Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Moteur arrêté longtemps bon ou non?

+4
mustangii
pontiacbird
omc351
mutter
8 participants

Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mutter Dim 02 Fév 2014, 17:06

Salut, j'ai en vue un beau 350 TPI pour ma camaro. Ca vient d'une cour, pis le moteur est entreposé depuis un bout. Depuis combien de temps.... sait pas , mais je pourrais dire plus de 5 ans, et surement pas au chaud.  Confused 
Y'a tu des risque a acheter ca? Moi je veux le mettre dans l'auto point, je suis pas intéresser a l'ouvrir et faire une job de gasket.

Ca peux-tu faire un bon moteur? Y vas-tu pisser l'huile de partout (gasket sèchè)?

Je suis prêt a changer les gasket de couvert de valve ou genre de la pan a l'huile....mais j'ai aucune connaissance en moteur, donc pas question de l'ouvrir pour une job de ring ou autre.

Qu'en pensez-vous?


_______________________________________________
RIEN ARRETE UN RENAULT 5....MEME PAS LES FREINS!!
mutter
mutter
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-Rivières Québec
Masculin Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 05/06/2008
Voiture(s) : Renault 5 1986-Pontiac GTO 2004-et un projet indecis.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  omc351 Dim 02 Fév 2014, 18:03

Salutation ,
Dans la vrai vie ,
un corp mort , c est une boite a surprise ,
faut pas que ce soit payé cher.
souvent il est enlevé et dompé dans un coin
sans aucune protection .
S il est rendu a scrap il y a une raison ( a moins d un smash)
S il n est pas collé c est déja mieux,
Mais faut inspecter l interne , si les ouvertures n ont pas
été bouchées , tu peut te ramasser avec des valves qui vont
coller (rouille sur les tiges qui grippe dans les guide  )ou une valve
soudé par la rouille etde la rouille sur les cylindre .
Michel.
deuxième push rod coté  gauche ( a droite de la photo)
Photobucket

_______________________________________________
Moteur arrêté longtemps bon ou non? C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  pontiacbird Dim 02 Fév 2014, 19:54

d accord avec omc351 . moi je l ouvrirais pour voir mais comme ca ne semble pas dans tes intentions tu peut prendre une chance si tu l as pour pas cher . en enlevant la panne tu peut voir les cylindre en parti , fait le tourné a la main . meme chose au niveau des valves , enleve les couvert et fait le tourner . verifie ce que tu peut par les trous d exhaust et intake et une bonne lumiere .
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mustangii Dim 02 Fév 2014, 22:15

pour faire simple mutter si tu ne veux pas l'ouvrir et changer les gaskets au minimum oublies ca tout de suite...

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  Ti-Cass Lun 03 Fév 2014, 13:08

Amène une caméra et regarde dans les cylindres, autant j'ai parti un vieux Malibu 78 avec un 350 qui a pas partit depuis 10 ans facile et qui virai comme une bille, autant que j'ai déja acheter un 400sbc suposé serrer a l'intérieur depuis un bout, il avait de l'eau dans tout les cylindres et la panne bin pleine d'eau... Shocked 

_______________________________________________
Chevy C-10 388Stroker 1979
Chevy Malibu Chevelle 1981
Ti-Cass
Ti-Cass
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rivière-du-Loup
Masculin Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/08/2010
Voiture(s) : 1981 Malibu 4door LQ9 & C10 Prostreet

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  Rodger Sanchez Lun 03 Fév 2014, 16:44

Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

Rodger Sanchez
Régulier
Régulier

Ville/Région : Kawanake
Masculin Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  2600 RS Lun 03 Fév 2014, 17:49

Rodger Sanchez a écrit:Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

Je trouve que c'est un très bon test pour vérifier l'étanchéité des soupapes par exemple. Effectivement on entend très bien quand l'air passe.

Sur ma capri, moteur pas bloqué mais pas démarré depuis 25 longues années. hormis quelques fuites d'huile, il fonctionne très bien, pas de regret de ne pas l'avoir ouvert.

Cependant, sur qu'un jour j'aurai au moins des joints de culasse à faire, meme si pour l'instant ca va.

Mais l'auto a toujours été bien stockée. J'ai pris une chance, mais ca aurais pu aller bien plus mal.

bref, pour pas cher ca vaut peut etre le coup d'essayer, mais ca reste hasardeux.

_______________________________________________
Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant... pale

Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation
2600 RS
2600 RS
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Les pieds en France, la tête et le coeur au Québec
Masculin Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 17/08/2011
Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mutter Sam 15 Fév 2014, 08:10

Rodger Sanchez a écrit:Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

J'ai jamais compris comment savoir que le moteur est au point TDC  scratch  Maintenant, pour prendre la compression d'un moteur qui n'est pas dans l'auto, on peut tu prendre la compression avec un gage (que j'ai)? Le moteur est sur un stand, y'a tu une méthode pour le tester?

P.S.: J'ai pas acheté le 350....mais finalement j'ai trouvé un 305 TPI (90-92)de la bonne année de mon auto complet a bon prix. J'ai aussi acheté un autre 305 TPI complet (87-89)d'un trans am accidenté dans le derriere, mais lui arrete depuis un bout, payé des peanut, pour piece ou remonter, mais as pas de millage

Au final j'ai dans mon garages:

305 TPI de mon Camaro (défectueux irrécupérable, cylindre raillé a mort  What the fuck ?!?  )
400 monté TPI dans le char (monté a neuf, mais probléme avec l'ordi, pas trop compatible avec TPI  Evil or Very Mad  )
305 TPI que je viens d'acheter ( fonctionnelle l'été passer  )
305 TPI condition inconnue, bas millage arrêté un bout  sait pas 

Je devrais réussir a avoir un moteur au final  Mr. Green

L'idée est que je veux un moteur pour rouler tel quel 2 étés environs pour pas trop cher. Après ca on ouvre le budget, et j'aimerais un swap de type LSx et 6 vitesses, Lt-1 bref, un moteur plus récent.

_______________________________________________
RIEN ARRETE UN RENAULT 5....MEME PAS LES FREINS!!
mutter
mutter
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-Rivières Québec
Masculin Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 05/06/2008
Voiture(s) : Renault 5 1986-Pontiac GTO 2004-et un projet indecis.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 08:14

oui ca se fait sur un stand a moteur si tu peux installer le bellhousing la flywheel et le starter

 edit: ton 400 le probelem est surement que tu as un cam qui n'est pas concu pour un computer controled engine

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  philcollins Sam 15 Fév 2014, 08:29

mustangii a écrit:oui ca se fait sur un stand a moteur si tu peux installer le bellhousing la flywheel et le starter

 edit: ton 400 le probelem est surement que tu as un cam qui n'est pas concu pour un computer controled engine

C'est un moteur Chevrolet pas un Ford...  Laughing 

le démarreur est vissé direct sur le bloc.

PS. si tu veut garder ton bloc original, il a toujours la possibilité de réparer le ou les cylindres rayés avec des "sleeves".
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 08:58

le bellhousing est aussi pour la securité pas se poigner les doigts quand tu joues apres les fils du starter

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  Rodger Sanchez Sam 15 Fév 2014, 10:52

mutter a écrit:J'ai jamais compris comment savoir que le moteur est au point TDC  scratch  Maintenant, pour prendre la compression d'un moteur qui n'est pas dans l'auto, on peut tu prendre la compression avec un gage (que j'ai)? Le moteur est sur un stand, y'a tu une méthode pour le tester?

On enlève le couvert de valves et lorsque les 2 culbuteurs de valves peuvent bouger en même temps , le piston est au TDC .

C'est toujours possible de mettre le moteur au sol pour faire un test de compression avec le démarreur si on ne peut pas le faire sur le support mais la méthode de mettre le cyl. sous pression c'est vraiment le top pour diagnostiquer . J'avais vu ça dans un article écrit par Smokey Yunick , préparateur de voiture Nascar des années 60-70 .

Rodger Sanchez
Régulier
Régulier

Ville/Région : Kawanake
Masculin Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mutter Sam 15 Fév 2014, 16:01

Merci de vos réponse.

En résumé, le bloc original est un 305, donc pas intéresser de le garder. Je vais le changer comme une vieille chemise  Razz . Le TDC, la c'est plus clair, je comprends  salut 

Cette après-midi, j'ai levé mes couvert de valves pour avoir le casting. Mes 3 moteur 305 = 14101081, donc casting standart des 305 TPI.
Sur mon 400, que je connais pas tous les détails casting 10088113, donc têtes de corvette en aluminium L98. Déjà, en aluminium, je sauve du poids, ca peux-tu être de bonne têtes utiliser pour monter un 350 dans les 350-400hp? Je sais que je peux mettre plein de cash dans de meilleur têtes, mais ces têtes là, je les ai sous la main....alors si je peux monter un beau petit set-up. Moi je préfere du torque a bas régime, que du RPM comme la mode des moteur moderne  salut 

Je me demandais vue que j'ai un 400 remonté, cé tu une bonne idée de récupérer ces pieces pour monter un stroker 383?

Bref, plein d'idée qui me passent dans la têtes.

Si je peux récupérer ce que j'Ai déjà, resté avec le set-up TPI d'origine, et ainsi pas de casse-tête avec un swap LSx, il me resteras juste a me trouver une T-56  thumright 

_______________________________________________
RIEN ARRETE UN RENAULT 5....MEME PAS LES FREINS!!
mutter
mutter
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-Rivières Québec
Masculin Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 05/06/2008
Voiture(s) : Renault 5 1986-Pontiac GTO 2004-et un projet indecis.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 21:53

ben non si tu as un 400 gardes le comme ca inutile de faire un 383 quand tu as deja 400 cu in ce serait tirer dans le pied a kek part

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur arrêté longtemps bon ou non? Empty Re: Moteur arrêté longtemps bon ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum