Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

+2
mustang200ci
Buick68
6 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Ven 25 Nov 2022, 19:26

Deuxième partie de ce sujet de longue haleine sur l'évolution de l'automobile au fil des ans : L'époque Vintage et l'époque d'avant-guerre (pre-war) seront en vedette dans cette partie.

Pour ceux qui n'ont pas suivi la première partie voici le lien du sujet : https://tribuneauto.forumactif.com/t42293-1897-1920-125-ans-d-evolution-partie-1


On devrait constater rapidement un changement de style assez marquant suivant la 1ere grande guerre de 1914-18, plus d'effervesence mais aussi des périodes inflationnistes qui auront raisons de plusieurs fabricants de voitures  qui n'ont pas pu passer au travers de la grande dépression de 1920-21 ou encore du crash de 1929. Toutefois l'automobile fait désormais parti du portrait comme jamais avec comme on peut le voir dans ce tableau des ventes dépassant le million d'exemplaires vendues pour la première fois par un seul fabriquant !!

1921
Ford 1,275,618
Chevrolet 130,855
Buick 82,930
Dodge 81,000
Studebaker 65,023
Willys-Overland 48,016
Hudson/Essex 27,143
Nash 20,850



À tout Seigneur, tout honneur .... je commence le post avec quelques modèles de Ford !

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921-ford-model-t-touring

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  20200923170329-1600951732281@2x

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  198778_Front_3-4_Web

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  7653727-25-1

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1-1619530606631@2x


Dernière édition par Buick68 le Mer 28 Fév 2024, 06:43, édité 2 fois

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

350 V8, cam90 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Sam 26 Nov 2022, 00:13

Liste par model Ford vendu en 1921
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_f10

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  PIERRE 01 Sam 26 Nov 2022, 05:56

Wink 1921 la vie reprend petit a petit en France , arrive les marques suivantes

AMILCAR - DERBY - E.H.P - Georges IRAT - HELICA - RALLY - ROVIN - SALMSON - SENECHAL

chez nos voisins Anglais arrive SANDFORD


_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11306
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Le Chat Caméra Sam 26 Nov 2022, 10:18

bonjour !

Ai eu la chance de voir en vrai, 25 voitures de la cuvée 1921.

Principalement des Ford siffle

En voici 3 dans ce lot 1921 :

1921 Napier
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Eumaw_11

1921 Marmon
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Inmaw_10

1921 Milburn Electric
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Inmaw_11
Le Chat Caméra
Le Chat Caméra
Légende
Légende

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 10760
Date d'inscription : 25/06/2009

https://postimg.cc/user/le_chat_camera

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  PIERRE 01 Sam 26 Nov 2022, 11:44

Wink Je vous en post trois aussi

Amilcar CC

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscf1141

Derby CD

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscf9313

Georges Irat Type 4A

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscf6123

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11306
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Sam 26 Nov 2022, 12:26

Je sais une publicité de Chevelle 1973 qui est peut-être un peu en avance sur son temps dans le sujet mais il parle de 1921
Publié la semaine du 6 mai 1973 dans le petit journal
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1973_c10

le feu de freinage serais une invention canadienne de 1921
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Feu_fr10
Source: BANQ / Petit journal

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Sam 26 Nov 2022, 12:36

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_e10
1921 E.F.Ayers Motor Sales à Montréal

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Buick68 Mar 29 Nov 2022, 23:31

Une Duesenberg Straight 8 1921


[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  5411000f-c124-44c7-92c3-3d484f809cf0

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  2585b0a9-2a6b-41d3-aa5d-31585cd03191

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  92b3f4ec-4226-4f5b-800a-46be7f87f11e

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15317
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Mer 30 Nov 2022, 17:39

Bientôt disponible à Montréal, l'auto Andre Citroën , publié le 8 janvier 1921 dans La Patrie

Une consommation de 2 gallons d'essence pour 100 milles cheers arrondi vite vite je vais dire 8 litres pour 160 km, de quoi faire rougir bien des auto plus moderne geek
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image130

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image128

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image129

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  mustang200ci Mer 30 Nov 2022, 18:01

Le 26 janvier 1921 ouvrais le salon de l'automobile au Motordrome, 228 Sherbrooke est près de St-Denis
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image131

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image132

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image133

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image134

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image135

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image136

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Image137

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 30 Nov 2022, 20:44

mustang200ci a écrit:Le 26 janvier 1921 ouvrais le salon de l'automobile au Motordrome, 228 Sherbrooke est près de St-Denis


salut


  En fait, c'était le 13ième salon de Montréal, voici un bel article là-dessus:

https://montrealbb.ca/salon-auto-1921/

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 30 Nov 2022, 22:01

.

C'est en 1921 qu'un jeune ingénieur de GM a découvert qu'en ajoutant du plomb à l'essence, on éliminait le cliquetis provenant du moteur:

Texte de Benoît Charette:

https://annuelauto.ca/9-decembre-1921-invention-du-carburant-au-plomb/

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 30 Nov 2022, 22:09

.

  Voitures Européennes ayant vu le jour en 1921:

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Captu304

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 30 Nov 2022, 22:16

.

  Les 10 voitures les plus dispendieuses en 1921:

https://www.townfairtire.com/blog/most-expensive-cars-of-1921.html

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 30 Nov 2022, 23:06

..

L'INVENTEUR DU PNEU À AIR, JOHN DUNLOP, MEURT LE 23 OCTOBRE 1921.


Le fondateur de la compagnie Dunlop, John Boyd Dunlop, s’est éteint le 23 octobre 1921 à l’âge de 81 ans. Né en Écosse le 5 février 1840, Dunlop a d’abord étudié pour devenir vétérinaire, métier qu’il a exercé pendant une dizaine d’années, avant d’émigrer en Irlande.

Bien qu’il ne soit pas l’inventeur du pneumatique à proprement parler (William Thomson l’a devancé mais son « invention », des bandes de caoutchouc collées à des jantes, s’est soldée par un échec), Dunlop a eu l’idée, en 1887, d’entourer les roues de bois de la bicyclette de son fils avec des tubes de caoutchouc remplis d’air. Selon lui, cette technique offrait plus d’adhérence et plus de confort pour le cycliste.

Ce pneumatique connut un succès immédiat et il fit breveter son invention le 7 décembre 1888. Cependant, étant donné la difficulté pour le réparer, son pneumatique fut supplanté quelques années plus tard par un pneu démontable et doté d’une chambre à air, breveté par les frères Michelin.

Bien que Dunlop soit passé à l’histoire, son invention ne lui apporta pas la fortune escomptée.

Source : Wikipédia

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  PIERRE 01 Jeu 01 Déc 2022, 04:34

la Citroen B2

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscf3125

la Peugeot Quadrillette

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscf2912

la Peugeot type 156

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Dscn5230

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11306
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 04 Déc 2022, 20:34

.

  1921: Le premier véhicule de production Maybach a fait ses débuts en tant que type W 3 au salon de l'automobile de Berlin:

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_m10


Prototype de course Maybach.

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_m11

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 04 Déc 2022, 20:47

.
   Le Bluenose, symbole canadien


Le Bluenose voit le jour (1920-1921)


Les experts de la mer et des navires étaient d'avis que les goélettes de travail construites en Nouvelle-Angleterre étaient plus légères et plus étroites que celles construites en Nouvelle-Écosse, et qu'elles naviguaient donc mieux sous le vent. Traditionnellement, les navires néo-écossais restaient plus longtemps sur les Grands Bancs; ayant besoin de plus de place pour entreposer le poisson, elles étaient par conséquent plus lourdes et plus difficiles à piloter.

La Nouvelle-Écosse avait donc besoin d'un navire qui resterait concurrentiel et efficace pour la pêche sur les Grands Bancs, mais qui serait aussi rapide au vent et sous le vent. Parmi les membres du comité qui avait commandité l'International Fishermen's Race, quatre hommes d'affaires de Halifax se sont associés à Angus Walters et ont invité William J. Roué, architecte naval de l'endroit, à soumettre un projet pour un navire de la sorte. Durant la fin de l'automne 1920, Roué a peaufiné son concept et le plan a été présenté au comité trois semaines avant la date convenue. Roué était un architecte maritime autodidacte et il n'avait jamais conçu de goélette de pêche; son projet deviendra son chef-d'œuvre ' le Bluenose.

C'est au chantier naval Smith & Rhuland de Lunenburg que le Bluenose a été construit pour un coût total de 35 000 $; l'argent a été réuni par les cinq commanditaires qui se sont constitués en société sous le nom de Bluenose Schooner Company, Limited. La quille du navire a été posée lors d'une cérémonie officielle en décembre 1920. L'occasion était si importante que le gouverneur général du Canada, le duc de Devonshire, qui était en visite en Nouvelle-Écosse à ce moment-là, a été invité à enfoncer le clou d'or pour marquer l'événement. Le Duc venait toutefois d'assister à une autre réception et on dit qu'il est arrivé à la cérémonie de pose de la quille en état d'ébriété ‘  trop de rhum de Lunenburg, sans doute ' et qu'il a été incapable de frapper le clou avec le gros marteau en fer. Après plusieurs tentatives infructueuses, quelqu'un d'autre s'est prêté à l'exercice à sa place.

Le Bluenose a été construit entièrement de chêne, de pin, de bouleau et d'épinette de la Nouvelle-Écosse, sauf pour les mâts qui étaient faits de grands pins de l'Orégon. Des centaines de gens ont assisté à son lancement le 26 mars 1921. Quelqu'un avait demandé à l'un des ouvriers : « Comment elle sera, celle-là? ». La réponse prophétique avait été : « Elle ne sera pas trop mal, mais elle est un peu différente des autres goélettes. »

Le Bluenose a été officiellement enregistré au port de Lunenburg en mars 1921; officiellement, il s'agissait du navire numéro 150 404, et c'était déjà le huitième à être inscrit aux registres de Lunenburg cette année-là. Ses dimensions figuraient ainsi : longueur, 143 pieds; largeur du maître-bau, 27 pieds; ligne de flottaison, 112 pieds; tirant d'eau, 15 pieds, 10 pouces; grand mât et mât de flèche, au-dessus du pont, 125 pieds, 10 pouces; mât de misaine et mât de flèche, au-dessus du pont, 102 pieds, 6 pouces; voilure, 10 000 pieds carrés; grand bôme, 81 pieds; bôme de misaine, 32 pieds, 6 pouces; déplacement, 285 tonnes. Les gréeurs de Smith & Rhuland ont rapidement terminé leur travail et dès le 15 avril, le Bluenose était prêt à mettre le cap sur les Grands Bancs.

Tiré des Archives de la Nouvelle-Écosse.


Le 26 mars 1921, jour du lancement du "BlueNose"

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Captu308

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Dim 04 Déc 2022, 21:01

.

  C'est en 1921 qu'est commercialisée la première Gray Dort, voiture 100% canadienne...

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Captu309
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Captur76
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_g10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mar 06 Déc 2022, 23:30

.

  C'est en 1919 que la Compagnie Rolls-Royce s'établit en Amérique en achetant une usine à Springfield, Massachusetts. La voiture est alors une copie de celle fabriquée en Angleterre mais à partir de 1921, elle deviendra la "Springfield Silver Ghost" et sera produite à 1,701 unités jusqu'en 1926, et l'usine fermera en 1931 après 10 ans d'existence, la même année ou Rolls-Royce se porte acquéreur de son rival en difficulté financière, la "Bentley".

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_r10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mar 06 Déc 2022, 23:36

.

  Bien qu'elle soit apparue à la fin de 1920, elle est du millésime 1921: La "Checker Cab"

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_c10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mar 06 Déc 2022, 23:41

.

  À Marysville, Michigan apparaitra en 1921 la "Wills St.Clair". Celle-ci  ne durera que jusqu'en 1927:



[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_w10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mar 06 Déc 2022, 23:53

.

   Après avoir créer la première Cadillac, Henry M. Leland fabriquera la "Lincoln Model L"  pour 1921 après l'avoir introduite en septembre 1920. Il la vendra plus tard à Ford.

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_l10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 07 Déc 2022, 00:14

.

  Une autre importante marque en 1921, la "Durant" fondé par William Crapo Durant après s'être fait évincé de "General Motors". La compagnie durera environ 10 ans alors qu'elle ne pourra pas survivre à la grande dépression de 1929.

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  1921_d10

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  sssob Mer 07 Déc 2022, 21:14

.

  Saviez-vous que:

1-

     le premier appui-tête a été inventé en 1921. Le premier brevet a été déposé en Californie en 1921. Mais il n’est fait mention de son utilisation que dans les années cinquante, toujours aux Etats-Unis.

  Les appuie-tête débarquent en France avec la Citroën DS. Surnommé le sac de pomme de terre, il est en option pour le passager (uniquement) dès 1960.

  C’est en Suède qu’il est développé pour la sécurité. Volvo équipe en série son modèle 140 en 1968. En 1974, la Volvo 240 reçoit des appuie-tête anti coup du lapin.

  Parallèlement, des fabricants d’accessoires proposent des appuie-tête amovibles que l’on posait en équilibre sur le dossier du siège.

2-

   Il faudra attendre 1921 pour que Mercedes utilise un premier compresseur Roots sur les Mercedes 6/25/40 et 10/40/65. Dans la première, la puissance passait de 25 à 40 ch et, sur la sportive, de 40 à 65 ch. S’il était encore difficile de doser la puissance, les Mercedes gagnaient les courses et les autres constructeurs allaient suivre.

3-

  La première garantie constructeur a été proposée dans les années 1920 par un constructeur / publicitaire / communicant très en avance sur son temps. Ne cherchez pas aux Etats-Unis même s’il s’est beaucoup inspiré de son industrie automobile. Après avoir imposé le volant à gauche, André Citroën est le premier à proposer la révision gratuite, la garantie d’un an et les échanges standards. Il avait compris qu’une relation de confiance devait exister entre le constructeur et le client ; un client qui recevait une lettre signée par André Citroën lorsqu’il avait franchi la porte d’un concessionnaire.

4-

  En 1921, l'industrie Canadienne d'automobiles comptait 14 manufacturiers et 64 établissements produisant des pièces et accessoires pour automobiles comparée à 17 manufacturiers et 62 fabricants d'accessoires l'année précédente. Le nombre total de véhicules fabriqués au Canada a été de 66,246, soit 30% de moins qu'en 1920 ou 94,144 furent construits. De ce nombre,  61,098 étaient des voitures, soit 22,672 de moins qu'en 1920 tandis que le volume des camions a baissé de près de moitié soit 5,148 comparé à 10,174 l'année précédente. Comme quoi la récession qui sévissait aux Etats-Unis se reflétait aussi au Canada.
 Source:  https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/42-209/CS42-209-1921-eng.pdf

_______________________________________________
[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2  Empty Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum