[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Pas chère aller à Old Orchard en 1933 .... mais fallait pas avoir le mal des transport ... j'y vais en fin de semaine mais ca va me prendre beaucoup moins de temps que ca j'espère
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'Année 1933:
- Franklin D. Roosevelt est élu Président des États-Unis.
- L'industrie produit 1,624,361 automobiles et 358,548 camions.
- Chevrolet devance Ford au nombre total de production et Plymouth, troisième talonne Ford de près, Dodge passe au quatrième rang devant Pontiac et Buick.
- Continental est une nouvelle marque, mais ne durera qu'une année. Au 33ième "National Automobile Show", c'est l'aérodynamique qui domine.
- En mai, Réo introduit son "Self-Shifter", une transmission semi-automatique contrôlée par une poignée en T situé sous le tableau de bord.
- Plusieurs marques offrent maintenant des Freins assistés.
- Les carrosseries "Fisher" de GM offrent maintenant un "No Draft Ventilation", un système de prise d'air que nous on nomme: "La petite vitre".
- Plusieurs marques adoptent le mode démarrage par la pédale d'accélérateur.
- La compétition force Ford à changer ses modèles à chaque année.
- Cadillac veut limiter sa production de V-16 à 400, mais n'en vends que 125.
- Comme il a été mentionné précédemment, le premier "Drive-In Theater" ouvre ses portes à Camden, new-Jersey.
- Roy Chapin redevient président de Hudson.
- Le président de GM, Alfred Sloan combine la production de Chevrolet et Pontiac afin de réduire les coûts et réunit les divisions Buick, Oldsmobile et Pontiac afin que les concessionnaires puissent vendre les trois marques.
- Studebaker tombe au quatorzième rang des producteurs et le chef exécutif Albert R. Erskine démissionne.
- Stutz, dont les jours sont comptés perd un demi-million de dollars.
- Willys-Overland, réorganisé après une faillite base son futur sur une petite voiture sur une base de 100" d'empattement, elle se nomme la 77.
- C.L. McCuen devient président de Oldsmobile et Harlow H. Curtice est nommé aussi président de Buick.
- The National Automobile Dealers (NADA) publie son premier guide officiel de la voiture usagée.
- Les Cadillac Sport ont maintenant des ailes plus profilées et un radiateur en V.
- Chrysler abandonne son impopulaire transmission à 4 vitesses.
- Essex produit un seul modèle, le "Terraplane" mais maintenant avec un moteur 8 cylindres en ligne qui a remporté plus de 100 records en "Stock-Car".
- Les Ford sont surbaissés et possèdent des portes "Suicide" à l'arrière. Le moteur V-8 est augmenté à 75 Chevaux.
- La série "Pacemaker" de "Hudson" jouit maintenant d'un moteur 6 cylindres emprunté de "Terraplane".
- Un plus petit V-12 est introduit dans la Lincoln série KA.
- Plymouth opte pour un six cylindres... les ventes augmentent considérablement.
- La futuriste Pierce-Arrow "Silver Arrow" apparaît... mais n'est produit qu'à seulement 5 exemplaires.
- Une Pierce-Arrow V-12 avec moteur modifié établi 79 records de vitesse au monde, atteignant 128 mph.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Un des modèles marquant de cette année, pas pour les bonnes raisons, est sans aucun doute le Chrysler Airflow.
Une voiture qu'on disait en avance sur son temps côté look, et le public n'a simplement pas embarquer ...
By Trekphiler - Own work, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4502987
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Buick68 a écrit:Maintenant au tour de 1934 ....
Un des modèles marquant de cette année, pas pour les bonnes raisons, est sans aucun doute le Chrysler Airflow.
Une voiture qu'on disait en avance sur son temps côté look, et le public n'a simplement pas embarquer ...
C'est vrai que la "Airflow" a été un échec chez Chrysler, mais un grand pas dans l'industrie automobile. Tous les fabricants croyaient en ce modèle (Aérodynamique) et celui-ci a servi d'inspiration dans plusieurs cas.
La Lincoln Zéphyr... qui fut la réponse de Ford à Chrysler:
Toyota a eu aussi son modèle en 1936:
De même que Volvo:
Certains vont jusqu'à dire que Ferdinand Porsche se serait inspiré de l'Airflow pour créer la première Volkswagen Beetle:
Et chez Cadillac, quoi penser à la vue de cette magnifique 1936 Cadillac V-16 :
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est le 23 mai 1934 que Bonnie & Clyde ( Bonnie Parker et Clyde Barrow) ont été tués par la police à bord d'une Ford 1934 Modèle 40B Fordor Deluxe, leather seat sedan qu'ils venaient de voler.
Quelques semaines auparavant, Clyde avait écrit une lettre à Henry Ford, vantant les voitures Ford:
Un autre gangster de Chicago, John Dillinger aurait écrit une lettre semblable aussi à Henry Ford quelques jours avant le décès de Bonnie & Clyde (17 mai 1934) vantant également les voitures Ford, et surtout le moteur V-8. Cette lettre est cependant controversée par les historiens qui prétendent qu'elle a été inventée par Henry Ford pour se donner de l'importance.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
La Compagnie "TATRA" (Compagnie Tchèque) travaillait également sur l'aérodynamique en 1934:
Elle est présentée au public en mars 1934. Elle mesure 5.2 mètres et est propulsée par un moteur V-8 de 60 HP. situé à l'arrière. C'est la T-77.
Tous les modèles "TATRA" sont inspirés de l'aérodynamique, jusqu'à la toute dernière en 1998. Depuis ce temps, "TATRA" fabrique exclusivement des camions.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est en 1934 que REO offre au public sa nouvelle transmission "Self Shifter"
Sortie en mai 1933, la "Self-Shifter est offerte sur certains modèles de 1934 , une option de $85. Il s'agit d'une transmission semi-automatique développée au coût de $2,000,000. Certains disent que cet investissement a ruiné la compagnie, d'autres affirment que c'est plutôt à cause de la grande dépression.
Innovatrice, la "Self-Shifter remplace le conventionnel bras de vitesse par une poignée en T située sous le tableau de bord. Le fait de pousser la poignée nous amène en position "Forward" et donne accès à deux vitesses qui changent automatiquement selon les conditions de la route. Si vous tirez la poignée à mi-chemin, vous tombez à la position "Neutre", et si vous la tirez davantage, vous êtes maintenant en position "Low Gear", qui elle aussi a deux ratios de vitesse. Pour reculer, vous devez tourner la poignée vers la droite et la tirer vers vous.
La pédale d'embrayage n'est utilisée que pour le départ.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Quelques innovations et tendances en 1934...
La plus importante, il va sans dire, était l'avènement des Chrysler et Desoto "Airflow"
Mais celles-ci ne sont pas du tout à mettre de côté:
Automatic choke is gaining ground. This is the Hudson installation with thermostat in round box just below air cleaner.
Easier starting is an important feature of several makes. On the Nash, the starter switch is closed by depressing the clutch pedal.
Low pressure tires and new design steel wheels are a notable 1934 trend.
Radio is recognized by several makes, with built-in control on the dash in addition to the usual aerial equipment. Packard's neat installation is shown in the center of the instrument board.
Independent wheels...Hudson-Terraplane offers as optional equipment independent wheel suspension accomplished by using a jointed front axle. The wheel at the right is raised to show the action.
Buick front end has parallel yoke levers and upright coil springs to give wheels independent action and absorb road shocks.
Telescopic shock absorber is new on several cars. The Hudson equipment illustrated is said to smooth the ride at high speeds and when the going is rough.
Shrouded rear wheels with tail lights streamlined into the fender are seen on several makes. The Nash installation has a distinctive design emphasizing the false hub.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Saviez-vous que:
Le tout premier jeu de pneus d’hiver a vu le jour en Finlande en 1934, lorsque Nokian a fabriqué les premiers pneus adaptés aux camions pour permettre à ces véhicules d’être mieux à même de réussir à atteindre leur destination.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est également en 1934 (le 18 octobre) qu'est déposé le premier brevet pour une transmission complètement automatique.
Texte de Benoit Charette:
https://annuelauto.ca/18-octobre-1934-le-premier-brevet-pour-une-transmission-automatique-est-depose/
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1934 : La Traction Avant
En 1934, le français André Citroën présente la Citroën 7 équipée d’une transmission à “traction avant”. Ce nom restera dans les mémoires. La transmission par les roues avant permet une meilleure tenue de route. La technologie “Traction Avant” fait connaître la marque Citroën dans le monde entier car à cette époque, toutes les voitures sont propulsées avec les roues arrières motrices. André Citroën emploie les méthodes industrielles de Ford avec de nouvelles stratégies mercatiques (service après-vente, fichier clients et crédits). Il en est produit environ 760 000 exemplaires entre 1934 et 1957.
Source: internet.
Naissance de la 7 CV Citroën
à traction avant, automobile la plus
moderne du monde en 1934:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'Année 1934:
L'industrie augmente la production: 2,270,566 autos et 599,397 camions sont ainsi construits en 1934.
Les conflits de travail frappent l'industrie automobile avec une intensité croissante.
Chevrolet bat Ford par près de 10% pendant l'année calendrier mais Ford est le premier constructeur pour l'année modèle 1934.
Chrysler dévoile son modèle "Airflow". Le public ne réponds pas.
Graham offre un "Supercharger" sur son "Custom Eight" qui devient le premier moteur modifié à prix modéré.
LaFayette offre un modèle "Junior" de la série Nash. Les prix débutent à $585.
Le "Hupp Aerodynamic" mets en évidence un nouveau pare-brise en trois sections.
Le nouveau style "Pierce-Arrow" inclus un modèle moins radical que le "Silver Arrow".
American Austin construit son dernier véhicule en 1934.
Les voitures GM sont maintenant construites avec la suspension avant "Knee Action" (Suspension indépendante). En option sur certains modèles
mais standard sur la plupart.
Plusieurs marques offrent maintenant une radio intégrée au tableau de bord.
Cadillac introduit un nouveau système de générateur à débit contrôlé.
Terraplane devient officiellement une marque à part de Hudson.
Auburn affiche son nouveau "Aero-Streamlined". Le moteur 6 cylindres revient.
Ford reçoit un modeste "Facelift", mais le V-8 gagne 10 H.P.
Toutes les "Lincoln" ont maintenant un nouveau moteur 12 cylindres de 414 p.c. avec taux de compression de 6.3:1
Le dernier moteur de "Nash", le huit cylindres en ligne de 322 p.c. est installé dans le model "Ambassador" de cette année: Tous les moteurs "Nash"
ont un système d'ignition double.
Chez Plymouth, la cylindrée du moteur six cylindres "Flathead" est augmentée à 201.3 p.c., une nouvelle suspension indépendante
fait son apparition et une nouvelle carrosserie "Westchester Suburban Wagon" est créée par un "Body Builder" indépendant en Indiana.
La nouvelle "Pontiac" aérodynamique a maintenant l'arrière appelé "Trunkback"
Les anciens modèles "Reo" sont remplacés par un nouveau modèle en avril, le meneur étant le "S-4 Flying Cloud"
Le rang des constructeurs en 1934:
1- Ford : 563,921.
2- Chevrolet: 551,191
3- Plymouth: 321,171
4- Dodge: 95,011
5- Hudson/Terraplane: 85,835
6- Oldsmobile: 79,814
7- Pontiac: 78,859
8- Buick: 71,009
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Le salaire moyen en 1934 était de $1,614. par année... Les métiers se rattachant au domaine de l'automobile étaient dans la moyenne.
https://www65.statcan.gc.ca/acyb02/1937/acyb02_19370459024a-fra.htm
$1,614. / année divisé par 52 semaines = $31. = .78 cents de l'heure pour une semaine de 40 heures...
Comment faisait-il pour tenir garage en chargeant .60 cents / heure?
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