Vielles photos de voitures de police et Ambulance au Québec
+29
cam90
Chevy38
sagdart74
Gaby79
dsidquebec
PeTiTaNgE
Mr Motion
Valiant 65
eldan
350 V8
richard m
soiouz
Fifty Seven
mustangii
Corolere
Dom
Fanamc
lelaynd
MoparSeb
cut77
bigbird
invité0213
mustang200ci
Raytags
richard
ADM
LAGELINOTTE
reghoule
427copoz
33 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vielles photos de voitures de police et Ambulance au Québec
mustangii a écrit:lui je peux vous dire qu'il a les oreilles tres sensibles aux mufflers
jake a écrit:pis en plus ses mufflers ne passent pas le test de la broche qu'il imposait aux autres motos
Alors si on lui passe le test de la broche dans ses oreilles.........passe t-il le test ??
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Dernière édition par Chevy38 le Dim 08 Fév 2015, 21:58, édité 1 fois
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
Salut
On ne les a pas vu trop longtemp avec leur Renault
Il n'aimait pas trop
sa fini comme police jeunesse
427copoz- Bâtisseur
Cette photo, selon ce qu'il y avait d'écrit fut prise dans les années 60. Il n'était pas mentionné l'année exacte.
Les connaisseurs de Renault pourraient dire quelle est l'année de ces Renault. Je crois que ce sont des Renault 8
En sachant l'année de ces Renault, nous pourrions savoir approximativement l'année de cette photo.
Les connaisseurs de Renault pourraient dire quelle est l'année de ces Renault. Je crois que ce sont des Renault 8
En sachant l'année de ces Renault, nous pourrions savoir approximativement l'année de cette photo.
Ce sont bien des R8 mais l'année exacte, je n'en sais rien. C'est surprenant ce choix pour la police
Albert14- Régulier
- Ville/Région : Versailles
Albert14 a écrit:Ce sont bien des R8 mais l'année exacte, je n'en sais rien. C'est surprenant ce choix pour la police
Salut
Probablement des Renault R8 de la SOMA a St-Bruno
http://www.oldcarscanada.com/2011/08/1966-renault-8.htmlRenault and Peugeot, operating under the name SOMA (Societe de Montage Automobile), produced automobiles in Canada from November 1965 to January 1973.In November of 1965, the Canadian assembly plant opened in St. Bruno, Quebec. Advertising now boldly proclaimed Renault’s products were now “Built in Canada” and the Renault 8 offered “more performance, safety, comfort and economy than any other car in its class.”
Sa devait aider a en vendre
Je m'en souvient d'en avoir vue a Montréal
sa regardait bien aussi pour la venue de Charle DeGaulle a Montréal en 1967
ici il parle de Renault 4
427copoz- Bâtisseur
Auto-Patrouille de la Sureté du Québec selon les années.
(Source: autofocus.ca)
Plymouth 1945
Sur cette photo, on peut apercevoir l’officier Émile-Ovide L’Espérance, membre de la police de la route, à Gaspé. Il pose devant une Plymouth 1945, ce modèle étant propulsé à ce moment par un 6-cylindres en ligne.
Plymouth Cranbrook 1954
Nous demeurons chez Plymouth, cet exemplaire datant de 1954. Il s’agirait de l’une des premières voitures de police québécoise à adopter un gyrophare rouge sur le toit. Notez également que cette voiture n’a que deux portières.
Dodge 220 1963
C’est à partir de 1962 que les véhicules de la SQ prennent cette nouvelle coloration verte et jaune. Pour marquer un changement avec l’ancienne police provinciale, la nouvelle SQ adopte également des uniformes de la même couleur. Notez également l’apparition des premiers gyrophares de type rotatifs.
Chevrolet Biscayne 1969
Eh oui, il y avait encore des voitures de police à deux portières vers la fin des années 60. Toutefois, la Chevrolet Biscayne sera la dernière de la lignée, les berlines étant bien plus pratiques pour s’acquitter de la tâche.
Dodge Polara 1973
C’est à partir de cette période que les voitures de la SQ sont numérotées, pour identifier les différents districts de la province. Sur cette grande berline Dodge se trouve également un nouvel arrangement au niveau des feux de couleur rouge. De part et d’autre du gyrophare central, il y a deux feux clignotants.
Chevrolet Nova 1978
Sur la photo, vous pouvez apercevoir une berline Chevrolet Nova aux couleurs étranges, par rapport aux autres voitures de la SQ bien entendu!. C’est qu’à partir de 1980, les véhicules de la police des autoroutes à péage seront progressivement intégrés à la flotte de la SQ. À ce moment de l’histoire, la SQ compte déjà 1700 véhicules au sein de sa flotte.
Plymouth Fury 1978-79
À la fin des années 70, la SQ et les autres corps policiers adoptent enfin la coloration bleue au niveau des gyrophares. Celle-ci est dorénavant exclusive aux véhicules de la police, tandis que le rouge est associé à tous les véhicules d’urgence (ambulance, pompier, etc.).
Chevrolet Bel Air 1979
Oui, certains d’entre vous se rappellent sûrement de ce modèle sous l’écusson Caprice Classic, mais avant cette période, Chevrolet utilisait encore l’appellation Bel Air.
Chevrolet Malibu 1980
Avec la crise pétrolière, la SQ devra revoir sa stratégie de véhicules. Les gros moteurs V8 devront être remplacés par des unités à 6 cylindres. Sur cette photo, la plus compacte Malibu était tout de même équipée d’un V8 de 350 pouces cubes. C’est également à partir de ce moment que les gyrophares rouges et bleus sont installés aux extrémités (gauche et droite) de la voiture.
Ford Fairmount 1982
Voici un autre exemple de voiture plus compacte, la Ford Fairmount 1982, celle-ci étant munie d’un moteur 6-cylindres de 225 pouces cubes. Fait à noter, seule la portion inférieure de la la portière devait être peinte en jaune, mais Ford va livrer les véhicules avec le cadre supérieur également en jaune. Malgré l’erreur de commande, la SQ va accepter les véhicules.
Plymouth Caravelle 1982
Bien avant que la Plymouth Caravelle ne devienne une variante de la plateforme K, celle-ci était une authentique voiture américaine à propulsion arrière pouvant être munie de grosses cylindrées. Selon la SQ, ce modèle s’avérait le meilleur compromis des berlines intermédiaires de l’époque.
Plymouth Reliant K 1983
Ce qui devait arriver arriva! Les policiers de la SQ allaient devoir se déplacer au volant de voitures compactes et économiques comme la Reliant K. Récession oblige, les compressions budgétaires obligeait la société d’État à acquérir ces voitures un peu moins performantes qu’à la belle époque.
(Source: autofocus.ca)
Plymouth 1945
Sur cette photo, on peut apercevoir l’officier Émile-Ovide L’Espérance, membre de la police de la route, à Gaspé. Il pose devant une Plymouth 1945, ce modèle étant propulsé à ce moment par un 6-cylindres en ligne.
Plymouth Cranbrook 1954
Nous demeurons chez Plymouth, cet exemplaire datant de 1954. Il s’agirait de l’une des premières voitures de police québécoise à adopter un gyrophare rouge sur le toit. Notez également que cette voiture n’a que deux portières.
Dodge 220 1963
C’est à partir de 1962 que les véhicules de la SQ prennent cette nouvelle coloration verte et jaune. Pour marquer un changement avec l’ancienne police provinciale, la nouvelle SQ adopte également des uniformes de la même couleur. Notez également l’apparition des premiers gyrophares de type rotatifs.
Chevrolet Biscayne 1969
Eh oui, il y avait encore des voitures de police à deux portières vers la fin des années 60. Toutefois, la Chevrolet Biscayne sera la dernière de la lignée, les berlines étant bien plus pratiques pour s’acquitter de la tâche.
Dodge Polara 1973
C’est à partir de cette période que les voitures de la SQ sont numérotées, pour identifier les différents districts de la province. Sur cette grande berline Dodge se trouve également un nouvel arrangement au niveau des feux de couleur rouge. De part et d’autre du gyrophare central, il y a deux feux clignotants.
Chevrolet Nova 1978
Sur la photo, vous pouvez apercevoir une berline Chevrolet Nova aux couleurs étranges, par rapport aux autres voitures de la SQ bien entendu!. C’est qu’à partir de 1980, les véhicules de la police des autoroutes à péage seront progressivement intégrés à la flotte de la SQ. À ce moment de l’histoire, la SQ compte déjà 1700 véhicules au sein de sa flotte.
Plymouth Fury 1978-79
À la fin des années 70, la SQ et les autres corps policiers adoptent enfin la coloration bleue au niveau des gyrophares. Celle-ci est dorénavant exclusive aux véhicules de la police, tandis que le rouge est associé à tous les véhicules d’urgence (ambulance, pompier, etc.).
Chevrolet Bel Air 1979
Oui, certains d’entre vous se rappellent sûrement de ce modèle sous l’écusson Caprice Classic, mais avant cette période, Chevrolet utilisait encore l’appellation Bel Air.
Chevrolet Malibu 1980
Avec la crise pétrolière, la SQ devra revoir sa stratégie de véhicules. Les gros moteurs V8 devront être remplacés par des unités à 6 cylindres. Sur cette photo, la plus compacte Malibu était tout de même équipée d’un V8 de 350 pouces cubes. C’est également à partir de ce moment que les gyrophares rouges et bleus sont installés aux extrémités (gauche et droite) de la voiture.
Ford Fairmount 1982
Voici un autre exemple de voiture plus compacte, la Ford Fairmount 1982, celle-ci étant munie d’un moteur 6-cylindres de 225 pouces cubes. Fait à noter, seule la portion inférieure de la la portière devait être peinte en jaune, mais Ford va livrer les véhicules avec le cadre supérieur également en jaune. Malgré l’erreur de commande, la SQ va accepter les véhicules.
Plymouth Caravelle 1982
Bien avant que la Plymouth Caravelle ne devienne une variante de la plateforme K, celle-ci était une authentique voiture américaine à propulsion arrière pouvant être munie de grosses cylindrées. Selon la SQ, ce modèle s’avérait le meilleur compromis des berlines intermédiaires de l’époque.
Plymouth Reliant K 1983
Ce qui devait arriver arriva! Les policiers de la SQ allaient devoir se déplacer au volant de voitures compactes et économiques comme la Reliant K. Récession oblige, les compressions budgétaires obligeait la société d’État à acquérir ces voitures un peu moins performantes qu’à la belle époque.
cam90- Légende
Ici il s'agit plutôt d'un Ford 1942 .... de toute façon, il n'y avait pas de modèle 1945 sur les routes en raison de la seconde guerre mondiale où la production d'automobiles cessa pour se concentrer sur l'effort de guerre.
Ici il s'agit plutôt d'un Ford 1942 .... de toute façon, il n'y avait pas de modèle 1945 sur les routes en raison de la seconde guerre mondiale où la production d'automobiles cessa pour se concentrer sur l'effort de guerre.
C'est bien un Ford 1942. Le bonhomme a raison.
TBIRD55- Régulier
- Ville/Région : Trois-Rivières
Voiture(s) : Ford Thunderbird 1955
La photo daterait selon l'article, de 1947.
Moi j'ai tout simplement reprit le texte de l'article, j'ai pas fait attention !!
Moi j'ai tout simplement reprit le texte de l'article, j'ai pas fait attention !!
cam90- Légende
mustangii a écrit:
c'est plus dans les alentours de 46-48
la grille du Ford 1942 est vraiment différente de celles 1946-47-48, ici nous sommes en présence d'un Ford 1942.
tant qu'au Ford 1959 tu as probablement raison.
Chevy38 a écrit:
C'est tu le char qui est haut ou si c'est la police qui est petite?
TBIRD55- Régulier
- Ville/Région : Trois-Rivières
Voiture(s) : Ford Thunderbird 1955
Ces modèles-là étaient relativement haut mais, le monsieur n'est pas grand également.
427copoz a écrit:Albert14 a écrit:Ce sont bien des R8 mais l'année exacte, je n'en sais rien. C'est surprenant ce choix pour la police
Salut
Probablement des Renault R8 de la SOMA a St-Brunohttp://www.oldcarscanada.com/2011/08/1966-renault-8.htmlRenault and Peugeot, operating under the name SOMA (Societe de Montage Automobile), produced automobiles in Canada from November 1965 to January 1973.In November of 1965, the Canadian assembly plant opened in St. Bruno, Quebec. Advertising now boldly proclaimed Renault’s products were now “Built in Canada” and the Renault 8 offered “more performance, safety, comfort and economy than any other car in its class.”
Sa devait aider a en vendre
Je m'en souvient d'en avoir vue a Montréal
sa regardait bien aussi pour la venue de Charle DeGaulle a Montréal en 1967
ici il parle de Renault 4
Salut
D'après moi
Bertrand Godin a raison dans le vidéo quand il dit que sur la photo ces une Renault 8
une Renault 4 ne ressemble aucunement a ca
427copoz- Bâtisseur
Salut
Un Dodge 1951 de la Police de la route
source:
http://www.sq.gouv.qc.ca/estrie/organisation/historique.jsp
Un Dodge 1951 de la Police de la route
La police de la route, du poste de Sherbrooke, dirigée par le sergent Henri Cantin, est équipé d'un système de radio police et une équipe de dix policiers patrouilleurs y travaillent. À la police judiciaire, on retrouve le sergent Sténio Brasseur qui est remplacé par Eugène Morin en 1954.
À Granby, le sergent Louis-Philippe Jasmin de la police judiciaire est assisté de trois agents de la route dans le comté de Shefford.
À Cowansville, un poste est officiellement établi avec l'agent judiciaire Paul Prévost entouré de trois policiers de la route.
source:
http://www.sq.gouv.qc.ca/estrie/organisation/historique.jsp
427copoz- Bâtisseur
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6