Ajustements des valves
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BigDan
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Ajustements des valves
Bonjour à tous, une petite question concernant l'ajustement des valves pour un 400SB avec Cam mécanique 294S, roller-rocker et têtes en alu. Les push-rod sont en acier trempées.
Est-il préférable d'ajuster les valves (rocker) quand le moteur est chaud ou froid?
Merci
Est-il préférable d'ajuster les valves (rocker) quand le moteur est chaud ou froid?
Merci
Le Tech- Maniaque
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Re: Ajustements des valves
bonne question ca.... moi je les ajustes a froid d'autre aiment mieux chaud.... c,est un peu comme les ajuster a full lift ou en overlap...
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Ajustements des valves
Je ne suis pas le plus connaisan dans ça, mes pour mon 350gm j'ai le même set-up que toi ,si ton intak n'est pas poser tu louse tes ajustement au max tu prend la poch-rod entre deux doit et tu la roule et quand tu commence a sentir qu' elle est plus dur a viré tu fait 3/4 de tour pas plus ,je ne ses pas s' il y a d'autre moyen que ça a+
SYLVAIN y- Vétéran
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Re: Ajustements des valves
[quote="Borbet"]Bonjour à tous, une petite question concernant l'ajustement des valves pour un 400SB avec Cam mécanique 294S, roller-rocker et têtes en alu. Les push-rod sont en acier trempées.
Est-il préférable d'ajuster les valves (rocker) quand le moteur est chaud ou froid?
que spécifies ton manufacturier du cam + lifters ?
réferes toi aux instructions ..les deux sont possibles !
Est-il préférable d'ajuster les valves (rocker) quand le moteur est chaud ou froid?
que spécifies ton manufacturier du cam + lifters ?
réferes toi aux instructions ..les deux sont possibles !
BigDan- Légende
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Re: Ajustements des valves
SYLVAIN y a écrit:Je ne suis pas le plus connaisan dans ça, mes pour mon 350gm j'ai le même set-up que toi ,si ton intak n'est pas poser tu louse tes ajustement au max tu prend la poch-rod entre deux doit et tu la roule et quand tu commence a sentir qu' elle est plus dur a viré tu fait 3/4 de tour pas plus ,je ne ses pas s' il y a d'autre moyen que ça a+
Sylvain ...si tu fais ca avec un cam mécanique , tu vas tout tordre ....
car le lifter mécanique requiert une clearance d`environ .010 a .025 selon recommendation du manufacturier....
un cam hydraulique ,oui tu procedes comme tu écris , sauf que moi je mets jamais plus de 1/4 de tour ....j`aimes mieux réajuster fréquemment que loader mes lifters a 3/4 de tour...mais ceci peux etre discutable selon les individus ....
BigDan- Légende
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Re: Ajustements des valves
bigdan a écrit:SYLVAIN y a écrit:Je ne suis pas le plus connaisan dans ça, mes pour mon 350gm j'ai le même set-up que toi ,si ton intak n'est pas poser tu louse tes ajustement au max tu prend la poch-rod entre deux doit et tu la roule et quand tu commence a sentir qu' elle est plus dur a viré tu fait 3/4 de tour pas plus ,je ne ses pas s' il y a d'autre moyen que ça a+
Sylvain ...si tu fais ca avec un cam mécanique , tu vas tout tordre ....
car le lifter mécanique requiert une clearance d`environ .010 a .025 selon recommendation du manufacturier....
alors on procede comment avec un cam mecanique
belair71- Régulier
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Re: Ajustements des valves
Salut.
Pour ajuster des valves sur un cam mécanique la méthode que je préconise et que j'utilise depuis tellement longtemps (je suis de l'époque des cams mécaniques). A froid valve exaust .002 de plus que les specs.... valve intake .001 de plus que les specs.
Full.
Pour ajuster des valves sur un cam mécanique la méthode que je préconise et que j'utilise depuis tellement longtemps (je suis de l'époque des cams mécaniques). A froid valve exaust .002 de plus que les specs.... valve intake .001 de plus que les specs.
Full.
full throttle no bottle- Mécano
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Re: Ajustements des valves
Plus louse ou serrer pour un mopar performance c'est deja 28/32 plus louse sa doit claquer pas a peut pret.full throttle no bottle a écrit:Salut.
Pour ajuster des valves sur un cam mécanique la méthode que je préconise et que j'utilise depuis tellement longtemps (je suis de l'époque des cams mécaniques). A froid valve exaust .002 de plus que les specs.... valve intake .001 de plus que les specs.
Full.
dart- Vrai de vrai
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dart- Vrai de vrai
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Re: Ajustements des valves
Salut Dart.
Je m'excuse mais je comprend pas tellement t'on questionnement j'ai de la misere avec le valve lash et firering order
Full.
Je m'excuse mais je comprend pas tellement t'on questionnement j'ai de la misere avec le valve lash et firering order
Full.
full throttle no bottle- Mécano
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Re: Ajustements des valves
la methode facile pour ajuster sa ces quand la valve exhaust
ouvre tu ajuste la valve intake et quand la valve intake ferme tu ajuste la valve exhaust du meme cylindre idee ces d avoir la valve sur la base du lobe
ouvre tu ajuste la valve intake et quand la valve intake ferme tu ajuste la valve exhaust du meme cylindre idee ces d avoir la valve sur la base du lobe
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Re: Ajustements des valves
Salut firebuick.
Sur ce sujet je pense qu'il faut mettre des choses au point au début on parle d'ajustements de valves a chaud ou a froid et la on est rendu a comment les ajuster. a quoi doit on répondre
Salut Full.
Sur ce sujet je pense qu'il faut mettre des choses au point au début on parle d'ajustements de valves a chaud ou a froid et la on est rendu a comment les ajuster. a quoi doit on répondre
Salut Full.
full throttle no bottle- Mécano
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Re: Ajustements des valves
Sur ce sujet je pense qu'il faut mettre des choses au point au
début on parle d'ajustements de valves a chaud ou a froid
a mon avis sa serait a chaud car tu roule ton moteur a chaud
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Re: Ajustements des valves
bigdan a écrit:SYLVAIN y a écrit:Je ne suis pas le plus connaisan dans ça, mes pour mon 350gm j'ai le même set-up que toi ,si ton intak n'est pas poser tu louse tes ajustement au max tu prend la poch-rod entre deux doit et tu la roule et quand tu commence a sentir qu' elle est plus dur a viré tu fait 3/4 de tour pas plus ,je ne ses pas s' il y a d'autre moyen que ça a+
Sylvain ...si tu fais ca avec un cam mécanique , tu vas tout tordre ....
car le lifter mécanique requiert une clearance d`environ .010 a .025 selon recommendation du manufacturier....
un cam hydraulique ,oui tu procedes comme tu écris , sauf que moi je mets jamais plus de 1/4 de tour ....j`aimes mieux réajuster fréquemment que loader mes lifters a 3/4 de tour...mais ceci peux etre discutable selon les individus ....
merci du conseil Bigdan j'aurais une autre question si sa te dérange pas Bigdan moi j'ai des lifters hidrolique comment ses fait des lifter mécanique pardonne moi Borbet de prendre de la place sur le poste merci a l'avance a+
SYLVAIN y- Vétéran
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Re: Ajustements des valves
firebuick doit surement avoir les deux photos qu`il avait mis sur un autre post qui demandait ca .....
BigDan- Légende
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Re: Ajustements des valves
un lifter mecanique ces un block solide donc tu doit avoir certaine clairence et ont entend claquer tandis que un lifter hydrolique il a un jeux controler par pression huile donc pas besoin d etre aussi souvent ajuster
Invité- Invité
Re: Ajustements des valves
Bojour gang
personnellement, je préfère faire l'ajustement du jeu des soupapes à froid, c'est-à-dire en moyenne à 20 degrés Celcius (le moteur a été arrêté pendant au moins 8 heures). En plus d'éviter des brûlures, tu as une température constante pour faire l'ajustement.
Autre chose, certains l'ont peut-être déjà vécu: on peut se faire jouer un tour si une erreur se produit en faisant un ajustement à chaud:
tout dépendant du moteur et de sa conception (combinaisons de blocs ou têtes en aluminium ou en fonte, arbre à came en tête ou dans le bloc) et lorsque le moteur se refroidit, il se peut que le jeu des soupapes devient trop petit ou même devient inexistant. Cela veut dire que les soupapes peuvent rester ouvertes même si le LIFTER s'appuie sur le 'BASE CIRCLE' du CAM. En gros, ça veux dire que le moteur va rouler mal à froid ou ne partira peut-être pas.
personnellement, je préfère faire l'ajustement du jeu des soupapes à froid, c'est-à-dire en moyenne à 20 degrés Celcius (le moteur a été arrêté pendant au moins 8 heures). En plus d'éviter des brûlures, tu as une température constante pour faire l'ajustement.
Autre chose, certains l'ont peut-être déjà vécu: on peut se faire jouer un tour si une erreur se produit en faisant un ajustement à chaud:
tout dépendant du moteur et de sa conception (combinaisons de blocs ou têtes en aluminium ou en fonte, arbre à came en tête ou dans le bloc) et lorsque le moteur se refroidit, il se peut que le jeu des soupapes devient trop petit ou même devient inexistant. Cela veut dire que les soupapes peuvent rester ouvertes même si le LIFTER s'appuie sur le 'BASE CIRCLE' du CAM. En gros, ça veux dire que le moteur va rouler mal à froid ou ne partira peut-être pas.
Re: Ajustements des valves
oui moi aussi c'est ca je faisais avant mais a froid ca claquait un peu... autant en full lift qu'en overlap... maintenant je les ajustes a 20 miliemes (spec du cam) a froid et tout va bien ca claque pasfirebuick a écrit:
Sur ce sujet je pense qu'il faut mettre des choses au point au
début on parle d'ajustements de valves a chaud ou a froid
a mon avis sa serait a chaud car tu roule ton moteur a chaud
EDIT: comme il a ete dit c'est mieux verifier selon les specs de la compagnie pour etre certain
Dernière édition par mustangii le Jeu 25 Fév 2010, 01:50, édité 1 fois
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Ajustements des valves
normalement c'est le contraire plus le moteur est chaud plus les pieces prennent de l'expension... c'est pour ca quand tu chauffes une nut aux torches elle se defait bien parce qu'elle a pris de l'expension sur la bolt... si tu chauffes une bolt elle va soit pas se devisser soit elle va casser... si tu chaufes tout le tour a va se devisser plus facilementEric Charron a écrit:Bojour gang
personnellement, je préfère faire l'ajustement du jeu des soupapes à froid, c'est-à-dire en moyenne à 20 degrés Celcius (le moteur a été arrêté pendant au moins 8 heures). En plus d'éviter des brûlures, tu as une température constante pour faire l'ajustement.
Autre chose, certains l'ont peut-être déjà vécu: on peut se faire jouer un tour si une erreur se produit en faisant un ajustement à chaud:
tout dépendant du moteur et de sa conception (combinaisons de blocs ou têtes en aluminium ou en fonte, arbre à came en tête ou dans le bloc) et lorsque le moteur se refroidit, il se peut que le jeu des soupapes devient trop petit ou même devient inexistant. Cela veut dire que les soupapes peuvent rester ouvertes même si le LIFTER s'appuie sur le 'BASE CIRCLE' du CAM. En gros, ça veux dire que le moteur va rouler mal à froid ou ne partira peut-être pas.
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Ajustements des valves
ds un article de "super chevy " qui parles des ajustements de valves vs dyno readouts .....sur de lifters hydrauliques ,
ils on ajustés a "0" lash , a .030 de preload ,et a quasi écrasé genre .080 de preload , ......il y avait une différence ,mais pas vraiment marquée ....
moi qui croyait que si tu serres trop ( plus de .030 ) tu enlevais plein de performances....mythe
remarquez que j`ai écrit quasi ecrasé et non accoté au fond !
chu pas cave je sais bien que au fond ,ta valve va rester ouverte...
mais il demeures que sur un sbc je vais encore mettre 1/4 tour environ . des vieilles mentalité ca restes ancrés longtemps ds ma tete !
ils on ajustés a "0" lash , a .030 de preload ,et a quasi écrasé genre .080 de preload , ......il y avait une différence ,mais pas vraiment marquée ....
moi qui croyait que si tu serres trop ( plus de .030 ) tu enlevais plein de performances....mythe
remarquez que j`ai écrit quasi ecrasé et non accoté au fond !
chu pas cave je sais bien que au fond ,ta valve va rester ouverte...
mais il demeures que sur un sbc je vais encore mettre 1/4 tour environ . des vieilles mentalité ca restes ancrés longtemps ds ma tete !
BigDan- Légende
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Re: Ajustements des valves
Salut Mustang II,
normalement c'est le contraire plus le moteur est chaud plus les pieces prennent de l'expension... c'est pour ca quand tu chauffes une nut aux torches elle se defait bien parce qu'elle a pris de l'expension sur la bolt... si tu chauffes une bolt elle va soit pas se devisser soit elle va casser... si tu chaufes tout le tour a va se devisser plus facilement
Pas dans certains moteurs: exemple, Honda et Acura. C'est à froid que c'est plus serré.
normalement c'est le contraire plus le moteur est chaud plus les pieces prennent de l'expension... c'est pour ca quand tu chauffes une nut aux torches elle se defait bien parce qu'elle a pris de l'expension sur la bolt... si tu chauffes une bolt elle va soit pas se devisser soit elle va casser... si tu chaufes tout le tour a va se devisser plus facilement
Pas dans certains moteurs: exemple, Honda et Acura. C'est à froid que c'est plus serré.
Re: Ajustements des valves
c'est bien la premiere fois que j'entends parler de metaux qui se contractent a la chaleur....Eric Charron a écrit:Salut Mustang II,
normalement c'est le contraire plus le moteur est chaud plus les pieces prennent de l'expension... c'est pour ca quand tu chauffes une nut aux torches elle se defait bien parce qu'elle a pris de l'expension sur la bolt... si tu chauffes une bolt elle va soit pas se devisser soit elle va casser... si tu chaufes tout le tour a va se devisser plus facilement
Pas dans certains moteurs: exemple, Honda et Acura. C'est à froid que c'est plus serré.
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Ajustements des valves
Salut MustangII,
c'est bien la premiere fois que j'entends parler de metaux qui se contractent a la chaleur....
En fait, les métaux ne se contratent pas à la chaleur mais s'expandent. C'est la disposition et les sortes de métaux combinés dans le Valvetrain qui va altérer le valve lash selon la température.
Mais je pense que j'explique mal ce que je veux dire... Prenons par exemple un Honda Accord 2002: tu ajustes les valves à chaud mais tu fais une erreur: tu les ajustent à 0.20mm au lieu de 0.30mm à chaud. À chaud le moteur va bien fonctionner mais à froid, les valves vont rester ouvertes.
Je suis mécanicien avec 22 ans d'expérience et j'ai vu ce problème plusieurs fois, surtout avec les voitures japonaises. Voici un exemple en anglais d'un problème parmi plusieurs tiré du site IATN:
2002 Honda Accord, Emissions/Poor-idle/Surge/MIL xxx from South DakotaJan 28, 2008 2:56:03 PM
Hello, this Honda has been at three other shops, no parts have been replaced but nothing has been fixed. The engine has a misfire on all cylinders, but mainly #2 and 4 when cold. As the vehicle reaches operating temp the misfire slowly goes away, until gone.
Thanks to IATN, this horrible Honda is fixed. First of all let me tell you the process I went to. Two days I battled a misfire on multiple cylinders on both banks. Although after clearing codes it would reset within two minutes, they were not dead misfires. Actually, the engine ran fairly smooth with just a slight vibration. Ron from California wrote to adjust valves and that often causes multiple cylinder misfires. I had never adjusted valves on a v6, engine was quiet so and labor is 4.5 hrs according to MOD so I was very hesitant. Then I got more posts from Stan (from Maryland) and Jerry (from California), they both said to adjust valves. I had emailed Ron and asked how to determine if this was actually the cause. Ron wrote back with confidence that the valves were too tight, causing them to not close. With that in mind I went through the process of adjusting all of the valves and sure enough, almost all of the intake valves were too tight. I adjusted all intake valves to .008" and all exhaust to .011". Put back together and engine ran much much better but it still had a misfire and would set the SES light in under two minutes. Absolutely lost I took advice from others about checking coolant temp readings and compression tests, no problems found. I even removed the fuel rails, cleaned and reinstalled in different cylinders to find out if they followed the injectors. Put all back together with no better results, still Po300, mainly of #2 and 4. Got another post from Ron (from California) and he basically told me that I needed to readjust the valves, looser. Then I received more posts from Alen (from California) and a few others that it is an adjustment issue. With no other ideas I removed the valve covers again and re-adjusted the valves...AGAIN. This time I did it with a stone-cold engine, I found one intake valve on #4 too tight. As Ron from California told me to do, I adjusted them to .009 and .013. I also completely cleaned intake and throttle body, although I didn't see how that could be any part of the problem. With no other suggestions I in mind I put the engine back together and would you believe it, engine runs perfect. I let it get fully warmed up, then cooled it down and retested it. Three cycles and not one misfire, you can't even tell the engine is running.To recap... The only codes were misfire codes. Swapped coils, installed new plugs, swapped and cleaned injectors, and adjusted the valves. The only thing that made a difference was adjusting the valves, but it still ran a bit rough and set the SES light right away. Ron from California emailed me and was very persistent about re-adjusting the valves. I re-adjusted the valves with a stone cold engine and problem is completely fixed.I would like to thank everyone that took the time to help me with this tough one. Lesson learned and car fixed.
c'est bien la premiere fois que j'entends parler de metaux qui se contractent a la chaleur....
En fait, les métaux ne se contratent pas à la chaleur mais s'expandent. C'est la disposition et les sortes de métaux combinés dans le Valvetrain qui va altérer le valve lash selon la température.
Mais je pense que j'explique mal ce que je veux dire... Prenons par exemple un Honda Accord 2002: tu ajustes les valves à chaud mais tu fais une erreur: tu les ajustent à 0.20mm au lieu de 0.30mm à chaud. À chaud le moteur va bien fonctionner mais à froid, les valves vont rester ouvertes.
Je suis mécanicien avec 22 ans d'expérience et j'ai vu ce problème plusieurs fois, surtout avec les voitures japonaises. Voici un exemple en anglais d'un problème parmi plusieurs tiré du site IATN:
2002 Honda Accord, Emissions/Poor-idle/Surge/MIL xxx from South DakotaJan 28, 2008 2:56:03 PM
Hello, this Honda has been at three other shops, no parts have been replaced but nothing has been fixed. The engine has a misfire on all cylinders, but mainly #2 and 4 when cold. As the vehicle reaches operating temp the misfire slowly goes away, until gone.
Thanks to IATN, this horrible Honda is fixed. First of all let me tell you the process I went to. Two days I battled a misfire on multiple cylinders on both banks. Although after clearing codes it would reset within two minutes, they were not dead misfires. Actually, the engine ran fairly smooth with just a slight vibration. Ron from California wrote to adjust valves and that often causes multiple cylinder misfires. I had never adjusted valves on a v6, engine was quiet so and labor is 4.5 hrs according to MOD so I was very hesitant. Then I got more posts from Stan (from Maryland) and Jerry (from California), they both said to adjust valves. I had emailed Ron and asked how to determine if this was actually the cause. Ron wrote back with confidence that the valves were too tight, causing them to not close. With that in mind I went through the process of adjusting all of the valves and sure enough, almost all of the intake valves were too tight. I adjusted all intake valves to .008" and all exhaust to .011". Put back together and engine ran much much better but it still had a misfire and would set the SES light in under two minutes. Absolutely lost I took advice from others about checking coolant temp readings and compression tests, no problems found. I even removed the fuel rails, cleaned and reinstalled in different cylinders to find out if they followed the injectors. Put all back together with no better results, still Po300, mainly of #2 and 4. Got another post from Ron (from California) and he basically told me that I needed to readjust the valves, looser. Then I received more posts from Alen (from California) and a few others that it is an adjustment issue. With no other ideas I removed the valve covers again and re-adjusted the valves...AGAIN. This time I did it with a stone-cold engine, I found one intake valve on #4 too tight. As Ron from California told me to do, I adjusted them to .009 and .013. I also completely cleaned intake and throttle body, although I didn't see how that could be any part of the problem. With no other suggestions I in mind I put the engine back together and would you believe it, engine runs perfect. I let it get fully warmed up, then cooled it down and retested it. Three cycles and not one misfire, you can't even tell the engine is running.To recap... The only codes were misfire codes. Swapped coils, installed new plugs, swapped and cleaned injectors, and adjusted the valves. The only thing that made a difference was adjusting the valves, but it still ran a bit rough and set the SES light right away. Ron from California emailed me and was very persistent about re-adjusting the valves. I re-adjusted the valves with a stone cold engine and problem is completely fixed.I would like to thank everyone that took the time to help me with this tough one. Lesson learned and car fixed.
Re: Ajustements des valves
firebuick a écrit:un lifter mecanique ces un block solide donc tu doit avoir certaine clairence et ont entend claquer tandis que un lifter hydrolique il a un jeux controler par pression huile donc pas besoin d etre aussi souvent ajuster
merci Donald pour l'explication a+
SYLVAIN y- Vétéran
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Re: Ajustements des valves
Re: Ajustements des valves
Eric Charron Hier à 23:33
.Bojour gang
personnellement, je préfère faire l'ajustement du jeu des soupapes à froid, c'est-à-dire en moyenne à 20 degrés Celcius (le moteur a été arrêté pendant au moins 8 heures). En plus d'éviter des brûlures, tu as une température constante pour faire l'ajustement.
Autre chose, certains l'ont peut-être déjà vécu: on peut se faire jouer un tour si une erreur se produit en faisant un ajustement à chaud:
tout dépendant du moteur et de sa conception (combinaisons de blocs ou têtes en aluminium ou en fonte, arbre à came en tête ou dans le bloc) et lorsque le moteur se refroidit, il se peut que le jeu des soupapes devient trop petit ou même devient inexistant. Cela veut dire que les soupapes peuvent rester ouvertes même si le LIFTER s'appuie sur le 'BASE CIRCLE' du CAM. En gros, ça veux dire que le moteur va rouler mal à froid ou ne partira peut-être pas.
Salut gang, merci pour vos précieux commentaires. Je crois que je vais y aller à froid car j'ai essayé à chaud et le moteur ne démarre pas bien à froid. Les spec donnent 0.022 pour toutes les valves. Donc je vais essayer 0.024 pour exaust et 0.023 pour intake. J'ai .525 de lift sur le cam en passant.
Eric Charron Hier à 23:33
.Bojour gang
personnellement, je préfère faire l'ajustement du jeu des soupapes à froid, c'est-à-dire en moyenne à 20 degrés Celcius (le moteur a été arrêté pendant au moins 8 heures). En plus d'éviter des brûlures, tu as une température constante pour faire l'ajustement.
Autre chose, certains l'ont peut-être déjà vécu: on peut se faire jouer un tour si une erreur se produit en faisant un ajustement à chaud:
tout dépendant du moteur et de sa conception (combinaisons de blocs ou têtes en aluminium ou en fonte, arbre à came en tête ou dans le bloc) et lorsque le moteur se refroidit, il se peut que le jeu des soupapes devient trop petit ou même devient inexistant. Cela veut dire que les soupapes peuvent rester ouvertes même si le LIFTER s'appuie sur le 'BASE CIRCLE' du CAM. En gros, ça veux dire que le moteur va rouler mal à froid ou ne partira peut-être pas.
Salut gang, merci pour vos précieux commentaires. Je crois que je vais y aller à froid car j'ai essayé à chaud et le moteur ne démarre pas bien à froid. Les spec donnent 0.022 pour toutes les valves. Donc je vais essayer 0.024 pour exaust et 0.023 pour intake. J'ai .525 de lift sur le cam en passant.
Le Tech- Maniaque
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