Réfection TH700R4...
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Réfection TH700R4...
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car à l'époque vous aviez gentiment répondu à mes questions concernant mes interrogations sur ma TH700R4 et comme je suis entrain de la refaire complètement je vais surement avoir encore besoin de vos connaissances. J'ai parcouru le forum et comme je n'ai pas forcément trouvé d'info la dessus je me suis dit que cela pouvais en interesser certains...
Je rappel qu'à la base je suis un passionné de 4x4 Toyota et que je fabrique un proto avec moteur Vortec Chevy 6.0l de 2007 accouplé à ma TH700 (j'attends l'adaptation des us), suivi de deux transferts, une np203 accouplé à ma boite de Toyota. Bref, ma TH700 sera refaite avec un kit TCI Overhaul avec cloche renforcé, je vais aussi remplacer le valve body par un Full Manual Reverse Pattern de chez Art Carr et le shifter qui va bien pour l'off-road, voilà en gros…
Allez, d'abord je vous présente les pièces que j'ai en ma possession:
Le valve body: (référence 17026 chez ArtCarr)
Le shifter: (référence 17072 chez ArtCarr)
Comme vous pouvez le voir la gate du shifter me permettra de passer de la 1er à la marche arrière rapidement si je vire la petite patte de sécurité, pour commencer je vais la laisser et ferai un essai, si sa ne me convient pas alors je la vire.
Le kit de réfection de chez TCI: (référence TCI-378905 chez Summit Racing)
Avant de commencer à démonter il faut se préparer, personnellement j'ai commencé par faire de la place et me faire un plan de travail propre car il va y avoir beaucoup de pièce à mettre de côté, j'ai aussi préparé mon APN car il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de photo de la moindre pièce que l'on démonte, car sur le coup on sait ou elle va mais au fur et à mesure les pièces s'accumules et la mémoire flanche. J'en ai aussi profité pour prendre mon portable avec le Dvd et la RTA de la boite que j'avais auparavant acheté, et croyez moi que les deux vont servir!
http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700R4_diag.jpg (lien direct affichage trop gros)
Début du démontage avec le "Servo" et le "Governor"
On passe ensuite au valve body, pour ça il faut retourner la 700 et enlever le carter d'huile, ah oui j'allais oublier!! Bien sur avant tout ça vous aurez vidangé l'huile de la BVA sinon c'est l'inondation...non moi je dis ça je dis rien . Une fois le carter retiré on voit le valve body ainsi que les fils de la gestion du Torque Converter Cluch (TCC), enlever le tout et mettre de côté, vous noterez que la solénoïde rentre au niveau de la pompe à huile d'où il ne faut pas chercher à démonter la pompe en premier sinon vous explosez le tout!
J'enlève ensuite le valve body en faisant très attention car il y a des billes (8 au total) côté boite qu'il faudra repérer pour remettre ensuite. Moi je n'ai pas fait gaffe et du coup je me suis retrouvé avec une bille dont je ne savais plus où elle allait. Une petite information supplémentaire, en bas à gauche on voit ce qu'on appel le valve body auxiliaire qu'il faut enlever pour retirer les joints, cet élément est apparut sur les 700R4 après 1988 donc si vous ne l'avez pas c'est que votre bva date d'avant cette année.
Ici la commande qui permet d'actionner le frein de parking et de bloquer l'arbre de boite.
A partir de là normalement il ne reste plus rien au niveau du valve body et on peut commencer à démonter l'intérieur en commençant par la pompe à huile. Pour la démonter il faudrait un extracteur bien spécifique, mais il y a une technique qui consiste à passer un tournevis à l'endroit même où est placé la solénoïde du TCC et forcer et/ou en allant de gauche à droite ce qui ferra sortir la pompe. Il ne faut pas avoir peur il n'y a rien à ce niveau qui puisse être endommagé donc allez-y franchement.
On arrive bientôt à la fin du démontage, arrivé à ce stade il faut retirer le gros circlip avec un tournevis puis avec un maillet taper au "cul" de l'arbre pour sortir l'ensemble.
Et voila, la fin est proche mais comme d'habitude lorsqu'on touche à la fin il arrive une tuile et on perd du temps, là pour le coup il s'agit de retirer ce qu'on appel le "forward clutch piston return spring retainer", oui je sais déjà rien que le nom sa promet. Pour retirer cette pièce qui est constituée de pas moins de 17 ressorts, et bien il faut un outil spécial pour pouvoir le compresser, mais ce n'est pas tout il y a un circlips un peu spécial qui demande bien évidemment l'outil adéquate, rhhhh j'vous jure . Bref pas de panique il faudra prendre patience pour se fabrique le compresseur de ressort, rien de compliqué il faut juste les bons ingrédients et un peu de temps. Après fabrication du compresseur je me suis débrouillé pour retirer le circlip comme j'ai pu avec une pince pas forcément faite pour mais à l'aide d'un tournevis ça l'a fait, mais j'ai quand même failli perdre patience!
Pour retirer la dernière pièce il y a une petite astuce, mettez un coup de compresseur comme sur la photo ci-dessous ce qui aura pour effet de la décoller de son logement, et voila le boite est enfin vide!
Et voila, l'ensemble sur la table, bien sur je n'ai pas sortie toute les cloches sinon bonjour le bordel, je préfère attaquer une chose après l'autre.
En attendant la suite, j'ai voulu nettoyer complètement le corps de la bva pour sa mise en peinture d'un beau rouge bien pétant.
Pour la mise en peinture j'ai utilisé le même l'apprêt que pour la BT, le top vraiment, il sèche en quelques minutes et l'accroche est terrible.
La suite fin de semaine et si je dis des bêtises faite le moi savoir car je suis un débutant en boite auto! En tous cas c'est vraiment très intéressant à faire, au départ je m'inquiétais un peu mais pour finir c'est simple de conception il faut juste être ordonné et c'est ok.
@bientôt
Seb
Je reviens vers vous car à l'époque vous aviez gentiment répondu à mes questions concernant mes interrogations sur ma TH700R4 et comme je suis entrain de la refaire complètement je vais surement avoir encore besoin de vos connaissances. J'ai parcouru le forum et comme je n'ai pas forcément trouvé d'info la dessus je me suis dit que cela pouvais en interesser certains...
Je rappel qu'à la base je suis un passionné de 4x4 Toyota et que je fabrique un proto avec moteur Vortec Chevy 6.0l de 2007 accouplé à ma TH700 (j'attends l'adaptation des us), suivi de deux transferts, une np203 accouplé à ma boite de Toyota. Bref, ma TH700 sera refaite avec un kit TCI Overhaul avec cloche renforcé, je vais aussi remplacer le valve body par un Full Manual Reverse Pattern de chez Art Carr et le shifter qui va bien pour l'off-road, voilà en gros…
Allez, d'abord je vous présente les pièces que j'ai en ma possession:
Le valve body: (référence 17026 chez ArtCarr)
Le shifter: (référence 17072 chez ArtCarr)
Comme vous pouvez le voir la gate du shifter me permettra de passer de la 1er à la marche arrière rapidement si je vire la petite patte de sécurité, pour commencer je vais la laisser et ferai un essai, si sa ne me convient pas alors je la vire.
Le kit de réfection de chez TCI: (référence TCI-378905 chez Summit Racing)
Avant de commencer à démonter il faut se préparer, personnellement j'ai commencé par faire de la place et me faire un plan de travail propre car il va y avoir beaucoup de pièce à mettre de côté, j'ai aussi préparé mon APN car il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de photo de la moindre pièce que l'on démonte, car sur le coup on sait ou elle va mais au fur et à mesure les pièces s'accumules et la mémoire flanche. J'en ai aussi profité pour prendre mon portable avec le Dvd et la RTA de la boite que j'avais auparavant acheté, et croyez moi que les deux vont servir!
http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700R4_diag.jpg (lien direct affichage trop gros)
Début du démontage avec le "Servo" et le "Governor"
On passe ensuite au valve body, pour ça il faut retourner la 700 et enlever le carter d'huile, ah oui j'allais oublier!! Bien sur avant tout ça vous aurez vidangé l'huile de la BVA sinon c'est l'inondation...non moi je dis ça je dis rien . Une fois le carter retiré on voit le valve body ainsi que les fils de la gestion du Torque Converter Cluch (TCC), enlever le tout et mettre de côté, vous noterez que la solénoïde rentre au niveau de la pompe à huile d'où il ne faut pas chercher à démonter la pompe en premier sinon vous explosez le tout!
J'enlève ensuite le valve body en faisant très attention car il y a des billes (8 au total) côté boite qu'il faudra repérer pour remettre ensuite. Moi je n'ai pas fait gaffe et du coup je me suis retrouvé avec une bille dont je ne savais plus où elle allait. Une petite information supplémentaire, en bas à gauche on voit ce qu'on appel le valve body auxiliaire qu'il faut enlever pour retirer les joints, cet élément est apparut sur les 700R4 après 1988 donc si vous ne l'avez pas c'est que votre bva date d'avant cette année.
Ici la commande qui permet d'actionner le frein de parking et de bloquer l'arbre de boite.
A partir de là normalement il ne reste plus rien au niveau du valve body et on peut commencer à démonter l'intérieur en commençant par la pompe à huile. Pour la démonter il faudrait un extracteur bien spécifique, mais il y a une technique qui consiste à passer un tournevis à l'endroit même où est placé la solénoïde du TCC et forcer et/ou en allant de gauche à droite ce qui ferra sortir la pompe. Il ne faut pas avoir peur il n'y a rien à ce niveau qui puisse être endommagé donc allez-y franchement.
On arrive bientôt à la fin du démontage, arrivé à ce stade il faut retirer le gros circlip avec un tournevis puis avec un maillet taper au "cul" de l'arbre pour sortir l'ensemble.
Et voila, la fin est proche mais comme d'habitude lorsqu'on touche à la fin il arrive une tuile et on perd du temps, là pour le coup il s'agit de retirer ce qu'on appel le "forward clutch piston return spring retainer", oui je sais déjà rien que le nom sa promet. Pour retirer cette pièce qui est constituée de pas moins de 17 ressorts, et bien il faut un outil spécial pour pouvoir le compresser, mais ce n'est pas tout il y a un circlips un peu spécial qui demande bien évidemment l'outil adéquate, rhhhh j'vous jure . Bref pas de panique il faudra prendre patience pour se fabrique le compresseur de ressort, rien de compliqué il faut juste les bons ingrédients et un peu de temps. Après fabrication du compresseur je me suis débrouillé pour retirer le circlip comme j'ai pu avec une pince pas forcément faite pour mais à l'aide d'un tournevis ça l'a fait, mais j'ai quand même failli perdre patience!
Pour retirer la dernière pièce il y a une petite astuce, mettez un coup de compresseur comme sur la photo ci-dessous ce qui aura pour effet de la décoller de son logement, et voila le boite est enfin vide!
Et voila, l'ensemble sur la table, bien sur je n'ai pas sortie toute les cloches sinon bonjour le bordel, je préfère attaquer une chose après l'autre.
En attendant la suite, j'ai voulu nettoyer complètement le corps de la bva pour sa mise en peinture d'un beau rouge bien pétant.
Pour la mise en peinture j'ai utilisé le même l'apprêt que pour la BT, le top vraiment, il sèche en quelques minutes et l'accroche est terrible.
La suite fin de semaine et si je dis des bêtises faite le moi savoir car je suis un débutant en boite auto! En tous cas c'est vraiment très intéressant à faire, au départ je m'inquiétais un peu mais pour finir c'est simple de conception il faut juste être ordonné et c'est ok.
@bientôt
Seb
_______________________________________________
www.Thebj73.com
Projet Helltoy en cours: V8 6.0L Vortec 364ci, th700r4, np203/bt Toyota, 47"LTB, 17x10 Beadlock Allied Wheels, pont portique Marmon...
Re: Réfection TH700R4...
Salut Seb ,
tu as la un projet vraiment intéressant .....vas tu changer tes ponts aussi ? proviennent t`ils d`un V6 au préalable
lorsque j`ai rebati ma 700R4 , j`ai consulté des spécialistes et j`ai décidé de changer les clutch drum pour ceux en stainless moulé , et les bandes et disques sont de kevlar .....
théoriquement plus jamais ouvir la boite !
combiné avec le ratio de 3:06 de la premiere et de tes deux boites de transfert , tu obtiendras un ratio de LO tres intéressant
plus besoin de freiner lors de descente périlleuse .....
j`ai 65 a 1 ds mon CJ .....un bon compromis .....
tu as la un projet vraiment intéressant .....vas tu changer tes ponts aussi ? proviennent t`ils d`un V6 au préalable
lorsque j`ai rebati ma 700R4 , j`ai consulté des spécialistes et j`ai décidé de changer les clutch drum pour ceux en stainless moulé , et les bandes et disques sont de kevlar .....
théoriquement plus jamais ouvir la boite !
combiné avec le ratio de 3:06 de la premiere et de tes deux boites de transfert , tu obtiendras un ratio de LO tres intéressant
plus besoin de freiner lors de descente périlleuse .....
j`ai 65 a 1 ds mon CJ .....un bon compromis .....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Réfection TH700R4...
je viens de noter tes ponts portique marmon ...... portique signifies t`il planétaires ?
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Réfection TH700R4...
Salut bigdan,bigdan a écrit:je viens de noter tes ponts portique marmon ...... portique signifies t`il planétaires ?
portique viens du fait de la forme du pont à ce niveau, dans les portiques il y a juste un petit pignon supérieur qui entraine un plus gros juste en dessous comme tu pourras le voir ici: http://www.thebj73.com/Projet/element/Ponts/dsk/dsk_126.jpg Pour information les Marmons sont des véhicules fait par l'armée Française et qui ont été développé pour contrer Unimog à l'époque et leur ratio est de 6.52:1 comme les ponts Rockwell (il ya quelques similitudes d'ailleurs). Tu as un lien ou on peu voir ta CJ? tu l'as préparé un peu ou elle est quasi stock?
@+Seb
Dernière édition par tlcbj73 le Mer 08 Sep 2010, 10:29, édité 1 fois
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www.Thebj73.com
Projet Helltoy en cours: V8 6.0L Vortec 364ci, th700r4, np203/bt Toyota, 47"LTB, 17x10 Beadlock Allied Wheels, pont portique Marmon...
Re: Réfection TH700R4...
a regarder mon CJ, il parait presque d`origine ,
mais en réalité il est passablement modifié ....
j`ai un 4.0L a injection modifié : culasse passablement allégée lolllll :ressorts double ,les passages agrandis , enlevé .040 sous la surface pour augmenter taux de comp a 9.3 a 1 ....
arbre a cames 229 de mopar, pompe a huile haut volume ,
throttle body agrandi et poli , tubulure d`échappement modifié .....
tres durable et économique sur essence malgré tout .....
transmission AX-15 d`origine avec 3.93 de 1 ere
boite de transfert dana300 avec tera lo de 4.0 a 1 de LO
j`ai modifié la boite de transfert afin qu`elle soit parralelle au sol , ( aucun angle )
j`ai modifié l`avant de la boite de transfert afin de ne pas installer d`adapteur comme supposé ( car mon empattement est court, comparé a ton toyota )
support de boite fait maison......
les ponts sont installés sous les lames de ressorts ....
ponts: dana 44 av et arr de international scout avec 4;10 de ratio ...avant avec un spool arr avec un locker sur demande (auburn ected)
les amortisseurs ont 90cms de longueur ........
je roules 18,000 kilos par années avec ...je vais en vacances partout ds ma région ( c`est tres grand ma région lolll)
je fais partie du forum cherokee.fr !
mais en réalité il est passablement modifié ....
j`ai un 4.0L a injection modifié : culasse passablement allégée lolllll :ressorts double ,les passages agrandis , enlevé .040 sous la surface pour augmenter taux de comp a 9.3 a 1 ....
arbre a cames 229 de mopar, pompe a huile haut volume ,
throttle body agrandi et poli , tubulure d`échappement modifié .....
tres durable et économique sur essence malgré tout .....
transmission AX-15 d`origine avec 3.93 de 1 ere
boite de transfert dana300 avec tera lo de 4.0 a 1 de LO
j`ai modifié la boite de transfert afin qu`elle soit parralelle au sol , ( aucun angle )
j`ai modifié l`avant de la boite de transfert afin de ne pas installer d`adapteur comme supposé ( car mon empattement est court, comparé a ton toyota )
support de boite fait maison......
les ponts sont installés sous les lames de ressorts ....
ponts: dana 44 av et arr de international scout avec 4;10 de ratio ...avant avec un spool arr avec un locker sur demande (auburn ected)
les amortisseurs ont 90cms de longueur ........
je roules 18,000 kilos par années avec ...je vais en vacances partout ds ma région ( c`est tres grand ma région lolll)
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BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Réfection TH700R4...
Vraiment très intéressent ton projet de transmission j'attend la suite avec impatience a+
SYLVAIN y- Vétéran
- Ville/Région : Danville
Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 16/02/2009
Voiture(s) : camaro ss 68
Re: Réfection TH700R4...
comme tu le dit , sa se refait par du monde une transmission , je viens de refaire la dynaflow du mon buick '57 et a quelque reprise il y a des surprise , mais comme toi j ai commencer par une bonne table de travail et aussi fait des outils de fortune en cours de route et j ai réussit bonne chance dans ton projet
Invité- Invité
Re: Réfection TH700R4...
Super interessant merci des trucs
_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: Réfection TH700R4...
tres interessant , ca me donne envie de refaire la 700r4 que j ai dans le garage depuis un bon bout de temps !
et merci de prendre le temps de mettre ces photo et information sur ce site
et merci de prendre le temps de mettre ces photo et information sur ce site
Re: Réfection TH700R4...
Une mine de renseignement et tout en français en plus!
Très intéressant
Très intéressant
Invité- Invité
Re: Réfection TH700R4...
Salut à tous,
La suite de la réfection de ma BVA, ça avance doucement mais surement! je suis content que cela vous plaise en espérant que ça puisse en aider certain, c'est pour moi l'essentiel
Allez au boulot!
Voici la couleur définitive, c'est un rouge vif que j'ai fait faire avec antirouille incorporé, le résultat est vraiment superbe, j'adore cette couleur et c'est je pense comme cela que je ferais une bonne partie de ma carrosserie.
DEMONTAGE/INSPECTION/REMONTAGE DES ELEMENTS:
Input Drum:
On débute par la partie "Input Drum" qui contient les disques d'embrayage de la 1er, 2ème; 3ème et 4ème vitesse. Je vais vous expliquer du mieux que je pourrais les points importants à vérifier et une ou deux astuces pour le remontage, il faudra aussi se fabriquer deux nouveaux outils mais rien de bien méchant. Lorsque l'on démonte chaque jeux de disques, un conseil, poser tout sur le plan de travail et dans l'ordre! Avec le kit TCI vous devrez récupérer une voir deux anciennes cales dont une qui est voilée et qu'il ne faudra pas oublier de remettre. Pour information les cales du kit TCI qui se positionne entre les disques ne sont pas de la même épaisseur que celle d'origine et cela va influer sur le dernier pack ce qui fait qu'il faudra ajouter ou supprimer un jeu pour retrouver la bonne configuration, bref verra ça au moment voulu.
On commence déjà par préparer le plan de travail en faisant un trou pour pouvoir positionner et maintenir l'ensemble avec l'arbre.
Première chose à faire, retirer le gros cerclips avec un tournevis puis retirer les 5 ensembles de ressorts (appelé Boost Springs) sur les côtés, retirer ensuite les 6 premiers disques et les 9 cales qui servent à la 3ème et 4ème vitesse, on constate qu'elles sont en bon état tout comme le reste vous allez le voir.
Retirer ensuite le "Input Sprag" que l'on vérifiera un peu plus tard, puis enlever les disques et cales de la 1er et 2éme, il y a 5 disques + 2 au fond et autant de cales dont une voilé et que l'on se resservira au remontage. Comme pour le reste, démonter tout d'un bloc et mettre de côté. La encore après une rapide inspection tout est en bon état, on notera juste une cale avec des traces de brulures mais rien d'alarmant.
On continu avec ce coup-ci le démontage du "Spring Assy", il faudra se fabriquer un petit extracteur très simple si comme moi vous avez une presse hydraulique cela facilitera grandement la tâche.
Pour retirer les derniers éléments, retourner le tout, sur la dernière image vous avez l'ensemble des éléments qui constitue "l'Input Drum. Notez que je me suis planté sur cette dernière photo et que j'ai inversé l'ordre du "Piston" et du "Ring" et le piston va en premier, autant pour moi…
Dernière chose, retourner l'ensemble arbre/Housing (je sais pas comment dire en français) et retirer les quatre joints d'étanchéité.
- Inspection/preparation des elements:
Avant de passer au remontage il faut d'abord s'arrêter sur certains éléments important pour en vérifier l'état et les préparer avant remontage. Tout d'abord il faut démonter "l'Input Sprag" afin d'en vérifier l'état interne, il faut bien vérifier le roulement (si on peu appeler ça comme ça), ensuite remonter le tout mais attention!! Il faut qu'au final il tourne dans le bon sens c'est à dire que lorsque vous avez la pièce 2 qui est fixe, la numéro 1 doit tourner vers la droite (voir dernière photo) et elle ne peut en aucun cas revenir en arrière, c'est très important!
Il faudra ensuite remplacer tous les joints des pistons avec ceux fournis dans le kit TCI, attention car il y a un sens pour mettre ces joints donc avant de démonter les anciens regardez comment ils sont installés à l'origine.
- Remontage :
Allez, maintenant on passe au remontage de l'ensemble, préparer pour ça un bon litre d'huile DextronIII pour boite de automatique que vous verserez dans un récipient afin d'y faire tremper les disques, et cela au moins 15 bonnes minutes avant leur installation. On se fabriquera vite fait bien fait un petit outil pour pouvoir remettre en place les joints des pistons, là encore rien de compliqué, j'ai pris un ressort très fin que j'ai entouré autour d'un tournevis et le tour est joué, bref vous verrez. On commence par remplacer le joint tout au fond, et oui celui-là il est bien planqué! Ensuite on badigeonne le fond avec de la graisse ainsi que le joint du premier piston, puis on le met en place délicatement et c'est à ce moment là qu'il faut le petit outil indispensable pour rabattre le joint délicatement vers le bas. Il ne faudrait surtout pas que le joint se retourne sinon il y aura perte de pression et la ce n'est pas bon du tout. Si le piston est bien installé il doit tourner librement sans forcer. Remettre ensuite le "Ring" et le "spring assy".
Avant de positionner le second piston, il faut l'assembler à part et toujours sur le même principe que le premier, puis pour l'installer il faut mettre le "Housing" sur le côté sinon, et bien bonne chance car il va forcément se séparer en deux et tomber au fond...
Enfin remettre le dernier piston puis "l'Overrun Spring Assy" à l'aide du compresseur de ressort et ne pas oublier l'anneau cranté qu'il faudra graisser.
A partir de là on va pouvoir remonter les premiers disques, il y en a d'abord deux puis cinq avant de passer au prochain niveau. Mettre la première cales livré avec le kit puis empiler et remettre le même nombre qu'à l'origine, normalement à ce niveau vous n'avez rien à récupérer sur l'ancien montage. Attention!! Pensez à faire tremper les disques au moins 15min avant leur montage.
Positionner ensuite le "l'Input Sprag" et continuer le montage des 5 disques suivantes mais attention!!! Récupérer de l'ancien montage les deux cales avec surtout celle qui est ondulé (appelé "Waved Plate"), si vous avez bien mis tout de côté au départ vous les retrouverez facilement; mettez celle qui est ondulé en seconde position puis continuer avec les cales du kit jusqu'au bout. Finaliser ce premier niveau en récupérant sur l'ancien ensemble la dernière grosse cale ainsi que le circlips. N'oubliez pas de remettre le roulement avec de la graisse au centre.
Vérifier le jeu sous le circlips de ce premier niveau à l'aide de jauges, d'après le kit vous devez avoir un jeu compris entre 0,015in. et 0,030in. soit 0,38mm et 0,76mm.
Suite et fin de ce premier assemblage, récupérer les trois cales de l'ancien ensemble soit celle avec les crochets, celle plus épaisse avec une démarcation, et enfin celle qui permettra le maintien des "Boost Spring" que l'on reconnaitra puisqu'elle est marqué par les deux ressorts des "boost springs". Mettez ces trois cales dans l'ordre donné ci-dessus avec celle du centre et qui a un rebord et vers le haut, ensuite mettez une première cale issue du kit et même deux selon ce que vous désirez. Je m'explique, par défaut il y a 6 disques mais le kit TCI en comporte 9, pourquoi?! Et bien déjà parce que les cales de chez TCI sont beaucoup plus fines que celles d'origine et puis surtout parce qu'il faut normalement, et d'après ce que j'ai compris, mettre un certain nombre de disques en fonction de l'usage de sa BVA, dans mon cas 7 est apparemment ce qu'il faut pour un usage offroad. Après plus on met de disques et plus on prolonge la longévité et puisqu'on évite le "Slipping" d'où certains mettent les 9 disques. Au départ j'avais mis 8 disques mais je n'avais pas le bon jeu au final, j'ai donc re-démonté le tout et ajouté une cale au départ pour me retrouver avec 7 disques et un jeu compris sous la dernière cales de 0.050 à 0.065 soit 1,27mm à 2,28mm. Vous pouvez mettre les "Boost Spring" arrivé à hauteur des deux premiers disques.
Avant de passer à un autre élément et vraiment en terminer avec "l'Input Drum", on va remplacer tout de suite les 4 joints d'étanchéités au niveau de l'arbre. Le problème est qu'il faut passer ces joints sur l'arbre qui lui est plus gros et du coup on les déformes, il existe un outil aux US pour le faire mais à 159$ on va se débrouiller autrement. Passer les joints avec un tournevis (ou autre) en graissant l'arbre avant, essayer de limiter au maximum de les déformer (ce n'est pas simple) mais surtout ne les casser pas en deux! Une fois en place pour les resserrer il y a deux astuces, la première est de remettre la pompe délicatement sur l'arbre et laisser comme ça une bonne nuit, ou la seconde que j'ai adopté, consiste à compresser les joints via des colliers de serrages.
Reverse Input Drum :
On va dire que le plus dur est fait au niveau des packs de disques d'embrayage, pour la partie "Reverse Input Drum" que l'on va voir maintenant et qui se situe juste derrière la pompe à huile, c'est exactement le même principe mais en un peu plus simple. Il y aura cependant à faire très attention à bien remettre la cale incurvée (appelé "Waved Plate") si vous avez comme moi un piston en alu ( si acier cale normale) et surtout dans le bon sens. Pour cette partie le jeu final doit être compris entre 0,062in.et 0,100in soit 1,57mm et 2,54mm. On commence comme d'habitude avec le démontage/nettoyage/inspection des divers éléments, sur la dernière photo vous avez une vue générale.
Ci-dessous le "Housing" où vient frotter la bande et qu'il faut impérativement en vérifier l'usure, si vous avez une usure trop prononcée ou non homogène alors pas le choix il faudra remplacer cet élément.
On remonte le tout en remplaçant les joints du piston et en le replaçant comme vu auparavant. Pour savoir si le piston est bien mit, passer votre doigt sur les rebords du centre, tout doit être bien au même niveau et le piston doit encore une fois être bien libre en rotation.
On passe au montage des disques avec en premier la fameuse "Waved Plate" qu'il faut mettre dans le bon sens, c'est à dire les dents vers le bas, puis ajouter les cales et les 4 disques. Remettez ensuite la dernières cales et le circlips, vérifier le jeu et c'est terminé.
Voila pour le moment, pour info j'ai bien plus avancé que ça mais je n'ai pas le temps de mettre plus de chose en ligne pour le moment, peut-être en milieu de semaine on verra bien.
@+
Seb
La suite de la réfection de ma BVA, ça avance doucement mais surement! je suis content que cela vous plaise en espérant que ça puisse en aider certain, c'est pour moi l'essentiel
Allez au boulot!
Voici la couleur définitive, c'est un rouge vif que j'ai fait faire avec antirouille incorporé, le résultat est vraiment superbe, j'adore cette couleur et c'est je pense comme cela que je ferais une bonne partie de ma carrosserie.
DEMONTAGE/INSPECTION/REMONTAGE DES ELEMENTS:
Input Drum:
On débute par la partie "Input Drum" qui contient les disques d'embrayage de la 1er, 2ème; 3ème et 4ème vitesse. Je vais vous expliquer du mieux que je pourrais les points importants à vérifier et une ou deux astuces pour le remontage, il faudra aussi se fabriquer deux nouveaux outils mais rien de bien méchant. Lorsque l'on démonte chaque jeux de disques, un conseil, poser tout sur le plan de travail et dans l'ordre! Avec le kit TCI vous devrez récupérer une voir deux anciennes cales dont une qui est voilée et qu'il ne faudra pas oublier de remettre. Pour information les cales du kit TCI qui se positionne entre les disques ne sont pas de la même épaisseur que celle d'origine et cela va influer sur le dernier pack ce qui fait qu'il faudra ajouter ou supprimer un jeu pour retrouver la bonne configuration, bref verra ça au moment voulu.
On commence déjà par préparer le plan de travail en faisant un trou pour pouvoir positionner et maintenir l'ensemble avec l'arbre.
Première chose à faire, retirer le gros cerclips avec un tournevis puis retirer les 5 ensembles de ressorts (appelé Boost Springs) sur les côtés, retirer ensuite les 6 premiers disques et les 9 cales qui servent à la 3ème et 4ème vitesse, on constate qu'elles sont en bon état tout comme le reste vous allez le voir.
Retirer ensuite le "Input Sprag" que l'on vérifiera un peu plus tard, puis enlever les disques et cales de la 1er et 2éme, il y a 5 disques + 2 au fond et autant de cales dont une voilé et que l'on se resservira au remontage. Comme pour le reste, démonter tout d'un bloc et mettre de côté. La encore après une rapide inspection tout est en bon état, on notera juste une cale avec des traces de brulures mais rien d'alarmant.
On continu avec ce coup-ci le démontage du "Spring Assy", il faudra se fabriquer un petit extracteur très simple si comme moi vous avez une presse hydraulique cela facilitera grandement la tâche.
Pour retirer les derniers éléments, retourner le tout, sur la dernière image vous avez l'ensemble des éléments qui constitue "l'Input Drum. Notez que je me suis planté sur cette dernière photo et que j'ai inversé l'ordre du "Piston" et du "Ring" et le piston va en premier, autant pour moi…
Dernière chose, retourner l'ensemble arbre/Housing (je sais pas comment dire en français) et retirer les quatre joints d'étanchéité.
- Inspection/preparation des elements:
Avant de passer au remontage il faut d'abord s'arrêter sur certains éléments important pour en vérifier l'état et les préparer avant remontage. Tout d'abord il faut démonter "l'Input Sprag" afin d'en vérifier l'état interne, il faut bien vérifier le roulement (si on peu appeler ça comme ça), ensuite remonter le tout mais attention!! Il faut qu'au final il tourne dans le bon sens c'est à dire que lorsque vous avez la pièce 2 qui est fixe, la numéro 1 doit tourner vers la droite (voir dernière photo) et elle ne peut en aucun cas revenir en arrière, c'est très important!
Il faudra ensuite remplacer tous les joints des pistons avec ceux fournis dans le kit TCI, attention car il y a un sens pour mettre ces joints donc avant de démonter les anciens regardez comment ils sont installés à l'origine.
- Remontage :
Allez, maintenant on passe au remontage de l'ensemble, préparer pour ça un bon litre d'huile DextronIII pour boite de automatique que vous verserez dans un récipient afin d'y faire tremper les disques, et cela au moins 15 bonnes minutes avant leur installation. On se fabriquera vite fait bien fait un petit outil pour pouvoir remettre en place les joints des pistons, là encore rien de compliqué, j'ai pris un ressort très fin que j'ai entouré autour d'un tournevis et le tour est joué, bref vous verrez. On commence par remplacer le joint tout au fond, et oui celui-là il est bien planqué! Ensuite on badigeonne le fond avec de la graisse ainsi que le joint du premier piston, puis on le met en place délicatement et c'est à ce moment là qu'il faut le petit outil indispensable pour rabattre le joint délicatement vers le bas. Il ne faudrait surtout pas que le joint se retourne sinon il y aura perte de pression et la ce n'est pas bon du tout. Si le piston est bien installé il doit tourner librement sans forcer. Remettre ensuite le "Ring" et le "spring assy".
Avant de positionner le second piston, il faut l'assembler à part et toujours sur le même principe que le premier, puis pour l'installer il faut mettre le "Housing" sur le côté sinon, et bien bonne chance car il va forcément se séparer en deux et tomber au fond...
Enfin remettre le dernier piston puis "l'Overrun Spring Assy" à l'aide du compresseur de ressort et ne pas oublier l'anneau cranté qu'il faudra graisser.
A partir de là on va pouvoir remonter les premiers disques, il y en a d'abord deux puis cinq avant de passer au prochain niveau. Mettre la première cales livré avec le kit puis empiler et remettre le même nombre qu'à l'origine, normalement à ce niveau vous n'avez rien à récupérer sur l'ancien montage. Attention!! Pensez à faire tremper les disques au moins 15min avant leur montage.
Positionner ensuite le "l'Input Sprag" et continuer le montage des 5 disques suivantes mais attention!!! Récupérer de l'ancien montage les deux cales avec surtout celle qui est ondulé (appelé "Waved Plate"), si vous avez bien mis tout de côté au départ vous les retrouverez facilement; mettez celle qui est ondulé en seconde position puis continuer avec les cales du kit jusqu'au bout. Finaliser ce premier niveau en récupérant sur l'ancien ensemble la dernière grosse cale ainsi que le circlips. N'oubliez pas de remettre le roulement avec de la graisse au centre.
Vérifier le jeu sous le circlips de ce premier niveau à l'aide de jauges, d'après le kit vous devez avoir un jeu compris entre 0,015in. et 0,030in. soit 0,38mm et 0,76mm.
Suite et fin de ce premier assemblage, récupérer les trois cales de l'ancien ensemble soit celle avec les crochets, celle plus épaisse avec une démarcation, et enfin celle qui permettra le maintien des "Boost Spring" que l'on reconnaitra puisqu'elle est marqué par les deux ressorts des "boost springs". Mettez ces trois cales dans l'ordre donné ci-dessus avec celle du centre et qui a un rebord et vers le haut, ensuite mettez une première cale issue du kit et même deux selon ce que vous désirez. Je m'explique, par défaut il y a 6 disques mais le kit TCI en comporte 9, pourquoi?! Et bien déjà parce que les cales de chez TCI sont beaucoup plus fines que celles d'origine et puis surtout parce qu'il faut normalement, et d'après ce que j'ai compris, mettre un certain nombre de disques en fonction de l'usage de sa BVA, dans mon cas 7 est apparemment ce qu'il faut pour un usage offroad. Après plus on met de disques et plus on prolonge la longévité et puisqu'on évite le "Slipping" d'où certains mettent les 9 disques. Au départ j'avais mis 8 disques mais je n'avais pas le bon jeu au final, j'ai donc re-démonté le tout et ajouté une cale au départ pour me retrouver avec 7 disques et un jeu compris sous la dernière cales de 0.050 à 0.065 soit 1,27mm à 2,28mm. Vous pouvez mettre les "Boost Spring" arrivé à hauteur des deux premiers disques.
Avant de passer à un autre élément et vraiment en terminer avec "l'Input Drum", on va remplacer tout de suite les 4 joints d'étanchéités au niveau de l'arbre. Le problème est qu'il faut passer ces joints sur l'arbre qui lui est plus gros et du coup on les déformes, il existe un outil aux US pour le faire mais à 159$ on va se débrouiller autrement. Passer les joints avec un tournevis (ou autre) en graissant l'arbre avant, essayer de limiter au maximum de les déformer (ce n'est pas simple) mais surtout ne les casser pas en deux! Une fois en place pour les resserrer il y a deux astuces, la première est de remettre la pompe délicatement sur l'arbre et laisser comme ça une bonne nuit, ou la seconde que j'ai adopté, consiste à compresser les joints via des colliers de serrages.
Reverse Input Drum :
On va dire que le plus dur est fait au niveau des packs de disques d'embrayage, pour la partie "Reverse Input Drum" que l'on va voir maintenant et qui se situe juste derrière la pompe à huile, c'est exactement le même principe mais en un peu plus simple. Il y aura cependant à faire très attention à bien remettre la cale incurvée (appelé "Waved Plate") si vous avez comme moi un piston en alu ( si acier cale normale) et surtout dans le bon sens. Pour cette partie le jeu final doit être compris entre 0,062in.et 0,100in soit 1,57mm et 2,54mm. On commence comme d'habitude avec le démontage/nettoyage/inspection des divers éléments, sur la dernière photo vous avez une vue générale.
Ci-dessous le "Housing" où vient frotter la bande et qu'il faut impérativement en vérifier l'usure, si vous avez une usure trop prononcée ou non homogène alors pas le choix il faudra remplacer cet élément.
On remonte le tout en remplaçant les joints du piston et en le replaçant comme vu auparavant. Pour savoir si le piston est bien mit, passer votre doigt sur les rebords du centre, tout doit être bien au même niveau et le piston doit encore une fois être bien libre en rotation.
On passe au montage des disques avec en premier la fameuse "Waved Plate" qu'il faut mettre dans le bon sens, c'est à dire les dents vers le bas, puis ajouter les cales et les 4 disques. Remettez ensuite la dernières cales et le circlips, vérifier le jeu et c'est terminé.
Voila pour le moment, pour info j'ai bien plus avancé que ça mais je n'ai pas le temps de mettre plus de chose en ligne pour le moment, peut-être en milieu de semaine on verra bien.
@+
Seb
Dernière édition par tlcbj73 le Mar 14 Sep 2010, 14:20, édité 1 fois
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Re: Réfection TH700R4...
, j aurais tellement aimer des image comme sa quand j ai refait ma dynaflow
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Re: Réfection TH700R4...
Un post d'une qualité remarquable!
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Re: Réfection TH700R4...
excellent tlcbj73 . puis je me permettre un petit detail , tu parle souvent de cloche plutot que de clutch . mauvaise traduction ou vous appelez vraiment ca des cloches de votre coté ?
Re: Réfection TH700R4...
Salut,pontiacbird a écrit:excellent tlcbj73 . puis je me permettre un petit detail , tu parle souvent de cloche plutot que de clutch . mauvaise traduction ou vous appelez vraiment ca des cloches de votre coté ?
pour être honnête je ne sais pas vraiment comment traduire le mot "Clutch" en français, cela signifie "embrayage" donc peut-être devrais-je plutôt employer le mot "disques" pour "disque d'embrayage"? Si vous pensez que le mot est plus juste je réctifie le tire ce n'est pas un problème, ici en France très peu de personne on, et démonte des boite automatique et si c'est le cas y'en a encore moins qui l'explique, je dois être l'un des seuls à le faire, donc pour la traduction exacte j'essai de faire au mieux
Merci de ta remarque et si il y a d'autre chose n'hésitez pas bien au contraire
@+Seb
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Re: Réfection TH700R4...
Ca l'air facile
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Re: Réfection TH700R4...
ouais y a pas grand choses dans une transmission mais ca prend vraiment pas grand chose non plus qu'elle ne fonctionne plus...Pimpy a écrit:Ca l'air facile
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Re: Réfection TH700R4...
Salut à tous et merci pour les encouragements!
Allez, la suite :
La pompe à huile :
- Démontage :
Ci-dessous la pompe à huile 10 vannes qu'il faut démonter pour en vérifier l'état et en remplacer les divers joints et ressorts de rappel. Rien de bien compliqué là non plus, il faut dans un premier temps dévisser les 5 boulons et la pompe se sépare en deux.
On commence par le démontage plus approfondi d'une des deux parties; j'ai commencé par la face avant qui contient l'élément principal de la pompe: le rotor 10 vannes. Démonter le tout comme ci-dessous, faite attention aux ressorts de rappel qui est très dur, ensuite nettoyer toutes les pièces et mettez les de côté pour le remontage.
On passe à la deuxième partie, rien de bien complexe il faudra juste avoir une pince pour retirer les circlips sinon c'est du pur démontage.
Et voila, la pompe est démonté, seul l'arbre central n'a pas été retirée mais je n'en vois pas l'utilité.
Le remontage :
Et c'est reparti mais dans le sens inverse, on remonte la première partie en vérifiant bien chaque éléments notamment le rotor et les 10 petites palettes qui gravitent autour, il ne faut pas d'usure trop prononcé ou non homogène sinon il faudra les remplacer. Pour le remontage faite attention une fois de plus aux deux ressorts de rappel qui sont extrêmement dur, aidez-vous d'un tournevis mais fait gaffe vraiment! Remplacer le joint spi et les deux petits joints par ceux fournis avec le kit "tci".
Pour le remontage de la deuxième partie il faut dans un premier temps vérifier du mieux que possible l'état de surface, il ne faut pas qu'il y est d'aspérité ou d'accroche. Au centre de cette pièce si vous sentez que sa accroche alors passer un coup de papier de vers ultra fin et sans trop insister.
Avant d'allez plus loin dans ce remontage il faudra déterminer quel ressort mettre en remplacement de celui d'origine et qui gère le régulateur de pression. En gros plus vous durcissez ce ressort et plus les vitesses seront dures à passer au niveau du shifter, dans le kit vous avez deux options: "Mediun" ou "Hard", n'ayant jamais utilisé la 700R4 je ne prends pas de risque et commence avec le "Medium". Si dans le futur cela ne me convient pas alors je remplacerais ce ressort, cette manipulation et simple et demande uniquement d'enlever le carter d'huile.
La suite...
Et voila c'est presque terminé, il reste plus qu'à réassembler les deux parties et pour cela il faut impérativement utiliser 3 ou 4 collier de serrage assemblé, pour pouvoir centrer correctement la pompe, ensuite serrer au couple les 5 boulons, serrer entre 15 et 18lbf-ft soit entre 2 et 2,5 daN.m
Le Valve Body Auxiliaire :
Le valve body auxiliaire est apparut sur les TH700-R4 à partir de 87', cet élément n'est pas compliqué à démonter et il faudra remplacer le joint du piston et vérifier l'état général.
Le Governor :
Comme pour le valve body auxiliaire, le Governor est encore plus simple, on démonte on nettoie, on inspecte et ça repart pour un tour.
Et voila pour le moment, la suite pour le remontage dans la boite de tous ces elements en espérant recevoir cette semaine le spring retainer que j'attends des US.
@+
Seb
Allez, la suite :
La pompe à huile :
- Démontage :
Ci-dessous la pompe à huile 10 vannes qu'il faut démonter pour en vérifier l'état et en remplacer les divers joints et ressorts de rappel. Rien de bien compliqué là non plus, il faut dans un premier temps dévisser les 5 boulons et la pompe se sépare en deux.
On commence par le démontage plus approfondi d'une des deux parties; j'ai commencé par la face avant qui contient l'élément principal de la pompe: le rotor 10 vannes. Démonter le tout comme ci-dessous, faite attention aux ressorts de rappel qui est très dur, ensuite nettoyer toutes les pièces et mettez les de côté pour le remontage.
On passe à la deuxième partie, rien de bien complexe il faudra juste avoir une pince pour retirer les circlips sinon c'est du pur démontage.
Et voila, la pompe est démonté, seul l'arbre central n'a pas été retirée mais je n'en vois pas l'utilité.
Le remontage :
Et c'est reparti mais dans le sens inverse, on remonte la première partie en vérifiant bien chaque éléments notamment le rotor et les 10 petites palettes qui gravitent autour, il ne faut pas d'usure trop prononcé ou non homogène sinon il faudra les remplacer. Pour le remontage faite attention une fois de plus aux deux ressorts de rappel qui sont extrêmement dur, aidez-vous d'un tournevis mais fait gaffe vraiment! Remplacer le joint spi et les deux petits joints par ceux fournis avec le kit "tci".
Pour le remontage de la deuxième partie il faut dans un premier temps vérifier du mieux que possible l'état de surface, il ne faut pas qu'il y est d'aspérité ou d'accroche. Au centre de cette pièce si vous sentez que sa accroche alors passer un coup de papier de vers ultra fin et sans trop insister.
Avant d'allez plus loin dans ce remontage il faudra déterminer quel ressort mettre en remplacement de celui d'origine et qui gère le régulateur de pression. En gros plus vous durcissez ce ressort et plus les vitesses seront dures à passer au niveau du shifter, dans le kit vous avez deux options: "Mediun" ou "Hard", n'ayant jamais utilisé la 700R4 je ne prends pas de risque et commence avec le "Medium". Si dans le futur cela ne me convient pas alors je remplacerais ce ressort, cette manipulation et simple et demande uniquement d'enlever le carter d'huile.
La suite...
Et voila c'est presque terminé, il reste plus qu'à réassembler les deux parties et pour cela il faut impérativement utiliser 3 ou 4 collier de serrage assemblé, pour pouvoir centrer correctement la pompe, ensuite serrer au couple les 5 boulons, serrer entre 15 et 18lbf-ft soit entre 2 et 2,5 daN.m
Le Valve Body Auxiliaire :
Le valve body auxiliaire est apparut sur les TH700-R4 à partir de 87', cet élément n'est pas compliqué à démonter et il faudra remplacer le joint du piston et vérifier l'état général.
Le Governor :
Comme pour le valve body auxiliaire, le Governor est encore plus simple, on démonte on nettoie, on inspecte et ça repart pour un tour.
Et voila pour le moment, la suite pour le remontage dans la boite de tous ces elements en espérant recevoir cette semaine le spring retainer que j'attends des US.
@+
Seb
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Projet Helltoy en cours: V8 6.0L Vortec 364ci, th700r4, np203/bt Toyota, 47"LTB, 17x10 Beadlock Allied Wheels, pont portique Marmon...
Re: Réfection TH700R4...
Hi!
la suite:
Le "Servo de Corvette" :
Le "servo" d'origine sera remplacé par celui issu de corvette afin de préserver les disques d'embrayage. Remplacer les divers éléments fournis ainsi que les joints puis mettre le tout de côté pour l'assemblage final. Je passe rapidement la dessus car rien de complexe.
Le "Low/reverse pack" :
J'ai voulu finir avant le remontage final, par le low/reverse pack car c'est le dernier ensemble que l'on enlève de la boite mais c'est aussi le premier à remettre. Cet ensemble contient la partie "frein de park" et permet surtout d'avoir du frein moteur via les disques d'embrayage. Démonter le tout et vérifier soigneusement le roulement contenu dans la partie supérieur qui referme l'ensemble, notez au passage qu'il faudra récupérer la première cale en acier pour le remontage.
Et voila, normalement à partir de là vous avez tout les éléments principaux près à être remontés dans la boite, je vous conseil vivement de bien les protéger et cela jusqu'à ce qu'ils soient réinstallé.
Pour le remontage de tous les éléments précédemment inspectés et remis en état, il faut mettre la boite vide à la verticale pour faciliter l'opération. Pendant le remontage des disques d'embrayage des divers packs, j'en ai profité pour commander un nouveau "spring retainer" et un kit de nouveau roulement, chez ctpowertrain.
Remontage partie intérieur :
Allez! on commence; mettre le premier piston en remplaçant les trois joints qui le compose, pour son installation il faut faire attention car il y a un détrompeur sur le coté ainsi qu'au fond de la boite. Une fois le piston mis en place remettre à l'aide du compresseur de ressort le "spring retainer" puis le circlips.
Remplacer avant installation les divers roulements et réinstaller comme ci-dessous les divers éléments qui compose le low/reverse pack.
A partir de cet instant on peut commencer à remettre le pack de disques issu du kit TCI, il faut pour cela commencer par une première cale qui est à récupérer du pack d'origine, ensuite installer une seconde cale neuve puis continuer avec les 5 disques. Avant de refermer le tout avec le dernier ensemble qui contient le roulement, n'oubliez pas de positionner à l'aide de graisse, le petit ressort qu'il faudra positionner correctement c'est à dire le plat sur la partie plate de la boite. Enfin remettez pour finir le gros circlips.
Avant de continuer faite un premier test afin de vérifier le bon fonctionnement du pack, pour cela il faut insérer de l'air dans l'orifice comme sur la photo ci-dessous, vous devez voir le piston monter puis redescendre une fois l'air sortit. Si c'est le cas tout est ok on peu continuer mais si rien ne se passe alors redémonter tout maintenant sinon par la suite se sera toute la boite qu'il faudra redémonter!
on continue l'assemblage, rien de complexe...
Il est temps de remettre l'arbre de sortie que l'on aura soigneusement inspecté, a l'aide d'une feuille de papier de verre très fin nettoyer les parties en frictions comme sur les photos. Mettez la boite à l'horizontal puis insérer l'arbre et le circplis de maintient, ensuite remettre la boite à la vertical pour continuer le remontage.
Mettre ensuite la bande de friction au niveau de la pompe à huile, il faut juste la positionner ne pas chercher à insérer l'ergot de maintient situé au niveau du corps de valve de la boite, on fera ça juste après.
Assembler maintenant l'ensemble "Imput drum/Reverse Input Drum", assurez-vous que tout est bien emboité puis positionner l'ensemble dans la boite. Attention cela parait simple mais il faut en même temps que l'on insert l'ensemble faire en sorte de ne pas attraper la bande et qu'elle ne bloque la progression et cela en essayant d'emboiter le tout! Pas simple mais avec un peu de patience on y arrive. Une fois le tout en place on peu fixer définitivement la bande de friction grâce à l'ergot.
Et voila on arrive à la fin de se remontage, avant de refermer avec la pompe à huile il faudra penser à remettre le tuyau de la mise à l'air. Mettre ensuite le joint de la pompe qui correspond (il y en a deux selon les années) puis insérer la pompe délicatement car je vous le rappel il y au total six joints à passer et il ne faudrait surtout pas les endommager, là encore patience et réflexion s'impose, si sa force de trop c'est qu'il y a un problème alors stopper tout si vous avez un doute!
Avant de fixer définitivement les sept boulons il faut mesurer le jeu entre la sortie de l'input drum et la pompe, pour cela positionner seulement deux boulons sans trop les serrer, mettez ensuite une clé pince étaux en bout de sortie puis lever et mesurer le jeu comme sur la photo ci-dessous. Si le jeu est correct alors positionner les autres boulons et serrer à 18ft/lbs soit env 2,5kg.m. Et voilà! La 700 est en bonne partie remontée à se stade, alors ce n'était pas si compliqué que ça jusque là?!
Remontage partie valve body :
On commence par remettre en place le connecteur électrique pour la commande du "TCC" (remplacer le joint au passage), ensuite on remet les deux filtres et toute la partie frein de "Park" sans oublier le joint au niveau de la commande.
Et voilà pour le moment, suite et fin de tous ça fin de semaine si tout va bien...
A SUIVRE…
@+Seb
la suite:
Le "Servo de Corvette" :
Le "servo" d'origine sera remplacé par celui issu de corvette afin de préserver les disques d'embrayage. Remplacer les divers éléments fournis ainsi que les joints puis mettre le tout de côté pour l'assemblage final. Je passe rapidement la dessus car rien de complexe.
Le "Low/reverse pack" :
J'ai voulu finir avant le remontage final, par le low/reverse pack car c'est le dernier ensemble que l'on enlève de la boite mais c'est aussi le premier à remettre. Cet ensemble contient la partie "frein de park" et permet surtout d'avoir du frein moteur via les disques d'embrayage. Démonter le tout et vérifier soigneusement le roulement contenu dans la partie supérieur qui referme l'ensemble, notez au passage qu'il faudra récupérer la première cale en acier pour le remontage.
Et voila, normalement à partir de là vous avez tout les éléments principaux près à être remontés dans la boite, je vous conseil vivement de bien les protéger et cela jusqu'à ce qu'ils soient réinstallé.
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L'ASSEMBLAGE FINAL
Pour le remontage de tous les éléments précédemment inspectés et remis en état, il faut mettre la boite vide à la verticale pour faciliter l'opération. Pendant le remontage des disques d'embrayage des divers packs, j'en ai profité pour commander un nouveau "spring retainer" et un kit de nouveau roulement, chez ctpowertrain.
Remontage partie intérieur :
Allez! on commence; mettre le premier piston en remplaçant les trois joints qui le compose, pour son installation il faut faire attention car il y a un détrompeur sur le coté ainsi qu'au fond de la boite. Une fois le piston mis en place remettre à l'aide du compresseur de ressort le "spring retainer" puis le circlips.
Remplacer avant installation les divers roulements et réinstaller comme ci-dessous les divers éléments qui compose le low/reverse pack.
A partir de cet instant on peut commencer à remettre le pack de disques issu du kit TCI, il faut pour cela commencer par une première cale qui est à récupérer du pack d'origine, ensuite installer une seconde cale neuve puis continuer avec les 5 disques. Avant de refermer le tout avec le dernier ensemble qui contient le roulement, n'oubliez pas de positionner à l'aide de graisse, le petit ressort qu'il faudra positionner correctement c'est à dire le plat sur la partie plate de la boite. Enfin remettez pour finir le gros circlips.
Avant de continuer faite un premier test afin de vérifier le bon fonctionnement du pack, pour cela il faut insérer de l'air dans l'orifice comme sur la photo ci-dessous, vous devez voir le piston monter puis redescendre une fois l'air sortit. Si c'est le cas tout est ok on peu continuer mais si rien ne se passe alors redémonter tout maintenant sinon par la suite se sera toute la boite qu'il faudra redémonter!
on continue l'assemblage, rien de complexe...
Il est temps de remettre l'arbre de sortie que l'on aura soigneusement inspecté, a l'aide d'une feuille de papier de verre très fin nettoyer les parties en frictions comme sur les photos. Mettez la boite à l'horizontal puis insérer l'arbre et le circplis de maintient, ensuite remettre la boite à la vertical pour continuer le remontage.
Mettre ensuite la bande de friction au niveau de la pompe à huile, il faut juste la positionner ne pas chercher à insérer l'ergot de maintient situé au niveau du corps de valve de la boite, on fera ça juste après.
Assembler maintenant l'ensemble "Imput drum/Reverse Input Drum", assurez-vous que tout est bien emboité puis positionner l'ensemble dans la boite. Attention cela parait simple mais il faut en même temps que l'on insert l'ensemble faire en sorte de ne pas attraper la bande et qu'elle ne bloque la progression et cela en essayant d'emboiter le tout! Pas simple mais avec un peu de patience on y arrive. Une fois le tout en place on peu fixer définitivement la bande de friction grâce à l'ergot.
Et voila on arrive à la fin de se remontage, avant de refermer avec la pompe à huile il faudra penser à remettre le tuyau de la mise à l'air. Mettre ensuite le joint de la pompe qui correspond (il y en a deux selon les années) puis insérer la pompe délicatement car je vous le rappel il y au total six joints à passer et il ne faudrait surtout pas les endommager, là encore patience et réflexion s'impose, si sa force de trop c'est qu'il y a un problème alors stopper tout si vous avez un doute!
Avant de fixer définitivement les sept boulons il faut mesurer le jeu entre la sortie de l'input drum et la pompe, pour cela positionner seulement deux boulons sans trop les serrer, mettez ensuite une clé pince étaux en bout de sortie puis lever et mesurer le jeu comme sur la photo ci-dessous. Si le jeu est correct alors positionner les autres boulons et serrer à 18ft/lbs soit env 2,5kg.m. Et voilà! La 700 est en bonne partie remontée à se stade, alors ce n'était pas si compliqué que ça jusque là?!
Remontage partie valve body :
On commence par remettre en place le connecteur électrique pour la commande du "TCC" (remplacer le joint au passage), ensuite on remet les deux filtres et toute la partie frein de "Park" sans oublier le joint au niveau de la commande.
Et voilà pour le moment, suite et fin de tous ça fin de semaine si tout va bien...
A SUIVRE…
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Re: Réfection TH700R4...
Salut
Suite et fin de la remise en forme de ma TH700!
On continue donc avec le valve body:
Voici la différence entre les éléments ArtCarr et ceux d'origine, on constate que les joints papiers ainsi que celui en alu de chez ArtCarr sont simplifiés au maximum, on se demande même si ça va fonctionner tellement le perçage est différent!
Pour le valve body en lui-même la différence n'est pas flagrante et pour cause puisque le valve body ArtCarr est tout simplement un valve body d'origine auquel on a obstrué quelques canaux, il a aussi été épuré puisque plus de mécanisme de gestion des gaz (appelé Throttle Pressure Mechanism) donc plus de TV câble non plus.
Pour l'installation du valve body ArtCarr rien de plus simple puisque plus de billes à remettre sauf au niveau du valve body auxiliaire, plus non plus besoin des pistons/ressorts au niveau de l'accumulateur, bref c'est simple de chez simple et le montage est vraiment très rapide.
On installe d'abord le premier joint papier puis celui en alu et enfin le dernier en papier, pour s'assurer que tout reste bien en place et est centré, il faut mettre deux boulons à chaque extrémité ensuite installer le corps de l'accumulateur videz de ces pistons/ressorts. Couple de serrage de l'accumulateur environ 8 foot-pounds soit 800gr pas plus.
!!!Pour ceux qui remonte leur 700-R4 comme à l'origine, je mets ci-après un fichier de chez ArtCart et qui explique où mettre les billes côté boite et valve body: http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700 R4 HI-Tech Valve Body Kit.pdf
Installer maintenant le valve body et toujours sans aucune bille, mettre dans un premier temps le boulon du centre pour le maintenir, il faut ensuite remettre la tringle du sélecteur de passage des vitesses. Mettre ensuite deux autres boulons pour le centrage, une fois que l'on est sûr on serre le tout à 90in/lbs soit env 1kg, respecter bien se serrage et ne pas essayer d'aller au delà. Remettre ensuite le valve body auxiliaire en n'oubliant pas la bille comme sur la photo, c'est la seule bille que l'on remettra avec le kit de chez ArtCarr et elle a son importance! Remettre ensuite le tuyau d'huile et aussi le ressort de détente au niveau du sélecteur.
A partir de cet instant le valve body est installé, reste à remettre le câblage interne permettant de gérer le lock-up, qui je le rappel permet de solidariser le convertisseur de couple avec la boite et donc la boite avec le moteur (plus de patinage -> lien direct). Par défaut seule la 4ème vitesse enclenche le lock-up et lorsqu'on freine via un contacteur au niveau de la pédale, le but en TT est de pouvoir enclencher ce système n'importe quand via des swicths au niveau du tableau de bord et ainsi ne plus avoir d'effet de patinage. Le câblage interne est simple et tout le nécessaire est dans le kit fournis par ArtCarr, dans un premier temps couper les fils au niveau de la solénoïde à environ 12cm, relier le fil rouge (+) à la borne "A", le fil noir (-) est à relier sur le fil "B" via les "connecteur Splice" fournis. Reste à remettre tout ça en place et relier les deux fiches aux bornes du nouveau switch du valve body, remplacer au passage le joint de la solénoïde.
Mettre le filtre à huile, bien l'enclencher jusqu'au fond sinon le carter ne pourra pas être refermé. Et voilà c'est terminé pour la partie valve body.
Avant de refermer je vous conseil de mettre en place le" Servo" de Corvette avec dans un premier temps sa remise en place sans le dernier joint (bleu) et tester si l'effet ressort fonctionne bien (le servo doit s'enfoncer d'un bon centimètre). Remettez ensuite le joint et l'installer pour de bon. Second est dernier test, mettre de l'air au niveau du petit orifice prêt du mécanisme des gaz ce qui actionnera le servo, si c'est ok alors on pourra refermer le tout.
Maintenant que tout est en place et testé on peu refermer la boite avec son carter, moi j'en ai profité pour mettre un bouchon de vidange et un bon coup de peinture. Remettre tout les boulons et les serrer au couple de 19ft/lbs , concernant mon installation j'ai aussi installé les supports pour le nouveau shifter.
Dernière chose, j'ai remis les deux sorties pour le radiateur d'huile et pour boucher le trou du TV câble qui ne servira plus, j'ai simplement réutilisé l'ancienne partie de mon vieux TV câble d'origine j'ai bouché avec du silicone.
Et voilà c'est enfin terminé! J'ai maintenant une belle TH700 entièrement refaite et modifié en Full Manual Reverse Pattern, restera à voir si tout fonctionnera le jour "J", mais je suis assez confiant et il n'y a pas de raison si l'on suit scrupuleusement les instructions.
Voici quelques fichiers qui pourront vous servir :
Fichier du KIT TCI : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/378805.pdf
Fichier du Kit ArtCarr Full Manual : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700 R4 HI-Tech Valve Body Kit.pdf
Fichier réf éléments TH700 : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700-R4_4L60E_4L65E.pdf
Voili, voila je vous dit à bientôt et j'espére que dans quelques années j'aurai trouvé mon bonheur et que je puisse vous faire partager ma restauration car j'ai la ferme intention de me faire une belle "Muscle Car" digne de ce nom, mais pour l'instant je dois finir mon projet actuel
Sinon j'espére que ce post aidera quelqu'un un jour de ces jours.
@+Seb
Suite et fin de la remise en forme de ma TH700!
On continue donc avec le valve body:
Voici la différence entre les éléments ArtCarr et ceux d'origine, on constate que les joints papiers ainsi que celui en alu de chez ArtCarr sont simplifiés au maximum, on se demande même si ça va fonctionner tellement le perçage est différent!
Pour le valve body en lui-même la différence n'est pas flagrante et pour cause puisque le valve body ArtCarr est tout simplement un valve body d'origine auquel on a obstrué quelques canaux, il a aussi été épuré puisque plus de mécanisme de gestion des gaz (appelé Throttle Pressure Mechanism) donc plus de TV câble non plus.
Pour l'installation du valve body ArtCarr rien de plus simple puisque plus de billes à remettre sauf au niveau du valve body auxiliaire, plus non plus besoin des pistons/ressorts au niveau de l'accumulateur, bref c'est simple de chez simple et le montage est vraiment très rapide.
On installe d'abord le premier joint papier puis celui en alu et enfin le dernier en papier, pour s'assurer que tout reste bien en place et est centré, il faut mettre deux boulons à chaque extrémité ensuite installer le corps de l'accumulateur videz de ces pistons/ressorts. Couple de serrage de l'accumulateur environ 8 foot-pounds soit 800gr pas plus.
!!!Pour ceux qui remonte leur 700-R4 comme à l'origine, je mets ci-après un fichier de chez ArtCart et qui explique où mettre les billes côté boite et valve body: http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700 R4 HI-Tech Valve Body Kit.pdf
Installer maintenant le valve body et toujours sans aucune bille, mettre dans un premier temps le boulon du centre pour le maintenir, il faut ensuite remettre la tringle du sélecteur de passage des vitesses. Mettre ensuite deux autres boulons pour le centrage, une fois que l'on est sûr on serre le tout à 90in/lbs soit env 1kg, respecter bien se serrage et ne pas essayer d'aller au delà. Remettre ensuite le valve body auxiliaire en n'oubliant pas la bille comme sur la photo, c'est la seule bille que l'on remettra avec le kit de chez ArtCarr et elle a son importance! Remettre ensuite le tuyau d'huile et aussi le ressort de détente au niveau du sélecteur.
A partir de cet instant le valve body est installé, reste à remettre le câblage interne permettant de gérer le lock-up, qui je le rappel permet de solidariser le convertisseur de couple avec la boite et donc la boite avec le moteur (plus de patinage -> lien direct). Par défaut seule la 4ème vitesse enclenche le lock-up et lorsqu'on freine via un contacteur au niveau de la pédale, le but en TT est de pouvoir enclencher ce système n'importe quand via des swicths au niveau du tableau de bord et ainsi ne plus avoir d'effet de patinage. Le câblage interne est simple et tout le nécessaire est dans le kit fournis par ArtCarr, dans un premier temps couper les fils au niveau de la solénoïde à environ 12cm, relier le fil rouge (+) à la borne "A", le fil noir (-) est à relier sur le fil "B" via les "connecteur Splice" fournis. Reste à remettre tout ça en place et relier les deux fiches aux bornes du nouveau switch du valve body, remplacer au passage le joint de la solénoïde.
Mettre le filtre à huile, bien l'enclencher jusqu'au fond sinon le carter ne pourra pas être refermé. Et voilà c'est terminé pour la partie valve body.
Avant de refermer je vous conseil de mettre en place le" Servo" de Corvette avec dans un premier temps sa remise en place sans le dernier joint (bleu) et tester si l'effet ressort fonctionne bien (le servo doit s'enfoncer d'un bon centimètre). Remettez ensuite le joint et l'installer pour de bon. Second est dernier test, mettre de l'air au niveau du petit orifice prêt du mécanisme des gaz ce qui actionnera le servo, si c'est ok alors on pourra refermer le tout.
Maintenant que tout est en place et testé on peu refermer la boite avec son carter, moi j'en ai profité pour mettre un bouchon de vidange et un bon coup de peinture. Remettre tout les boulons et les serrer au couple de 19ft/lbs , concernant mon installation j'ai aussi installé les supports pour le nouveau shifter.
Dernière chose, j'ai remis les deux sorties pour le radiateur d'huile et pour boucher le trou du TV câble qui ne servira plus, j'ai simplement réutilisé l'ancienne partie de mon vieux TV câble d'origine j'ai bouché avec du silicone.
Et voilà c'est enfin terminé! J'ai maintenant une belle TH700 entièrement refaite et modifié en Full Manual Reverse Pattern, restera à voir si tout fonctionnera le jour "J", mais je suis assez confiant et il n'y a pas de raison si l'on suit scrupuleusement les instructions.
Voici quelques fichiers qui pourront vous servir :
Fichier du KIT TCI : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/378805.pdf
Fichier du Kit ArtCarr Full Manual : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700 R4 HI-Tech Valve Body Kit.pdf
Fichier réf éléments TH700 : http://thebj73.com/Projet/element/Transmission/bv/700-R4_4L60E_4L65E.pdf
Voili, voila je vous dit à bientôt et j'espére que dans quelques années j'aurai trouvé mon bonheur et que je puisse vous faire partager ma restauration car j'ai la ferme intention de me faire une belle "Muscle Car" digne de ce nom, mais pour l'instant je dois finir mon projet actuel
Sinon j'espére que ce post aidera quelqu'un un jour de ces jours.
@+Seb
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Projet Helltoy en cours: V8 6.0L Vortec 364ci, th700r4, np203/bt Toyota, 47"LTB, 17x10 Beadlock Allied Wheels, pont portique Marmon...
Re: Réfection TH700R4...
super cette restauration de ta boite de vitesse !!!
dans quelques temps je vais avoir à refaire une th350 donc ton sujet me sera utile
dans quelques temps je vais avoir à refaire une th350 donc ton sujet me sera utile
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Camaro Z28E en resto ...
olivecamaro- Prospect
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Date d'inscription : 03/02/2011
copie d'information
bonjour a tous je viends tout juste de m'inscrire et j'etais tomber avant de faire importer ma chevy master de luxe coupe 40 v8 boite th 700 sur le sujet ''refection d'une boite th 700 dans tout les details et je voudrais preserver a partir de ce forum ces informations sur un cd ou autres ,comment fait t'on ?
fontaine- Nouveau
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