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Soudure?

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Message  Enkiel Mar 11 Jan 2005, 10:59

J'aimerais avoir de l'aide pour la soudure sur mon bus.

Pas nécessairement quelqu'un pour me chaperonner, mais plus quelqu'un pour m'expliquer la base.

J'ai des plancher a refaire sur mon bus, et possiblement quelques autres partie.

Les plancher sont originalement fait avec des "spot weld".

Je me suis fait expliquer que la meilleur facon de les remplacer, c'est de "percer" les soudures, et ensuite de le refaire le nouveau plancher avec un soudeur MIG en soudant ou les trou ont été fait.

okay, c'est quoi MIG? un soudeur normal?

En passant, mon père est soudeur, ca c'Est des questions pour moi même Razz
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Message  427copoz Mar 11 Jan 2005, 11:41

Salut Enkeil



Je me suis fait expliquer que la meilleur facon de les remplacer, c'est de "percer" les soudures, et ensuite de le refaire le nouveau plancher avec un soudeur MIG en soudant ou les trou ont été fait.
oui

Je ne suis pas un expert en soudure

Mais j'ai déja percer des " spot weld " et resouder au mig dans les trous
pour des plancher justement.

Une MIG ordinaire et une MIG avec Argon

J'ai mieux aimer travailler avec celle a l'Argon avec une bonbonne d'argon.

Un lien vers un PDF sur la soudure sa peut être utile .

http://www.aspme.org/vw/fd/soudage.pdf/$file/soudage.pdf?OpenElement

Salutations

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Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Message  boiziau Lun 21 Nov 2005, 18:36

de la part de serge
ce lundi 21/11/05 vers 0h30

Bonne nuit,

Je répond vite fait à la question TIG/MIG :
Cela signifie : Tungsten Inert Gas.
En d'autres termes, tu as une électrode en tungstène dans un 'pistolet qui va cracher un jet d'argon.
- L'électrode , bien affutée en pointe, ne s'usera pas.
- Cet argon va isoler la partie en fusion et permettre une soudure en absence d'oxygène. Pour les inox et autres alus, c'est indispensable.
- Et si tu dois ajouter du métal d'apport, tu prends une baguette, exactement comme avec un flambard Oxy-Acétylène.

Maintenant, l'autre technique, c'est le M I G :
Qui signifie Metal Inert Gas.
Et là, le matériel est plus 'lourd' car la baguette de métal d'apport se retrouve aussi être électrode mais qui défile...

Le premier est un jeu d'enfant à régler et à utiliser, et.... moins cher... !
A +
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Soudure? Empty Re: Soudure?

Message  Chevy38 Mar 22 Nov 2005, 10:28

Bonjour,

L'avantage du TIG est le fait que dans ce procédé, la chaleur est concentrée
dans un rayon très limité et il est moins risqué que le bain de fusion s'affaissent
et qu'il se produise un trou comme lorsque nous soudons au gaz (oyygène
et acétylène). Il est cependant vrai qu'en soudure au gaz, on peut souder
des tôles très minces en utilisant une buse no. 00 et en mettant l'acétylène
et l'oxygène au minimum (pas trop car ça pourrait provoquer des retour
de flamme "back fire")
Un soudeur habitué peut souder très mince à l'acier en prenant bien soin
d'enlever la flamme du bain de fusion lorsque celui-ci devient trop grand,
ce qui pourrait provoquer son affaissement.
Au TIG, c'est en fait le même principe, si le bain de fusion devient trop
grand, il faut diminuer la chaleur en relâchant la pédale qui contrôle le
courant.

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Message  Chevy38 Mar 22 Nov 2005, 10:32

Oups ... j'oubliais ...

L'avantage du TIG et du MIG est la rapidité et, du fait que cela se fasse
rapidement, la chaleur risque moins de provoquer des déformations sur
les tôles par la chaleur. En soudure au gaz conventionnel, le problème
des effets de la dilatation et du retrait cause souvent des déformations
.

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Message  invité0213 Mar 22 Nov 2005, 12:05

ok c est beau tout ca
mais quand t as pas trop d experience pis tu aimerais commencé le meilleur procedé c est quoi confused
pis comment on peu evaluer une bonne pénétration sur un joint confused sur mig et tig , un saoul dur qui veut etre soudeur lol!

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Message  boiziau Mar 22 Nov 2005, 15:03

de la part de serge
ce mardi 21/11/05 vers 20h 30

bonsoir tout le monde,

pour ton choix, regardes ce que tu vas souder D'ABORD !
- De la plomberie cuivre, de la petite brasure ('collage' de deux métaux avec une baguette) : l'oxy-acétylène. Facile à mettre en oeuvre. J'en ai un. Bien agréable de bricoler la plomberie avec ;
- Des métaux de type bricolage maison : le T I G. Tu as un jeu d'électrodes de différents diamètres, de la baguette inox (elle passe partout ! avec les féreux, les inox). Je vais en acheter un pour ma petite maison de montagne.
Il m'a fallu 5 minutes pour apprendre à souder. Je dis bien 5 minutes. Le copain m'a montré comment tenir la torche, après, j'ai pris le machin et en route ! C'était au travail, pour le travail. 20 minutes après j'étais devenu complètement autonome !
Tu commences avec de la cornière fer de 20mm de côté et tu fais du bord à bord, SANS COLLER l'électrode. Si tu colles, tu réafuttes le poireau en pointe effilée !
Pour remonter de la carrosserie, c'est la soudure par point... J'ai pratiqué qu'une seule fois au taf (nous étions très bien équipés) ; le matos doit coûter plus cher car c'est exclusivement du pro.

Je me régale toujours d'avoir du TIG à faire : quand le cordon sort comme les pros......!
Idem la brasure au flambard. Avec de la baguette argent, ça coule tout seul et cela tient !

Un tig pour particulier (max 130A tu soudes déjà de la cornière de 80mm de côté...) en qualité pro, je te donne le prix prochainement, je vais craquer !
Le copain qui me vend la bricole, me dis que le MIG (baguette qui défile) est réservé à la prod': La baguette défile, défile défile. Et si l'utilisation est en dillettante, tout coince. Et bonjour pour relancer le bouzin !

Aller à plus,
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Message  Chevy38 Mar 22 Nov 2005, 15:07

Salut Hulk ... tu viens tout vert ... es-tu fâché?

Quel est le meilleur procédé? Cela dépend de ce que tu veux souder.
Si c'est de l'aluminium ... personnellement je prévilégierais le TIG car
à l'acétylène c'est très difficile et plutôt imprévisible.

Pour des tôles d'acier minces, ex: 22 gauge, ça se fait au gaz mais
il faut tout de même avoir une certaine pratique. Le TIG devrait donner de
meilleurs résultats en raison de la moins grande quantité de chaleur
requise. (moins de déformations).

Aussi, rien de mieux que de suivre un cours de quelques mois pour avoir
au moins une bonne base plutôt que d'essayer ça sans avoir les bons
paramêtres et de "zigonner" pour rien!

En ce qui concerne la pénétration, c'est avec l'expérience qu'on peut
évaluer si la fusion est suffisante ou pas. Généralement, sur des tôles
minces, ce n'est pas tellement un problème, c'est surtout sur des tôles
plus épaisses genre 1/16 po. ou 1/8 po. Sur ces tôles plus épaisses,
le MIG serait peut-être à envisager, surtout s'il y a beaucoup de soudure
à exécuter. Le MIG est le procédé le plus rapide et par le fait même,
il y a moins de chaleur concentré à la même place, donc peu de déformations.
Le MIG est le procédé qui utilise une roulette de fil qui
est amenée au pistolet en appuyant sur la gachette qui controle l'ampérage
ainsi que le CO2 qui sert à empêcher l'oxydation de la soudure.



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Message  Chevy38 Mar 22 Nov 2005, 15:18

Confused Il semble que nous ayons tout les deux écrit en même temps
boiziau ... à 2 min. d'intervale ... et il semble que nous nous soyions
pas contredit dans nos réponses!

Chevy38 Laughing

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Message  Invité Mar 22 Nov 2005, 15:52

on peut aussi collé maintenant.ca peut paraitre bizarre (meme moi jétais septique avant) Shocked mais ca marche vraiment.cé une colle spécial(ca ressemble a lépoxy cé 2 tube) ,ca prend un gun expres.du boffe tes joint de toles (env 1/2 pouce) tu étend ta colle et tu met des serres pour tenir ou tu met des vis que tu enleve apres.au garage ou je travaillais on a fait des test .on a collé 2 tole ensemble et le lendemain on les a mis dans le dozer pour étirer les frame et les tole on déchirer a coté du joint de colle.jai collé de l'aluminium ,du fibre de verre meme du bois avec ca.moi je peinture mes intérieurs de toles avant de les poser car les ti primer de jobber son cheap.et comme mes toles sont pas chauffé la peinture reste la et cé moin rouilleux.ca prend un peu de pratique,vaut mieux commencer avec des tit morceau.si tu commence avec un coté de boite de pick-up tu va surement inventer des nouveau sacres grr
cé cher mais jaime ben ca car
1-ca chauffe pas les toles donc moin de finition a faire
2-ton joint de tole se fait en meme temps et l'humidité entre les 2 est impossible.
3-ca va ben dans les endroit ou cé difficile de souder
dans les contre
1-cé plus long a faire a cause du temps de séchage qui varie de 10 a 60 minute.(moi jattend toujours au lendemain avant de lui toucher).
2- faut etre ben préparé ne pas chercher notre stock pour faire ca vite avant que la colle prennent. Evil or Very Mad
3-met toi des gant parce que si tu na sur les mains et que tu attend trop cé plus vite a sabler qua lavé Laughing

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Message  invité0213 Mer 23 Nov 2005, 06:00

salut mafia
le procécedé que tu parle je l ai deja vu et c est assez special
le gars avait decoupé sa tole de la meme forme que le trou en se laissant de l extra pour mettre ce mélange pis presto,ca fait un fini aussi dure que du allmetal
mais je me demande si sur un plancher c est au ssi efficace
pour les conseils de soudure merci messieurs
je vous demande ca ie lorse que la Mustang va etre fini chu pas mal sur d avoir envi de recommencer sur un autre Ford
en passant chez Canadian Tire ils vendent une soudeuse style avec le filament qui defile dans le gun y en a tu qui l ont essayé
c est juste pour souder des toles de body et je me demande si c est efficace
merci

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Message  Omega Mer 23 Nov 2005, 23:14

Salut Mafia une petite question quand on y utilise cette colle est ce que c'est tres important que le metal soit super nettoyer Question car des fois la tole deviens trop mince si on la boffe trop
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Soudure? Empty Re: Soudure?

Message  Invité Lun 05 Déc 2005, 01:37

Omega a écrit:Salut Mafia une petite question quand on y utilise cette colle est ce que c'est tres important que le metal soit super nettoyer Question car des fois la tole deviens trop mince si on la boffe trop


oui faut que les toles soit ben clean car ca va décollé.ca na pas lair a pogné si il reste des spott de rouille.pour un plancher jai jamais essayer mais cé sur que cé moin évident davoir des toles clean.quand tu pose des toles neuve par exemple ca va ben

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