le centre d'essais de PACKARD à Detroit
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le centre d'essais de PACKARD à Detroit
LE CENTRE D'ESSAIS DE PACKARD A DETROIT
Packard né à Warren a rapidement déménagé ses installations automobiles à Detroit: en 1907 exactement. Les trente premières années ont été florissantes. Les deux photos (origine internet) montrent les installations dans les années vingt et aujourd'hui
origine web pour les deux photos
voir aussi http://fr.photojpl.com/-/L25sgsXX7u/ pour une vue à 360°
La marque est très représentée dans les grands musées américains, peut-être même à mon goût sur-représentée d'autant que c'est toujours par la période 1920 à 1940, jamais pour l'après-guerre.
Le seul endroit qui vit aujourd'hui (repris en entretenu par des passionnés de la marque depuis la fin du siècle dernier) c'est le "Packard Proving Grounds" datant de 1928
Ce centre d'essais fait l'objet d'un site internet : http://www.packardmotorfdn.org/
j'en ai extrait cette photo par avion pour mieux comprendre l'implantation
photo prise sur le site web précité
A l'entrée il y a une superbe bâtisse que je qualifie de style chaumière anglaise en tous cas qui n'a rien d'américaine. Elle donne sur la rue après une courte pelouse
Elle parait très grande mais c'est trompeur: elle servait en réalité de logement au directeur du site et sa famille: Charles H Vincent, son épouse et ses trois filles. Ensuite vous avez la photo de la profondeur bien plus modeste, puis celles de l'arrière qui montrent que les deux tiers sont des garages…. moquettées. Au dessus quelques chambres disponibles pour les testeurs.
photo d'une photo exposée sur place
le centre de mise au point (atelier) vu de la rue a le même cachet anglais que le lodge
Vu de l'arrière (et par avion) il est bien plus fonctionnel
Un peu plus loin, autre bâtiment de recherches pour les ingénieurs motoristes, stylistes et surtout essayeurs
le dernier bâtiment est un hangar appelé Lindberg car Charles du même nom est venu en 1929, tester un moteur d'avion pour Packard et l'avion Stinson. Par la suite il me semble que Lindberg (Spirit of St Louis) ait plus travaillé pour Franklin que pour un autre
photo d'une photo exposée sur place
Puis on arrive au bout avec la "tour de contrôle" du circuit et ses inévitables drapeaux
Le circuit, ils en ont juste gardé un bout. En activité il mesurait 4km, avait la forme ovale avec les virages relevés d'un peu plus de 30° pour garder la vitesse
Le record sur ce circuit a été celui de Leon Duray dès juin 1928 en Miller Special avec laquelle il venait de remporter l'Indy 500 (mai 1928). Il a tourné à plus de 239km/h et ce record n'a jamais été battu sur ce circuit privé
autres photos au http://www.trombinoscar.com/miller/miller2802.html
En 1935 certains tests étaient effectués sur 25000mi soit plus de 40000km
Pendant la WWII Chrysler venait y tester ses tanks
En 1954, une Packard de millesime 1955 a tourné pendant 10 jours à plus de 160km/h de moyenne
photo d'une photo exposée sur place
Puis le circuit a été abandonné suite à la faille de la marque avant d'avoir cette nouvelle vie depuis une quinzaine d'années
Pour finir Packard avait sa propre réserve à eau
Enfin si j'ai pu pousser la grille, avoir la perspective de la photo qui suit et visiter le lieu, c'est grâce à la gentillesse de son gardien que je remercie ici
Juste à côté je vous conseille le Packard Gill tout à fait dans le thème
Packard né à Warren a rapidement déménagé ses installations automobiles à Detroit: en 1907 exactement. Les trente premières années ont été florissantes. Les deux photos (origine internet) montrent les installations dans les années vingt et aujourd'hui
origine web pour les deux photos
voir aussi http://fr.photojpl.com/-/L25sgsXX7u/ pour une vue à 360°
La marque est très représentée dans les grands musées américains, peut-être même à mon goût sur-représentée d'autant que c'est toujours par la période 1920 à 1940, jamais pour l'après-guerre.
Le seul endroit qui vit aujourd'hui (repris en entretenu par des passionnés de la marque depuis la fin du siècle dernier) c'est le "Packard Proving Grounds" datant de 1928
Ce centre d'essais fait l'objet d'un site internet : http://www.packardmotorfdn.org/
j'en ai extrait cette photo par avion pour mieux comprendre l'implantation
photo prise sur le site web précité
A l'entrée il y a une superbe bâtisse que je qualifie de style chaumière anglaise en tous cas qui n'a rien d'américaine. Elle donne sur la rue après une courte pelouse
Elle parait très grande mais c'est trompeur: elle servait en réalité de logement au directeur du site et sa famille: Charles H Vincent, son épouse et ses trois filles. Ensuite vous avez la photo de la profondeur bien plus modeste, puis celles de l'arrière qui montrent que les deux tiers sont des garages…. moquettées. Au dessus quelques chambres disponibles pour les testeurs.
photo d'une photo exposée sur place
le centre de mise au point (atelier) vu de la rue a le même cachet anglais que le lodge
Vu de l'arrière (et par avion) il est bien plus fonctionnel
Un peu plus loin, autre bâtiment de recherches pour les ingénieurs motoristes, stylistes et surtout essayeurs
le dernier bâtiment est un hangar appelé Lindberg car Charles du même nom est venu en 1929, tester un moteur d'avion pour Packard et l'avion Stinson. Par la suite il me semble que Lindberg (Spirit of St Louis) ait plus travaillé pour Franklin que pour un autre
photo d'une photo exposée sur place
Puis on arrive au bout avec la "tour de contrôle" du circuit et ses inévitables drapeaux
Le circuit, ils en ont juste gardé un bout. En activité il mesurait 4km, avait la forme ovale avec les virages relevés d'un peu plus de 30° pour garder la vitesse
Le record sur ce circuit a été celui de Leon Duray dès juin 1928 en Miller Special avec laquelle il venait de remporter l'Indy 500 (mai 1928). Il a tourné à plus de 239km/h et ce record n'a jamais été battu sur ce circuit privé
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