Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  LEBARON0683 Mar 23 Juil 2013, 05:53

Bonjour,

Je suis Français et bientôt je vais faire un grand plaisir : je vais m'acheter ma première MOPAR V8 ! cheers (jusqu'à présent j'étais plutôt GM).
la voiture que je compte acheter (en France) est un modèle "export" fabriqué chez vous, au Canada (à Windsor d'après la fender tag). C'est une Cordoba de 1979 avec un moteur optionnel : le 360 cu-in 4 bbl double "exhaust" de 195 HP (version allumage électronique + PCM pour la gestion du carburant).

Elle est magnifique et a très peu roulé...C'est une voiture...Heuuu...Comment vous dites déjà...? "Key start" ? Enfin bref, superbe avec ses sièges recouvert de "Corinthian leather" et son "vinyl top" type landeau et les vitesses au niveau de la console centrale !

La boite est est la très solide A727 et le lock-up était proposé en 1978 (sauf les modèles avec le "heavy duty package"). Mais la question que je me pose c'est qu'en 1979, on trouve un overdrive mais pas sur toutes les voitures. Seules les Chrysler 300 et les Cordoba avec le levier de vitesses (shift) au niveau de la console centrale en était munies (et sans doute d'autres marques et modèles dans le groupe Chrysler). Voici mes sources :
http://www.hamtramck-historical.com/images/dealerships/DealershipDataBook/1979/79-Chrysler-engineering_0020.jpg

Le texte dit : "The Shift lever must be lifted before reverse gear can be engaged"

Cependant, sur les photos que j'ai reçu, je ne trouve pas de "OD" juste les vitesses proposées de cette boite 3 (juste : 1 2 D N R P). Est-ce qu'en 79 le "OD" n'était pas encore écrit sur le sélecteur ? Fallait-il mettre en juste le shift en "D" et le "OD" s'enclenchait ensuite automatiquement à un certain RPM ou vitesse ?

Ou alors est-ce un overdrive sur boite manuelle ?...Je comprends pas bien ! Crying or Very sad  Si quelqu'un peu m'aider...Help me ! Mr. Green 




LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  philcollins Mar 23 Juil 2013, 07:49

C'est la boîte de vitesse manuelle qui avait l'overdrive. De série sur le 225 6 cylindres. Non disponible avec le V8 360.

Ton image fait mention de deux boites distinctes: la 4 vitesses manuelle surmultipliée et l'automstique représentée par le levier de vitesses au plancher
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  LEBARON0683 Mar 23 Juil 2013, 08:46

philcollins a écrit:C'est la boîte de vitesse manuelle qui avait l'overdrive. De série sur le 225 6 cylindres. Non disponible avec le V8 360.

Ton image fait mention de deux boites  distinctes: la 4 vitesses manuelle surmultipliée et l'automstique représentée par le levier de vitesses  au plancher

Merci pour ta réponse...Donc je dois avoir le lock-up sauf si c'est une version avec le pack "heavy duty" et justement à ce sujet il y a un chose que je ne comprends pas :

Sur la fender tag de la Cordoba que je compte acheter il y a le code E58 qui correspond bien au 360 4bbl H.D (dernier cadre, dernière ligne du lien ci-dessous)
http://www.hamtramck-historical.com/images/dealerships/DealershipDataBook/1979/79-Cordoba%20_0021.jpg

il est dit aussi que E58(1) required A36 package...Or le code A36 correspond au pack Heavy Duty : colonne de gauche on peut lire de quoi se compose ce pack : http://www.hamtramck-historical.com/images/dealerships/DealershipDataBook/1979/79-Cordoba%20_0017.jpg

Le problème est que j'ai des roues jantes aluminium (W25) qui d'après le dealer ship date book ne sont pas compatible avec l'option "heavy-duty"...
http://www.hamtramck-historical.com/images/dealerships/DealershipDataBook/1979/79-Cordoba%20_0005.jpg scratch scratch  

Je ne pense pas que cette Cordoba ai été modifiée...elle a très peu de kms.

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  philcollins Mar 23 Juil 2013, 18:18

Tes références sont pour des véhicules assemble à l'usine Hamstrack pour le marché Américain. Ta voiture a été assemblé a Windsor pour le marche Europėen, il a sûrement des variantes dans les équipements. Il est fort probable que tu n'ai pas le "lock-up" sue ton modèle.
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  LEBARON0683 Mer 24 Juil 2013, 02:22

philcollins a écrit:Tes références sont pour des véhicules assemble à l'usine Hamstrack pour le marché Américain. Ta voiture a été assemblé a Windsor pour le marche Europėen, il a sûrement des variantes dans les équipements. Il est fort probable que tu n'ai pas le "lock-up" sue ton modèle.

Hum...possible...Bien que Windsor soit juste en face de Detroit...Wink ...Lorsque j'aurai acheté cette Cordoba, je commanderai le "shop manual"...Sur la boite A727 il doit y avoir un N° de série qui indique s'il y a un lock-up ou pas.

Sinon en roulant, lorsque la vitesse se stabilise (car je sais déjà que le lock-up ne s'enclenche pas à l'accélération) quel effet cela fait ? Le régime moteur diminue ? (il y a un compte tours "RPM" sur la Cordoba)...Est-il possible de s'en apercevoir ?

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  philcollins Mer 24 Juil 2013, 08:53

http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html


Il semble que non. Le lock-up embarque avec la 3ème vitesse. De plus aucune indication sur la boîte. Il faut enlever le carter d'huile. Le "valve body" est installé à 90 degré d'une boîte conventionnel.
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  LEBARON0683 Mer 24 Juil 2013, 09:31

philcollins a écrit:http://www.allpar.com/mopar/torqueflite.html


Il semble que non. Le lock-up embarque avec la 3ème vitesse. De plus aucune indication sur la boîte. Il faut enlever le carter d'huile. Le "valve body" est installé à 90 degré d'une boîte conventionnel.

OK...J'ai une peu de mal à visualiser la chose...Pouvez-vous me traduire ces 2 passages tirés du lien que vous m'avez envoyé ? (Nous les Français nous sommes pas très fort en langues étrangères et notamment en Anglais...C'est connu ! Mr. Green Je comprends globalement mais j'ai peur d'un contre sens et j'imagine que pour vous, Canadiens, c'est "finger in the nose" à traduire...Wink 

"...You can identify a lockup 727 transmission because it has about 5/8" of the end of the smaller input shaft machined smooth.  If the splines go out to the end of the shaft (except for about a 1/8" bevel), it's a non lock up transmission. In 1977, a low-slip torque converter was adopted; by improving the oil path from the impeller to the turbine and back (by way of the stator), increasing the area of the oil flow path by 20%, oil flow friction losses were lessened, increasing gas mileage and torque capacity. (This was not the lockup torque converter, which was launched just one year later, in 1978.)..."

Et aussi ce passage s'il vous plaît, d'avance merci beaucoup...! cheers 

"...New for 1978 was a new lockup torque converter system for the TorqueFlite automatics, which, like its Packard and Studebaker predecessors, replaced the normal fluid interface in the transmission with a mechanical one. That saved gasoline and increased usable power while running the engine at a lower speed to reduce noise and wear, and has been a feature of transmissions ever since. The lockup feature took effect at speeds greater than 30 mph.

Chrysler published this description: “When accelerating from a stop, TorqueFlite continues to use the torque converter for power and smoothness until road speed reaches about 27 miles an hour for V-8 engines and 31 miles an hour for sixes-then, as the transmission upshifts from 2nd to 3rd gear, the new clutch locks up the torque converter so there is a direct mechanical drive through the transmission. Normal slippage in the converter is eliminated, engine speed is reduced and fuel economy is improved.”

When upshift occurs at lower road speeds (below 27 mph for V-8s and 31 mph for sixes) the lock-up clutch engages when the drive shaft reaches about 850 rpm for V-8's and 1100 rpm for sixes.

When upshift occurs at higher road speeds the lock-up clutch engages simultaneously with the upshift.

The lock-up clutch disengages automatically under part-throttle downshift, full-throttle downshift, and the drive shaft reaches 850 rpm with V-8 engines and 1100 rpm with sixes while slowing down.

In 1978, most TorqueFlites had the lock-up torque converter except with the 440 V-8 engine, and those ordered for areas above 4,000 feet altitude, California slant sixes and 440s. It was also not available with the Super Six, or with models equipped with the Heavy-Duty Package....

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  philcollins Ven 26 Juil 2013, 09:21

Réponse à ta question 1: une image vaut milles mots...


http://moparforums.com/forums/f82/727-lock-up-converter-14856/


Question 2: je t'avais fait le résumé plus tôt.




philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  LEBARON0683 Ven 26 Juil 2013, 10:16

Ok, l'image est parlante...mais bon : il faut démonter la transmission pour voir...S'il y a une bonne âme qui peut par ailleurs me traduire cette phrase :...C'est quoi un "Tranny" ?

The only way is with how the tranny shifts. In 3rd gear, you'll feel the tranny drop another 200-300 RPM. The only sure fire way is to pull the tranny.

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  philcollins Ven 26 Juil 2013, 10:48

LEBARON0683 a écrit:Ok, l'image est parlante...mais bon : il faut démonter la transmission pour voir...S'il y a une bonne âme qui peut par ailleurs me traduire cette phrase :...C'est quoi un "Tranny" ?

The only way is with how the tranny shifts. In 3rd gear, you'll feel the tranny drop another 200-300 RPM. The only sure fire way is to pull the tranny.


"Tranny" transmission, boîte de vitesses....


La seule façon ( de reconnaître le lockup) est dans les changement des rapports. En 3ème, vous aller sentir le moteur réduire sa vitesse d'environ 200 a 300 tm. La seule façon d'être absolument certain est d'enlever la boîte....
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  Joboo Ven 26 Juil 2013, 10:54

la traduction de "Tranny" avec bing translator donne "Travesti" Laughing Laughing 

A+Cool 

_______________________________________________
Philippe/Pilou Mr. Green 
Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? 898420harico11        Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? 124974457006867o
Joboo
Joboo
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Centre de la France
Masculin Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ? Empty Re: Chrysler Cordoba 1979...overdrive ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum