-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72.

2 participants

Aller en bas

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Empty La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72.

Message  cam90 Ven 27 Mai 2022, 18:47

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. HMN0620-MCP-01

Le Pontiac Grand Prix était bien placé pour la montée en puissance de la popularité des voitures de luxe personnelles dans les années 1970, car il servait ce marché depuis ses débuts en 1962. Avec la conversion SSJ offerte par la Hurst Performance Research Corporation, sa position pourrait être encore plus élevée.Lorsqu'elle a été réinventée pour 1969, la Grand Prix présentait un style contemporain à capot long/pont court, une apparence beaucoup plus soignée que son prédécesseur pleine grandeur et un intérieur inspiré du cockpit. Empruntant la nomenclature à Duesenberg, les GP étaient proposés en tant que modèle J ou modèle SJ plus sportif. Ils ont enregistré des ventes record.

George Hurst voulait présenter une Pontiac en édition limitée, et lorsqu'il a vu la '69 SJ blanche de l'adman Jim Wangers avec des accents de peinture Tiger Gold Royal Pontiac, George l'a achetée pour l'utiliser pour le développement. Hurst s'est associé à la Pontiac Motor Division pour produire le SSJ Hurst de 1970 à 1972.Le '72 GP's 400 cu.in. Le moteur à faible compression à quatre barillets était de série et un 455 était en option. Les deux avaient des têtes à port D, étaient évalués à 250 ch et étaient soutenus par la robuste boîte automatique à trois vitesses TH400, mais le 455 avait un couple supplémentaire de 50 lb-pi à 370.

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. HMN0620-MCP-02

Un différentiel à 10 boulons 3,08: 1 était standard et un engrenage 3,23 était facultatif. Le différentiel à 12 boulons de type C avec 3,07 vitesses a été utilisé avec les 455 et 3,31 étaient disponibles. Safe-T-Track (glissement limité) pour les deux types de frais supplémentaires.L'empattement de 118 pouces du cadre périmétrique du Grand Prix G-body était 6 pouces plus long que celui de la GTO A-body et du Mans à deux portes, mais comme eux, il utilisait une suspension avant à bras court et long (SLA) avec barre anti-roulis, l'arrière à quatre bras et les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs avant et arrière. Les assistances électriques pour la direction à rapport variable et les freins à disque / tambour étaient de série.

Pour 1971, des phares simples ont remplacé la double disposition de chaque côté de la nouvelle calandre. Le style Boattail a été révélé dans le couvercle de pont révisé, et les feux arrière et les pare-chocs ont été mis à jour. Le motif de la calandre et les détails des feux arrière ont été modifiés pour 1972.Pour acheter un SSJ, un modèle J (J ou SJ pour '70) a été commandé chez un concessionnaire Pontiac en Cameo White ou Starlight Black. Fait intéressant, le '72 SSJ de George Hurst était argenté, et un Bluestone Grey (couleur 1971) '72 SSJ existe également, tout comme un vert. Des rumeurs de couleurs supplémentaires ont également fait surface.

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. HMN0620-MCP-03

Des rétroviseurs couleur carrosserie étaient exigés par Hurst mais un haut Cordova n'était pas autorisé. Des seaux recouverts de Morrokide ou de tissu et de Morrokide avec le levier de vitesses et la console Sport d'usine, ou une banquette à encoche sans eux pourraient être obtenus. Des roues Rally II ou Honeycomb à coût supplémentaire avec des pneus à flancs blancs G78-14 étaient obligatoires. Un formulaire de commande Hurst a également été rempli par le vendeur.Les roues American Racing avec centres en or, GR60-15 BFG T / A Radials, Wheel-Guard Sentry, système d'alarme de sécurité automatique, levier de vitesses Auto / Stick pour les SSJ de banquette, Roll / Control, et le super réglage et la conception du moteur ont été offerts par Hurst à un coût supplémentaire. L'ordinateur de performance numérique qui calculait ET et mph, un téléviseur portable Sony et un téléphone de bord étaient innovants pour l'époque.

Les GP destinés à devenir des SSJ ont été construits sur une chaîne de montage Pontiac, puis expédiés directement à Roseville, Michigan, ('71-'72) pour la conversion Hurst. Le code d'expédition "50 012" ('71-'72) se trouve en bas à droite de la facture d'usine. (Une copie de celui-ci est incluse dans un package qui peut être acheté auprès de PHS Automotive Services, www.phs-online.com, qui contient également des informations utiles supplémentaires). Un toit ouvrant électrique et un demi-dessus de style landau noir, blanc antique ou blanc uni ont été installés, des accents de peinture à haute teneur en métal Hurst Fire Frost Gold ont été appliqués sur le haut du corps (et les roues) et soulignés de fines rayures peintes à la main, et des emblèmes SSJ Hurst moulés sous pression ont été ajoutés. Pour 1972, le prix de détail du forfait était de 1 275,00 $. L'acheteur pouvait prendre livraison chez Hurst ou chez le concessionnaire.

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. HMN0620-MCP-04

Les chiffres de production publiés que nous avons vus pour les SSJ de 1972 sont de 60 et 52, mais Jim Mattison de PHS Automotive Services pense qu'il pourrait atteindre 200, sur la base de ses recherches. Dans "Pontiac SSJ Grand Prix—A Grand Story" de Rocky Rotella, publié dans le magazine High Performance Pontiac, l'ancien directeur général de Hurst et chef de projet SSJ, Don Morton, a expliqué que certains concessionnaires fabriquaient leurs propres versions de SSJ, donc ceux-ci ne sont pas comptés ici. .

"Mon frère Rick a toujours adoré les GP de 1972", se souvient Jeff Glasgo d'Akron, Ohio, "Il a eu son premier à 15 ans de nos parents, qui l'avaient acheté neuf. Il était sur roues dans cette voiture en haut l'école, surtout après que mon frère aîné Tom l'a aidé à mettre une came 455 HO dans le 400. Nous avons eu beaucoup de bons souvenirs dans ce GP.En 2008, Rick a acheté ce SSJ de 50 000 milles et a commencé à le construire pour participer à la Pure Stock Muscle Car Drag Race (PSMCDR), mais avant la fin du projet, il est décédé à seulement 48 ans. Tragiquement, son frère Tom a également péri. Jeff a hérité du SSJ, l'a terminé et l'a présenté au PSMCDR en leur mémoire.

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. HMN0620-MCP-05

Son 400 d'origine a été alésé de 0,030 pouce et reconstruit en stock, à l'exception des tiges forgées et d'un échappement de 2,5 pouces. Le TH400 a obtenu un kit de changement de vitesse et l'arrière ouvert 3.08 a été conservé. La SSJ a affiché un 15.06 ET à 93.05 mph sur des pneus BFG 225/70R14."Rick était la personne la plus courageuse que j'ai jamais connue pour la façon dont il a fait face au cancer", a déclaré Jeff. "Ce SSJ est un hommage durable à sa vie. Un jour, j'espère le transmettre à ses trois fils."Le SSJ Hurst a rehaussé l'image du GP, a ajouté un toit ouvrant à une époque où les cabriolets étaient en voie d'extinction, et est aujourd'hui un objet de collection désirable.

CARACTÉRISTIQUES

Moteur OHV V-8 ; bloc et culasses en fonte
Déplacement 400-cu.in. (la norme); 455 pouces cubes (optionnel)
Puissance 250 chevaux à 4 400 tr/min (400); 250 à 3 600 tr/min (455)
Système de carburant Quatre corps avec collecteur d'admission en fonte
Transmission Turbo Hydra-Matic 400
Empattement 118 pouces
Longueur 213,6 pouces
Largeur 76,4 pouces
Hauteur 52 pouces
Poids à vide 3 960 livres (approximatif)
Production non confirmée, estimée entre 52 et 200 pour 1972

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p10
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p11
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p13
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p12
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p14
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p17
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p15
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p16
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p20
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p19
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. 1972_p18

Mr. Green

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Sig0111La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, Mau-Laval, sssob et bigblock428 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Empty Re: La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72.

Message  Buick68 Ven 27 Mai 2022, 19:48

Très beau modèle, j'ai eu l'occasion de voir le Hurst National il y a quelques années à Carlisle , et juste en entrant on pouvait voir ce superbe SSJ 71 lucoo

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4110
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4112
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4111La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4113
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4114
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Dscn4115


_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15356
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

cam90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Empty Re: La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72.

Message  cam90 Ven 27 Mai 2022, 19:53


J'aime beaucoup le mélange de gold et de blanc, c'est ce qui m'à d'abord frapper en la voyant. Mr. Green
Mon frère à déjà eu une 1977 toute blanche intérieur rouge. C'était de la belle voiture ces grosses bagnoles-là.

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Sig0111La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, sssob et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72. Empty Re: La Pontiac Grand-Prix Hurst SSJ 1970-72.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum