[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Et une Américaine inspirée des Royce Une RoameR Model C6-54 Sport Tourer
Et plus près de nous des Dodge Brothers dont on ne voit plus souvent de nos jours !!!
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
On commence avec quelques modèles Buick !
H45 Torpedo
H45
Un jeton qui date de ... 1968 !
Un beau Roadster
Pub du Detroit Free Press du 2 janvier 1919
https://www.newspapers.com/image/118624334/?fcfToken=eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJmcmVlLXZpZXctaWQiOjExODYyNDMzNCwiaWF0IjoxNjY3NTkxNzYwLCJleHAiOjE2Njc2NzgxNjB9.3ositv0pOsJFMwnW9VMrLnEKflTibeLtDcYkUnyws-c
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1918 voit apparaitre en France la Marque BALLOT qui eu un franc succès en course , mais aussi TALBOT - LAGO qui firent de superbes voitures prestigieuses !
1919 l’industrie reprend et voit naitre les marques suivantes , B.N.C , BIGNAN , CHAPRON , CITROEN , FOURNIER , G.N , BESSET Joseph et VOISIN .
Citroen 10HP Type A 1919
Voisin Type C3 1919
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Super intéressant cet article.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Rétrospective de l'année 1918:
L'industrie automobile diminue de presque moitié à cause des mesures de guerre pour aider les Alliés, 943,436 autos et 227,250 camions sont construits durant cette année. Les matières premières ainsi que l'essence sont rationnées, ce qui fait que moins d'acheteurs répondent à l'appel.
Les Américains sont forcés à ne pouvoir s'approvisionner en essence que certaines journées de la semaine et jamais le dimanche.
Les femmes sont très actives à l'effort de guerre en travaillant dans les usines de fabrications de camions, de char d'assaut, de moteurs d'avions et véhicules militaires.
La production de Ford baisse à 435,898 véhicules comparé à 622,351 l'année précédente.
Malgré la participation des Etats-Unis à la guerre, le 18ième salon de l'automobile a lieu à New-York. Plusieurs voitures ont maintenant des pièces que l'on avait désignées pour les voitures de guerre, comme par exemple des roues en acier.
Nash devient le plus gros fabricant de camions au monde, l'armée lui ayant commandé 11,494 (Four Wheels Drive) 4X4.
C'est l'année ou Chevrolet rejoint les rangs de GM.
Une première courte section d'un "National Highway" est complétée en Californie.
White abandonne la production d'automobiles pour se consacrer uniquement à la fabrication de camions.
Malcolm Loughead développe un système de freins hydrauliques aux quatre roues, le système sera connu sous le nom de "Lockheed".
Enfin, l'Armistice est signée le 11 novembre 1918, mais le prix des autos ne baissera pas aussi vite qu'anticipé.
Les 8 plus grands manufacturiers en 1918, à remarquer le volume qui a baissé d'environ la moitié chez tous les fabricants:
Ford: 435,898
Willys-Overland: 88,753
Chevrolet: 88,717
Buick: 77,691
Dodge: 62,000
Maxwell: 34,000
Oakland: 27,757
Oldsmobile: 19,169
Malgré tout, il y a eu quelques nouveaux fabricants en 1918:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Saviez-vous que:
C'est en 1919 que finalement le démarreur électrique est disponible sur les Ford T.
Les modèles fermés comme ce "Center Door" l'avait en équipement standard ainsi que les roues démontables. Les modèles ouverts recevront ces options plus tard... mais le prix augmente de $645. à $875. à cause de ces options.
C'est aussi en 1919 que GM produit son millionième véhicule, une Oldsmobile 4 portes Sedan:
Pendant ce temps, Ford construit son trois millionième Modèle T.
C'est également en 1919 que la Compagnie Essex est fondée, avec de très beaux modèles:
Même si la Compagnie "Oakland" qui allait devenir plus tard "Pontiac" appartenait à GM depuis 1909, c'est en 1919 que le "Plan Oakland" est construit à Pontiac, Michigan.
Le manufacturier "PAIGE" se proclame comme ayant la plus belle voiture en Amérique. "Paige" avec son six cylindres était reconnu comme étant un véhicule pur, élégant et de grand style:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Le plus gros modèle est le Series FB
Pendant ce temps la marque au "nœud papillon" prend la 2e position au niveau des ventes !!
1919
Ford 820,445
Chevrolet 129,118
Buick 119,310
Dodge 106,000
Willys-Overland 80,853
Oakland 52,124
Maxwell 50,000
Oldsmobile 39,042
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Un Dodge Brothers Touring qui a joué dans un film de Noel populaire intitulé : It's a Wonderful life. Le film à été un flop au box-office et à même mis un terme à la compagnie qui l'a produite en raison de ses pertes de plus de 500,000$ en 1946/47 !
Le film à eu 6 nominations aux Oscars mais est reparti bredouille. La voiture qui appartenait à la 20th Century Fox à été revendue au collectionneur William Fisk Harrah, un magnat des Casinos qui à commencer sa collection de voitures dès 1948 et elle contenait plus de 1400 voitures dont des Bugatti , Duessenberg et plusieurs célèbres ayant appartenues à Elvis Presley, James Dean, Frank Sinatra et compagnie...
Harrah’s Automobile Collection, considered by many to be the most significant amassment of vintage cars ever assembled.
Le film est devenu un film-culte de Noel beaucoup plus tard selon ce que j'en ai conclu, étant même un des premiers film à être mis sur un CD
In 1993, due in part to the confusion of the ownership and copyright issues, Kinesoft Development, with the support of Republic Pictures, released It's a Wonderful Life as one of the first commercial feature-length films on CD-ROM for the Windows PC (Windows 3.1).
Un couple de San Diego à ensuite réussi à convaincre Mr Harrah de leur vendre la fameuse Dodge il y a environ 35 ans et un Mr Smith du Colorado à été engagé pour restauré l'auto en est devenu le proprio en 2010... la veille de Noel . En 2016 elle est mise à l'encan chez Mecum et malgré une mise de 75,000$ le prix de reserve n'as pas été atteint. Elle y est retournée cette année à Kissimmee encore chez Mecum en janvier 2022 et cette fois à trouver preneur pour 525,000$
Lien de Mecum janvier 2022 : https://www.mecum.com/lots/FL0122-498620/1919-dodge-brothers-model-30-touring/
Musée consacré au film : https://www.wonderfullifemuseum.com/
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1919 est aussi l'année ou la "Bentley Motors" à été créée:
La compagnie se spécialise dans la construction de voitures de course ainsi que de voitures de luxe. Fondée en 1919, la première voiture de production n'apparaitra qu'en septembre 1921... Bentley participera aux courses du 24 heures du Mans dès le début des années '20.
"Bentley Motors est fondée le 18 janvier 1919 par Walter Owen Bentley à Cricklewood, un quartier du nord-ouest de Londres situé entre le district de Brent et le district de Barnet.
Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920 avec une voiture propulsée par un redoutable moteur de 3 litres muni de pistons en aluminium, d'un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre.
La grande dépression lui fait connaître des difficultés financières et la marque est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Le modèle le plus notable est la Continental, qui existe dans diverses formes de 1952 à 1965 et depuis 1984."
Source: Wikipédia.
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Citroen Brass brassera
Mine de rien je crois que c'est le premier sujet sur le Forum qui traite sur les automobiles de l'époque du laiton ou mieux connu comme le Brass Era ! De 1896-1915.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
5 octobre 1919 – Enzo Ferrari fait ses débuts en course
Le 5 octobre 1919, un nouveau nom s’ajoutait au monde de la course automobile. Un jeune Italien, Enzo Ferrari s’inscrit à sa première course. Il termine 4e à la course de côte à Parme, dans le nord de l’Italie. Au cours de sa courte carrière de coureur automobile, Enzo Ferrari aura participer à 47 courses tout en sortant vainqueur de 13 d’entre elles. Certains affirment qu’il aurait pu gagner plus, mais son amour pour les automobiles l’empêchait de pousser les moteurs à un point de rupture. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il a cessé de faire de la course au milieu des années 1920 pour poursuivre sa passion de les construire. En 1929, Ferrari forme l’équipe de course Scuderia Ferrari à Modène à peu près au même moment où il prenait la direction du département courses d’Alfa Romeo. En 1933, son équipe de course devient le département des courses officiel d’Alfa Roméo après le retrait d’Alfa de son programme de courses interne. En 1935, Ferrari construisit l’Alfa Roméo Bimotore avec le designer Luigi Bazzi. Ce fut la première étape pour que Ferrari devienne un constructeur automobile à part entière. Le 6 septembre 1939, Ferrari quitta Alfa Roméo aux termes de la clause interdisant l’utilisation de son nom sur des voitures pendant au moins quatre ans. Quelques jours après avoir quitté Alfa Roméo, il a fondé Auto Avio Costruzioni, qui était basé dans les anciennes installations de la Scuderia Ferrari à Modène. Au début, il ne fabriquait que des machines-outils et des pièces d’aéronefs, mais en 1940, il produisit deux exemplaires de son premier véhicule construit en interne, l’Auto Avio Costruzioni 815, qui fit ses débuts au Mille Miglia de 1940.
Après la Seconde Guerre mondiale, Ferrari a chargé Gioachino Colombo de concevoir un nouveau moteur V12. Le moteur a été intégré à la première voiture arborant le logo Ferrari, la Ferrari 125 Sport de 1947, qui a fait ses débuts le 11 mai 1947 sur le circuit de Piacenza. Ferrari remporterait son premier Grand Prix en 1951 et son premier titre mondial l’année suivante. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Source: Journal de Chambly.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1919:
Les concessionnaires demandent des nouveaux modèles. mais les autos manquent, en partie à causes des grèves et du manque de matières premières.
1,651,625 automobiles et 224,731 camions sont construits en 1919, soit à peu près le double de 1918.
Ford produits 820,445 automobiles à lui seul, incluant la 3,000,000 Ford T.
Le 4 cylindre Essex, la seule nouvelle voiture au 19ième salon National devient immédiatement la Sedan Fermée bon marché la plus populaire.
La Auburn "Beauty Six" possède maintenant une carrosserie plus profilée et un pare-brise avec des ailettes anti-vent.
Un démarreur électrique devient maintenant disponible sur les Ford T. (Ainsi que des roues démontables)
Sur les voitures produites dans cette année, 9 sur dix sont des modèles dits "Ouverts", principalement des "Touring".
Création de "General Motors Acceptance Corporation" (G.M.A.C.)
Après 67 ans d'existence, Studebaker arrête la construction de Chariots pour se concentrer sur la fabrication de véhicules à moteur.
Les garages de réparations commencent à s'entendre sur un prix (Flat Rate) et le principe gagne de plus en plus en popularité.
Le premier feux de circulation à trois couleurs est installé à Détroit.
General Motors achète la majorité des intérêts de "Fisher Body" tandis que Nash met la mais sur "Seaman Body Company".
Henry Ford annonce une nouvelle voiture bon marché, une ruse qui lui permet de racheter tous les actionnaires pour la somme de $75,000,000. La famille Ford devient donc le seul actionnaire et Edsel Ford est nommé Président.
L'état d'Orégon devient le premier État à instaurer une taxe sur l'essence.
La "NADA" commandite le "National Motor Vehicle Theft Act" pour contrer le vol de voitures.
Ralph de Palma conduit la Packard "905 à une vitesse record de 149.8 milles à l'heure.
Mais une voiture de course "Duesenberg" munie de deux moteurs 8 cylindres en ligne fracasse ce record sur la plage de "Daytona Beach", atteignant 158 Milles à l'heure.
Le salaire des employés de Ford est maintenant à $6 par jour, et c'est aussi en 1919 que débute la construction d'une nouvelle usine nommée le plan "Rouge"
Nouvelles marques en 1919:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Ford 806,040
Chevrolet 146,243
Dodge 141,000
Buick 115,176
Willys-Overland 105,025
Studebaker 48,831
Hudson/Essex 45,937
Chandler 45,000
Rolls Royce Silver Ghost
Le Silver Ghost (ou 40/50 Hp à l'origine) est probablement le modèle qui à donner à la marque sa réputation d'excellence, à été produit entre 1907 et 1926 à 7874 exemplaires
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1920...
Nous entrons maintenant dans le troisième chapitre de l'histoire de l'automobile, cette période qui s'étend de 1920 à 1929 que les historiens appelle "Anything goes".
C'est l'époque où tout est permis et où tout fonctionne. La prohibition est la loi, les bar clandestins, la règle. Les Anglophones nomme cette période le "Jazz Age", nous la nommons "Les années folles".
Voici un beau texte tiré d'une chronique de "Affaires Automobiles" :
Si les années de 1910 à 1920 ont représenté l’enfance de l’industrie de l’automobile, les années 1920 lui ont donné une certaine maturité.
Les innovations de la décennie précédente, comme les chaînes d’assemblage mobiles d’Henry Ford et de Cadillac, ont fait baisser les prix et ont rendu les voitures plus faciles à conduire. On parlait maintenant de vraies voitures, pas de carrioles sans chevaux.
Ford était à ce moment-là le chef de file en matière de ventes et entrait dans les années 1920. Après la présentation de son modèle T, en 1908, Henry Ford a mis tous ses autres modèles en veilleuse pour ne se concentrer que sur ce modèle.
En 1924, il en avait déjà construit 10 millions et se dirigeait vers un décompte final d’un peu plus de 15 millions en 1927. Grâce au modèle T, plus de la moitié des voitures dans le monde étaient des Ford.
Mais la production de masse a apporté de nouveaux problèmes. Les voitures n’étaient désormais plus fabriquées lentement et une à la fois. On en fabriquait des centaines de milliers, et les grands constructeurs d’automobiles incitaient leurs concessionnaires à les prendre dans leur inventaire. Le problème, c’était que de nombreux concessionnaires avaient l’habitude de n’acheter que quelques voitures pour les écouler presque immédiatement, n’ayant pas l’argent pour s’approvisionner en grande quantité.
General Motors a été l’une des premières à aborder la question, créant GMAC à New York en 1919 et ouvrant une succursale à Toronto la même année.
Selon Louis Hyman, auteur de débiteur Debtor Nation: The History of American Red Ink, GMAC ne faisait initialement des prêts qu’à à ses concessionnaires.
Les consommateurs, pour la plupart, n’avaient pas l’argent non plus, et comme de nombreuses banques ne voulaient pas prendre le risque, une nouvelle industrie d’institutions de financement à la consommation a surgi pour combler le vide.
Il n’a pas fallu longtemps aux filiales financières des constructeurs d’automobiles pour profiter de l’occasion et ainsi atteindre les clients. En 1924, GMAC comptait pour environ 5 % des bénéfices globaux de GM.
M. Hyman mentionne également que « Les concessionnaires d’automobiles qui refusaient de stocker des véhicules étaient en danger de perdre leur contrat avec le fabricant », et que la rotation des véhicules dans les premiers jours pouvait être élevée.
Les voitures vendues en Amérique du Nord, pour la plupart, étaient des voitures américaines, mais il y avait beaucoup de nouveaux fabricants qui se pointaient sur le marché local.
Henry Ford avec son modèle T en 1921
Le Canada était le deuxième plus grand producteur d’automobiles au monde, même si beaucoup d’entre elles étaient des voitures américaines fabriquées sous licence ou construites en utilisant des composants américains. Parmi celles qui ont obtenu le plus de succès au cours de la décennie, on retrouve les Gray-Dort, London Six et Brooks Steamer, aux côtés des moins populaires comme les Winnipeg, Lavoie, Gilson et Glen.
Ford et les filiales canadiennes de GM fonctionnaient très fort, et, en 1922, Henry Ford a acheté Lincoln de son fondateur, Henry M. Leland, qui avait auparavant lancé Cadillac et l’avait vendue à General Motors. Puis deux ans plus tard, le dernier membre des « trois grands » a fait son entrée.
Walter P. Chrysler était à la fois machiniste et génie de la finance qui avait travaillé pour Buick et Willys-Overland. Sa spécialité consistait à prendre des entreprises en difficulté pour les mettre sur la voie de la rentabilité, ce qu’il a fait pour Maxwell, un constructeur d’automobiles en difficulté de Detroit.
En 1924, Maxwell lui appartenait, et il a refait ses installations pour assurer la production d’une nouvelle voiture qu’il a nommée pour lui-même. En 1928, il a acheté Dodge, et a développé deux nouvelles marques qu’il a nommées DeSoto et Plymouth.
Les « trois grands » opéraient aux côtés de petites entreprises comme Studebaker, Packard, Pierce-Arrow, Nash et Hudson. Même Rolls-Royce est entrée dans la danse en ouvrant une usine en 1921 à Springfield, au Massachusetts pour éviter les droits de douane à l’importation, et ce, même si elle n’avait construit que 2 944 voitures sur dix ans avant que la Grande Dépression ne mettent un terme à la production des voitures de luxe et que l’usine ferme ses portes.
Tous les fabricants indépendants en Amérique du Nord allaient finir par disparaître dans les années 1960, mais les années 1920 ont essentiellement défini le portrait de l’automobile américaine jusqu’à ce que les Japonaises commencent à importer des véhicules un demi-siècle plus tard.
Cela touchait également le carburant : le Salon de l’auto de New York de 1924 a été le premier à n’exposer que des véhicules à essence; plus de vapeur ni d’électricité en vue. Les stations d’essence étaient donc aussi en train de changer, les municipalités les forçant à déplacer leurs pompes à l’écart de la circulation. Pour payer le terrain qu’ils devaient acheter, ils ont commencé à offrir un service de réparation, de pose de pneus, de remplacement de batteries et de lave-auto.
Walter Chrysler avec sa première voiture Chrysler en 1924
À cette époque, tous les Canadiens de conduisaient pas à droite; en effet, de 1920 à 1924, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard sont passées de la conduite à gauche à la conduite à droite. (Terre-Neuve n’a pas fait le changement avant 1947, mais elle ne faisait pas encore partie du Canada.) Ainsi, on pouvait penser à créer un réseau complet de routes pour l’avenir.
La vente de voitures était aussi en train de changer. L’influence des femmes se faisait de plus en plus sentir, et les constructeurs d’automobiles savaient qu’ils devaient faire un effort symbolique pour les intéresser – ce qui leur a également permis de convaincre les ménages qu’ils avaient besoin d’une seconde voiture.
Et les acheteurs, pour la plupart, dans les premières années de l’automobile, passaient directement du cheval à la voiture et négociaient maintenant leur premier véhicule. Les concessionnaires et les constructeurs d’automobiles ont dû apprendre à fixer le prix, à commercialiser et à financer les voitures d’occasion pour qu’elles soient un complément et ne viennent pas cannibaliser les ventes des voitures neuves.
Les premières publicités étaient constituées de pages d’information technique et de dessins simples de la voiture. Mais quand Ned Jordan, agent de publicité basé à Cleveland, a mis sur pied un fabricant de voitures, il a créé des publicités colorées où la voiture avait un rôle secondaire.
Sa plus célèbre a été la Playboy Jordan 1923 avec laquelle il a couru aux côtés d’un cheval et de son cavalier, avec un texte fantaisiste du genre « Quelque part à l’ouest de Laramie » il y avait une cowgirl qui voulait la voiture. Cette nouvelle publicité « image » allait devenir la norme.
Le modèle T a relativement peu changé au cours de sa durée de vie, et Ford a perdu son avantage auprès de nombreux acheteurs qui se sont tournés vers les voitures dont le style a été régulièrement mis à jour.
La société a brusquement cessé la production à la fin de mai 1927, a mis à pied ses employés, et finalement quelques concessionnaires ont fermé. Au cours de ce mois de décembre, Ford a présenté son populaire modèle A qu’elle a commercialisé dans un marché difficile où les acheteurs voulaient le tout dernier modèle et le meilleur.
Mais ces bonnes années n’ont pas duré. Le marché boursier s’est effondré le 29 octobre 1929 mettant un terme aux « années folles » et créant la Grande Dépression qui a secoué les bases mêmes de l’industrie de l’automobile.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1920: l'année de naissance de Mazda
C'est le 30 janvier 1920 que Jujiro Matsuda (1875-1952) crée la compagnie Toyo Cork Kogyo, une entreprise de fabrication de liège, à Hiroshima, au Japon. Sauvée par la banque de la faillite moins de dix ans plus tard, la compagnie réoriente sa production en fabriquant en 1931 un premier véhicule à trois roues baptisé Mazda-Go et prend le nom de Mazda.
Les plans de développement automobile de la société ont été interrompus pendant la Seconde Guerre mondiale et par le bombardement d’Hiroshima. Dans les années 1950, Mazda a commencé à fabriquer de petits camions à quatre roues. La société a lancé sa première voiture de tourisme, la R360 Coupé, en 1960 et n'a cessé de progresser depuis ce temps.
Source: Benoit Charette.
Mazda go 1930
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