[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première partie voici le lien du sujet : https://tribuneauto.forumactif.com/t42293-1897-1920-125-ans-d-evolution-partie-1
On devrait constater rapidement un changement de style assez marquant suivant la 1ere grande guerre de 1914-18, plus d'effervesence mais aussi des périodes inflationnistes qui auront raisons de plusieurs fabricants de voitures qui n'ont pas pu passer au travers de la grande dépression de 1920-21 ou encore du crash de 1929. Toutefois l'automobile fait désormais parti du portrait comme jamais avec comme on peut le voir dans ce tableau des ventes dépassant le million d'exemplaires vendues pour la première fois par un seul fabriquant !!
1921
Ford 1,275,618
Chevrolet 130,855
Buick 82,930
Dodge 81,000
Studebaker 65,023
Willys-Overland 48,016
Hudson/Essex 27,143
Nash 20,850
À tout Seigneur, tout honneur .... je commence le post avec quelques modèles de Ford !
Dernière édition par Buick68 le Mer 28 Fév 2024, 06:43, édité 2 fois
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
AMILCAR - DERBY - E.H.P - Georges IRAT - HELICA - RALLY - ROVIN - SALMSON - SENECHAL
chez nos voisins Anglais arrive SANDFORD
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
mustang200ci a écrit:Le 26 janvier 1921 ouvrais le salon de l'automobile au Motordrome, 228 Sherbrooke est près de St-Denis
En fait, c'était le 13ième salon de Montréal, voici un bel article là-dessus:
https://montrealbb.ca/salon-auto-1921/
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est en 1921 qu'un jeune ingénieur de GM a découvert qu'en ajoutant du plomb à l'essence, on éliminait le cliquetis provenant du moteur:
Texte de Benoît Charette:
https://annuelauto.ca/9-decembre-1921-invention-du-carburant-au-plomb/
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Les 10 voitures les plus dispendieuses en 1921:
https://www.townfairtire.com/blog/most-expensive-cars-of-1921.html
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'INVENTEUR DU PNEU À AIR, JOHN DUNLOP, MEURT LE 23 OCTOBRE 1921.
Le fondateur de la compagnie Dunlop, John Boyd Dunlop, s’est éteint le 23 octobre 1921 à l’âge de 81 ans. Né en Écosse le 5 février 1840, Dunlop a d’abord étudié pour devenir vétérinaire, métier qu’il a exercé pendant une dizaine d’années, avant d’émigrer en Irlande.
Bien qu’il ne soit pas l’inventeur du pneumatique à proprement parler (William Thomson l’a devancé mais son « invention », des bandes de caoutchouc collées à des jantes, s’est soldée par un échec), Dunlop a eu l’idée, en 1887, d’entourer les roues de bois de la bicyclette de son fils avec des tubes de caoutchouc remplis d’air. Selon lui, cette technique offrait plus d’adhérence et plus de confort pour le cycliste.
Ce pneumatique connut un succès immédiat et il fit breveter son invention le 7 décembre 1888. Cependant, étant donné la difficulté pour le réparer, son pneumatique fut supplanté quelques années plus tard par un pneu démontable et doté d’une chambre à air, breveté par les frères Michelin.
Bien que Dunlop soit passé à l’histoire, son invention ne lui apporta pas la fortune escomptée.
Source : Wikipédia
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Le Bluenose, symbole canadien
Le Bluenose voit le jour (1920-1921)
Les experts de la mer et des navires étaient d'avis que les goélettes de travail construites en Nouvelle-Angleterre étaient plus légères et plus étroites que celles construites en Nouvelle-Écosse, et qu'elles naviguaient donc mieux sous le vent. Traditionnellement, les navires néo-écossais restaient plus longtemps sur les Grands Bancs; ayant besoin de plus de place pour entreposer le poisson, elles étaient par conséquent plus lourdes et plus difficiles à piloter.
La Nouvelle-Écosse avait donc besoin d'un navire qui resterait concurrentiel et efficace pour la pêche sur les Grands Bancs, mais qui serait aussi rapide au vent et sous le vent. Parmi les membres du comité qui avait commandité l'International Fishermen's Race, quatre hommes d'affaires de Halifax se sont associés à Angus Walters et ont invité William J. Roué, architecte naval de l'endroit, à soumettre un projet pour un navire de la sorte. Durant la fin de l'automne 1920, Roué a peaufiné son concept et le plan a été présenté au comité trois semaines avant la date convenue. Roué était un architecte maritime autodidacte et il n'avait jamais conçu de goélette de pêche; son projet deviendra son chef-d'œuvre ' le Bluenose.
C'est au chantier naval Smith & Rhuland de Lunenburg que le Bluenose a été construit pour un coût total de 35 000 $; l'argent a été réuni par les cinq commanditaires qui se sont constitués en société sous le nom de Bluenose Schooner Company, Limited. La quille du navire a été posée lors d'une cérémonie officielle en décembre 1920. L'occasion était si importante que le gouverneur général du Canada, le duc de Devonshire, qui était en visite en Nouvelle-Écosse à ce moment-là, a été invité à enfoncer le clou d'or pour marquer l'événement. Le Duc venait toutefois d'assister à une autre réception et on dit qu'il est arrivé à la cérémonie de pose de la quille en état d'ébriété ‘ trop de rhum de Lunenburg, sans doute ' et qu'il a été incapable de frapper le clou avec le gros marteau en fer. Après plusieurs tentatives infructueuses, quelqu'un d'autre s'est prêté à l'exercice à sa place.
Le Bluenose a été construit entièrement de chêne, de pin, de bouleau et d'épinette de la Nouvelle-Écosse, sauf pour les mâts qui étaient faits de grands pins de l'Orégon. Des centaines de gens ont assisté à son lancement le 26 mars 1921. Quelqu'un avait demandé à l'un des ouvriers : « Comment elle sera, celle-là? ». La réponse prophétique avait été : « Elle ne sera pas trop mal, mais elle est un peu différente des autres goélettes. »
Le Bluenose a été officiellement enregistré au port de Lunenburg en mars 1921; officiellement, il s'agissait du navire numéro 150 404, et c'était déjà le huitième à être inscrit aux registres de Lunenburg cette année-là. Ses dimensions figuraient ainsi : longueur, 143 pieds; largeur du maître-bau, 27 pieds; ligne de flottaison, 112 pieds; tirant d'eau, 15 pieds, 10 pouces; grand mât et mât de flèche, au-dessus du pont, 125 pieds, 10 pouces; mât de misaine et mât de flèche, au-dessus du pont, 102 pieds, 6 pouces; voilure, 10 000 pieds carrés; grand bôme, 81 pieds; bôme de misaine, 32 pieds, 6 pouces; déplacement, 285 tonnes. Les gréeurs de Smith & Rhuland ont rapidement terminé leur travail et dès le 15 avril, le Bluenose était prêt à mettre le cap sur les Grands Bancs.
Tiré des Archives de la Nouvelle-Écosse.
Le 26 mars 1921, jour du lancement du "BlueNose"
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est en 1919 que la Compagnie Rolls-Royce s'établit en Amérique en achetant une usine à Springfield, Massachusetts. La voiture est alors une copie de celle fabriquée en Angleterre mais à partir de 1921, elle deviendra la "Springfield Silver Ghost" et sera produite à 1,701 unités jusqu'en 1926, et l'usine fermera en 1931 après 10 ans d'existence, la même année ou Rolls-Royce se porte acquéreur de son rival en difficulté financière, la "Bentley".
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Saviez-vous que:
1-
le premier appui-tête a été inventé en 1921. Le premier brevet a été déposé en Californie en 1921. Mais il n’est fait mention de son utilisation que dans les années cinquante, toujours aux Etats-Unis.
Les appuie-tête débarquent en France avec la Citroën DS. Surnommé le sac de pomme de terre, il est en option pour le passager (uniquement) dès 1960.
C’est en Suède qu’il est développé pour la sécurité. Volvo équipe en série son modèle 140 en 1968. En 1974, la Volvo 240 reçoit des appuie-tête anti coup du lapin.
Parallèlement, des fabricants d’accessoires proposent des appuie-tête amovibles que l’on posait en équilibre sur le dossier du siège.
2-
Il faudra attendre 1921 pour que Mercedes utilise un premier compresseur Roots sur les Mercedes 6/25/40 et 10/40/65. Dans la première, la puissance passait de 25 à 40 ch et, sur la sportive, de 40 à 65 ch. S’il était encore difficile de doser la puissance, les Mercedes gagnaient les courses et les autres constructeurs allaient suivre.
3-
La première garantie constructeur a été proposée dans les années 1920 par un constructeur / publicitaire / communicant très en avance sur son temps. Ne cherchez pas aux Etats-Unis même s’il s’est beaucoup inspiré de son industrie automobile. Après avoir imposé le volant à gauche, André Citroën est le premier à proposer la révision gratuite, la garantie d’un an et les échanges standards. Il avait compris qu’une relation de confiance devait exister entre le constructeur et le client ; un client qui recevait une lettre signée par André Citroën lorsqu’il avait franchi la porte d’un concessionnaire.
4-
En 1921, l'industrie Canadienne d'automobiles comptait 14 manufacturiers et 64 établissements produisant des pièces et accessoires pour automobiles comparée à 17 manufacturiers et 62 fabricants d'accessoires l'année précédente. Le nombre total de véhicules fabriqués au Canada a été de 66,246, soit 30% de moins qu'en 1920 ou 94,144 furent construits. De ce nombre, 61,098 étaient des voitures, soit 22,672 de moins qu'en 1920 tandis que le volume des camions a baissé de près de moitié soit 5,148 comparé à 10,174 l'année précédente. Comme quoi la récession qui sévissait aux Etats-Unis se reflétait aussi au Canada.
Source: https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/42-209/CS42-209-1921-eng.pdf
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