Break-in ou non!!!!
+5
philcollins
dart
shelby
mustangii
bennyboy
9 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Break-in ou non!!!!
Mon NOUVEAU moteur vient de sortir de chez Champion.Je me demande si il faut refaire un break-in ou non.
Champion me dit qu'il faudrait le breaker et Genest dit que non
-355 chevy(old 50 km)
-Cast crank Eagle(old 50 km)
-Roller cam(New)
-Piston forged(New)
-Roller lifter(New)
-Roller lifter(old 50 km)
Il me semble que quand cé monté roller ,tu break pas mais si Champion le dit!!!!
Vos opinions svp.
Champion me dit qu'il faudrait le breaker et Genest dit que non
-355 chevy(old 50 km)
-Cast crank Eagle(old 50 km)
-Roller cam(New)
-Piston forged(New)
-Roller lifter(New)
-Roller lifter(old 50 km)
Il me semble que quand cé monté roller ,tu break pas mais si Champion le dit!!!!
Vos opinions svp.
_______________________________________________
350 chevy,2 bolts main,0.030 bored,Eagle crank,forged pistons,Holley 650 cfm,E-Tec 170 Edelbrock heads,1.94\1.55,roller rockers 1.6,double roller timing chain,Edelbrock 2201 hydraulic roller cam .548 lift,Msd Ignition distributor,Msd 6AL box,Moroso 6pt oil pan,alluminium radiator,electric fan 16 inchs,3000 stall,Hoosier 28/10/15,Full spool,4:11 Richmond gear.446HP-461lbs\tq dyno proven.
http://www.cardomain.com/ride/2655782
https://www.youtube.com/watch?v=YLDka3_pJOA
bennyboy- Régulier
- Ville/Région : ste-julie
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 25/01/2007
Voiture(s) : Camaro 1981
Re: Break-in ou non!!!!
moi je le breakerais etre a ta place... pis avec de l'huile a break in + additif de zinc
apres flush huile neuve + filtre apres ca 4-500 km changement dhuile apres 1500 km pis apres ca c normal...
apres flush huile neuve + filtre apres ca 4-500 km changement dhuile apres 1500 km pis apres ca c normal...
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
QUESTION
que signifie break-in .
shelby- Mordu
- Ville/Région : LAC A LA TORTUE
Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Break-in ou non!!!!
Le premier demarage pour limer le moteur et que les pieces s'adapte bien.shelby a écrit:que signifie break-in .
dart- Vrai de vrai
- Ville/Région : laval
Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975
Re: Break-in ou non!!!!
shelby a écrit:que signifie break-in .
Rodage
philcollins- Vrai de vrai
- Ville/Région : Caraquet N.B.
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971
Re: Break-in ou non!!!!
roller cam c'est pas nécéssaire !!! mais part le quand mème avec de l'huile avec un haut taux de zinc ou avec un adittif ''breakin'' red-line ou royal purple ou autre !!!
un breakin c'est pour starter un cam neuf ,
moi c'est 2500 rpm pendant 15 minute et après je baisse le rpm graduellement jusqu'a 1000 rpm et je vais faire une run ensuite j'ajuste son idle et son timing !!!
un breakin c'est pour starter un cam neuf ,
moi c'est 2500 rpm pendant 15 minute et après je baisse le rpm graduellement jusqu'a 1000 rpm et je vais faire une run ensuite j'ajuste son idle et son timing !!!
javamxcars- Mécano
- Ville/Région : sept-iles
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,
Re: Break-in ou non!!!!
un cam roller ne necessite pas de rodage.pour le reste du moteur je ne croit pes non plus.mais je ne suis pas un expert en moteur.il vas y avoir des avis contraire a mon avis.moi et un de mes chum,on a installer un cam roller l'an dernier sans break-in et le gars a rouler pas mal l'an dernier et n'a pas menager son moteur et il n'a eu aucun probleme.
camz28- Vétéran
- Ville/Région : sainte-justine
Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)
repondre
merci pour la réponse et les explication
shelby- Mordu
- Ville/Région : LAC A LA TORTUE
Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Break-in ou non!!!!
Tu as sûrement des nouveaux segments (rings) de piston installés car je vois que tu as des pistons neufs. Quels sortes de segments as-tu et comment la surface des cylindres a été finie?
Personnellement, je ferai un rodage de toute façon, c'est-à-dire: mettre de l'huile de rodage pour la 1ere portion (500km?), conduire la voiture de façon recommandée (ex: faire des accélération à 50% de charge jusqu'à 4000 rpm, ne pas faire révolutionner le moteur trop longtemps à régime constant et relâcher l'accélérateur, etc), faire un changement d'huile à 500 km avec par exemple de l'huile 5W20 et changer le filtre. Conduire normalement et refaire un changement d'huile à 3000 km...
Ceci est un exemple et je n'ai pas les données exactes. J'irai m'informer auprès des manufacturiers de pistons, rings ou moteur. Il y a des rodages plus rapides que d'autres...
J'ai fait un rodage avec mon Ford Escort GT 1995 neuf et le moteur n'a jamais consommé une goutte d'huile jusqu'au moment de le donner à la scrap après 12 ans et 345000km.
Personnellement, je ferai un rodage de toute façon, c'est-à-dire: mettre de l'huile de rodage pour la 1ere portion (500km?), conduire la voiture de façon recommandée (ex: faire des accélération à 50% de charge jusqu'à 4000 rpm, ne pas faire révolutionner le moteur trop longtemps à régime constant et relâcher l'accélérateur, etc), faire un changement d'huile à 500 km avec par exemple de l'huile 5W20 et changer le filtre. Conduire normalement et refaire un changement d'huile à 3000 km...
Ceci est un exemple et je n'ai pas les données exactes. J'irai m'informer auprès des manufacturiers de pistons, rings ou moteur. Il y a des rodages plus rapides que d'autres...
J'ai fait un rodage avec mon Ford Escort GT 1995 neuf et le moteur n'a jamais consommé une goutte d'huile jusqu'au moment de le donner à la scrap après 12 ans et 345000km.
Re: Break-in ou non!!!!
c'pas tuable un escort... a part le body... ceux chez coke sont pas rare avec plus de 400 000 km... maos pour en revenir au sujet..... l'huile a break in tu la mets seulement pour le premier 20 minutes apres ca tu changes l'huile... aussi sur le dyno ils font ca le break in huile a terre et ajustements des valves au besoin et le timing apres ca c'est le gas au fond tout de suite... c'est pas juste pour savoir tout de suite combien de forces tu fais avec ton moteur mais pour faire forcer les rings pour qu'ils se placent rapidementEric Charron a écrit:Tu as sûrement des nouveaux segments (rings) de piston installés car je vois que tu as des pistons neufs. Quels sortes de segments as-tu et comment la surface des cylindres a été finie?
Personnellement, je ferai un rodage de toute façon, c'est-à-dire: mettre de l'huile de rodage pour la 1ere portion (500km?), conduire la voiture de façon recommandée (ex: faire des accélération à 50% de charge jusqu'à 4000 rpm, ne pas faire révolutionner le moteur trop longtemps à régime constant et relâcher l'accélérateur, etc), faire un changement d'huile à 500 km avec par exemple de l'huile 5W20 et changer le filtre. Conduire normalement et refaire un changement d'huile à 3000 km...
Ceci est un exemple et je n'ai pas les données exactes. J'irai m'informer auprès des manufacturiers de pistons, rings ou moteur. Il y a des rodages plus rapides que d'autres...
J'ai fait un rodage avec mon Ford Escort GT 1995 neuf et le moteur n'a jamais consommé une goutte d'huile jusqu'au moment de le donner à la scrap après 12 ans et 345000km.
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in ou non!!!!
il y a tellement de données différentes la dessus .....
mais moi étant donné tes rings neufs , un petit rodage de 300-500kms ne ferait pas de tort .
genre conduite normale en variant le rpm ...fais pas d`autoroute .
prends le rang du fer a cheval et promenes toi un peu , prends la 116 va au promenade ,a beloeil ..... les rings ( si au plasma) se placent tres vite , et le cam roller ne nécessites aucun rodage fa que ....le zinc n`est pas nécessaire comme un cam régulier .
,mets une huile minérale genre castrol GTX , tu dompes a 500 kms.....
mais moi étant donné tes rings neufs , un petit rodage de 300-500kms ne ferait pas de tort .
genre conduite normale en variant le rpm ...fais pas d`autoroute .
prends le rang du fer a cheval et promenes toi un peu , prends la 116 va au promenade ,a beloeil ..... les rings ( si au plasma) se placent tres vite , et le cam roller ne nécessites aucun rodage fa que ....le zinc n`est pas nécessaire comme un cam régulier .
,mets une huile minérale genre castrol GTX , tu dompes a 500 kms.....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Break-in ou non!!!!
le zinc (dialkyldithiophosphate de zinc) est un anti friction , toute les huiles en a mais à des taux différent , ca en prend plus lors d'un démarrage d'un moteur neuf , le temps que tout ce place !!! ring et piston contre les cylindres , lifter (flat) sur les lobs du cam , gear de distributeur bearing de crank de rod de cam !!!! des huiles comme la rotella a asser de zinc on a pas besoin d'en ajouter ,
avec un roller cam le moteur n'a pas besoin de méthode de rodage particullière si se n'est que de le respecter pour les premiers 500 km !!
avec un cam flat c'est différent le cam demande beaucoup de lubrification pour les 15 premières minutes on ne peut pas aller en bas de 2500 rpm !!! parce que le cam est lubrifier par barbotage ( le crank lui lance de l'huile et le retour de l'huile coule dessus par le valley lifter ) au idle il ne recoit pas asser d'huile pour faire un bon rodage !!!
avec un roller cam le moteur n'a pas besoin de méthode de rodage particullière si se n'est que de le respecter pour les premiers 500 km !!
avec un cam flat c'est différent le cam demande beaucoup de lubrification pour les 15 premières minutes on ne peut pas aller en bas de 2500 rpm !!! parce que le cam est lubrifier par barbotage ( le crank lui lance de l'huile et le retour de l'huile coule dessus par le valley lifter ) au idle il ne recoit pas asser d'huile pour faire un bon rodage !!!
javamxcars- Mécano
- Ville/Région : sept-iles
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 19/08/2006
Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,
Re: Break-in ou non!!!!
rodage et démarrage sont deux choses distinctes ...ici on parle de rodage car le cam est rollers .....
il faut pas en mettre plus pour mélanger notre copain !
il faut pas en mettre plus pour mélanger notre copain !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Break-in ou non!!!!
[quote="mustangii"]
C'est logique, merci pour l'info. On ne peut pas tout savoir. Disons qu'on ne fait pas ça tous les jours un break-in de moteur...
Eric Charron a écrit:
maos pour en revenir au sujet..... l'huile a break in tu la mets seulement pour le premier 20 minutes apres ca tu changes l'huile...
C'est logique, merci pour l'info. On ne peut pas tout savoir. Disons qu'on ne fait pas ça tous les jours un break-in de moteur...
Re: Break-in ou non!!!!
Oublions pas que dans mon cas il y aura pas de 500km de tranquillité apres le premier demarrage du moteur.Cé seulement un char de drag!
Donc cé full throttle all the way!
J'ai été chez Genest aujourd'hui pour parler des derniers preparatifs en vue de notre rendez-vous dans deux semaines.Il m'a mentionné qu'il faut que j'apportes ma Boite MSD 6al pour le tuné correctement sinon il dit que ca va etre erronné comme timming si je l'emenne pas.
Le probleme cé que la boite MSD est deja installé dans le camaro.
Je veux pas tout enlever ca.Cé installé de facon a ne plus l'enlever de la.
J'ai un probleme la.
Est-ce que je peux prendre une autre boite MSD ou il faut absolument la mienne?
Donc cé full throttle all the way!
J'ai été chez Genest aujourd'hui pour parler des derniers preparatifs en vue de notre rendez-vous dans deux semaines.Il m'a mentionné qu'il faut que j'apportes ma Boite MSD 6al pour le tuné correctement sinon il dit que ca va etre erronné comme timming si je l'emenne pas.
Le probleme cé que la boite MSD est deja installé dans le camaro.
Je veux pas tout enlever ca.Cé installé de facon a ne plus l'enlever de la.
J'ai un probleme la.
Est-ce que je peux prendre une autre boite MSD ou il faut absolument la mienne?
_______________________________________________
350 chevy,2 bolts main,0.030 bored,Eagle crank,forged pistons,Holley 650 cfm,E-Tec 170 Edelbrock heads,1.94\1.55,roller rockers 1.6,double roller timing chain,Edelbrock 2201 hydraulic roller cam .548 lift,Msd Ignition distributor,Msd 6AL box,Moroso 6pt oil pan,alluminium radiator,electric fan 16 inchs,3000 stall,Hoosier 28/10/15,Full spool,4:11 Richmond gear.446HP-461lbs\tq dyno proven.
http://www.cardomain.com/ride/2655782
https://www.youtube.com/watch?v=YLDka3_pJOA
bennyboy- Régulier
- Ville/Région : ste-julie
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 25/01/2007
Voiture(s) : Camaro 1981
Re: Break-in ou non!!!!
[quote="Eric Charron"]
ben correct si tu en veux de la bonne de la joe gibbs driven... elle a une forte teneur en zincmustangii a écrit:Eric Charron a écrit:
maos pour en revenir au sujet..... l'huile a break in tu la mets seulement pour le premier 20 minutes apres ca tu changes l'huile...
C'est logique, merci pour l'info. On ne peut pas tout savoir. Disons qu'on ne fait pas ça tous les jours un break-in de moteur...
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in ou non!!!!
bennyboy a écrit:
Est-ce que je peux prendre une autre boite MSD ou il faut absolument la mienne?
Une autre boite MSD fera très bien l'affaire, l'important c'est le multi-spark
Invité- Invité
Re: Break-in ou non!!!!
bennyboy a écrit:Oublions pas que dans mon cas il y aura pas de 500km de tranquillité apres le premier demarrage du moteur.Cé seulement un char de drag!
Donc cé full throttle all the way!
J'ai été chez Genest aujourd'hui pour parler des derniers preparatifs en vue de notre rendez-vous dans deux semaines.Il m'a mentionné qu'il faut que j'apportes ma Boite MSD 6al pour le tuné correctement sinon il dit que ca va etre erronné comme timming si je l'emenne pas.
Le probleme cé que la boite MSD est deja installé dans le camaro.
Je veux pas tout enlever ca.Cé installé de facon a ne plus l'enlever de la.
J'ai un probleme la.
Est-ce que je peux prendre une autre boite MSD ou il faut absolument la mienne?
Je ne comprends pas ce qu'il demande Je me sert aussi d'une boite MSD 6AL et ça vient avec le harness. En plus, la courbe du timing se fait par le distributeur: il y a juste le RPM du cut-off qui est ajustable... As-tu une autre boite d'allumage à part?
Sujets similaires
» Break-in de cam
» break in de cam ???
» Petit jeux le meilleur 350 Chevy
» Question sur rodage (break-in) pistons
» anti-lock break sur freins à tambour....
» break in de cam ???
» Petit jeux le meilleur 350 Chevy
» Question sur rodage (break-in) pistons
» anti-lock break sur freins à tambour....
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum