la naissance d un outils
+11
Fanamc
Forgeron
revving350
Christian Poulin
BigDan
cougar68
Valiant 65
doum454
Quebeker
mustangii
SYLVAIN y
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: la naissance d un outils
La trempe a pour but de ''renligner'' les molécules, et aussi durcir l'acier, donc comme vous avez vue dans le vidéo, il trempe le bout de la lame, le reste doit rester plus mou, de facon à résister aux coups, plier et se torde, mais la bordure tranchante doit être dur et facile à aiguiser...
Re: la naissance d un outils
moi j aime le bout ou ils se rase le bras pour voir la coupe
Invité- Invité
Re: la naissance d un outils
Forgeron a écrit: il trempe le bout , le reste doit rester plus mou,
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: la naissance d un outils
moi j ai juste ca a dire
le temp de faire de belle chose ...
chaque piece es unique
c est de toute beauté
le temp de faire de belle chose ...
chaque piece es unique
c est de toute beauté
_______________________________________________
je recherche des photo de demolition derby,enfer course en 8
contacter moi part mp si vous en avez ^^
Re: la naissance d un outils
Forgeron a écrit:La trempe a pour but de ''renligner'' les molécules, et aussi durcir l'acier, donc comme vous avez vue dans le vidéo, il trempe le bout de la lame, le reste doit rester plus mou, de facon à résister aux coups, plier et se torde, mais la bordure tranchante doit être dur et facile à aiguiser...
c'est super interessant comme sujet
dans le documentaire sur les sabres samourai, on voit justement l'étape finale de la fabrication qui consiste a chauffer la lame au rouge et de la tremper d'une certaine maniere dans l'eau. C'est a ce moment là que la lame prend une forme courbé, typique au sabre.
Les deux different metaux: un plus dur pour le fil et l'autre plus mou pour la flexibilité. J'imagine que les deux metal ne réagit pas de la meme manière au trempage et de la viendrait la déformation controler de la lame?
regarder a environ 4min 30 sur le video
revving350- Vétéran
- Ville/Région : Terrebonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013
Re: la naissance d un outils
Fanamc a écrit:
Mouarf
Sympa ton installation, Forgeron.
Tu t es fait une réplique de Stonehenge dans ta cour ???
nalinux- Mordu
- Ville/Région : St Hubert
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 19/04/2012
Voiture(s) : Ambassador 66, Buick 38 Coupé, hors bord Johnson 1932
Re: la naissance d un outils
Wow, belle trouvaille Donald et merci de la partager avec nous.
Des images savoureuses, le génie pur et simple de l’Homme, humble et utile.
Aujourd’hui, tout doit être instantané.
Et les jeunes d’aujourd’hui qui peinent à tenir un crayon entre leurs doigts...
Des images savoureuses, le génie pur et simple de l’Homme, humble et utile.
Aujourd’hui, tout doit être instantané.
Et les jeunes d’aujourd’hui qui peinent à tenir un crayon entre leurs doigts...
_______________________________________________
Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
Re: la naissance d un outils
Que de souvenirs ! J'ai été forgeron pendant quelques années (au coke), c'est un travail passionnant.
C'est un peu comme pour tout : au début on trouve ça facile mais ensuite quand on veut arriver à un final de qualité il faut des années d'expérience.
J'ai été écolé par un ami qui, comme moi, était très minutieux et ne tolérait pas la moindre approximation. Quelles frustrations souvent et quelle fièreté au final.
Evidemment quand on compare les coûts avec le prix de vente de certains produits chinois (parfois de qualité presque équivalente) . . .
C'est un peu comme pour tout : au début on trouve ça facile mais ensuite quand on veut arriver à un final de qualité il faut des années d'expérience.
J'ai été écolé par un ami qui, comme moi, était très minutieux et ne tolérait pas la moindre approximation. Quelles frustrations souvent et quelle fièreté au final.
Evidemment quand on compare les coûts avec le prix de vente de certains produits chinois (parfois de qualité presque équivalente) . . .
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: la naissance d un outils
oui, si tu prenait de la coke, ca devait etre passionnant.ha.ha.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» LE coffre à outils
» Outils de démontage intérieur - trim tool set
» Il faut toujours vider le coffre a outils avant.......
» Votre coffre d'outils
» Outils à main ou clé à chocs à batterie ?
» Outils de démontage intérieur - trim tool set
» Il faut toujours vider le coffre a outils avant.......
» Votre coffre d'outils
» Outils à main ou clé à chocs à batterie ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum