Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
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Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
Hello tout le monde !
Alors voilà, les températures se radoucissement, je commence à rêver des petits road trips avec mon Aspen etc ... du coup, j'aimerai préparer un peu le terrain pour faire un petit fine tuning de mon slant-6 avant de faire des bornes avec !
Du coup j'aurai quelques questions pour vous
Contexte d'abord, le moteur approche les 100 000 km et à toujours été bien entretenu.
Mais :
Au ralenti, mon slant-6 sonne un peu comme un diesel. On retrouve un peu le bruit caractéristique des cailloux qu'on tape l'un contre l'autre . Par contre en accélérant un peu ça ne le fait plus.
Je pensais faire un test de compression et un réglage du jeux aux culbuteurs. Mais es-ce que certains parmi vous auraient des pistes "toutes faites" par expérience ?
Au ralentit toujours, le moteur est pas parfaitement régulier. Il hoquette un peu, c'est vraiment peu, mais il pourrait être mieux. De même, ça disparaît en accélérant un peu. De quoi ça pourrait venir ?
La mise à l'air de mon réservoir semble bouchée, j'ai un gros "pshhhhhh" quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé un peu. J'ai lu que la mise à l'air était sur le dessus du réservoir, pas facile d'acces, es-ce qu'il existerai un moyen de déboucher ça sans descendre mon réservoir par hasard ?
Merci tout le monde et bonne soirée !
Alors voilà, les températures se radoucissement, je commence à rêver des petits road trips avec mon Aspen etc ... du coup, j'aimerai préparer un peu le terrain pour faire un petit fine tuning de mon slant-6 avant de faire des bornes avec !
Du coup j'aurai quelques questions pour vous
Contexte d'abord, le moteur approche les 100 000 km et à toujours été bien entretenu.
Mais :
Au ralenti, mon slant-6 sonne un peu comme un diesel. On retrouve un peu le bruit caractéristique des cailloux qu'on tape l'un contre l'autre . Par contre en accélérant un peu ça ne le fait plus.
Je pensais faire un test de compression et un réglage du jeux aux culbuteurs. Mais es-ce que certains parmi vous auraient des pistes "toutes faites" par expérience ?
Au ralentit toujours, le moteur est pas parfaitement régulier. Il hoquette un peu, c'est vraiment peu, mais il pourrait être mieux. De même, ça disparaît en accélérant un peu. De quoi ça pourrait venir ?
La mise à l'air de mon réservoir semble bouchée, j'ai un gros "pshhhhhh" quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé un peu. J'ai lu que la mise à l'air était sur le dessus du réservoir, pas facile d'acces, es-ce qu'il existerai un moyen de déboucher ça sans descendre mon réservoir par hasard ?
Merci tout le monde et bonne soirée !
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
idéalement tu vas renontrer un mécano qui connait les voitures de cette époque .....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
pour ta tank a gaz met un bouchon ventiler. Pour le claquement a tu pencer que ca pourais aussi être une perte du exaust manifold.
_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
BigDan: En effet, il aura l'oreille et l'expérience qui me manquent cruellement ... par contre je tiens à bosser moi même pour apprendre, si il y a quelque chose à faire... Tu as de bonnes adresses sur Montréal ou autour ?
Quebeker: Merci pour l'info du bouchon, par contre je n'ai pas de trappe à essence, si je change le bouchon ça va se voir. Et je préférerai corriger le problème à la source si possible ) Pour la fuite au collecteur en effet j'y avais pensé, je n'ai pas vu de traces noires sur le bloc, mais je n'ai pas cherché plus que ça, je vais regarder un peu mieux !
Merci à vous deux
Quebeker: Merci pour l'info du bouchon, par contre je n'ai pas de trappe à essence, si je change le bouchon ça va se voir. Et je préférerai corriger le problème à la source si possible ) Pour la fuite au collecteur en effet j'y avais pensé, je n'ai pas vu de traces noires sur le bloc, mais je n'ai pas cherché plus que ça, je vais regarder un peu mieux !
Merci à vous deux
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
il y as entre autres deux mécanos expérimentés sur ce site qui sont habilités a faire ce genre de travail
pour ce qui est de régler tout tes petits bobos par écrit oublies ca , interminable !
pour ce qui est de régler tout tes petits bobos par écrit oublies ca , interminable !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
ok je comprends, je vais voir ça ...
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
Petit message histoire de donner quelques news
J'ai fait prendre un petit bain de soleil samedi à mon Aspen, premier démarrage un peu laborieux, mais après elle démarrait au quart de tour.
Bon, j'ai baladé mon oreille le long du cache culbu et ça ne fait aucun doute, le clac-clac-clac vient clairement de là, et j'ai un cylindre qui le fait un peu plus que les autres. Il faut que je règle le jeu car ça n'a pas du être fait depuis un moment !
J'ai peut être aussi une légère fuite a un endroit de la ligne d'échappement ... difficile à dire car je me suis pas vraiment glissé en dessous pour vérifier, mais j'ai l'impression que le bruit est un peu plus fort quelque part au milieu de la voiture que derrière, ce qui ne me paraît pas logique
La prochaine fois, je vais faire une petite inspection de mon allumage et pourquoi pas changer mon filtre à essence et filtre à air.
Pendant cet été je vais aussi tranquillement nettoyer la baie moteur, pour enlever cette tartinade de gras que l'on peut voir partout ! Je pense que je vais faire un tour à dollarama pour acheter des spatules en latex pour enlever le plus gros déjà
Petit question maintenant, es-ce qu'il y a des pièces connues pour briser sur ce modèle, qu'il faudrait toujours avoir avec soi quand on fait un long trajet avec un slant-6 de 1980 ?
Genre boitier d'allumage électronique, relais, fusibles, résistance, courroie ... ou autre petit truc relou connu pour cramer et nous empêcher de repartir ?
J'aimerai faire un stock de petites pièces de rechange utiles juste au cas où...
Merci d'avance
J'ai fait prendre un petit bain de soleil samedi à mon Aspen, premier démarrage un peu laborieux, mais après elle démarrait au quart de tour.
Bon, j'ai baladé mon oreille le long du cache culbu et ça ne fait aucun doute, le clac-clac-clac vient clairement de là, et j'ai un cylindre qui le fait un peu plus que les autres. Il faut que je règle le jeu car ça n'a pas du être fait depuis un moment !
J'ai peut être aussi une légère fuite a un endroit de la ligne d'échappement ... difficile à dire car je me suis pas vraiment glissé en dessous pour vérifier, mais j'ai l'impression que le bruit est un peu plus fort quelque part au milieu de la voiture que derrière, ce qui ne me paraît pas logique
La prochaine fois, je vais faire une petite inspection de mon allumage et pourquoi pas changer mon filtre à essence et filtre à air.
Pendant cet été je vais aussi tranquillement nettoyer la baie moteur, pour enlever cette tartinade de gras que l'on peut voir partout ! Je pense que je vais faire un tour à dollarama pour acheter des spatules en latex pour enlever le plus gros déjà
Petit question maintenant, es-ce qu'il y a des pièces connues pour briser sur ce modèle, qu'il faudrait toujours avoir avec soi quand on fait un long trajet avec un slant-6 de 1980 ?
Genre boitier d'allumage électronique, relais, fusibles, résistance, courroie ... ou autre petit truc relou connu pour cramer et nous empêcher de repartir ?
J'aimerai faire un stock de petites pièces de rechange utiles juste au cas où...
Merci d'avance
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
amene toi une ressistance de spair
(sur le firwall deriere la bol a air )
pour le claquage surement un lifter qui est decharger
(sur le firwall deriere la bol a air )
pour le claquage surement un lifter qui est decharger
Invité- Invité
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
si je me souviens bien , les soupapes (valves ) sont ajustables sur ces 6 cyl ....
a confirmer !
a confirmer !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
@papouze : Ok pour la résistance, c'est noté ! Qu'es ce que ça veut dire exactement "lifter qui est decharger" ? Juste qu'il a trop de jeu ou es-ce plus grave ?
@BigDan : Oui c'est ajustable
Explications ici : Slant Six Forum
On peut voir la méthode dans cette vidéo :
@BigDan : Oui c'est ajustable
Explications ici : Slant Six Forum
On peut voir la méthode dans cette vidéo :
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
si ca claques ...ajustes les valves !
ca va arreter !
ca va arreter !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
Merci ! Je vais faire ça
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
Un petit message pour vous tenir informé de mes avancées )
J'ai fait le réglage du jeux des culbuteurs. C'est le jour et la nuit !
Voici une vidéo avant :
et une vidéo après :
J'ai également graissé mon châssis à l'avant.
La prochaine étape, décaper et repeindre mon cache-culbu, juste pour le plaisir des yeux, et changer le joints qui en a grand besoin !
Nettoyer un peut tout la petite mécanique autour de mon carbu ne ferait pas de mal aussi ...
Changer la valve PCV, faire une vidange, acheter des balasts de spare, changer le filtre et nettoyer de ma boite à charbon (j'ai oublié le vrai nom...)
Faudrait aussi que je change mes amortisseurs. Les lames à l'arrière sont fatiguées, mais je verrai plus tard.
Il fait beau ! On peut rouler et bosser sur nos chars ! Que rêver de mieux :-D
A+ tout le monde !
J'ai fait le réglage du jeux des culbuteurs. C'est le jour et la nuit !
Voici une vidéo avant :
et une vidéo après :
J'ai également graissé mon châssis à l'avant.
La prochaine étape, décaper et repeindre mon cache-culbu, juste pour le plaisir des yeux, et changer le joints qui en a grand besoin !
Nettoyer un peut tout la petite mécanique autour de mon carbu ne ferait pas de mal aussi ...
Changer la valve PCV, faire une vidange, acheter des balasts de spare, changer le filtre et nettoyer de ma boite à charbon (j'ai oublié le vrai nom...)
Faudrait aussi que je change mes amortisseurs. Les lames à l'arrière sont fatiguées, mais je verrai plus tard.
Il fait beau ! On peut rouler et bosser sur nos chars ! Que rêver de mieux :-D
A+ tout le monde !
Yakeru- Prospect
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage
t`en fais pas, ces 6 cyl étaient tres agréable losrque bien ajusté !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
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