Flathead V8
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Dom
yves5458
omc351
Mr.Gasser
8 participants
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Flathead V8
Je sais pas si c'est à cause d'Yves avec son Shoebox ou d'OMC351 avec ses posts sur les Ford mais j'ai le gout de parler de ce qui est probablement le moteur le plus célèbre chez les Rodders: le V8 Ford Flathead.
Henry Ford était un amoureux du 4 cylindres mais quand Chevrolet commença a vendre plus de voitures grâce à la sortit de leur 6 en ligne,il fallait faire quelques choses.Il commença ses recherches en achetant plusieurs V8 de différentes marques.Les V8 de cette époque était compliqué et onéreux à produire,ces moteurs ne se retrouvaient que dans les voitures de luxe.
V8 de LaSalle 1931
S'il pouvait trouver un moyen de fabriquer un V8 simple,abordable et qui puissent être fabriqué en série,il pourrait surement reconquérir sa part du marcher.Dans une recherche de simplicité il laissa tombé les V8 OHV (valves en tête) au profit de Flathead (valves dans le block).Plusieurs machines,outils et techniques ont du être adapté au nouveau Flathead,ce qui ne l'empêchera pas de voir les salles de montres en 1932.Henry l'avait,une voitures V8 accessibles au grand publique en bas de 600$ et ce dans un temps record.
Le Flathead avait cependant des problèmes de fiabilité à ses débuts puisque qu'aucun test n'avait été effectué avant sa mise en marché.Ces problèmes furent réglé au cours des années suivantes.
Mais comment ce moteur à pus atteindre une tel notoriété au près des amateurs de puissance? À voir dans le prochain post
Henry Ford était un amoureux du 4 cylindres mais quand Chevrolet commença a vendre plus de voitures grâce à la sortit de leur 6 en ligne,il fallait faire quelques choses.Il commença ses recherches en achetant plusieurs V8 de différentes marques.Les V8 de cette époque était compliqué et onéreux à produire,ces moteurs ne se retrouvaient que dans les voitures de luxe.
V8 de LaSalle 1931
S'il pouvait trouver un moyen de fabriquer un V8 simple,abordable et qui puissent être fabriqué en série,il pourrait surement reconquérir sa part du marcher.Dans une recherche de simplicité il laissa tombé les V8 OHV (valves en tête) au profit de Flathead (valves dans le block).Plusieurs machines,outils et techniques ont du être adapté au nouveau Flathead,ce qui ne l'empêchera pas de voir les salles de montres en 1932.Henry l'avait,une voitures V8 accessibles au grand publique en bas de 600$ et ce dans un temps record.
Le Flathead avait cependant des problèmes de fiabilité à ses débuts puisque qu'aucun test n'avait été effectué avant sa mise en marché.Ces problèmes furent réglé au cours des années suivantes.
Mais comment ce moteur à pus atteindre une tel notoriété au près des amateurs de puissance? À voir dans le prochain post
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Flathead V8
Salutation,
tres bon complement de sujet ,
pour un hiver '30s , '40s '50s ,
Michel....
tres bon complement de sujet ,
pour un hiver '30s , '40s '50s ,
Michel....
_______________________________________________
omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Flathead V8
tres bon sujet mr gasser je vais suivre ce sujet avec interet avec toutes les info que toi et michel vous amener dans vos post d ici l ete je devrait connaitre les ford des annees 50.merci les gars et continue votre beau travail c est tres interessant
yves5458- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009
Re: Flathead V8
Déjà hâte de lire la suite
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
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Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
289/67- Mordu
- Ville/Région : France
Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 09/06/2010
Voiture(s) : Mustang 67 Hardtop
Re: Flathead V8
Les Ford V-8 on gagné en popularité dès leur sortit,auprès du public mais aussi auprès d'une partit moins reluisante de la société : les criminels.Les Ford V-8 était rapide,discrète,facile à trouver (ou volé) et par conséquent faisait d'excellente voiture de fuite pour les John Dillinger et Bonnie & Clyde de ce monde.
Les moonshiner profitaient aussi de ces aspects,leur voitures étant plus rapide que celles de la police,ils pouvaient facilement s'échapper ,même avec une cargaison d'alcool à bord.De plus avec la popularité de ces voitures,en retrouvé une en cas d'accident,ou de saisie était facile.
Certaines personnes plus avides de sensations commencèrent même à modifier ces petits engins pour participer à des ''concours de vitesse''.Bien vites des pièces aftermarket commencèrent à apparaitre sur le marché.Certain nom se sont fait en partie grâce au pièces de Flathead.
Le marché se développait tranquillement mais c'est cependant après la Deuxième Guerre Mondiale que le marché fit un bond.Les Ford V-8 se trouvait facilement dans les cours de vendeur,elles étaient légères et la gammes de pièces de performance était énorme.Le mélange parfait pour le Rodder.
Pour des specs sur les Flathead vous pouvez consulter ce site:
http://www.vanpeltsales.com/FH_web/flathead_home.htm
Les moonshiner profitaient aussi de ces aspects,leur voitures étant plus rapide que celles de la police,ils pouvaient facilement s'échapper ,même avec une cargaison d'alcool à bord.De plus avec la popularité de ces voitures,en retrouvé une en cas d'accident,ou de saisie était facile.
Certaines personnes plus avides de sensations commencèrent même à modifier ces petits engins pour participer à des ''concours de vitesse''.Bien vites des pièces aftermarket commencèrent à apparaitre sur le marché.Certain nom se sont fait en partie grâce au pièces de Flathead.
Le marché se développait tranquillement mais c'est cependant après la Deuxième Guerre Mondiale que le marché fit un bond.Les Ford V-8 se trouvait facilement dans les cours de vendeur,elles étaient légères et la gammes de pièces de performance était énorme.Le mélange parfait pour le Rodder.
Pour des specs sur les Flathead vous pouvez consulter ce site:
http://www.vanpeltsales.com/FH_web/flathead_home.htm
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Flathead V8
C"est très intéressant, vivement la suite, Bravo
_______________________________________________
Gérald
Une Smart c'est bien pour la planète, une Lincoln c'est mieux...............pour moi
dgeg38- Maniaque
- Ville/Région : 38 VIRIEU
Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 03/11/2010
Voiture(s) : Lincoln continental 1975
Re: Flathead V8
lache mr gasser tes sujets sont tres interessant et tes instructifs
yves5458- Vrai de vrai
- Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009
Re: Flathead V8
Salutation ,
complement d'information ,le debut.....
Michel......
complement d'information ,le debut.....
Michel......
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omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Flathead V8
Je n'avais pas prévu de suite à ce sujet mais puisque vous en attendez une...
Évolution du Flathead
Le Flathead vit le jour en 1932 avec 221 C.I. (Bore & Stroke : 3 1/16 x 3 3/4),5.5:1 de taux de compression et 65 H.P. à 3400 RPM.Il avait 2 pompes à eau placé devant les têtes ( 21 studs).Le systèmes d'ignition est assuré par un distributeur placé à l'avant du block et entrainé par le cam.Le belhousing est intégré au block.
Le flathead dans sa forme originale
En 1933 peu de changement sont effectué sur le moteur si ce n'est l'ajout de têtes en aluminium ce qui fera augmenté le taux de compression à 6.3 pour 1.Les H.P. se montent maintenant à 75 à 3800 RPM.
En 1934 le carburateur 1 baril Detroit Lubricator fut remplacé par le Stromberg 48 2 barils.Il faudra attendre 1936 pour d'autre changement lorsque les pistons d'aluminium seront remplacé par des piston en acier.
Flathead de 1934 avec les têtes en aluminum.
1937 sonnais le changement pour le Flathead.Les pompes à eau sont placé à l'avant du block et les passage d'eau sont maintenant au centre des têtes.Les chambres de combustion furent révisé ainsi que les pistons qui était maintenant dômé.Ça aura pour effet de baissé le taux compression à 6.1 pour 1.Le carburateur Stromberg 48 fut remplacé par le 97.Le moteur restera sensiblement sous la même forme en 1938.
Flathead de 1937 avec les passage d'eau au centre des têtes
En 1939 les têtes passent à 24 studs pour favoriser l'étanchéité des gaskets.Le Flathead reste identique pour les 2 année suivantes.
Tête 21 studs
Tête Edelbrock 24 studs
Pour 1942,le design des têtes est changé se qui fera monté le taux de compression à 6.2 pour 1,les H.P. passent à 90.
Aprés la Deuxième Guerre Mondiale,le Flathead passe à 239 C.I.,le taux de compression est augmenté à 6.8 pour 1 et la puissance augmente à 100 H.P. Il restera sous cette forme jusqu'en 1948.
Flathead 239 de 1948 dans un Hot Rod
1949 fut une année de changement.Le block fut complètement redessiner.Le belhousing jusqu'à présent intégrer au block est maintenant séparer.Le distributeur est retiré au profit d'un distributeur plus conventionnel. Le Flathead restera sensiblement pareil (à part quelques changements au niveau du distributeur) jusqu'à sa fin en 1953.
Évolution du Flathead
Le Flathead vit le jour en 1932 avec 221 C.I. (Bore & Stroke : 3 1/16 x 3 3/4),5.5:1 de taux de compression et 65 H.P. à 3400 RPM.Il avait 2 pompes à eau placé devant les têtes ( 21 studs).Le systèmes d'ignition est assuré par un distributeur placé à l'avant du block et entrainé par le cam.Le belhousing est intégré au block.
Le flathead dans sa forme originale
En 1933 peu de changement sont effectué sur le moteur si ce n'est l'ajout de têtes en aluminium ce qui fera augmenté le taux de compression à 6.3 pour 1.Les H.P. se montent maintenant à 75 à 3800 RPM.
En 1934 le carburateur 1 baril Detroit Lubricator fut remplacé par le Stromberg 48 2 barils.Il faudra attendre 1936 pour d'autre changement lorsque les pistons d'aluminium seront remplacé par des piston en acier.
Flathead de 1934 avec les têtes en aluminum.
1937 sonnais le changement pour le Flathead.Les pompes à eau sont placé à l'avant du block et les passage d'eau sont maintenant au centre des têtes.Les chambres de combustion furent révisé ainsi que les pistons qui était maintenant dômé.Ça aura pour effet de baissé le taux compression à 6.1 pour 1.Le carburateur Stromberg 48 fut remplacé par le 97.Le moteur restera sensiblement sous la même forme en 1938.
Flathead de 1937 avec les passage d'eau au centre des têtes
En 1939 les têtes passent à 24 studs pour favoriser l'étanchéité des gaskets.Le Flathead reste identique pour les 2 année suivantes.
Tête 21 studs
Tête Edelbrock 24 studs
Pour 1942,le design des têtes est changé se qui fera monté le taux de compression à 6.2 pour 1,les H.P. passent à 90.
Aprés la Deuxième Guerre Mondiale,le Flathead passe à 239 C.I.,le taux de compression est augmenté à 6.8 pour 1 et la puissance augmente à 100 H.P. Il restera sous cette forme jusqu'en 1948.
Flathead 239 de 1948 dans un Hot Rod
1949 fut une année de changement.Le block fut complètement redessiner.Le belhousing jusqu'à présent intégrer au block est maintenant séparer.Le distributeur est retiré au profit d'un distributeur plus conventionnel. Le Flathead restera sensiblement pareil (à part quelques changements au niveau du distributeur) jusqu'à sa fin en 1953.
Mr.Gasser- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Mathieu
Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Flathead V8
[quote="Mr.Gasser"]Je n'avais pas prévu de suite à ce sujet mais puisque vous en attendez une...
Évolution du Flathead
[quote]
Salutation ,
tres bonne description de l'evolution du Venerable ,
avec les photos ,
en attente de la suite.......
Michel......
Évolution du Flathead
[quote]
Salutation ,
tres bonne description de l'evolution du Venerable ,
avec les photos ,
en attente de la suite.......
Michel......
_______________________________________________
omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Flathead V8
Salutation ,
A cause que la plupart de la documentation trouvee
sur le Net est Americaine;
il est a noter que ; le V8 Flathead continua
a etre dans les voitures et camions Ford , Meteor ,
et Mercury du Canada et de l'Australie pour 1954 .
Michel......
A cause que la plupart de la documentation trouvee
sur le Net est Americaine;
il est a noter que ; le V8 Flathead continua
a etre dans les voitures et camions Ford , Meteor ,
et Mercury du Canada et de l'Australie pour 1954 .
Michel......
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omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
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Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
moteur flathead v8
oui et jai une petite question, je suis nouveau propriétaire dun ford f100 1954 pickup et jai un flathead v8 a linterieur dit original par le propriétaire (fonctionnel)est-ce possible?? comment je peux savoir si le moteur es original match number??
max teg racing- Régulier
- Ville/Région : laval
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 19/01/2011
Re: Flathead V8
il est a noter que ; le V8 Flathead continua
a etre dans les voitures et camions Ford , Meteor ,
et Mercury du Canada et de l'Australie pour 1954 .
regarde ta reponse est ecrit plus haut par un expert
Invité- Invité
Re: Flathead V8
firebuick a écrit:il est a noter que ; le V8 Flathead continua
a etre dans les voitures et camions Ford , Meteor ,
et Mercury du Canada et de l'Australie pour 1954 .
regarde ta reponse est ecrit plus haut par un expert
oui je lai vu apres hahaha mais jai 2 question dans ma phrase la premiere repondu merci mais lautre .comment faire pour savoir que le moteur est match number???
max teg racing- Régulier
- Ville/Région : laval
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 19/01/2011
Re: Flathead V8
je sais pas si ca se fesait sur le flathead mais plus tard pour savoir si moteur est original le numero du moteur a certain des chiffre aussi dans numero serie
Invité- Invité
Re: Flathead V8
Salut
sur les moteurs flathead sa me surprendarait de voir un VIN
la date de fabrication est importante pour la notion de match numbers
il y a quelque exemple ici
la date de fête est importante
http://flatheaddrag.com/birthday.html
Salutations
sur les moteurs flathead sa me surprendarait de voir un VIN
la date de fabrication est importante pour la notion de match numbers
il y a quelque exemple ici
http://www.telusplanet.net/public/bboogaar/engine.htmSo that means if the engine is of the correct year for the vehicle it is installed in, it is a numbers matching engine.
la date de fête est importante
http://flatheaddrag.com/birthday.html
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
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omc351- Vétéran
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Voiture(s) : Ford 1954
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