Break-in de cam
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Pierre LE DENTIER SBC
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Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
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Break-in de cam
Beaucoup de gens éprouvent des problemes avec un nouveau cam
au point ou meme les mécaniciens préferent mettre juste des rollers
Est-ce la qualitée des métaux,les lifters mal machinés,ou quoi
C quoi votre truc ?
Merci
p
au point ou meme les mécaniciens préferent mettre juste des rollers
Est-ce la qualitée des métaux,les lifters mal machinés,ou quoi
C quoi votre truc ?
Merci
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Date d'inscription : 25/03/2007
Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Break-in de cam
Beaucoup de gens éprouvent des problemes avec un nouveau cam
au point ou meme les mécaniciens préferent mettre juste des rollers
Est-ce la qualitée des métaux,les lifters mal machinés,ou quoi
C quoi votre truc ?
moi je pense beaucoup oublie comment faire le break in du cam et utilise pas la bonne huile
un break in se fait du moment que moteur fait feu il doit faire le moins idel possible et rouler entre 1500 et 3000 tours pendant 15 minuites a date apres plus 30 ans a changer des cam j ai jamais bruler un lobe en partant un nouveau cam
Invité- Invité
Re: Break-in de cam
2500 rpm pendant 15 minute toute suite au start-up !!! avec graisse crane ou schneider-cams ,rotella 15w40 + additif de zinc !!!! avec cette recette la jamais eu de probleme !!!! si la température viens trop haute j'enleve un peu de timing (degré) mais je ne baisse jamais le rpm avant que le 15 minute soit fait !!!
déja fait un avec la graisse comp cams à 2200 rpm avec rotella pis pas d'additif , 2 lifter ont manger le cam en moins de 1/2 heure !!!! j'avais suivie les recommandation de comp cams !!!! c'est la seul fois ou j'ai pas pris ma recette , par chance il me l'on couvert avec la garantie !!
p.s. '' ne jamais faire un star-up de cams dans un garage , ca prend un place très aéré ''
déja fait un avec la graisse comp cams à 2200 rpm avec rotella pis pas d'additif , 2 lifter ont manger le cam en moins de 1/2 heure !!!! j'avais suivie les recommandation de comp cams !!!! c'est la seul fois ou j'ai pas pris ma recette , par chance il me l'on couvert avec la garantie !!
p.s. '' ne jamais faire un star-up de cams dans un garage , ca prend un place très aéré ''
javamxcars- Mécano
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Voiture(s) : javelin sst 1971 (407cid,th-400) ,
Un truc infaillible pour vous du dentier
Un truc infaillible pour vous du dentier
On m'a demander de vérifier le break in
d'un des deux 454 d'un speed boat hier
2 fois le cam s'était manger dans ce moteur
Pas de plugs,pas d'intake,ajustez les valves
Faites tourner le moteur avec le starter
4 lifters neufs sur 16 ne tournaient pas,
changer ces 4 par d'autres et go .Break in comme ci-haut
Je sais pas quand je pourrai faire ma ride de bateau
p
P.s. Si un lifter ne tourne pas en partant,il tournera pas plus apres
p.s.2 Les lifters étaient neufs et provenaient d'une shop de moteur a 5$ chaque
tout comme le cam
On m'a demander de vérifier le break in
d'un des deux 454 d'un speed boat hier
2 fois le cam s'était manger dans ce moteur
Pas de plugs,pas d'intake,ajustez les valves
Faites tourner le moteur avec le starter
4 lifters neufs sur 16 ne tournaient pas,
changer ces 4 par d'autres et go .Break in comme ci-haut
Je sais pas quand je pourrai faire ma ride de bateau
p
P.s. Si un lifter ne tourne pas en partant,il tournera pas plus apres
p.s.2 Les lifters étaient neufs et provenaient d'une shop de moteur a 5$ chaque
tout comme le cam
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Break-in de cam
je sais que l'huile maintenant ne contiens presque plus de zinc... donc un additif est necessaire pour un cam flat tapet... et pas juste au break in
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in de cam
comment on fais pour savoir si on a bruler des lobe de cam?
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Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: Break-in de cam
Pierre LE DENTIER SBC a écrit:Un truc infaillible pour vous du dentier
P.s. Si un lifter ne tourne pas en partant,il tournera pas plus apres
Quand tu dit que le lifter tourne pas tu parle de roler lifter?
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Re: Break-in de cam
si ta des lifter de brulé (usé) , tu va avoir plus de lash et le lifter va se mettre à claquer et ta pression d'huile va varier continuellement !!
lorsque qu'un lifter brule , il racourci et le lobe du cam use à un point ou la pushrod tombe avec trop de lash et la une perte de pression d'huile se produit entre le lifter et la pushrod d'ou viens la variance de pession d'huile !!!
si tu regarde ton cam par les trou des lifter , tu va remarquer que le lobe n'est pas exactement dans le centre du trou , la raison c'est pour avoir un point de friction décentrer sur le lifter afin de le faire tourner continuellement , ca lui permet d'être mieux lubrifier et de ne pas usé !!!!
les roller cam eu le lobe est au centre !!!
lorsque qu'un lifter brule , il racourci et le lobe du cam use à un point ou la pushrod tombe avec trop de lash et la une perte de pression d'huile se produit entre le lifter et la pushrod d'ou viens la variance de pession d'huile !!!
si tu regarde ton cam par les trou des lifter , tu va remarquer que le lobe n'est pas exactement dans le centre du trou , la raison c'est pour avoir un point de friction décentrer sur le lifter afin de le faire tourner continuellement , ca lui permet d'être mieux lubrifier et de ne pas usé !!!!
les roller cam eu le lobe est au centre !!!
javamxcars- Mécano
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Re: Break-in de cam
Merci
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Re: Break-in de cam
Aussi que le lobe du cam mecanique ou hydraulique est légerement oblique / ,le lifter
pousse le cam vers l'arriere du moteur (pas besoin de cam bouton).
Le lifter est quand a lui bombé au centre (vérifiable sur une surface plate)
Par cette géometrie,le lifter se doit de tourner dans son trou permettant
ainsi sa lubrification et celle du lobe du cam.
La mécanique
c géométrique
Le secondaire c pratique des fois
p
pousse le cam vers l'arriere du moteur (pas besoin de cam bouton).
Le lifter est quand a lui bombé au centre (vérifiable sur une surface plate)
Par cette géometrie,le lifter se doit de tourner dans son trou permettant
ainsi sa lubrification et celle du lobe du cam.
La mécanique
c géométrique
Le secondaire c pratique des fois
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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dart- Vrai de vrai
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Re: Break-in de cam
j'ai essayé le comp cam et le lucas les 2 fonctionnent bien...
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in de cam
malheureusement plusieurs gens installent des cams neufs et lifters et ne savent pas comment faire ce break in ......
mais avouons tout de meme qu`il y as de quoi de préhistorique a ca !
un flat tappet lifter) est totalement illogique par sa facon de friction sur le cam ,imaginez avec des springs genre
125/350 de pression ......
j`ai lu aut jour un membre qui veux installer un cam avec 48 deg de différence sur la rampe ....... genre 300 total et 252@.050
ayoie ca c`est dur sur un cam/lifter .....
les rollers se pretent mieux a ce genre de rampe la !
d`apres moi ,la seule raison d`installer un flat tappet aujourd`hui est le $$$$$$
et puis les OHC sont encore mieux , mais ca c`est un autre sujet !
mais avouons tout de meme qu`il y as de quoi de préhistorique a ca !
un flat tappet lifter) est totalement illogique par sa facon de friction sur le cam ,imaginez avec des springs genre
125/350 de pression ......
j`ai lu aut jour un membre qui veux installer un cam avec 48 deg de différence sur la rampe ....... genre 300 total et 252@.050
ayoie ca c`est dur sur un cam/lifter .....
les rollers se pretent mieux a ce genre de rampe la !
d`apres moi ,la seule raison d`installer un flat tappet aujourd`hui est le $$$$$$
et puis les OHC sont encore mieux , mais ca c`est un autre sujet !
BigDan- Légende
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Break-in de cam
moi dans temps j achetait can de moly lube genre de pate a base de graphite et c etait tres bon mais ont en voie plus de sa
Invité- Invité
Re: Break-in de cam
firebuick a écrit:moi dans temps j achetait can de moly lube genre de pate a base de graphite et c etait tres bon mais ont en voie plus de sa
Invité- Invité
Re: Break-in de cam
ca depends j'en jasais hier avec des gars de drag chez mon gars de moteur et des roller lifter mecanique comme des comp cam ou autres marques low budget 75-80 passes de drag sont bon pour la poubelle et c'est pas tout le monde qui ont les moyens de payer des jesel a 1200 le set...bigdan a écrit:malheureusement plusieurs gens installent des cams neufs et lifters et ne savent pas comment faire ce break in ......
mais avouons tout de meme qu`il y as de quoi de préhistorique a ca !
un flat tappet lifter) est totalement illogique par sa facon de friction sur le cam ,imaginez avec des springs genre
125/350 de pression ......
j`ai lu aut jour un membre qui veux installer un cam avec 48 deg de différence sur la rampe ....... genre 300 total et 252@.050
ayoie ca c`est dur sur un cam/lifter .....
les rollers se pretent mieux a ce genre de rampe la !
d`apres moi ,la seule raison d`installer un flat tappet aujourd`hui est le $$$$$$
et puis les OHC sont encore mieux , mais ca c`est un autre sujet !
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in de cam
Wow,tu imagines les dommages a chaque mois pour certainsmustangii a écrit:
ca depends j'en jasais hier avec des gars de drag chez mon gars de moteur et des roller lifter mecanique comme des comp cam ou autres marques low budget 75-80 passes de drag sont bon pour la poubelle et c'est pas tout le monde qui ont les moyens de payer des jesel a 1200 le set...
billes de lifters cassés dans le moteur
cam mangé,métal dans le moteur
ils seraient mieux de changer de gars de moteur
pour un qui vérifie plus les pressions,coil-bind,géometrie, etc
Des rollers hydrauliques de 5lt font + de 200,000 km,pas pire
pour des stocks.
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Break-in de cam
90% de rollers sont faits par un manufacturier .....ils sont vendus a GM. Ford, Chrysler et a des jobbers ...le monde du capitalisme
a ses formes de marketing , c`est connu !
a ses formes de marketing , c`est connu !
BigDan- Légende
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Re: Break-in de cam
on parle pas de petit moteurs stock la... on parle de moteurs qui font au dessus de 600hp et justement lundi une conaissance a cassé des lifters une tie bar a rendu l,amePierre LE DENTIER SBC a écrit:Wow,tu imagines les dommages a chaque mois pour certainsmustangii a écrit:
ca depends j'en jasais hier avec des gars de drag chez mon gars de moteur et des roller lifter mecanique comme des comp cam ou autres marques low budget 75-80 passes de drag sont bon pour la poubelle et c'est pas tout le monde qui ont les moyens de payer des jesel a 1200 le set...
billes de lifters cassés dans le moteur
cam mangé,métal dans le moteur
ils seraient mieux de changer de gars de moteur
pour un qui vérifie plus les pressions,coil-bind,géometrie, etc
Des rollers hydrauliques de 5lt font + de 200,000 km,pas pire
pour des stocks.
p
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Break-in de cam
mustangii a écrit:
ca depends j'en jasais hier avec des gars de drag chez mon gars de moteur et des roller lifter mecanique comme des comp cam ou autres marques low budget 75-80 passes de drag sont bon pour la poubelle et c'est pas tout le monde qui ont les moyens de payer des jesel a 1200 le set...
on parle pas de petit moteurs stock la... on parle de moteurs qui font au dessus de 600hp et justement lundi une conaissance a cassé des lifters une tie bar a rendu l,ame
Je sais lire ,je trouve que 75passes c peu pour un gars qui en fait une vingtaine par
semaine,j'ai des rollers lifters mécaniques de 15ans d'age sur des moteurs de 600hp
qui poussent des springs de 600 lbs ,je devrais les changer c sur,mais tout d'un coup
j'achete les 75 passes
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Break-in de cam
Je reveille ce vieux sujet parce que je suis justement dans le vif du sujet...
alors, quelle huile utiliser pour le break-in de mon cam ? Pour rappel, il fait 227/233 deg à 0.50 et .489/.503 lift.
Option 1 : Huile ordinaire 10w30 (?) + additif ZDDP, Lucas oil ou autre??... où trouver ? Speed shop ou Canadian tire ou napa ? GM EOS ca existe encore ? C'est encore une option ?
Option 2 : Huile à haute teneur en Zinc et autre... quelles marques / où la trouver ? Speed shop surement encore Shell Rotella T pour diesel ?
et une fois le break-in fait, qu'est-ce que je mets pour le 500 premier miles, puis ensuite ? toujours la meme option huile + aditif ou huile forte en zddp ??
merci!! ca fait deja un ti bout que je recherche sur le sujet. TeamChevelle ont de belles recettes mais aucun produit ne semble facilement dispo ici au Quebec. Idealement à Quebec
alors, quelle huile utiliser pour le break-in de mon cam ? Pour rappel, il fait 227/233 deg à 0.50 et .489/.503 lift.
Option 1 : Huile ordinaire 10w30 (?) + additif ZDDP, Lucas oil ou autre??... où trouver ? Speed shop ou Canadian tire ou napa ? GM EOS ca existe encore ? C'est encore une option ?
Option 2 : Huile à haute teneur en Zinc et autre... quelles marques / où la trouver ? Speed shop surement encore Shell Rotella T pour diesel ?
et une fois le break-in fait, qu'est-ce que je mets pour le 500 premier miles, puis ensuite ? toujours la meme option huile + aditif ou huile forte en zddp ??
merci!! ca fait deja un ti bout que je recherche sur le sujet. TeamChevelle ont de belles recettes mais aucun produit ne semble facilement dispo ici au Quebec. Idealement à Quebec
morgie- Mordu
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Re: Break-in de cam
Regarde dans "High performance Oil"= "Break-In oil": http://www.bradpennracing.com/Products/High-Performance/SAE-20W50.aspx
Du bien beau stock
Du bien beau stock
Invité- Invité
Re: Break-in de cam
un tube de cam lube de comp cam , tu enduis les lobes a l`installation , et huile normale 10W30 minérale pour partir....
c`est tout ce dont tu as besoin
ajustes le valves avant de partir moteur
tournes ca a 1500-2000 pendant une dizaine de minutes et voila ..........
c`est tout ce dont tu as besoin
ajustes le valves avant de partir moteur
tournes ca a 1500-2000 pendant une dizaine de minutes et voila ..........
BigDan- Légende
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