[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Avant de continuer en 1931, j'aurais voulu ajouter que selon les historiens, l'année 1930 est le début de ce qu'ils appellent le chapitre 4 de l'histoire de l'automobile. Ce chapitre, selon eux va s'étirer jusqu'en '41, au moment ou l'Amérique entrera encore une fois en guerre.
Pourquoi est-ce que cette période débute en 1930, peut-être à cause du crash boursier de l'année précédente, peut-être aussi au fait d'essayer de se relever de cette crise financière, mais peut-être aussi à cause des innovations qui n'ont cessé de croître durant cette décennie. On pense à Ford qui nous donne son premier V-8, à Plymouth qui devient un joueur majeur, ou à Cadillac et Marmon qui nous montrent des moteurs V-16. Chose certaine, les voitures deviennent plus basses, plus belles, plus faciles à conduire, Graham nous introduit un "Supercharge", Auburn, un somptueux Speedster pendant que Cord présente de nouvelles technologies.
Et nous pourrions aussi élaborer avec des transmissions synchronisées, des banquettes avant pour trois personnes, des leviers de vitesse à la colonne, et j'en passe.
Mais une chose est sûre, les années '30 ont été dures autant pour les manufacturiers que les détaillants.
Voici d'ailleurs un bel article de "Affaires Automobiles" sur le sujet.
Bonne Lecture:
Les Années folles ont été positives pour l’industrie de l’automobile. La prospérité et la production de masse qui ont suivi la première grande guerre a mis le Canada sur les rails, et de nombreux nouveaux constructeurs d’automobiles avaient ouvert leurs portes. Cependant, le 29 octobre 1929, tout s’est écroulé.
Le Canada figurait parmi les pays les plus touchés par la grande Dépression qui a duré jusqu’en 1939. Dépendant du commerce, les Canadiens ont regardé, impuissants, chuter les prix à l’exportation et ont été témoins de sécheresses massives dans les Prairies; de plus, les États-Unis augmentaient leurs prix pour protéger leurs intérêts. En 1929, les usines d’automobiles canadiennes ont exporté 102 000 véhicules. En 1931, ce nombre est tombé à seulement 13 000 véhicules, et, dans la ville de l’automobile, Windsor, en Ontario, on avait un taux de chômage de 50 % alors que la moyenne nationale était de 30 %.
Tout comme aujourd’hui, une automobile prenait du temps à se développer à cette époque, ce qui constituait un vrai problème par rapport aux modèles produits quand les jours étaient meilleurs. Les collectionneurs appellent souvent le début des années 1930, l’« âge d’or de l’automobile » parce que c’est à cette époque que certains des plus beaux modèles ont été construits et que, pour leur temps, ces voitures étaient les plus technologiquement avancées dans les salles d’exposition. Cadillac et Marmon ont lancé des modèles à moteur V16; Duesenberg, déjà l’une des marques les plus chères sur le marché, a mis un compresseur sur son moteur à 8 cylindres; et les fabricants comme Chrysler, Stutz et Auburn ont lancé de gros modèles qui, finalement, sont restés sur le plancher des salles d’exposition.
Avec une exploitation limitée au minimum, les constructeurs d’automobiles indépendants plus petits, pour la plupart, ont fermé leurs portes, alors que certains fabricants de véhicules de luxe comme Lincoln et Packard ont introduit des modèles plus petits à prix moyen pour essayer de regagner des parts de marché. En tout, on estime que les ventes de voitures neuves ont chuté de 75 % au cours des trois premières années de la Dépression.
Si la santé des constructeurs d’automobiles était en mauvais état, celle des concessionnaires était encore pire. En 1932, la National Automobile Dealers Association des États-Unis a presque fait faillite. Sur le terrain, c’était souvent « chacun pour soi ».
Certains constructeurs d’automobiles ne tenaient pas compte des territoires des concessionnaires et vendaient des voitures par l’entremise de tous points de vente prêts à le faire, alors que certains concessionnaires établis vendaient des véhicules de marques concurrentes si cela pouvait inciter un acheteur à venir à la concession. Les voitures d’occasion coupaient des ventes de voitures neuves, et certaines entreprises prenaient des mesures pour les sortir de la circulation. General Motors, par exemple, versait une indemnité aux concessionnaires pour chaque voiture d’occasion démolie ; la concession devait prouver qu’il avait suivi le plan de cession de l’entreprise en brisant tous les composants primaires du véhicule.
Une partie de la nouvelle entente du président américain Franklin Roosevelt pour surmonter la Dépression comportant un Code de concurrence loyale de 1933 pour le commerce des véhicules automobiles. Le code fixait le salaire minimal et les heures maximales pour les employés de la concession (ceux des grandes villes avaient au moins 15 $ par semaine garantis), définissait des valeurs de marché équitables pour les voitures d’occasion et les échanges, et interdisait aux concessionnaires de vendre des voitures neuves sous le prix affiché. Elle interdisait également aux concessionnaires de vendre une marque dans un territoire qui comptait déjà un concessionnaire franchisé. Mais en 1935, la Cour Suprême a déclaré cette entente inconstitutionnelle et l’a annulée.
Aujourd’hui, les directives du code donnent un aperçu des pratiques utilisées par certains concessionnaires de l’époque. Il met en garde contre la publicité mensongère, les conditions de crédit plus faibles que les institutions financières, et le débranchement du compteur de vitesse sur les véhicules de démonstration pour les vendre comme des neufs. Il contenait également une clause que nous ne verrions pas aujourd’hui : une voiture décapotable pouvait être offerte sous le prix affiché si elle était en stock depuis au moins 45 jours et si l’hiver s’en venait.
Les nouveaux modèles, pour la plupart, sortaient en janvier, mais en 1935, Roosevelt a demandé que les constructeurs d’automobiles passent au mois de novembre précédant l’année modèle pour stabiliser l’emploi manufacturier. Les concessionnaires ont ensuite fait pression contre cette mesure pour ne pas avoir à supporter de nouveaux stocks pendant l’hiver, mais cette nouvelle date était coulée dans le béton.
Les voitures changeaient aussi. Beaucoup ou la plupart désormais recevaient du verre de sécurité, des freins hydrauliques et une boîte de vitesses synchronisée. En 1935, Chevrolet a présenté son « Turret Top » un toit tout en acier qui remplaçait le toit de bois et de toile qui était la norme dans l’industrie. Mais tout ne s’est bien passé : en 1934, Chrysler a lancé l’« Airflow », un modèle radicalement aérodynamique qui a été la première voiture de production conçue dans une soufflerie. Trop avancée sur son temps, elle s’est mal vendue et n’a duré que trois ans.
Une autre innovation a vu le jour en 1938 lorsque le styliste de GM, Harley Earl, a créé la Buick Y-Job. C’était le premier véhicule concept et il allait paver la voie à ces voitures d’exposition.
Les années 1930 ont vu la montée du travail organisé, alors que les travailleurs qui avaient encore un emploi dans les usines de fabrication d’automobiles étaient aux prises avec des réductions de salaire et des semaines de travail raccourcies. La United Auto Workers a d’abord ciblé GM avec une série de grèves en décembre 1936, et ce constructeur d’automobiles est devenu le premier à signer une convention collective. Chrysler a également signé, mais Ford a refusé, et, le 26 mai 1937, les forces de sécurité a brutalement battu les organisateurs de l’UAW qui distribuaient des tracs à l’usine de Ford Rouge. Curieusement, cependant, lorsque Ford a signé un mois plus tard, ses travailleurs ont obtenu le meilleur contrat dans l’industrie.
Les États-Unis et le Canada comptaient toujours pour la majorité des voitures construites dans monde, mais de nouveaux noms montaient à l’étranger. En 1932, BMW a fait son premier modèle d’origine (ses voitures précédentes avaient été des Austin construites sous licence), et Audi est devenue partie de Auto Union. En 1933, Yoshisuke Aikawa a repris la filiale automobile Datsun qu’il renommait Nissan, tandis que Toyota a été fondée cette année comme une extension d’une usine de tissage et a construit sa première voiture trois ans plus tard. Et en 1934, Ferdinand Porsche a été chargé de concevoir une « voiture du peuple » qui deviendra Volkswagen.
Mais, bien sûr, ce n’était pas tout ce qui se passait à l’étranger. Comme les années 30 tiraient à leur fin, les Canadiens regardaient avec anxiété la guerre avec l’Allemagne qui commençait.
L'année '30 en quelques mots:
- La grande dépression a fait chuter la production d'autos à 2,910,187 automobiles et 599,991 camions.
- Ford reste toujours en première place des constructeurs devant Chevrolet, mais le nouveau "Stovebolt" de Chevrolet gagne du terrain.
- Cadillac offre des V-12 et des V-16, en plus d'un servo-frein.
- Oakland abandonne le 6 cylindres au profit d'un V-8.
- Studebaker est le pionnier du "Free Wheeling"
- "American Austin Car Company" est fondé. C'est une variante de L'Austin Seven Britannique. La production de cette petite voiture débute en mai.
- Buick construit la première Marquette en juin '29, étant un modèle '30, mais qui ne durera qu'une seule saison.
- Gardner annonce un "Front Wheel Drive" mais seulement quelques prototypes seront construits.
- Cadillac, Chrysler, Dodge, LaSalle, Marmon et Roosevelt sont maintenant pré-filées dans le but de recevoir une radio.
- Le Modèle A de Ford est revisé: plus gros capot et plus petits pneus "Ballon"
- Chrysler utilise maintenant moins de bois dans la construction de ses voitures qu'ils nomment maintenant "Steelweld body"
- Cadillac utilise maintenant des poussoirs de soupapes hydrauliques.
- Hupmobile se déclare le premier constructeur d'automobiles avec refroidisseur d'huile.
- Graham-Paige utilise des ressorts de suspension enduits de caoutchouc et enlève le mot "Paige" de ses insignes.
- La "National Automobile Chamber of Commerce" élabore un plan afin de détruire 360,000 voitures afin d'aider au problème de "L'auto usagée".
- Cadillac dévoile la Magnifique 165HP Sixteen en janvier.
- trois pionniers de l'automobile meurent en 1930: Harry C. Stutz, Andrew Riker et Lionel M, Woolson.
- Chrysler débute la production de son modèle "CJ Six" qui deviendra le modèle au plus bas prix à porter le nom "Chrysler".
- Essex et Hudson fabriquent un nouveau 2 portes convertible sedan appelé "Sun Sedan".
- Hudson fabrique son "Great Eight" en remplacement du 6 cylindres.
- le nouveau 8 cylindres de Nash est équipé d'une ignition double.
- Willys ajoute à sa gamme un 8 cylindres en ligne.
- Ford expérimente en secret un nouveau moteur: un V-8
Je n'ai pas trouvé de nouvelles marques en 1930, sauf "Marquette" et American Austin".
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
et pour 1931 HOLDEN en Australie
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Quelques beaux 1931... En grandeur Nature
Ford Model A
.
Ford P/U
.
Peerless
,
Et les mêmes en modèles réduits 1/18
[/url
.
sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Saviez-vous
- Que 1931 a été la dernière année de la Ford A...
Texte de Benoit Charette:
La modèle A qui a remplacé le 2 décembre 1927 la voiture la plus vendue de tous les temps (modèle T) commença le processus de fin de carrière le 7 décembre 1931. Ford décide de reconfigurer les usines pour la production de ses successeurs. Le modèle A a été présenté aux consommateurs le 2 décembre 1927 en remplacement du modèle T, en production depuis 18 ans. Le modèle A vendu un million d’unités en un peu plus d’un an et deux millions seulement cinq mois plus tard. Henry Ford a d’abord résisté au développement d’un nouveau modèle pour remplacer son bien-aimé Modèle T, mais la chute des ventes l’a finalement amené à céder. L’équipe de conception du véhicule était dirigée par Edsel, le fils de Henry, bien que ce soit lui qui prenne la majeure partie du crédit. Lorsque les usines sont revenues au travail en mars 1932, elles ont commencé à produire le modèle B à quatre cylindres et le modèle 18, le premier Ford à être équipé du célèbre moteur V8 à tête plate de la société.
- Que le 8 octobre 1931, la dernière Oakland sort de la ligne montage...
Texte de Benoit Charette:
Créer en 1907 et incorporé à la marque GM en 1909, Oakland aura survécu jusqu’en 1931. En ce 8 octobre 1931, la dernière Oakland, une berline de type 301, a par la suite fait place à la division Pontiac. La société a été nommée pour Oakland County, dans l’état du Michigan. À l’origine, la première Oakland était conçu et mis en service avec un moteur à deux cylindres tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cette conception de Alanson Partridge Brush, inventeur du monocylindre Cadillac et Brush Runabout, comportait également une transmission planétaire. L’Oakland de 1908 se déclinait en cinq modèles de carrosseries, appelés Modèles A – E, allant d’un runabout à un landaulet. En 1908, première année de production d’Oakland, 278 véhicules sortaient de la chaîne. Après une année de production, le principal fondateur d’Oakland, Edward Murphy, vendit la moitié de la société à la General Motors Corporation de William C. Durant au début de 1909.
Lorsque Murphy mourut à l’été 1909, GM acquit les droits restants d’Oakland. Au sein de General Motors, Oakland a ensuite été placé au-dessus du prix des Chevrolet et inférieur à celui des voitures haut de gamme Oldsmobile, Buick et Cadillac. Les modèles conventionnels à moteur à 4 cylindres ont été introduits peu après la prise de contrôle de GM. En 1916, la société introduisit un moteur V8 et la production passa à 35 000 en 1917, partagée avec la Chevrolet Series D. Au début des années 1920, toutefois, des problèmes de production et de contrôle de la qualité commencèrent à se poser. En 1921, sous le nouveau directeur général Fred Hannum, un calendrier de production cohérent était en cours et la qualité des voitures s’améliorait. Les véhicules Oakland partageaient la plate-forme GM A utilisée par Chevrolet.
En 1926, GM met sur pied le programme de marque compagnon dans le but d’aplanir des écarts de prix considérables entre les différentes divisions. Cadillac présenterait le LaSalle pour combler le fossé entre Cadillac et Buick. Buick présenterait la Marquette pour gérer l’écart entre Buick et Oldsmobile. Oldsmobile présenterait le Viking, qui s’occupait du bas du même écart avec Oakland. La contrepartie plus abordable d’Oakland dans ce plan était l’introduction de la division Pontiac en 1926 et Chevrolet demeurait la division la plus abordable et le concurrent direct de Ford. Pontiac a été la première des marques de compagnon introduites et a vendu 49 875 unités la première année. En 1929, GM vendit 163 000 Pontiac de plus qu’Oakland. La suppression de Oakland a été annoncée au début de la Grande Dépression de 1931. Pontiac est demeuré jusqu’en 2009.
- Que Ettore Bugatti s'était fabriqué une petite voiture pour circuler sur sa propriété:
- Que Porsche a été fondé en 1931.
- Que la "Toyo Cork Kogyo Corporation" était un fabricant de machines-outils et de produits en liège. En 1931, le fabricant de bouchons de liège s’est lancé dans la vente de camions à trois roues et de véhicules compacts destinés au marché nippon, établissant ainsi les fondements de la marque Mazda que nous connaissons aujourd’hui.
- Qu'en 1931, il y avait 26 usines fabricant des automobiles au Canada qui ont produits au total 65,072 autos et 17,087 camions. Si les chiffres vous intéressent allez voir à cette adresse: https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/42-209/CS42-209-1931-eng.pdf vous y trouverez une foule d'informations comme combien d'employés dans ces usines, leur salaire, le nombre de voitures produites en 2 portes, 4 portes, avec 6 cylindres, tel ou tel moteur, et j'en passe...
sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Pour ceux qui croient que les changements climatiques viennent juste d'être inventés ... ca brassait en 1931 aussi
Je sympathise avec M. Adjutor Leclerc pour la perte de ses 50 poches de "pétates"
(article du journal Le Soleil de 1993) BANQ
Une autre belle machine, la Packard 833
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Une Duesenberg 1931 vient d'être trouvée dans un garage en Oklahoma, elle était là depuis 1967...
https://www.auto123.com/fr/actualites/duesenberg-model-j-1931-decouverte/70092/
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Cette 1931 Imprial CG convertible a été complètement restaurée par Richard Grenon de Montréal. J'avais pris des photos lors de sa présentation au concours d'élégance de Chambly il y a quelques années. Elle a été vendue dans un encan Américain, achetée par Hymann et revendue récemment.
Quelque photos que j'avais prises à Chambly en 2011
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Sur le site de Gateway Philadelphie il y a un beau Ward LaFrance de 1931 très bien restauré !
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
J'avais pris celui-ci en photo dans une exposition à Longueuil il y a une quinzaine d'années. Il s'agit d'un "American Lafrance" qui a appartenu aux pompiers de Montréal. Un groupe de pompiers de Montréal à la retraite ont restaurés plusieurs de ces camions ayant appartenu à la Ville de Montréal. Cet American Lafrance était mu par un moteur Buick:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Celui-ci appartenait à la ville de Lachine, aujourd'hui un arrondissement de Montréal:
Vous pouvez aussi voir les autres camions rénovés sur leur site:
https://www.museedespompiers.ca/en/collection-and-and-antique-vehicules/
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Il ne faudrait pas oublier une voiture entièrement Canadienne, La Frontenac:
La petite histoire de la Frontenac:
En raison de sa rapide expansion d’une part et d’une conjoncture économique incertaine d’autre part, Durant Motors connaît très vite des difficultés financières. Son usine du Michigan ferme en 1926 et la production automobile doit s’arrêter pendant un an. Le krach boursier et la grande crise de 1929 entraînent la fermeture de l’usine californienne en 1930. Durant Motors of Canada sera officiellement dissoute en mai 1933.
L’usine de Leaside est rachetée en mars 1931 par un groupe d’investisseurs canadiens emmené par Roy Kerby, ancien directeur général chez Durant Motors. Rebaptisée Dominion Motors Ltd., l’entreprise construit d’abord ses voitures sur le modèle de la Durant, mais après la faillite de la Durant Motors en janvier 1932, elle doit trouver une nouvelle source pour la conception de ses véhicules. Elle se tourne vers De Vaux Motors, de Grand Rapids, dans le Michigan. La De Vaux est elle-même rachetée en 1932 par la Continental Motors Company, et la Dominion Motors fabrique ses voitures sur le modèle des Continental. Dans les deux ans qui suivent, Continental passe de la fabrication d’automobiles à celle de moteurs, et les lignes Durant et Frontenac sont arrêtées.
Le modèle Frontenac, qui a été uniquement produit et vendu au Canada, a été lancé en 1931. Sa production a pris fin en décembre 1933.
Source: Science et Technologie; la voiture Canadienne.
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