Euro-Américaines : La FORD CORTINA Mk1
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Euro-Américaines : La FORD CORTINA Mk1
Salut,
Voici encore un petit sujet sur une euro-américaine, la Ford Cortina Mk1 (1962 à 1966). Ou, plus exactement, une fille d'américains née en Europe car son gabarit et sa conception sont adaptés au vieux continent.
C'était une familiale moyenne, longue de 4.30 mètres qui existait en 4 et en 2 portes. Plusieurs motorisations étaient disponibles, toutes en 4 cylindres, le fameux Ford Kent :
1200 cc 50 ch
1500 cc 60 ch
1500 GT 78 ch
Puis vint la version super sportive en 1963 : Cortina Lotus 1550 cc twin cam, 106 ch
Transmissions manuelles à 4 vitesses.
Pont rigide et ressorts à lames bien sûr. McPherson à l'avant.
Les modèles les plus puissants avaient des freins à disques à l'avant.
Difficile d'imaginer qu'une version aussi redoutable tant en circuits qu'en rallyes ait pu être tirée d'une berline aussi paisible. Mais 106 ch de série, soit pas loin de 200 en version course et 800 kg ça commence à parler ! Des pilotes de F1 ont participé à des courses à son volant, comme Jim Clark, Jacky Ickx, Vic Elford et bien d'autres. De nos jours elles collectionnent encore les trophées en courses historiques et tournent autour de leurs concurrents.
Ici une version Lotus anglaise vue à Zolder en 2004. (volant à droite)
La Lotus avait une attitude très typée en courbes, toujours avec une patte en l'air. Très spectaculaire et aussi très efficace.
Voici encore un petit sujet sur une euro-américaine, la Ford Cortina Mk1 (1962 à 1966). Ou, plus exactement, une fille d'américains née en Europe car son gabarit et sa conception sont adaptés au vieux continent.
C'était une familiale moyenne, longue de 4.30 mètres qui existait en 4 et en 2 portes. Plusieurs motorisations étaient disponibles, toutes en 4 cylindres, le fameux Ford Kent :
1200 cc 50 ch
1500 cc 60 ch
1500 GT 78 ch
Puis vint la version super sportive en 1963 : Cortina Lotus 1550 cc twin cam, 106 ch
Transmissions manuelles à 4 vitesses.
Pont rigide et ressorts à lames bien sûr. McPherson à l'avant.
Les modèles les plus puissants avaient des freins à disques à l'avant.
Difficile d'imaginer qu'une version aussi redoutable tant en circuits qu'en rallyes ait pu être tirée d'une berline aussi paisible. Mais 106 ch de série, soit pas loin de 200 en version course et 800 kg ça commence à parler ! Des pilotes de F1 ont participé à des courses à son volant, comme Jim Clark, Jacky Ickx, Vic Elford et bien d'autres. De nos jours elles collectionnent encore les trophées en courses historiques et tournent autour de leurs concurrents.
Ici une version Lotus anglaise vue à Zolder en 2004. (volant à droite)
La Lotus avait une attitude très typée en courbes, toujours avec une patte en l'air. Très spectaculaire et aussi très efficace.
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
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