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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 12:50

Salut amateur(e)s de boutons poussoirs,


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Contrairement à certaines croyances populaires, aux ouï-dires et autres commentaires négatifs entendus à droite et à gauche, les boutons poussoirs pour la sélections des vitesses étaient un système qui fonctionnait très bien. Il fallait réellement en abuser pour le faire dérailler...

Ce système a été utilisé par plusieurs compagnies (pas seulement Chrysler).

Chrysler s'en ait servi de 1956 jusqu'en 1964.

Les futurs autos de l'avenir devraient retourner aux boutons poussoirs...

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Message  Invité Mar 07 Sep 2010, 18:40

sur les edsel les transmissions a piton,comme ont les appelais, étais beaucoup moin fiable.peut-etre a cause qu'ils étais placer dans le centre du volant.mon pere en a eu plusieurs dodge a piton et il na jamais eu de trouble avec ca.plusieurs de mes chums ont de mopar antique a piton et jamais je les ai entendu dire que ce systeme avais deja fait défaut.
mais c'est vrai que ca impressionnais le monde qui voyais ca pour la premiere fois.faut se dire que dans le temps,les piton étais pas a la mode contrairement a aujourdhui.juste a voir les dash de char des année 50-60,c'étais fait massif.pour le monde dans ce temps-la les mopar a piton ca devais avoir l'air cheap.
d'apres moi,ca aurais fait moin peur au monde une transmission a piton dans un char 90 et + que dans un chrysler 50-60 scratch

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Message  sagdart74 Mar 07 Sep 2010, 18:56

ben moi je pense que les transmission a piton etait tres fiable la preuve ca ne brisait presque pas et mon oncle a eu ce genre de voiture en un chrysler 1964 avec un volant carre moi je trouvait ca cool Mr.Red salut thumright
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Message  jake Mar 07 Sep 2010, 19:00

J'ai essayé ça sur un Dodge 57 c'était simple d'utilisation et les boutons fonctionnaient très bien sur cette voiture qui avait près de 30 ans (on était à la fin des années 80).
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Message  ADM Mar 07 Sep 2010, 19:19

J'ai bien hate de l'essayer sur mon futur Imperial 61 cheers

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Message  sagdart74 Mar 07 Sep 2010, 19:24

wooow la buick 68 c'est ptre moi qui va repartir avec Twisted Evil Laughing cheers salut siffle crampé
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Message  ADM Mar 07 Sep 2010, 19:28

Humm , je vais faire un deal si je la gagne je monte au Lac avec l'été prochain et je te fait une ride pour que tu puisse pitoné un peu dessus Laughing cheers

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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 19:49

Salut Mafia,

Chrysler n'a jamais expliqué pourquoi il avait abandonné les boutons poussoirs en 1965.
Ça explique une certaine fabulation et les esprits se laissent...aller.

Comme Kowalsky a expliqué (très brillamment), il n'y avait aucune chance de passer en marche arrière en roulant à grande vitesse, le système tombait automatiquement au neutre si on pesait accidentellement ou volontairement sur le bouton R... C'est plate...

C'était blindé et il fallait frapper dessus à coup de marteau pour le briser.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette décision d'abandon.

Certains disent que ça coûtait moins cher de fabriquer des PRND12 à colonne.
D'autres disent que c'est pour standardiser les autos (???).
D'autres disent que les anciens clients de Chrysler même après 9 ans de boutons poussoirs adoraient le système mais que les nouveaux clients potentiels aimeraient plus le PRND12 conventionnel.

Chrysler n'a jamais rien dit sur la question et personne s'est posée de question en 1965.
On a tombé avec le PRND12 en 1965 et la vie a continué.


Boutons poussoirs 65


Personnellement, je crois que c'est un simple besoin de changement ou de marketing et la volonté d'aller chercher une nouvelle clientèle...

Musée AACA de Hershey (PA) : Packard Caribbean Custom 1956. LE char...
Rare comme du pipi de pape. 263 hardtop assemblés en 1956, milestone car status, recheché, bon investissement, tout le kit.


Boutons poussoirs 2010-07-115


Boutons poussoirs 2010-07-113


Il avait des boutons poussoirs à droite... Sur Chrysler, je les ai toujours connus à gauche.


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Message  Invité Mar 07 Sep 2010, 20:10

Salut Jean-Marc!
Même si je t'ai froissé au sujet des tes pushbuttons (J'en suis certain Twisted Evil)!

Il y a quand même des sources sûres en ce monde Wink
http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html

Intéresse toi et critique les sources Mopar si tu le désire!

C'est ton droit salut

A third theory has it that the switch was necessitated by a decree from on high - from the Society of American Engineers. Indeed, the selector quadrant order of "PRND21" was standardized by the S.A.E. that year to minimalize the potential of a driver familiar with a different car getting the transmission in the wrong gear.

Dan Stern wrote:
Driver education programs were not buying Chrysler products because of the "nonstandard" pushbuttons, and this was seen as a critical gap because students were perceived to buy whatever they'd learned to drive on. In addition, momentum was building for what would become the National Highway and Traffic Safety
Act of 1966, which would establish and promulgate the Federal Motor Vehicle Safety Standards. Although the first FMVSS would not take effect until January 1968, the Federal government stipulated a few years ahead of that time that it would buy only cars conforming to a set of proto-standards, one of which called for standardized controls and displays.


Source: allpar.com

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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 21:01

Salut Domtruck,

Je ne suis pas froissé, inquiètes toi pas. On discute et c'est parfait.

J'ai lu Dan Stern.
Il ne semble pas trop savoir, il est sur les théories.

Ça prendrait une explication de la compagnie Chrysler.
Ceux qui étaient sur le conseil d'administration en 1964-65 pourraient peut-être nous le dire.

Jean-Marc



Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Mar 07 Sep 2010, 21:16, édité 1 fois

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Message  Rebel Mar 07 Sep 2010, 21:04

Peut etre bien que le fait que tout les manifacturiers l'ai abandonné plus ou moin en meme temps y est pour quelquechose.... ??
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Message  Le Chat Caméra Mar 07 Sep 2010, 21:06

Buick68 a écrit:J'ai bien hate de l'essayer sur mon futur Imperial 61 cheers

bonjour !

chrysler imperial 61 - détail boutons-poussoirs
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Message  jake Mar 07 Sep 2010, 21:14

Est-ce un câble qui faisait bouger la transmission lorsqu'on pesait sur un bouton?
??
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 21:15

Salut le Chat Caméra,

Ton Impérial 1961 possède un volant rectangulaire, une autre mode qui a passée...

On avait le miroir arrière sur le tableau de bord à une certaine époque.

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Message  Rebel Mar 07 Sep 2010, 21:20

jake a écrit:Est-ce un câble qui faisait bouger la transmission lorsqu'on pesait sur un bouton?
??

Selenoid electrique....
Ceux que j'ai vus en tout cas....
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Message  kowalsky Mar 07 Sep 2010, 21:21

Sur les Produits Chrysler: CABLES.... Sur les Edsel: ÉLECTRIQUE....
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 21:38

Salut Rebel,

La mauvaise réputation des boutons poussoirs électriques des Edsel n'a pas aidée pour le système mécanique de Chrysler.

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Message  Rebel Mar 07 Sep 2010, 21:43

Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Rebel,

La mauvaise réputation des boutons poussoirs électriques des Edsel n'a pas aidée pour le système mécanique de Chrysler.

Jean-Marc


Ca c sur lol!
J'ai essayé ca une fois et c'est tres amusant.....
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 21:50

Salut Rebel,

Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons... Je l'ai déjà dit.

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Message  Rebel Mar 07 Sep 2010, 21:54

Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Rebel,

Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons... Je l'ai déjà dit.

Jean-Marc

Pis le pire c'est que tu a raison.....mais ils seront electriques c sur lol!
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Message  jake Mar 07 Sep 2010, 21:56

Jean-Marc Gaudet a écrit:Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons...

Ouais pis j'ai pas hâte. J'aime ben ça être assis dans mon auto pis que le v8 fasse chéquer toute la bagnole Twisted Evil
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Message  Jean-Marc Gaudet Mar 07 Sep 2010, 22:13

Salut Jake,

Ça "shake" de moins en moins (dans toutes les marques...).

Je suis heureux avec mes trois RR 1970.

Jean-Marc

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Message  The3stops Mar 07 Sep 2010, 23:00

Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Jake,

Ça "shake" de moins en moins (dans toutes les marques...).

Je suis heureux avec mes trois RR 1970.

Jean-Marc

jake a écrit:
Jean-Marc Gaudet a écrit:Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons...

Ouais pis j'ai pas hâte. J'aime ben ça être assis dans mon auto pis que le v8 fasse chéquer toute la bagnole Twisted Evil
La dessus je suis d'accord à 100%. Quand je promenais mon père autour du champ il me disait sacrament ça brasse j'espère que tu va mettre du Dynamat. J'y ai rien dit encore mais je pense pas que je vais en mettre pentoute lol!

J'aime ça exactement comme ça même si ça ne shake pas comme un 409 ou un 440...c'est sur que si il fait 60 degrés celsius à longueur d'été dans le char je vais y repenser mais un char intimidant c'est quand même trippant à conduire

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Message  427copoz Mer 08 Sep 2010, 17:51

Domtruck a écrit:Salut Jean-Marc!
Même si je t'ai froissé au sujet des tes pushbuttons (J'en suis certain Twisted Evil)!

Il y a quand même des sources sûres en ce monde Wink
http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html

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C'est ton droit salut

A third theory has it that the switch was necessitated by a decree from on high - from the Society of American Engineers. Indeed, the selector quadrant order of "PRND21" was standardized by the S.A.E. that year to minimalize the potential of a driver familiar with a different car getting the transmission in the wrong gear.

Dan Stern wrote:
Driver education programs were not buying Chrysler products because of the "nonstandard" pushbuttons, and this was seen as a critical gap because students were perceived to buy whatever they'd learned to drive on. In addition, momentum was building for what would become the National Highway and Traffic Safety
Act of 1966, which would establish and promulgate the Federal Motor Vehicle Safety Standards. Although the first FMVSS would not take effect until January 1968, the Federal government stipulated a few years ahead of that time that it would buy only cars conforming to a set of proto-standards, one of which called for standardized controls and displays.


Source: allpar.com

Salut

Moi je croit a la théorie des standard

http://icsw.nhtsa.gov/cars/rules/standards/

In 1966 or thereabouts, the government's General Services Administration declared that any autos for government usage would have either column- or floor-mounted shifters. Chrysler dropped pushbuttons on the spot.

Salutations

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Message  beegduke Jeu 09 Sep 2010, 00:48

Je me rappel du newyorker '64 de mon grand père. Le systeme de piton fonctionnait bien mais a la gauche y avait un petit levier pour le park qui ne marchait plus.
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