Pièces chromées
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richard m
1955
427copoz
Jean-Marc Gaudet
8 participants
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Pièces chromées
Bonsoir amateur(e)s de chrome,
C'est permis d'aimer le chrome, c'est un choix personnel.
C'est comme d’autres choix personnels :
• les roues Cragar avec les «spinners» optionnels,
• les roues en acier avec les petits chapeaux de roues (peu importe la couleur de la roue...),
• les roues ordinaires divisées en quatre et peinturées deux couleurs (ça donne un beau look lorsque les roues tournent),
• les« traction bars» inutiles (on essaie de repartir la mode, on en vend des chromés maintenant),
• les néons mauves en dessous du chassis (bons pour les Honda),
• le petit pitou sur la lunette arrière avec la tête qui branle lorsqu’on «pogne» une bosse,
• la grosse boussole d'explorateur qui tourne tout le temps sur le tableau de tableau de bord et qui ne sert à rien,
• les petits pompons deux couleurs autour du pare-brise,
• l'hélice d'avion mauve ou jaune accrochée à l'antenne du radio,
• l'orange perchée au bout de la même antenne du radio (on peut «pogner» les postes de la Floride),
• les deux gros dés en minou accrochés au rétroviseur qui bloquent la vue,
• la queue de Garfield qui dépasse du coffre arrière (y en a encore qui ont ça !),
• la radio CB avec les deux antennes rivetées sur le pare-choc arrière qui permet de communiquer avec le monde entier,
• la grosse «stripe» noire dans le bas des portes qui donne un «look» sport (pas facile d’avoir l’air sport quand tu conduis un gros quatre portes avec un moteur 6 cylindres!)
• les lumières à l'intérieur de l'aile arrière gauche (les gens aimaient ça voir leurs roues tourner en regardant par le rétroviseur de la porte du chauffeur !),
• avoir son nom écrit sur le flanc blanc de ses pneus (BCBG),
• les couvre sièges (cover seats) de Canadian Tirelire avec un beau motif «peau de tigre du Bengale»,
• les pneus N50-15 qui dépassaient de plus de 3 pouces (9 cm) des ailes arrières,
• les réservoirs à essence et les différentiels peinturés orange fluo ou vert lime,
• les chanceux qui avaient un convertible pour aller voir les «vues» au ciné-parc (j’ai connu cela, elle s’appelait Claire…),
• la grosse bouteille de bière entre les deux jambes du chauffeur lorsqu’on conduit sur un petit chemin de campagne tranquille un soir d’été (ce n’est plus permis de nos jours, mon père s’ennuie de cela…),
• la grosse boîte de cassettes 8-pistes qui prenait beaucoup de place sur le siège en avant (il me reste une couple de «8-traks»),
• la queue de renard attachée au bouchon du radiateur (celle-là, il n'y en a pas beaucoup qui la connaissent mais cela a existé)
Les gars de tuning n’ont rien inventé !
Les pièces chromées ont besoin d'entretien (comme le reste).
Si vous avez une pièce qui est picotée ou qui est tachée par un début de rouille, et que le nettoyeur pour pare-chocs chromés ne donne pas de résultat satisfaisant, il faut utiliser l'artillerie lourde.
La laine d'acier (catégorie fine ou extra fine) avec de l'huile à moteur (peu importe le grade 10W30, 20W50, monograde 30, huile non détergente et peu importe la saison, hiver ou été, toujours la même blague...).
On répand de l'huile sur la pièce à nettoyer, on trempe la laine d'acier dans l'huile et on frotte la pièce ''délicatement'' dans un mouvement rotatif. On s'assure d'avoir toujours de l'huile sur la pièce. Ça donne un beau résultat.
Ce n'est pas miraculeux, ça ne fait pas disparaître les égratignures (scratches) mais ça enlève les taches de rouille et on retrouve le brillant (beau, bon, pas cher).
Jean-Marc
C'est permis d'aimer le chrome, c'est un choix personnel.
C'est comme d’autres choix personnels :
• les roues Cragar avec les «spinners» optionnels,
• les roues en acier avec les petits chapeaux de roues (peu importe la couleur de la roue...),
• les roues ordinaires divisées en quatre et peinturées deux couleurs (ça donne un beau look lorsque les roues tournent),
• les« traction bars» inutiles (on essaie de repartir la mode, on en vend des chromés maintenant),
• les néons mauves en dessous du chassis (bons pour les Honda),
• le petit pitou sur la lunette arrière avec la tête qui branle lorsqu’on «pogne» une bosse,
• la grosse boussole d'explorateur qui tourne tout le temps sur le tableau de tableau de bord et qui ne sert à rien,
• les petits pompons deux couleurs autour du pare-brise,
• l'hélice d'avion mauve ou jaune accrochée à l'antenne du radio,
• l'orange perchée au bout de la même antenne du radio (on peut «pogner» les postes de la Floride),
• les deux gros dés en minou accrochés au rétroviseur qui bloquent la vue,
• la queue de Garfield qui dépasse du coffre arrière (y en a encore qui ont ça !),
• la radio CB avec les deux antennes rivetées sur le pare-choc arrière qui permet de communiquer avec le monde entier,
• la grosse «stripe» noire dans le bas des portes qui donne un «look» sport (pas facile d’avoir l’air sport quand tu conduis un gros quatre portes avec un moteur 6 cylindres!)
• les lumières à l'intérieur de l'aile arrière gauche (les gens aimaient ça voir leurs roues tourner en regardant par le rétroviseur de la porte du chauffeur !),
• avoir son nom écrit sur le flanc blanc de ses pneus (BCBG),
• les couvre sièges (cover seats) de Canadian Tirelire avec un beau motif «peau de tigre du Bengale»,
• les pneus N50-15 qui dépassaient de plus de 3 pouces (9 cm) des ailes arrières,
• les réservoirs à essence et les différentiels peinturés orange fluo ou vert lime,
• les chanceux qui avaient un convertible pour aller voir les «vues» au ciné-parc (j’ai connu cela, elle s’appelait Claire…),
• la grosse bouteille de bière entre les deux jambes du chauffeur lorsqu’on conduit sur un petit chemin de campagne tranquille un soir d’été (ce n’est plus permis de nos jours, mon père s’ennuie de cela…),
• la grosse boîte de cassettes 8-pistes qui prenait beaucoup de place sur le siège en avant (il me reste une couple de «8-traks»),
• la queue de renard attachée au bouchon du radiateur (celle-là, il n'y en a pas beaucoup qui la connaissent mais cela a existé)
Les gars de tuning n’ont rien inventé !
Les pièces chromées ont besoin d'entretien (comme le reste).
Si vous avez une pièce qui est picotée ou qui est tachée par un début de rouille, et que le nettoyeur pour pare-chocs chromés ne donne pas de résultat satisfaisant, il faut utiliser l'artillerie lourde.
La laine d'acier (catégorie fine ou extra fine) avec de l'huile à moteur (peu importe le grade 10W30, 20W50, monograde 30, huile non détergente et peu importe la saison, hiver ou été, toujours la même blague...).
On répand de l'huile sur la pièce à nettoyer, on trempe la laine d'acier dans l'huile et on frotte la pièce ''délicatement'' dans un mouvement rotatif. On s'assure d'avoir toujours de l'huile sur la pièce. Ça donne un beau résultat.
Ce n'est pas miraculeux, ça ne fait pas disparaître les égratignures (scratches) mais ça enlève les taches de rouille et on retrouve le brillant (beau, bon, pas cher).
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Pièces chromées
Bien moi j'ai plutôt connu ça sur l'antenne radio
Y'avait aussi les boites à Kleenex chromés fixés sous le tableau de bord
• la queue de renard attachée au bouchon du radiateur (celle-là, il n'y en a pas beaucoup qui la connaissent mais cela a existé)
Y'avait aussi les boites à Kleenex chromés fixés sous le tableau de bord
Invité- Invité
Pièces chromées
Bonsoir amateur(e)s d'options spéciales,
On a eu des options vraiment ''spéciales'' à une certaine époque.
GM offrait la boîte de chromée avec le gros logo GM sous le tableau de bord du côté du passager. J'en ai vu une dans un Chevrolet Impala 66...
Plymouth en 56-57 offrait un tourne-disque fixé sous le tableau de bord qui jouait des mini disques 78 tours (il ne fallait pas prendre un chemin de campagne pour écouter de la musique...)
Des bonnes idées, on en a eu des masses :
- les sièges avant qui pivotaient lorsqu'on ouvrait les portières,
- les toits ouvrant à deux portes,
- le pare brise qui s'ouvrait par le bas,
- les phares avant qui tournaient pour suivre les roues et le chemin,
- la portière arrière des familiales (station wagons) qui s'ouvrait de deux façons,
- les autos 4 portes convertibles (Continental et Plymouth),
- le milieu de la lunette arrière qui se baissait (Ford et Mercury des années 60),
- les feux arrière intégrés sur le couvercle du coffre arrière (Buick, Oldsmobile),
- les toits en T qui coulaient comme des érables au printemps chaque fois qu'il pleuvait,
- le Matador 74 ?? d'AMC qui possédait une jauge à dépression (vacuum) intégrée sur la console de la transmission (ça servait à économiser l'essence ??),
- la tente de camping intégrée au haillon arrière (Pontiac et autres),
- les serrures à numéros (qui existent encore)
On en a connu de bien belles affaires.
Jean-Marc
On a eu des options vraiment ''spéciales'' à une certaine époque.
GM offrait la boîte de
Plymouth en 56-57 offrait un tourne-disque fixé sous le tableau de bord qui jouait des mini disques 78 tours (il ne fallait pas prendre un chemin de campagne pour écouter de la musique...)
Des bonnes idées, on en a eu des masses :
- les sièges avant qui pivotaient lorsqu'on ouvrait les portières,
- les toits ouvrant à deux portes,
- le pare brise qui s'ouvrait par le bas,
- les phares avant qui tournaient pour suivre les roues et le chemin,
- la portière arrière des familiales (station wagons) qui s'ouvrait de deux façons,
- les autos 4 portes convertibles (Continental et Plymouth),
- le milieu de la lunette arrière qui se baissait (Ford et Mercury des années 60),
- les feux arrière intégrés sur le couvercle du coffre arrière (Buick, Oldsmobile),
- les toits en T qui coulaient comme des érables au printemps chaque fois qu'il pleuvait,
- le Matador 74 ?? d'AMC qui possédait une jauge à dépression (vacuum) intégrée sur la console de la transmission (ça servait à économiser l'essence ??),
- la tente de camping intégrée au haillon arrière (Pontiac et autres),
- les serrures à numéros (qui existent encore)
On en a connu de bien belles affaires.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Pièces chromées
Salut
Salutations
Plymouth en 56-57 offrait un tourne-disque fixé sous le tableau de bord qui jouait des mini disques 78 tours (il ne fallait pas prendre un chemin de campagne pour écouter de la musique...)
- les sièges avant qui pivotaient lorsqu'on ouvrait les portières,
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Pièces chromées
Ces tournes- disque ne jouaient pas de 78 tours, mais de 45 tours standard et surtout de 16 1/2 tours qui donnaient jusqu'a une heure de musique ou de narration sans interruption par coté. Ce format de 16 1/2 tour était aussi utilisé pour les disque de lecture pour aveugle et on retrouve souvent cet ajustement sur les stéréos des années 60. J'ai encore le stéréo de mes parents acheté en 1960 avec ce réglage. (voir photo). Pour le lecteur dans l'auto, le bras de lecture appuyait tres fortement sur le disque et c'était en principe à l'épreuve des défauts de la route. N'oubliez pas que beaucoup de routes et autoroutes des années 60 étaient toutes neuves et en bien meilleur état que nos routes actuelles.
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Pièces chromées
Bonsoir amateur(e)s de tourne-disques mobiles,
J'écris mes articles souvent de mémoire, il peut arriver que je me trompe d'année ou de rpm. Je m'en excuse.
J'ai essayé de retrouver l'article qui traitait d'un tourne-disques dans une auto. J'ai cherché dans mes revues de ''char'' mais je n'ai pas encore mis la main dessus. Le modèle, que j'avais vu, était différent. Il datait des années 57 ou 58 et il me semble qu'il était installé dans un Plymouth. Le tourne-disque n'était pas installé sous le tableau de bord au-dessus de la ''bosse'' de la transmission. Il semblait être au-dessus des pieds du passager car il était assez volumineux. En tout cas, je cherche toujours l'article en question et je vérifirai la vitesse que le bidule tournait.
Plusieurs compagnies ont fabriqué des tourne-disques pour autos et ils y en avaient qui tournaient les 16 2/3, les 33, les 45 et les 78 rpm. Le disque 45 tours n'était pas très populaire avant 1960 et les groupes YÉ YÉ. Le ''single'' 78 tours et le ''long jeu'' 33 tours étaient les standards de l'industrie dans les années 50.
Le choix de disques devait très limité en 16 2/3. Les disques étaient fournis avec l'auto...
Néanmoins, ce gadget a eu une assez longue vie. En 1960, il était encore disponible pour le Plymouth.
Le modèle ''RCA 45'' de 1960 était un grand progrès, il jouait les 45 tours. Ça ressemble à une intallation de concessionnaire et non à une installation à l'usine. Ce n'est pas le gadget qui a révolutionné le monde de l'automobile de toute façon.
Jean-Marc
J'écris mes articles souvent de mémoire, il peut arriver que je me trompe d'année ou de rpm. Je m'en excuse.
J'ai essayé de retrouver l'article qui traitait d'un tourne-disques dans une auto. J'ai cherché dans mes revues de ''char'' mais je n'ai pas encore mis la main dessus. Le modèle, que j'avais vu, était différent. Il datait des années 57 ou 58 et il me semble qu'il était installé dans un Plymouth. Le tourne-disque n'était pas installé sous le tableau de bord au-dessus de la ''bosse'' de la transmission. Il semblait être au-dessus des pieds du passager car il était assez volumineux. En tout cas, je cherche toujours l'article en question et je vérifirai la vitesse que le bidule tournait.
Plusieurs compagnies ont fabriqué des tourne-disques pour autos et ils y en avaient qui tournaient les 16 2/3, les 33, les 45 et les 78 rpm. Le disque 45 tours n'était pas très populaire avant 1960 et les groupes YÉ YÉ. Le ''single'' 78 tours et le ''long jeu'' 33 tours étaient les standards de l'industrie dans les années 50.
Le choix de disques devait très limité en 16 2/3. Les disques étaient fournis avec l'auto...
Néanmoins, ce gadget a eu une assez longue vie. En 1960, il était encore disponible pour le Plymouth.
Le modèle ''RCA 45'' de 1960 était un grand progrès, il jouait les 45 tours. Ça ressemble à une intallation de concessionnaire et non à une installation à l'usine. Ce n'est pas le gadget qui a révolutionné le monde de l'automobile de toute façon.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Pièces chromées
Salut la gang Moi dans ma rambler J ai la boite a clinex chromé et avec le logo amc .
richard m- Vétéran
- Ville/Région : charny
Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 19/08/2007
Voiture(s) : rambler american 440 1966 conv
Re: Pièces chromées
C est terrible tout ca .
Deja mon chargeur Pioneer sautait en 1994 , et je me dit que c est fou ce qu on peut faire avec un ordi mini Itx et un ecran 7 pouces LCD
Deja mon chargeur Pioneer sautait en 1994 , et je me dit que c est fou ce qu on peut faire avec un ordi mini Itx et un ecran 7 pouces LCD
Invité- Invité
Re: Pièces chromées
Toujours au sujet du tourne disque de Chrysler, il ya eu 2 versions:
- une option disponible seulement en 56, fabriqué par Columbia. Comme les 45 tours ne duraient pas assez longtemps et qu'il aurait été dangereux de changer le disque au 3 minutes, Columbia a développé le 16 1/2 tour pour une durée de 45 à 60 minutes. Problème: joue seulement des disques spéciaux Columbia et le disque saute.
-nouvelle tentative en 60, fabriqué par RCA et joue des 45 tours réguliers; on en met 12 dans le chargeur. Le système fonctionnait à l'envers. L'aiguille lisait le dessous du dernier disque; à la fin le bras se tassait et le disque tombait au fond du lecteur et le suivant était lu. Cette option offerte aussi en 1961. Problème: ça saute toujours.
En 68, on passe au lecteur à ruban 8 pistes, systeme de ruban sans fin.
- une option disponible seulement en 56, fabriqué par Columbia. Comme les 45 tours ne duraient pas assez longtemps et qu'il aurait été dangereux de changer le disque au 3 minutes, Columbia a développé le 16 1/2 tour pour une durée de 45 à 60 minutes. Problème: joue seulement des disques spéciaux Columbia et le disque saute.
-nouvelle tentative en 60, fabriqué par RCA et joue des 45 tours réguliers; on en met 12 dans le chargeur. Le système fonctionnait à l'envers. L'aiguille lisait le dessous du dernier disque; à la fin le bras se tassait et le disque tombait au fond du lecteur et le suivant était lu. Cette option offerte aussi en 1961. Problème: ça saute toujours.
En 68, on passe au lecteur à ruban 8 pistes, systeme de ruban sans fin.
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Pièces chromées
Salut Jean Marc
la moindre petite erreur ou oublie
on ce le fait dire assez vite cré moi
et ces normal aussi
on veut l'heure juste le plus possible
Moi aussi je travaille souvent de mémoire
mais j'essaie de l'écrire de mémoire je pense que
cette photo fesait la page couverture du magazine Auto Mechanics
de Octobre 1956 avec comme titre
Music on The Road: HI-FI for your car
Salutations
Ici sur le forumJ'écris mes articles souvent de mémoire, il peut arriver que je me trompe d'année ou de rpm. Je m'en excuse.
la moindre petite erreur ou oublie
on ce le fait dire assez vite cré moi
et ces normal aussi
on veut l'heure juste le plus possible
Moi aussi je travaille souvent de mémoire
mais j'essaie de l'écrire de mémoire je pense que
cette photo fesait la page couverture du magazine Auto Mechanics
de Octobre 1956 avec comme titre
Music on The Road: HI-FI for your car
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
richard m- Vétéran
- Ville/Région : charny
Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 19/08/2007
Voiture(s) : rambler american 440 1966 conv
Re: Pièces chromées
Jean-Marc Gaudet a écrit: - les sièges avant qui pivotaient lorsqu'on ouvrait les portières,
Jean-Marc
Est-ce qu'il n'y a pas eu des Monte-Carlo dans les année '70 équippé avec ça, aussi?
Parlant d'idée nouvelle pas si nouvelle que ça: les voiture "multi-segment".
Un ElCamino, ou un Ranchero, s'en étaient des multi-segments.
Joel- Vétéran
- Ville/Région : Val-d'Or, Québec
Nombre de messages : 1291
Date d'inscription : 24/09/2008
Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011
Re: Pièces chromées
Oui j'ai vue ça dans des Carlo 73 environ et mon econoline 1978 avait des sièges capitaine pivotant aussiJoel a écrit:Jean-Marc Gaudet a écrit: - les sièges avant qui pivotaient lorsqu'on ouvrait les portières,
Jean-Marc
Est-ce qu'il n'y a pas eu des Monte-Carlo dans les année '70 équippé avec ça, aussi?
Parlant d'idée nouvelle pas si nouvelle que ça: les voiture "multi-segment".
Un ElCamino, ou un Ranchero, s'en étaient des multi-segments.
Richard M , es-ce qu'il y a un nom de fabriquant sur ta boite de Kleenex
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Pièces chromées
et il manque la moulure du millieu sur le Hood . j avait la meme sur mon challenger convertible 71 un de mes chum m avait vendu sa moulure complete n.o.s en 2001 pour 400.00 je croit que j avait eut un bon deal
leg440- Bâtisseur
- Ville/Région : mirabel
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : cuda 70 2016 challenger
Re: Pièces chromées
Les 2 coins se font en repro mais pas la moulure du capot, alors imagine si tu veux acheter les 3 pièces NOS aujourd'hui.
_______________________________________________
1974 Plymouth Road Runner 440 manuel
2001 Dodge Viper R/T10 (une bébelle le fun)
2005 Dodge Ram Daytona GoMango HEMI
2004 Jeep TJ Rocky Mountain
2011 Dodge Charger SXT 3.6L
2009 Dodge Challenger SE 3.5L
1973 Dodge Challenger 512 six pack
1974 Dodge Challenger 318 aut.
2010 Hyundai Genesis coupe 2.0T
Mopar- Vétéran
- Ville/Région : St-Cyrille
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : Road Runner 74
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