Hurst, pas juste un levier...
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Hurst, pas juste un levier...
Oldsmobile Hurst: une histoire de levier
Alain Raymond, Collaboration Spéciale - La Presse
20 juin 2008 | 13 h 16
«Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre», aurait déclaré le mathématicien grec Archimède, des paroles qui conviendraient bien à un certain George Hurst.
Durant les années 50, Hurst est comme bien d'autres jeunes Pennsylvaniens: peu instruit, fauché et passionné d'automobiles, plus particulièrement de «drag», ces courses d'accélération chronométrées qui se pratiquent sur une distance d'un quart de mille. Hurst et son copain Bill Campbell, qui ne sont jamais à court d'idées, songent à créer un levier de vitesses destiné aux gens qui souhaitent améliorer les performances de leur voiture.
Une boule de billard
C'est ainsi qu'en 1959 apparaît le premier levier de vitesses Hurst, qui porte déjà les marques qui le rendront célèbre, soit une tige plate dotée d'une courbe très particulière et une poignée qui ressemble à une boule de billard. Forts de ce succès, Hurst et Campbell forment la Hurst Performance Inc. Ils engagent un certain Jack Allen «Doc» Watson, bien branché chez Pontiac et qui se sert de ses contacts afin de promouvoir l'adoption par Pontiac du levier Hurst sur les Catalina animées par le V8 de 421 pouces cubes. Nous sommes en 1961, et voilà Hurst Performance partie pour la gloire.
Hurst devient rapidement un nom respecté dans le domaine des courses d'accélération. Dès 1965, Hurst Performance produit des roues spéciales pour la Pontiac GTO. Si Hurst et Campbell s'avèrent de véritables génies de la vente, c'est à Watson que revient le rôle de génie créateur. Parmi ses créations les plus marquantes, mentionnons le «Hemi Under Glass», une version drag d'une Plymouth Barracuda. Sans doute pour plaire à ses partenaires chez General Motors, Hurst vise quelque chose de plus substantiel. C'est ainsi que naît l'Oldsmobile 4-4-2 Hairy Hurst 1966, une bête dotée de deux V8 de 425 pouces cubes d'une puissance totale d'environ 1000 chevaux, un pour les roues arrière et l'autre pour les roues avant. On peut ainsi dire que Hurst a créé la première voiture hautes performances à quatre roues motrices...
Parmi les autres innovations de Hurst, citons les pinces de décarcération, créées pour extraire le pilote accidenté lors d'une course automobile. Elles sont surnommées JAWS à cause des initiales de son créateur, Jack Allen Watson.
La 4-4-2 à Pauleau
En 1968, Hurst et Oldsmobile collaborent encore en créant la Cutlass 4-4-2 Hurst, une version haute performance vendue par des concessionnaires triés sur le volet, ce qui explique la production limitée à 515 unités. Mentionnons en passant que c'est la première fois que le nom d'un fournisseur de General Motors est apposé sur une voiture de l'entreprise.
Propulsée par le même énorme V8 de 455 pouces cubes (7,4 L) qui équipe la Toronado, la 4-4-2 Hurst fait 390 chevaux et 500 livres-pied de couple associés à une transmission manuelle à levier Hurst (évidemment) à quatre vitesses. Une véritable catapulte! Les 4-4-2 Hurst 1968 sont facilement identifiables à leur couleur particulière, soit argent (Peruvian Silver) assortie de bandes décoratives, avec coffre peint en noir.
Même si l'Oldsmobile 4-4-2 Hurst a été produite en très petite quantité, nous en avons dénichée une l'été dernier, au Granby International. Cette voiture très rare appartient à Pauleau Patient, du New Hampshire, un passionné de muscle cars qui habite les États-Unis depuis sa tendre enfance mais qui n'a pratiquement pas perdu son français.
En janvier 2007, Pauleau visite l'exposition World of Wheels, à Boston, et tombe amoureux d'une Olds/Hurst 1968. Deux semaines plus tard, il se procure une réplique parfaite à l'encan Barrett-Jackson de Scottsdale.
Mais revenons à l'association entre Oldsmobile et Hurst, qui se poursuit en 1969. Les plans pour un modèle 1970 sont faits, mais les relations tendues entre les deux firmes finissent par avoir raison de l'association. Il n'y aura donc pas de Olds/Hurst 1970. Mais Hurst revient en 1972 et fera partie du catalogue Oldsmobile jusqu'en 1979, avec une sabbatique en 1978, toujours associé au modèle 4-4-2 qui, avouons-le, a perdu de sa superbe avec la diminution de la puissance des moteurs qui se généralise dans les années 70. En 1983, GM présente un modèle spécial «15e anniversaire». Il y aura d'autres modèles Hurst chez Oldsmobile en 1984 et, enfin, en 1988 pour célébrer le 20e anniversaire d'une voiture exceptionnelle.
1968
1969
1972
Alain Raymond, Collaboration Spéciale - La Presse
20 juin 2008 | 13 h 16
«Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre», aurait déclaré le mathématicien grec Archimède, des paroles qui conviendraient bien à un certain George Hurst.
Durant les années 50, Hurst est comme bien d'autres jeunes Pennsylvaniens: peu instruit, fauché et passionné d'automobiles, plus particulièrement de «drag», ces courses d'accélération chronométrées qui se pratiquent sur une distance d'un quart de mille. Hurst et son copain Bill Campbell, qui ne sont jamais à court d'idées, songent à créer un levier de vitesses destiné aux gens qui souhaitent améliorer les performances de leur voiture.
Une boule de billard
C'est ainsi qu'en 1959 apparaît le premier levier de vitesses Hurst, qui porte déjà les marques qui le rendront célèbre, soit une tige plate dotée d'une courbe très particulière et une poignée qui ressemble à une boule de billard. Forts de ce succès, Hurst et Campbell forment la Hurst Performance Inc. Ils engagent un certain Jack Allen «Doc» Watson, bien branché chez Pontiac et qui se sert de ses contacts afin de promouvoir l'adoption par Pontiac du levier Hurst sur les Catalina animées par le V8 de 421 pouces cubes. Nous sommes en 1961, et voilà Hurst Performance partie pour la gloire.
Hurst devient rapidement un nom respecté dans le domaine des courses d'accélération. Dès 1965, Hurst Performance produit des roues spéciales pour la Pontiac GTO. Si Hurst et Campbell s'avèrent de véritables génies de la vente, c'est à Watson que revient le rôle de génie créateur. Parmi ses créations les plus marquantes, mentionnons le «Hemi Under Glass», une version drag d'une Plymouth Barracuda. Sans doute pour plaire à ses partenaires chez General Motors, Hurst vise quelque chose de plus substantiel. C'est ainsi que naît l'Oldsmobile 4-4-2 Hairy Hurst 1966, une bête dotée de deux V8 de 425 pouces cubes d'une puissance totale d'environ 1000 chevaux, un pour les roues arrière et l'autre pour les roues avant. On peut ainsi dire que Hurst a créé la première voiture hautes performances à quatre roues motrices...
Parmi les autres innovations de Hurst, citons les pinces de décarcération, créées pour extraire le pilote accidenté lors d'une course automobile. Elles sont surnommées JAWS à cause des initiales de son créateur, Jack Allen Watson.
La 4-4-2 à Pauleau
En 1968, Hurst et Oldsmobile collaborent encore en créant la Cutlass 4-4-2 Hurst, une version haute performance vendue par des concessionnaires triés sur le volet, ce qui explique la production limitée à 515 unités. Mentionnons en passant que c'est la première fois que le nom d'un fournisseur de General Motors est apposé sur une voiture de l'entreprise.
Propulsée par le même énorme V8 de 455 pouces cubes (7,4 L) qui équipe la Toronado, la 4-4-2 Hurst fait 390 chevaux et 500 livres-pied de couple associés à une transmission manuelle à levier Hurst (évidemment) à quatre vitesses. Une véritable catapulte! Les 4-4-2 Hurst 1968 sont facilement identifiables à leur couleur particulière, soit argent (Peruvian Silver) assortie de bandes décoratives, avec coffre peint en noir.
Même si l'Oldsmobile 4-4-2 Hurst a été produite en très petite quantité, nous en avons dénichée une l'été dernier, au Granby International. Cette voiture très rare appartient à Pauleau Patient, du New Hampshire, un passionné de muscle cars qui habite les États-Unis depuis sa tendre enfance mais qui n'a pratiquement pas perdu son français.
En janvier 2007, Pauleau visite l'exposition World of Wheels, à Boston, et tombe amoureux d'une Olds/Hurst 1968. Deux semaines plus tard, il se procure une réplique parfaite à l'encan Barrett-Jackson de Scottsdale.
Mais revenons à l'association entre Oldsmobile et Hurst, qui se poursuit en 1969. Les plans pour un modèle 1970 sont faits, mais les relations tendues entre les deux firmes finissent par avoir raison de l'association. Il n'y aura donc pas de Olds/Hurst 1970. Mais Hurst revient en 1972 et fera partie du catalogue Oldsmobile jusqu'en 1979, avec une sabbatique en 1978, toujours associé au modèle 4-4-2 qui, avouons-le, a perdu de sa superbe avec la diminution de la puissance des moteurs qui se généralise dans les années 70. En 1983, GM présente un modèle spécial «15e anniversaire». Il y aura d'autres modèles Hurst chez Oldsmobile en 1984 et, enfin, en 1988 pour célébrer le 20e anniversaire d'une voiture exceptionnelle.
1968
1969
1972
Invité- Invité
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Hurst, pas juste un levier...
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Hurst, pas juste un levier...
Regardez-moi ce bolide HAIRY HURST OLDS 1966=1000 hp 4 WEEL DRIVE
Invité- Invité
Hairy Hurst
Est-ce que l'on sait comment il fesait sur la piste avec deux moteurs? J'imagine que c'etait peut-etre pas ben fort vue que on en a vue pas gros apres. si ca avait vraiment fonctionner, y'en aurait eu plein d'autre, non?
revving350- Vétéran
- Ville/Région : Terrebonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013
Re: Hurst, pas juste un levier...
Ben non, c'était une expérience, un trip quoi!
Juste pour te donner une ptite idée======Y trace sur 1000 pieds et en bas de 8sec sur le quart.....oublie pas c'est un 4x4 avec 2 V8=très lourd.
Juste pour te donner une ptite idée======Y trace sur 1000 pieds et en bas de 8sec sur le quart.....oublie pas c'est un 4x4 avec 2 V8=très lourd.
Invité- Invité
Re: Hurst, pas juste un levier...
1973 Cutlass Hurst :
1975 Cutlass Hurst qvec t-top
1979 Cutlass Hurst :
1983 Cutlass Hurst :
1984 Cutlqss Hurst
1975 Cutlass Hurst qvec t-top
1979 Cutlass Hurst :
1983 Cutlass Hurst :
1984 Cutlqss Hurst
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Hurst, pas juste un levier...
Le '75 T-Top est trop débile
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Re: Hurst, pas juste un levier...
Mais j'aime mieux cette couleur
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Re: Hurst, pas juste un levier...
Jeep et AMC ont aussi eu des modèles "Hurst":
http://www.hurstjeepster.com/
http://www.adclassix.com/images/69amcramblersc.jpg
Et Chrysler aussi
http://fuselage.de/index.html?http://www.fuselage.de/chr70/hurst.html
http://www.hurstjeepster.com/
http://www.adclassix.com/images/69amcramblersc.jpg
Et Chrysler aussi
http://fuselage.de/index.html?http://www.fuselage.de/chr70/hurst.html
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
Re: Hurst, pas juste un levier...
un char hust, a part sa peinture, a quoi on peut reconaitre ca de lextérieur?
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Hurst, pas juste un levier...
MOI C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS 2 MOTEUR SUR UN CHAR,MAIS SUR LES TIR DE TRACTEUR Y'EN A BEAUCOUP,CA DOIT ETRE FORT MAIS PAS VITE
mopar340- Maniaque
- Ville/Région : st colomban
Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 21/06/2008
Voiture(s) : valiant custom 75,dart sport 74,duster 71 ,toute du A body
Re: Hurst, pas juste un levier...
hemi under glass
_______________________________________________
Notre Père qui conduit sur le sideway,
Que ton moteur soit modifié,
Que ta volonté soit faite sur le drift comme sur le drette,
Donne-nous aujourd'hui notre course quotidienne.
Pardonne-nous nos shows de pneu incessant,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui modifie des civic.
Délivre nous de ces rues de merde et protège nos suspensions de tous les nids d'autruches
Amen
cnss396- Régulier
- Ville/Région : Sainte-Agathe-de-Lotbinière
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 28/10/2005
Voiture(s) : Pontiac Acadian 1968
Re: Hurst, pas juste un levier...
Les T-Tops Hurst
Une annonce de 1977 montrant différents modèles GM (et le toit d'une Regal 1976-77)
Century Custom pace car 1975
Une annonce de 1977 montrant différents modèles GM (et le toit d'une Regal 1976-77)
Century Custom pace car 1975
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
Re: Hurst, pas juste un levier...
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
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