Le 10 mars 1967 inauguration du pont tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine
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Re: Le 10 mars 1967 inauguration du pont tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine
C'était l'époque du maire Drapeau, l'homme au cent projets.
Les voitures étaient encore bienvenues à Montréal à cette époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, avec la mairesse Plante, qui préfère les pistes cyclables.
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Re: Le 10 mars 1967 inauguration du pont tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine
Quelques images d'archives venant de ma page du site web Flickr.
Pourquoi avoir choisi un pont-tunnel.......
et ne pas avoir tout simplement érigé un pont entre les deux rives ??
Outre le fait que sa construction soit tout a fait réaliste, il coûtera moins cher selon les ingénieurs du projet. En fait, les berges a cet endroit étant peu escarpées, il aurait fallu surélever les rives du fleuve pour permettre aux bateaux de passer sous un pont plus conventionnel.
Et cette oeuvre d'ingénierie exceptionnel sous le fleuve contribue a impressionner les visiteurs de l'Expo 67, selon le maire de Montréal de l'époque, M. Jean Drapeau.
Architectes / Concepteurs: Valois Brett & Ouellet, Lalonde & Valois
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Mi-pont, mi-tunnel, l'ouvrage reliant Montréal et l'ile Charron est composé de sept sections pesant chacune 32,000 tonnes. Construite en cale sèche, chaque section est ensuite ramenée au dessus d'une tranchée préalablement creusée dans le fleuve. L'immersion exige une logistique et une précision implaquable.
Ensuite, des équipes de scaphandriers scellent les sections entre elles....un travail fort exigeant dans ces eaux a fort débit.
Le point le plus bas du tunnel atteint une profondeur de 22,26m. sous le niveau des basses eaux. Près des extrémités du tunnel, des tours de ventilation renferment des compresseurs a forte capacité pour assurer une ventilation constante. Le plafond comporte des installations qui atténuent l'impact sonore de la circulation et les entrées sont chauffés afin de réduire les risques d'accidents causé par la neige et la glace. Des "brise-soleil" ont aussi été installé pour diminuer les contrastes lumineux de la sortie ou lors de l'entrée dans le tunnel.
Quatorze caméras assurent aussi une surveillance constantes des allées et venues du trafic.
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Place a l'automobile !! Presqu'un siècle après la construction du chemin de fer Canadien Pacifique qui installe 5000km de voies ferrée, de l'Atlantique au Pacifique, le réseau routier se modernise et prend de l'ampleur.
Mais le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres. Pour faciliter la circulation entre la rive sud et l'ile de Montréal, des villages sont sacrifiés. Les résidents de Longue-Pointe ne peuvent oublier que la construction du pont-tunnel Louis Hyppolyte Lafontaine au début des années 1960 a entrainer la démolition de résidences, de commerces et de leur église paroissiale Saint-Francois d'Assise. Bien que certaines maisons aient été déménagées, impuissants, ils ont assisté a la destruction de leur village datant de 1724.
Architectes / Concepteurs: Valois Brett & Ouellet, Lalonde & Valois
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Inauguré le 10 mars 1967 par le premier ministre du Québec Daniel Johnson, a quelques jours de l'ouverture d'Expo 67, le pont tunnel plonge sous le fleuve sur une distance de 1.5Km. Il s'inspire d'ouvrage semblables a Cuba et en Colombie Britanique. La technique d'origine danoise utilisée pour construire les sections du pont tunnel attestent de l'entrée du Québec dans la modernité.
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cam90- Légende
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Re: Le 10 mars 1967 inauguration du pont tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine
mustang200ci a écrit:L'idée d'un tunnel date d'il y a longtemps, publié le 24 avril 1880
Oui effectivement et tout comme le pont Jacques Cartier.
J'ai déjà vu a la BANQ de vieux croquis et illustrations de la même époque (+/- 1880) qui démontraient que l'idée d'un pont suivant a peu près le même trajet que le pont actuel, était déjà envisagé !!
cam90- Légende
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