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Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 01:44

oui nali fait des miracles avec des vieille chose salut 

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Message  Chevy38 Lun 29 Juil 2013, 10:52

nalinux a écrit:Si je pouvais, je ferai un miracle, mais je t envois vers ceux qui savent Razz
Fait doucement .  Des Scott y en a pas bcp ici .
Au pire tu me l amenes et je le debloque

C'est bien gentil de ta part Nali. Cependant, ce moteur Scott Atwater n'est pas en ma possession. Ce moteur fut mis dans le hangar et y est resté pendant environ 30 ans et, au décès de mon père, en 1986, j'ignore ce qu'il en est advenu. J'avais hérité de son deuxième moteur acheté neuf en 1967, un Johnson 6hp dont j'ai encore le manuel d'instruction ainsi que le pamphlet publicitaire de l'époque. Par la suite, nous avions changé ce 6hp pour un Evinrude 15 hp puis, en 1993 nous l'avions changé à nouveau pour un Honda 45 hp que nous avons toujours et qui tourne toujours entre 75 et 100 heures par été sans n'avoir jamais mis 1¢ en réparation; je crois que ces Honda sont éternels! Wink 

J'ai en ma possession un plan complet très détaillé pour la fabrication d'une chaloupe hors-bord de 13½ pieds qui doit dater des années 50 ou 60. Si ça t'intéresse, je te le donne et je te l'enverrai par la poste; tu n'as qu'à me donner ton adresse en MP.

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Message  Chevy38 Lun 29 Juil 2013, 12:53

nalinux a écrit:


Coudonc Nali, tu fais fonctionner ce moteur sans le mettre dans l'eau ...  ne risques-tu pas de brûler ta pompe à eau ... si je faisais ça sur mon Honda, ce qui m'est arrivé une fois en raison d'un manque d'alimentation en eau. Tout ça à cause du "gugus" installé au bout du boyau d'arrosage qui était mal fixé au pied du moteur. En 10 ou 15 sec. l'impeller (roue à ailettes en caoutchouc) était brûlée ... par ma faute. Sad

... à moins que ton moteur soit refroidi à l'air???

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Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 13:18

Chevy38 a écrit:
nalinux a écrit:


Coudonc Nali, tu fais fonctionner ce moteur sans le mettre dans l'eau ...  ne risques-tu pas de brûler ta pompe à eau ... si je faisais ça sur mon Honda, ce qui m'est arrivé une fois en raison d'un manque d'alimentation en eau.  Tout ça à cause du "gugus" installé au bout du boyau d'arrosage qui était mal fixé au pied du moteur. En 10 ou 15 sec. l'impeller (roue à ailettes en caoutchouc) était brûlée ... par ma faute. Sad

... à moins que ton moteur soit refroidi à l'air???


j ai poser la meme question et certain de ces moteur ont pas d impeller en rubber  mais eau monte  de differente facon   salut

mais quand ont a partit mon elto 12 hp 1956 ont la mis dans un bac a recyclage salut 

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Message  nalinux Lun 29 Juil 2013, 18:26

Ca ne se voit pas, mais il etait dans un bac d eau.
Les Evinrude ont une "turbine" en aluminium en guise de pompe a eau. Certains Johnson ont une pompe simple, faite d un cylindre en brass, et de 2 valves. L arbre de l hélice contient un cam qui l actionne . C est le cas de mon 1940.
D autres Johnson plus anciens, comme mon 1929 et le 1932, n ont pas de pompe, la circulation se fait grâce a u orifice situé en face l hélice, qui pousse l eau Smile

Meme sans refroidissement, ca ne m inquiete pas de les démarrer. Ils ne fonctionnent jamais assez longtemps pour avoir le temps de chauffer .

Evinrude 1948 :

Hors bord anciens - Page 4 Dsc03118

Johnson 1940:

Hors bord anciens - Page 4 Dsc03119

Johnson 1929:

Hors bord anciens - Page 4 Dsc03120


Merci pour la proposition de pla, mais tu devrai le garder ! C est précieux ca .
Des plans d époque, on en trouve sur Internet. Exemple parmi d autres :
http://www.svensons.com/boat/



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Message  Chevy38 Lun 29 Juil 2013, 19:29

nalinux a écrit:Ca ne se voit pas, mais il etait dans un bac d eau.
Les Evinrude ont une "turbine" en aluminium en guise de pompe a eau. Certains Johnson ont une pompe simple, faite d un cylindre en brass, et de 2 valves. L arbre de l hélice contient un cam qui l actionne . C est le cas de mon 1940.
D autres Johnson plus anciens, comme mon 1929 et le 1932, n ont pas de pompe, la circulation se fait grâce a u orifice situé en face l hélice, qui pousse l eau Smile

Meme sans refroidissement, ca ne m inquiete pas de les démarrer. Ils ne fonctionnent jamais assez longtemps pour avoir le temps de chauffer .

Merci pour ces explications thumleft 

Merci pour la proposition de plan, mais tu devrai le garder ! C est précieux ca .
Des plans d époque, on en trouve sur Internet. Exemple parmi d autres :
http://www.svensons.com/boat/
Tu sais Nali, je ne suis vraiment pas un collectionneur de quoi que ce soit, même si j'aime bien regarder des choses anciennes. Il me fait plaisir de t'offrir ce plan (en français d'ailleurs), ici il ne me servira à rien.
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Message  nalinux Lun 29 Juil 2013, 19:36

J avoue que l offre est tentante Smile
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Message  nalinux Lun 29 Juil 2013, 19:50

Firebuick : je n ai pas vérifié, mais le tien c est du rubber je crois .
Il y avait un petit 7hp ressemblant a ton Elto a Granby. En assez bon état d origine, sauf erreur .
Ceux qui ressemblent au Javelin.
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Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 20:25

nalinux a écrit:Firebuick : je n ai pas vérifié, mais le tien c est du rubber je crois .
Il y avait un petit 7hp ressemblant a ton Elto a Granby. En assez bon état d origine, sauf erreur .
Ceux qui ressemblent au Javelin.

oui le miens a un impeller en rubber et j ai vue le johnson 7.5 hp salut 

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Message  fantome Mer 04 Sep 2013, 21:44

SAlut Nali, j'ai acheter d'un de mes chum deux hors-board antiques, un Mercury super silent six commet twin, j'ai pas de photo de lui peut-être demain, l'autre ressemble au tien c'est un Johnson 2 cylindre boxer je t'envois des photo ainsi que le numero de serie, j'aurais besoin de l'année et du model et si tu peut me donner la valeur de c'est ancetre pour la vente merci, Wink 
j'essaie de copier les photos sur photobucket mais ça changer pas capable des copier on fait quoi?ss 
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Message  fantome Mer 04 Sep 2013, 22:40

Le Mercury est de 1957, et le numero de serie est 1056554, le Johnson est 35561 ou 85561 et 0k15, merci
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Message  nalinux Mer 04 Sep 2013, 22:49

Il faudrait que tu relises ce topic Razz
Je n y connait rien en moteurs de hors bord Razz
Rien du tout ! Je ne suis pas un spécialiste Smile
Firebuick connait plus que moi.
J en ai. J aime ca.
C est des vieux moteurs, j aime ca et voila tout. Ensuite c est des moteurs 2 temps, c est pas trop compliqué. Pour moi , ca serait des tondeuses a gazon de 1940 , ben j aurai des tondeuses a gazon ....
Et avant 1940 ca m interesse pas .
Je tire la plupart de mes infos du site AOMCI. Eux c est des vrais pro ...

Pour la vente, tu va etre decu, en général ca vaut pas grand chose. C est rare au Quebec, mais il suffit de voir en Ontario ou aux US pour avoir le prix courant. La bas un 5 hp en état restaurable ( compresson correcte) de 1946 vaut 30 $ Razz
Un Mercury ? Interessant a priori. Mais certains modeles ne valent rien . Trop chers a refaire, pas fiables, etc.

Lequel ressemble au mien ? J en ai 6 Razz

Envoie des photos, surtout du num de série. Au pire sur mon courriel phernandez at free.fr.
On va identifier tes moteurs .
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Message  nalinux Mer 04 Sep 2013, 22:58

C est pas que ca ne m interesse pas. J adore ca.
Si tu sais écrire et lire anglais , la meilleure source d information c est http://www.aomci.org/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=askamember

Au pire, je peux faire interprète en anglais. Ces gens la savent bien plus que moi .
Je vais chercher et trouver, c est pas un pb, mais c est mieux de demander a eux .
Le OK 15 Johnson est en aluminium , 2 cylindres 1930 s ? Ou c est un inuit fabriqué jusque en 1960 ?
J aimerai voir des photos Razz
www.servimg.com fonctionne tres bien pour les photos .
C est gratuit et fiable.
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Message  fantome Jeu 05 Sep 2013, 08:14

Merci pour ton aide Nali, je sais que tu t'ammuse comme moi la dedans, mais moi je suis plus muscle-car, hors-bord recant ainsi que moto de route que hors-bord antique, mais je trouve que la technologie d'aujourd'hui est trop avancée et trop dispendieuse pour le budget de messieurs tout le monde comme nous scratch , j'ai plusieurs projet en cours et je néglige mon plus important affraid mon Carlo, c'est pour ça que je veut vendre quelque affaire, j'ai plus de place et mon ministre de l'oposition bien que tres tolerante me le demande de faire du ménage😢 nnn chinchin ha ha, , en plus j'ai ramasser un tracteur antique un Oliver Standard 88 1949 avec loader , ça pese juste 7500 lbs sait pas a veut pas le voir dans cours:mdr: Le Johnson a toute ça compression et tres propre sauf tank bosser, le throtle du carb etais coller leger mais arranger il n'étais même pas gommer, manque l'hélice, le couvert de magneto(3 bolt) et le couvert du carburateur, je vais aller néttoyer les pointe et le faire partir, c'est un moteur qui a trainer dans un sous-sol a la chaleur:thumleft: 
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Message  fantome Jeu 05 Sep 2013, 08:28

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Message  nalinux Jeu 05 Sep 2013, 21:15

Joli le Johnson !

C est pas facile de trouver des infos sur le Johnson. C est un modèle qui a été fabriqué uniquement au Canada après guerre. C est le même design que ceux des années 30 comme le mien.
C est des 8.1 hp. Les bougies d origine sont des Champion R-7 ou AC num 4½.
En général c est 1946/47 .

En voici 2 sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=CHkJ-rncsxU
https://www.youtube.com/watch?v=b5EZVMbq8UI

Un site a beaucoup de decals pour ton réservoir, mais il ne liste pas le OK-15 ....
http://americanoutboard.com/decals/johnson/master_johnson.htm

Je peux me tromper, et je ne retrouve plus mes sources, mais j avais lu que ceux ci ( ou les PO-15) étaient surnommés les "eskimo", en raison du fait que les inuits les appréciaient pour leur simplicité, leur robustesse et leur fiabilité.

En ce qui concerne le Mercury, ca semble être un 6hp en effet.
https://www.youtube.com/watch?v=75AdBD-k2GY

Je pense que ce qui conditionne le plus le prix de vente, en plus de trouver un acheteur Smile, c est la compression. Les pistons oversized sont introuvables, et les segments aussi parfois. Donc, si la compression est mauvaise, c est un mieux un bel objet de décoration ....

En général, le num de serie est sur la plaque vissée sur la flywheel avec les 3 boulons en alu. Ou a tu relevé le tien ?
Mesure le diamètre du couvercle manquant a ton carbu, c est c est la même taille que mon K-45 1929, 50.5 mm externe et 45.05 mm interne, je pourrai t en faire une reproduction en fondant des petites autos pour enfant Smile
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Message  nalinux Jeu 05 Sep 2013, 21:27

D apres les pro de AOMCI, le OK-15 a été fabriqué a partir de 1946.
Avant ça, il était nommé OK-10, même puissance mais pas de détails quant aux différences.
Le #35561 correspondrai a 1938.
#85561 est un numéro de 1949

Chez Johnson, même si les références des modèles sont parfois assez compliqués a comprendre, les # de série se suivent du début a la fin en fonction des années.
Donc il est probable que le tien soit un 1949.
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Message  fantome Jeu 05 Sep 2013, 22:05

pris sur le case derriere le carb
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Message  nalinux Jeu 05 Sep 2013, 22:10

Je vérifierai demain sur mes Johnson si le num correspond a celui de la flywheel.
Edit : apparemment, je ne m étais pas trompé, c est bien un Eskimo Smile

http://www.aomci.org/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1325218285/0

1946 OK-15 s/n 48579-55511
1947 OK-15 s/n 55512-68210
1948 OK-15 s/n 68211-80312

1949 OK-20 s/n 80313-95877
1950 OK-20 s/n 95878-110202

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Message  fantome Ven 06 Sep 2013, 09:36

merci nali8-) 
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Message  nalinux Ven 06 Sep 2013, 13:42

Sur mon Johnson A-50 de 1933, le num sur les carters moteur correspond a celui sur la plaque de flywheel.
Donc ça c est bon.
Si tu regardes les # ci dessus, tu verra que on passe du OK-15 en 1946/47/48 au OK-20 en 1949/50.
La différence principale entre les 2 est que le OK-15 a des cylindres borgnes, alors que le OK-20 a les culasses en aluminium détachables.

OK-15
Hors bord anciens - Page 4 P2030040


OK-20
Hors bord anciens - Page 4 IMGP1375


Tu notera sur la première photo du OK-15, que il y a un tube a l entrée d air du carbu. Ce tube est souvent manquant. Je ne sais pas si le tien l a ou pas, on ne voit pas ton carbu.

On trouve le décal de réservoir en Ontario, chez Bill Patterson (http://www.ptecksweb.com/paterson/decals.html)  pour 35$. Contrairement a ceux d origine qui étaient des transferts placés en les mouillant, les siens sont des autocollants en vinyl, mais de bonne qualité.
Je lui avait pris ceux pour mon Viking 1947 et j en suis content.
C est peut être ceux la, il faudrait voir avec lui.

Hors bord anciens - Page 4 Dec_johnsonH



Le Mercury 6hp est plus connu selon son nom Mark 6, si tu cherches sur Google, Bing ou autre.
Hors bord anciens - Page 4 Cache_503786204

En voici a vendre:
http://us.yakaz.com/posts/0009tm51abid91s4
http://us.yakaz.com/posts/0005enjlnr4a9bgm
http://www.ebay.com/itm/MERCURY-5-9HP-MARK-6-OUTBOARD-BOAT-MOTOR-May-have-to-disassemble-for-shipping/111157648371?_trksid=p2047675.m1850&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D11%26meid%3D1101284215244052037%26pid%3D100011%26prg%3D1005%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D160685214549%26

Eux ils ont des pièces:
http://store.oldmercs.com/category_s/119.htm

Et eux ont les décals, de type transfert a l eau.
http://americanoutboard.com/decals/mercury/master_mercury.htm
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Message  Contrevent Jeu 26 Sep 2013, 19:06

Salut nalinux,

J'ai trouvé ce forum par hasard... et je suis collectionneur aussi... Une trentaine de moteurs variant des années 40 aux années 60. Je te mets ici quelques photos d'une partie de ma collection...

J'ai vu que tu as référé aomci, et c'est très bien, je les fréquente aussi depuis des années... Mais j'ai créé pour ceux ne parlant pas anglais le seul site destiné aux amateurs francophones... C'est dans les groupes yahoo et ça s'appelle hors-bords antiques...

Je suis le modérateur du site, sous le nom de Contrevent

Au plaisir!

Hors bord anciens - Page 4 Photo111
https://i.servimg.com/u/f73/18/54/29/33/img_3510.jpg
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Message  nalinux Jeu 07 Nov 2013, 16:48

Pour cause de déménagement, je les vends a regret.
Je ne garde que le Johnson 1932 et éventuellement le AT-10 1940.
Ils ont tous des défauts, besoin d amour et de patience.
Donc j ai :
- Evinrude Sportwin 1947 3hp 1947 2 cylindres. Manque cowl avant.
- Evinrude Zephyr 5.4 hp 1948. 4 cylindres. Manque cowl avant.
- Viking C256A 5 hp 1946 . Allumage a revoir. Manque recoil.
- Johnson K-45 7 hp 1929. Fonctionne, mais un cylindre tres rayé et cogne dans le crank.

50 $ chacun. Le plus gros du travail est fait dessus, j ai plein de photos et sais ou trouver les pièces manquantes.
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Message  SYLVAIN y Jeu 07 Nov 2013, 21:06

nalinux a écrit:Pour cause de déménagement, je les vends a regret.
Je ne garde que le Johnson 1932 et éventuellement le AT-10 1940.
Ils ont tous des défauts, besoin d amour et de patience.
Donc j ai :
- Evinrude Sportwin 1947 3hp 1947 2 cylindres. Manque cowl avant.
- Evinrude Zephyr 5.4 hp 1948. 4 cylindres. Manque cowl avant.
- Viking C256A 5 hp 1946 . Allumage a revoir. Manque recoil.
- Johnson K-45 7 hp 1929. Fonctionne, mais un cylindre tres rayé et cogne dans le crank.

50 $ chacun. Le plus gros du travail est fait dessus, j ai plein de photos et sais ou trouver les pièces manquantes.

Salut nalinux peu-tu me montrer en photo le Evinrude Sportwin 1947 3hp 1947 2 cylindres. Manque cowl avant.
et montre moi la pièce manquante Shocked 
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Message  nalinux Jeu 07 Nov 2013, 21:14

Celui la a une bonne compression.
Et reservoir en cast alu. Certains avaient en tole .
Tu te debrouille pour les pieces, voit aomci.org Razz

Voil les photos. J en ai mis pleins
nalinux
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