TORQUE CONVERTER
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Re: TORQUE CONVERTER
.
Je vais essayer de faire çà le plus simple possible...
Le "Torque Converter" sur un véhicule avec transmission automatique remplace ni plus ou moins l'embrayage (Clutch) sur les modèles avec transmission manuelle. Il relie le moteur à la transmission qui elle est reliée aux roues afin de propulser la voiture.
Sans entrer dans tous les détails, les composantes du convertisseur de couple (Torque converter) sont deux hélices situées face à face que nous nommerons "Impeller" et "Turbine".
L'un est relié au moteur et l'autre à la transmission.
Le principe est comme si vous preniez un ventilateur électrique, que vous le branchiez et que vous le faites tourner. C'est lui qui est connecté au moteur. Maintenant, prenez un deuxième ventilateur, non branché mais que vous allez placé devant celui qui est en fonction...il va se mettre à tourner entraîné par l'autre. C'est celui connecté à la transmission. C'est ce qui se passe dans le convertisseur sauf que c'est avec le l'huile plutôt qu'avec de l'air.
La plupart des voitures sortent de l'usine avec un convertisseur autour de 1000. C'est la vitesse de RPM du moteur à laquelle les deux parties du convertisseur se connectent ensemble. Ce qui veut dire que ce serait le RPM du moteur au moment ou vous relâchiez l'embrayage (Clutch) sur un modèle à transmission manuelle. Si vous engagez la transmission en position D par exemple et que votre moteur tourne à 650 RPM, la voiture ne bougeras pas tant que votre moteur n'atteindra pas 1000 RPM.
Ce qui reviens à dire qu'un Torque 2,500 par exemple, la voiture va se mettre à avancer seulement lorsque le moteur va atteindre 2,500 RPM. Imaginez un 4,000... Pas très pratique en ville ou en conduite normale mais idéal pour le drag, à condition bien sûr d'avoir une mécanique très solide ( Transmission et différentiel).
On pourrait en parler et en discuter longtemps, mais simplement, c'est à peu près çà.
Je vais essayer de faire çà le plus simple possible...
Le "Torque Converter" sur un véhicule avec transmission automatique remplace ni plus ou moins l'embrayage (Clutch) sur les modèles avec transmission manuelle. Il relie le moteur à la transmission qui elle est reliée aux roues afin de propulser la voiture.
Sans entrer dans tous les détails, les composantes du convertisseur de couple (Torque converter) sont deux hélices situées face à face que nous nommerons "Impeller" et "Turbine".
L'un est relié au moteur et l'autre à la transmission.
Le principe est comme si vous preniez un ventilateur électrique, que vous le branchiez et que vous le faites tourner. C'est lui qui est connecté au moteur. Maintenant, prenez un deuxième ventilateur, non branché mais que vous allez placé devant celui qui est en fonction...il va se mettre à tourner entraîné par l'autre. C'est celui connecté à la transmission. C'est ce qui se passe dans le convertisseur sauf que c'est avec le l'huile plutôt qu'avec de l'air.
La plupart des voitures sortent de l'usine avec un convertisseur autour de 1000. C'est la vitesse de RPM du moteur à laquelle les deux parties du convertisseur se connectent ensemble. Ce qui veut dire que ce serait le RPM du moteur au moment ou vous relâchiez l'embrayage (Clutch) sur un modèle à transmission manuelle. Si vous engagez la transmission en position D par exemple et que votre moteur tourne à 650 RPM, la voiture ne bougeras pas tant que votre moteur n'atteindra pas 1000 RPM.
Ce qui reviens à dire qu'un Torque 2,500 par exemple, la voiture va se mettre à avancer seulement lorsque le moteur va atteindre 2,500 RPM. Imaginez un 4,000... Pas très pratique en ville ou en conduite normale mais idéal pour le drag, à condition bien sûr d'avoir une mécanique très solide ( Transmission et différentiel).
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sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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sssob- Légende
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Re: TORQUE CONVERTER
Salut.
Bonne explication de notre ami sauf à la fin ,,,,quand tu as un torque converter 2500 rpm ou autre la voiture roule quand même si tu as pas attend ce rpm sauf qu’il a un glissement. Le 2500 rpm c’est le stall du torque c’est à dire que le rpm du moteur égale celui transmis à la transmission.
Full.
Bonne explication de notre ami sauf à la fin ,,,,quand tu as un torque converter 2500 rpm ou autre la voiture roule quand même si tu as pas attend ce rpm sauf qu’il a un glissement. Le 2500 rpm c’est le stall du torque c’est à dire que le rpm du moteur égale celui transmis à la transmission.
Full.
full throttle no bottle- Mécano
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Re: TORQUE CONVERTER
Plus ou moins 1,800 rpm.
Pourquoi voudrais tu changer de torque?
Richard
Pourquoi voudrais tu changer de torque?
Richard
slingshot- Vétéran
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Re: TORQUE CONVERTER
slingshot a écrit:Plus ou moins 1,800 rpm.
Pourquoi voudrais tu changer de torque?
Richard
Je m informe des + et - de quoi sa donne
Re: TORQUE CONVERTER
J aimerais que quelqu’un m explique son fonctionnement et pourquoi choisir un torque genre 2000 2500 2700 ......
Merci a l avance de l explication
Pour répondre en partie à ta question du début, le choix d'un torque est directement relié à la courbe de puissance du moteur. Un convertisseur de 1800 rpm = (vitesse de stall ou vitesse à la quel le convertisseur ne glisse plus) comme sur beaucoup de voitures stock, qui font du couples à bas régime, un moteur modifié pour de la puissance à haut régime aura besoin d'un torque avec un stall plus élevé pour correspondre à sa courbe de puissance ou le couple arrive à un régime plus haut, comme 2500 rpm ou plus selon les modifications.
Un autres facteur à considérer est, que veux on faire avec la voiture?
Richard
slingshot- Vétéran
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Re: TORQUE CONVERTER
uniquement promenade mais j adore quand sa opère un petit plus que dorigine tu sais veux dire lolllllllll
Re: TORQUE CONVERTER
Avec un moteur stock?
Richard
Richard
slingshot- Vétéran
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Re: TORQUE CONVERTER
pas vraiment avantageux de seulement modifier le stallspeed d un torque converter , a part de s exposer a des problemes de surchauffe, encore une fois, c est une modification qui s applique en conjonction de plusieurs autres, c est comme une recette: augmenter la quantité d un seul ingrédient n en fera pas necessairement un plat plus savoureux
tendermonster502- Mécano
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