Boutons poussoirs
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Le Chat Caméra
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Jean-Marc Gaudet
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Boutons poussoirs
Salut amateur(e)s de boutons poussoirs,
Contrairement à certaines croyances populaires, aux ouï-dires et autres commentaires négatifs entendus à droite et à gauche, les boutons poussoirs pour la sélections des vitesses étaient un système qui fonctionnait très bien. Il fallait réellement en abuser pour le faire dérailler...
Ce système a été utilisé par plusieurs compagnies (pas seulement Chrysler).
Chrysler s'en ait servi de 1956 jusqu'en 1964.
Les futurs autos de l'avenir devraient retourner aux boutons poussoirs...
Jean-Marc
Contrairement à certaines croyances populaires, aux ouï-dires et autres commentaires négatifs entendus à droite et à gauche, les boutons poussoirs pour la sélections des vitesses étaient un système qui fonctionnait très bien. Il fallait réellement en abuser pour le faire dérailler...
Ce système a été utilisé par plusieurs compagnies (pas seulement Chrysler).
Chrysler s'en ait servi de 1956 jusqu'en 1964.
Les futurs autos de l'avenir devraient retourner aux boutons poussoirs...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Boutons poussoirs
sur les edsel les transmissions a piton,comme ont les appelais, étais beaucoup moin fiable.peut-etre a cause qu'ils étais placer dans le centre du volant.mon pere en a eu plusieurs dodge a piton et il na jamais eu de trouble avec ca.plusieurs de mes chums ont de mopar antique a piton et jamais je les ai entendu dire que ce systeme avais deja fait défaut.
mais c'est vrai que ca impressionnais le monde qui voyais ca pour la premiere fois.faut se dire que dans le temps,les piton étais pas a la mode contrairement a aujourdhui.juste a voir les dash de char des année 50-60,c'étais fait massif.pour le monde dans ce temps-la les mopar a piton ca devais avoir l'air cheap.
d'apres moi,ca aurais fait moin peur au monde une transmission a piton dans un char 90 et + que dans un chrysler 50-60
mais c'est vrai que ca impressionnais le monde qui voyais ca pour la premiere fois.faut se dire que dans le temps,les piton étais pas a la mode contrairement a aujourdhui.juste a voir les dash de char des année 50-60,c'étais fait massif.pour le monde dans ce temps-la les mopar a piton ca devais avoir l'air cheap.
d'apres moi,ca aurais fait moin peur au monde une transmission a piton dans un char 90 et + que dans un chrysler 50-60
Invité- Invité
Re: Boutons poussoirs
ben moi je pense que les transmission a piton etait tres fiable la preuve ca ne brisait presque pas et mon oncle a eu ce genre de voiture en un chrysler 1964 avec un volant carre moi je trouvait ca cool
sagdart74- Vétéran
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Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Boutons poussoirs
J'ai essayé ça sur un Dodge 57 c'était simple d'utilisation et les boutons fonctionnaient très bien sur cette voiture qui avait près de 30 ans (on était à la fin des années 80).
jake- Légende
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Voiture(s) : Corvette 81
Re: Boutons poussoirs
J'ai bien hate de l'essayer sur mon futur Imperial 61
ADM- Administrateur
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Re: Boutons poussoirs
wooow la buick 68 c'est ptre moi qui va repartir avec
sagdart74- Vétéran
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Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Boutons poussoirs
Humm , je vais faire un deal si je la gagne je monte au Lac avec l'été prochain et je te fait une ride pour que tu puisse pitoné un peu dessus
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
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Re: Boutons poussoirs
Salut Mafia,
Chrysler n'a jamais expliqué pourquoi il avait abandonné les boutons poussoirs en 1965.
Ça explique une certaine fabulation et les esprits se laissent...aller.
Comme Kowalsky a expliqué (très brillamment), il n'y avait aucune chance de passer en marche arrière en roulant à grande vitesse, le système tombait automatiquement au neutre si on pesait accidentellement ou volontairement sur le bouton R... C'est plate...
C'était blindé et il fallait frapper dessus à coup de marteau pour le briser.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette décision d'abandon.
Certains disent que ça coûtait moins cher de fabriquer des PRND12 à colonne.
D'autres disent que c'est pour standardiser les autos (???).
D'autres disent que les anciens clients de Chrysler même après 9 ans de boutons poussoirs adoraient le système mais que les nouveaux clients potentiels aimeraient plus le PRND12 conventionnel.
Chrysler n'a jamais rien dit sur la question et personne s'est posée de question en 1965.
On a tombé avec le PRND12 en 1965 et la vie a continué.
Personnellement, je crois que c'est un simple besoin de changement ou de marketing et la volonté d'aller chercher une nouvelle clientèle...
Musée AACA de Hershey (PA) : Packard Caribbean Custom 1956. LE char...
Rare comme du pipi de pape. 263 hardtop assemblés en 1956, milestone car status, recheché, bon investissement, tout le kit.
Il avait des boutons poussoirs à droite... Sur Chrysler, je les ai toujours connus à gauche.
Jean-Marc
Chrysler n'a jamais expliqué pourquoi il avait abandonné les boutons poussoirs en 1965.
Ça explique une certaine fabulation et les esprits se laissent...aller.
Comme Kowalsky a expliqué (très brillamment), il n'y avait aucune chance de passer en marche arrière en roulant à grande vitesse, le système tombait automatiquement au neutre si on pesait accidentellement ou volontairement sur le bouton R... C'est plate...
C'était blindé et il fallait frapper dessus à coup de marteau pour le briser.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette décision d'abandon.
Certains disent que ça coûtait moins cher de fabriquer des PRND12 à colonne.
D'autres disent que c'est pour standardiser les autos (???).
D'autres disent que les anciens clients de Chrysler même après 9 ans de boutons poussoirs adoraient le système mais que les nouveaux clients potentiels aimeraient plus le PRND12 conventionnel.
Chrysler n'a jamais rien dit sur la question et personne s'est posée de question en 1965.
On a tombé avec le PRND12 en 1965 et la vie a continué.
Personnellement, je crois que c'est un simple besoin de changement ou de marketing et la volonté d'aller chercher une nouvelle clientèle...
Musée AACA de Hershey (PA) : Packard Caribbean Custom 1956. LE char...
Rare comme du pipi de pape. 263 hardtop assemblés en 1956, milestone car status, recheché, bon investissement, tout le kit.
Il avait des boutons poussoirs à droite... Sur Chrysler, je les ai toujours connus à gauche.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Boutons poussoirs
Salut Jean-Marc!
Même si je t'ai froissé au sujet des tes pushbuttons (J'en suis certain )!
Il y a quand même des sources sûres en ce monde
http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html
Intéresse toi et critique les sources Mopar si tu le désire!
C'est ton droit
A third theory has it that the switch was necessitated by a decree from on high - from the Society of American Engineers. Indeed, the selector quadrant order of "PRND21" was standardized by the S.A.E. that year to minimalize the potential of a driver familiar with a different car getting the transmission in the wrong gear.
Dan Stern wrote:
Driver education programs were not buying Chrysler products because of the "nonstandard" pushbuttons, and this was seen as a critical gap because students were perceived to buy whatever they'd learned to drive on. In addition, momentum was building for what would become the National Highway and Traffic Safety
Act of 1966, which would establish and promulgate the Federal Motor Vehicle Safety Standards. Although the first FMVSS would not take effect until January 1968, the Federal government stipulated a few years ahead of that time that it would buy only cars conforming to a set of proto-standards, one of which called for standardized controls and displays.
Source: allpar.com
Même si je t'ai froissé au sujet des tes pushbuttons (J'en suis certain )!
Il y a quand même des sources sûres en ce monde
http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html
Intéresse toi et critique les sources Mopar si tu le désire!
C'est ton droit
A third theory has it that the switch was necessitated by a decree from on high - from the Society of American Engineers. Indeed, the selector quadrant order of "PRND21" was standardized by the S.A.E. that year to minimalize the potential of a driver familiar with a different car getting the transmission in the wrong gear.
Dan Stern wrote:
Driver education programs were not buying Chrysler products because of the "nonstandard" pushbuttons, and this was seen as a critical gap because students were perceived to buy whatever they'd learned to drive on. In addition, momentum was building for what would become the National Highway and Traffic Safety
Act of 1966, which would establish and promulgate the Federal Motor Vehicle Safety Standards. Although the first FMVSS would not take effect until January 1968, the Federal government stipulated a few years ahead of that time that it would buy only cars conforming to a set of proto-standards, one of which called for standardized controls and displays.
Source: allpar.com
Invité- Invité
Re: Boutons poussoirs
Salut Domtruck,
Je ne suis pas froissé, inquiètes toi pas. On discute et c'est parfait.
J'ai lu Dan Stern.
Il ne semble pas trop savoir, il est sur les théories.
Ça prendrait une explication de la compagnie Chrysler.
Ceux qui étaient sur le conseil d'administration en 1964-65 pourraient peut-être nous le dire.
Jean-Marc
Je ne suis pas froissé, inquiètes toi pas. On discute et c'est parfait.
J'ai lu Dan Stern.
Il ne semble pas trop savoir, il est sur les théories.
Ça prendrait une explication de la compagnie Chrysler.
Ceux qui étaient sur le conseil d'administration en 1964-65 pourraient peut-être nous le dire.
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Mar 07 Sep 2010, 21:16, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Boutons poussoirs
Peut etre bien que le fait que tout les manifacturiers l'ai abandonné plus ou moin en meme temps y est pour quelquechose....
Rebel- Vétéran
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Voiture(s) : 1966 Rambler Classic Rebel
Re: Boutons poussoirs
Buick68 a écrit:J'ai bien hate de l'essayer sur mon futur Imperial 61
bonjour !
chrysler imperial 61 - détail boutons-poussoirs
Re: Boutons poussoirs
Est-ce un câble qui faisait bouger la transmission lorsqu'on pesait sur un bouton?
jake- Légende
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Voiture(s) : Corvette 81
Re: Boutons poussoirs
Salut le Chat Caméra,
Ton Impérial 1961 possède un volant rectangulaire, une autre mode qui a passée...
On avait le miroir arrière sur le tableau de bord à une certaine époque.
Jean-Marc
Ton Impérial 1961 possède un volant rectangulaire, une autre mode qui a passée...
On avait le miroir arrière sur le tableau de bord à une certaine époque.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Boutons poussoirs
jake a écrit:Est-ce un câble qui faisait bouger la transmission lorsqu'on pesait sur un bouton?
Selenoid electrique....
Ceux que j'ai vus en tout cas....
Rebel- Vétéran
- Nombre de messages : 1244
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Voiture(s) : 1966 Rambler Classic Rebel
Re: Boutons poussoirs
Salut Rebel,
La mauvaise réputation des boutons poussoirs électriques des Edsel n'a pas aidée pour le système mécanique de Chrysler.
Jean-Marc
La mauvaise réputation des boutons poussoirs électriques des Edsel n'a pas aidée pour le système mécanique de Chrysler.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Boutons poussoirs
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Rebel,
La mauvaise réputation des boutons poussoirs électriques des Edsel n'a pas aidée pour le système mécanique de Chrysler.
Jean-Marc
Ca c sur
J'ai essayé ca une fois et c'est tres amusant.....
Rebel- Vétéran
- Nombre de messages : 1244
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Voiture(s) : 1966 Rambler Classic Rebel
Re: Boutons poussoirs
Salut Rebel,
Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons... Je l'ai déjà dit.
Jean-Marc
Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons... Je l'ai déjà dit.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Boutons poussoirs
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Rebel,
Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons... Je l'ai déjà dit.
Jean-Marc
Pis le pire c'est que tu a raison.....mais ils seront electriques c sur
Rebel- Vétéran
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Voiture(s) : 1966 Rambler Classic Rebel
Re: Boutons poussoirs
Jean-Marc Gaudet a écrit:Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons...
Ouais pis j'ai pas hâte. J'aime ben ça être assis dans mon auto pis que le v8 fasse chéquer toute la bagnole
jake- Légende
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Date d'inscription : 12/11/2009
Voiture(s) : Corvette 81
Re: Boutons poussoirs
Salut Jake,
Ça "shake" de moins en moins (dans toutes les marques...).
Je suis heureux avec mes trois RR 1970.
Jean-Marc
Ça "shake" de moins en moins (dans toutes les marques...).
Je suis heureux avec mes trois RR 1970.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Boutons poussoirs
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Jake,
Ça "shake" de moins en moins (dans toutes les marques...).
Je suis heureux avec mes trois RR 1970.
Jean-Marc
La dessus je suis d'accord à 100%. Quand je promenais mon père autour du champ il me disait sacrament ça brasse j'espère que tu va mettre du Dynamat. J'y ai rien dit encore mais je pense pas que je vais en mettre pentoutejake a écrit:Jean-Marc Gaudet a écrit:Un jour, toutes les autos seront seulement à pitons...
Ouais pis j'ai pas hâte. J'aime ben ça être assis dans mon auto pis que le v8 fasse chéquer toute la bagnole
J'aime ça exactement comme ça même si ça ne shake pas comme un 409 ou un 440...c'est sur que si il fait 60 degrés celsius à longueur d'été dans le char je vais y repenser mais un char intimidant c'est quand même trippant à conduire
The3stops- Vétéran
- Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: Boutons poussoirs
Domtruck a écrit:Salut Jean-Marc!
Même si je t'ai froissé au sujet des tes pushbuttons (J'en suis certain )!
Il y a quand même des sources sûres en ce monde
http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html
Intéresse toi et critique les sources Mopar si tu le désire!
C'est ton droit
A third theory has it that the switch was necessitated by a decree from on high - from the Society of American Engineers. Indeed, the selector quadrant order of "PRND21" was standardized by the S.A.E. that year to minimalize the potential of a driver familiar with a different car getting the transmission in the wrong gear.
Dan Stern wrote:
Driver education programs were not buying Chrysler products because of the "nonstandard" pushbuttons, and this was seen as a critical gap because students were perceived to buy whatever they'd learned to drive on. In addition, momentum was building for what would become the National Highway and Traffic Safety
Act of 1966, which would establish and promulgate the Federal Motor Vehicle Safety Standards. Although the first FMVSS would not take effect until January 1968, the Federal government stipulated a few years ahead of that time that it would buy only cars conforming to a set of proto-standards, one of which called for standardized controls and displays.
Source: allpar.com
Salut
Moi je croit a la théorie des standard
http://icsw.nhtsa.gov/cars/rules/standards/
In 1966 or thereabouts, the government's General Services Administration declared that any autos for government usage would have either column- or floor-mounted shifters. Chrysler dropped pushbuttons on the spot.
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
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Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Boutons poussoirs
Je me rappel du newyorker '64 de mon grand père. Le systeme de piton fonctionnait bien mais a la gauche y avait un petit levier pour le park qui ne marchait plus.
beegduke- Prospect
- Ville/Région : St-Isidore de La Prairie
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2009
Voiture(s) : '71 Super Bee, '84 Dodge van, 2001 P/T
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