400 américain
+10
philSS
bobcat
427copoz
ADM
camz28
Mr.Gasser
Country-Boy
BigDan
Alpha
spit80
14 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
400 américain
salut,
la question doit avoir deja été posé mais je trouve pas ma reponse sur le forum alors je vous la pose
un gars me dit que son chum a une camaro 1966(je pensais que la camaro avait sortit en 67)et que sont moteur est un 400 américain......corrigez moi si je me trompe mais me semble que il n'y avait pas de 400 dans les camaros?
pour la question principale: cest quoi sa un 400 américain??
merci de m'aider
la question doit avoir deja été posé mais je trouve pas ma reponse sur le forum alors je vous la pose
un gars me dit que son chum a une camaro 1966(je pensais que la camaro avait sortit en 67)et que sont moteur est un 400 américain......corrigez moi si je me trompe mais me semble que il n'y avait pas de 400 dans les camaros?
pour la question principale: cest quoi sa un 400 américain??
merci de m'aider
spit80- Prospect
- Ville/Région : blainville
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/11/2009
Voiture(s) : triumph spitfire 1980,mazda protegé 1992
Re: 400 américain
Les première Camaro avait des 350 pc Chevrolet qui était orange si je ne me trompe pas et les Firebirds avait des 350 pc Pontiac bleu pâle. Ce moteur était peu connu au Canada et il n'en fallu pas plus pour qu'il soit appelé "moteur américain". Lorsque les 400 pc Pontiac ont apparu dans les Firebird, l'appellation "moteur américain" a été conservé.
Ce sont mes souvenirs personnels, je demande aux historiens du forum vont me corrige si nécessaire.
Ce sont mes souvenirs personnels, je demande aux historiens du forum vont me corrige si nécessaire.
Alpha- Maniaque
- Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05
Re: 400 américain
camaro as commencé en 67 ....
le 400 américain est un moteur de pontiac américain malgré que certains modeles tel le firebird vendu au canada ,étaient équipés de moteur pontiac américain
ainsi que le grand prix des bonnes années
le 400 américain est un moteur de pontiac américain malgré que certains modeles tel le firebird vendu au canada ,étaient équipés de moteur pontiac américain
ainsi que le grand prix des bonnes années
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
Tu as raison pour l'année de l'auto, 1967 est la 1èere année...
Les moteurs dits "américain" sont souvent les moteurs BOP (Buick-Olds-Pontiac), ce qu'on ne retrouve pas dans les voitures Chevrolet...
Les moteurs dits "américain" sont souvent les moteurs BOP (Buick-Olds-Pontiac), ce qu'on ne retrouve pas dans les voitures Chevrolet...
Country-Boy- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Jude
Nombre de messages : 2992
Date d'inscription : 24/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Trans-Am 1979... Chevy C10 1984...
Re: 400 américain
Salut,
Ton ami est sur les principe un petit peu car la Camaro a effectivement sortit en 1966 mais sous le millénisme (année du modèle) 1967
De dire un moteur ''américain'' est une erreur courante... Si je me souviens bien,il s'Agit des moteur Pontiac/Buick de même cylindrée que ceux de Chevrolet (350 et 400 surtout).C'est aussi a cause que les Pontiac avait des moteurs Chevrolet au Canada et donc moins courant de voir un véritable moteur de Pontiac.
Ton ami est sur les principe un petit peu car la Camaro a effectivement sortit en 1966 mais sous le millénisme (année du modèle) 1967
De dire un moteur ''américain'' est une erreur courante... Si je me souviens bien,il s'Agit des moteur Pontiac/Buick de même cylindrée que ceux de Chevrolet (350 et 400 surtout).C'est aussi a cause que les Pontiac avait des moteurs Chevrolet au Canada et donc moins courant de voir un véritable moteur de Pontiac.
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: 400 américain
effectivement il ni a pas eu de 400 dans les camaros,et oui la camaro a debuter en 1967,mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir un 400 dans son auto.a+
Dernière édition par camz28 le Jeu Aoû 12, 2010 10:04 pm, édité 1 fois
camz28- Vétéran
- Ville/Région : sainte-justine
Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)
Re: 400 américain
les premieres camaro avaient des 327 chevrolet , ensuite 350 chevrolet ....l`appelation américain vient plus je crois du fait pour les différencier du chevrolet .......
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
il faudrait savoir si il as un 400 chevrolet (transplanté)
facile a savoir le moteur de pontiac américain , l`intake est surélevée du moteur ...il y as espace d`air sous intake ...
facile a savoir le moteur de pontiac américain , l`intake est surélevée du moteur ...il y as espace d`air sous intake ...
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
merci pour toutes vos réponses en si peu de temps
si je comprend bien,comme ta dit bigdan,cest pour différencier le 400 chevrolet des pontiac/buick/olds.
le monde les appelent 400 américain parce que au canada la plupart des pontiacs avaient des 400 chevrolet.
si je comprend bien,comme ta dit bigdan,cest pour différencier le 400 chevrolet des pontiac/buick/olds.
le monde les appelent 400 américain parce que au canada la plupart des pontiacs avaient des 400 chevrolet.
spit80- Prospect
- Ville/Région : blainville
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/11/2009
Voiture(s) : triumph spitfire 1980,mazda protegé 1992
Camaro
Salut , en 67 tu pouvait avoir le 6 cylindres (230 ou 250 ??) , 327 , 350 , 396 et bien sure le 302
La photo est daté du 11 septembre 66 , mais bien entendu année-modèle 67
La photo est daté du 11 septembre 66 , mais bien entendu année-modèle 67
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: 400 américain
dsl alpha je croyais que 350 n`existait pas en 67 .....me souviens pas d`avoir vu ca mais je me fais vieux ....lolll
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
bigdan a écrit:dsl alpha je croyais que 350 n`existait pas en 67 .....me souviens pas d`avoir vu ca mais je me fais vieux ....lolll
Y à pas de mal, puisque moi aussi j'ai fouillé uniquement dans mes souvenirs pour répondre.
J'ai eu plusieurs moteurs Pontiac et j'ai adoré travailler ces moteurs si faciles d'accès et aussi faciles à "booster".
Alpha- Maniaque
- Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05
Re: 400 américain
Buick68 a écrit:Salut , en 67 tu pouvait avoir le 6 cylindres (230 ou 250 ??) , 327 , 350 , 396 et bien sure le 302
La photo est daté du 11 septembre 66 , mais bien entendu année-modèle 67
Salut
Il y a eu quelque Camaro avec moteur 283 CID (RPO) L32 195 HP en 1967
pour export
mais très rare (193*)
On les oublies souvent
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: 400 américain
je n`ai malheureusement eu que de mauvaises expérience avec les 400 pontiac .....
il avaient faiblesse du crank ....trop mou si tu passais 6000 RPM tu sautais une rod assssez vite !
sur mon GTO 66 389-6v j`ai sauté 2 timing chain en 4 ans
il avaient faiblesse du crank ....trop mou si tu passais 6000 RPM tu sautais une rod assssez vite !
sur mon GTO 66 389-6v j`ai sauté 2 timing chain en 4 ans
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
bloc americain hahaha
salut , c est justement le sujet cette semaine a l usine le fameux moteur americain qui était plus performent , est que quel qu un sait la vrai légende, moi ce que j ai lu sa serrait parti avec les Beaumont (chevelle canadianne) qui était muni d un 350 Pontiac qui est totalment differnt d un 350 Chevrolet . c est tu sa la vrai histoire
merci
merci
bobcat- Vétéran
- Ville/Région : ??????
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: 400 américain
bobcat a écrit:salut , c est justement le sujet cette semaine a l usine le fameux moteur americain qui était plus performent , est que quel qu un sait la vrai légende, moi ce que j ai lu sa serrait parti avec les Beaumont (chevelle canadianne) qui était muni d un 350 Pontiac qui est totalment differnt d un 350 Chevrolet . c est tu sa la vrai histoire
merci
Les Beaumont ont des moteurs Chevrolet
philSS- Vétéran
- Ville/Région : st-zénon
Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 08/03/2011
Voiture(s) : nova 72 396 chevelle ss 468 1970 pro touring ,monte carlo 73 454, silverado 2014, sierra 2500,versa 2007,atc250r,350x,250sx 1986,xr650r 2001
Re: 400 américain
Mon ex-firebird '71 venait d'origine avec un 350, moi je l'ai eu avec un 400pontiac sur powerglide, je l'ai sauté sur le crank, j'ai remis un 400 Pontiac, je l'ai sauté sur le crank, j'ai fini par mettre un 350 chevy ! J'avais une powerglide faite pour fitter sur les moteur BOP et les moteur chevy, spécial.
Ca look beaucoup plus un moteur Pontiac, l'intake est surélevé pour ne pas que l'huile chaude le réchauffe, les bougies sont mieux placées par rapport aux manifolds, les bolts ne débouchent pas dans le prestone, tu peux enlever l'intake sans toucher au distributeur et plein d'autres avantages....mais bon, sont faible du crank, alors a quoi bon !!!
Ca look beaucoup plus un moteur Pontiac, l'intake est surélevé pour ne pas que l'huile chaude le réchauffe, les bougies sont mieux placées par rapport aux manifolds, les bolts ne débouchent pas dans le prestone, tu peux enlever l'intake sans toucher au distributeur et plein d'autres avantages....mais bon, sont faible du crank, alors a quoi bon !!!
_______________________________________________
Pontiac '51 Coupe Daily
Jeep FC-150 '62 Utility
hi_rider- Mordu
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 06/03/2006
Voiture(s) : Pontiac '51 coupe-Jeep FC-150 '62
Re: 400 américain
salut
très intéressant , mais sa ne répond mais a ma question . d ou viens la légende du moteur Canadian?
très intéressant , mais sa ne répond mais a ma question . d ou viens la légende du moteur Canadian?
bobcat- Vétéran
- Ville/Région : ??????
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: 400 américain
Quel légende ?
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
salut bigdanBigDan a écrit:Quel légende ?
qu il y avait des moteur Canadian et américain. on entend souvent< moi j ai un 350 américain >
bobcat- Vétéran
- Ville/Région : ??????
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: 400 américain
Plusieurs croyaient que les BOP étaient des moteurs (américains), les blocs Olds par exemple sont des (large deck) laissant paraitre le moteur plus gros, mais c'est juste une illusion et certains croyaient qu'ils étaient plus puissant, de là la légende du fameux moteur américain (THINK BIG)
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: 400 américain
Moi je me souviens plus du fait que la couleur influençait: Rouge = Canadien et bleu = Américain!
Invité- Invité
Re: 400 américain
Fanamc a écrit:Plusieurs croyaient que les BOP étaient des moteurs (américains), les blocs Olds par exemple sont des (large deck) laissant paraitre le moteur plus gros, mais c'est juste une illusion et certains croyaient qu'ils étaient plus puissant, de là la légende du fameux moteur américain (THINK BIG)
le moteur americain a rien a voir avec les moteur olds que ont differencie par le tube a avant pour huile ces le moteur Pontiac qui est question
ces simple les Pontiac canadiens (parisienne , laurentien ) était monter a Oshawa et st therese et ont installait des moteur v8 Chevrolet et les Pontiac americians (Catalina , Bonneville ,) avait des moteur Pontiac mais dans annee 60 c était pas grave car le moteur Chevrolet était un 283 ou 327 ect et moteur Pontiac 326 389 ect ces aux debut des annee 70 que sa ces compliquer car Pontiac avait un 350 et un 400 et Chevrolet aussi donc pour les differencer beaucoup gens appelait tout simplement un 350 ou 400 Pontiac un block americain
Invité- Invité
Re: 400 américain
aucune légende derriere ca ......
c`est juste le fait que dans les Pontiac, tu pouvais ,selon le modele , avoir un moteur chevrolet ou un moteur Pontiac .....
et le moteur Pontiac fut qualifié, par les gens ,de moteur américain afin de les différencier .....
"moi j`ai un moteur américain" ....au lieu de dire j`ai un moteur de conception Pontiac.
et seul le moteur Pontiac avait cette mention .....
ds un olds ou un Buick ,ds ce temps la , tu savais que tu avais un moteur olds ou Buick ,pas besoin de différencier ....
et avant de partir une polémique , je parles ici de période des années 60-70 ......
c`est juste le fait que dans les Pontiac, tu pouvais ,selon le modele , avoir un moteur chevrolet ou un moteur Pontiac .....
et le moteur Pontiac fut qualifié, par les gens ,de moteur américain afin de les différencier .....
"moi j`ai un moteur américain" ....au lieu de dire j`ai un moteur de conception Pontiac.
et seul le moteur Pontiac avait cette mention .....
ds un olds ou un Buick ,ds ce temps la , tu savais que tu avais un moteur olds ou Buick ,pas besoin de différencier ....
et avant de partir une polémique , je parles ici de période des années 60-70 ......
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: 400 américain
Les moteurs Pontiac étaient bleus et les moteurs Chevrolet rouges si je me souviens bien!
C'est ce qui revenait le plus souvent comme commentaires lorsque tu ouvrais un hood...
Je parles dans les 70's et 80's dans mon cas.
C'est ce qui revenait le plus souvent comme commentaires lorsque tu ouvrais un hood...
Je parles dans les 70's et 80's dans mon cas.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» recherche site américain?
» Cinq supercar non américain
» je suis perdu avec le pas américain
» UN VRAI REVE AMERICAIN!
» Histoire des 4X4 Américain (en Anglais)
» Cinq supercar non américain
» je suis perdu avec le pas américain
» UN VRAI REVE AMERICAIN!
» Histoire des 4X4 Américain (en Anglais)
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum