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Moteur arrêté longtemps bon ou non?

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Message  mutter Dim 02 Fév 2014, 17:06

Salut, j'ai en vue un beau 350 TPI pour ma camaro. Ca vient d'une cour, pis le moteur est entreposé depuis un bout. Depuis combien de temps.... sait pas , mais je pourrais dire plus de 5 ans, et surement pas au chaud.  Confused 
Y'a tu des risque a acheter ca? Moi je veux le mettre dans l'auto point, je suis pas intéresser a l'ouvrir et faire une job de gasket.

Ca peux-tu faire un bon moteur? Y vas-tu pisser l'huile de partout (gasket sèchè)?

Je suis prêt a changer les gasket de couvert de valve ou genre de la pan a l'huile....mais j'ai aucune connaissance en moteur, donc pas question de l'ouvrir pour une job de ring ou autre.

Qu'en pensez-vous?


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Message  omc351 Dim 02 Fév 2014, 18:03

Salutation ,
Dans la vrai vie ,
un corp mort , c est une boite a surprise ,
faut pas que ce soit payé cher.
souvent il est enlevé et dompé dans un coin
sans aucune protection .
S il est rendu a scrap il y a une raison ( a moins d un smash)
S il n est pas collé c est déja mieux,
Mais faut inspecter l interne , si les ouvertures n ont pas
été bouchées , tu peut te ramasser avec des valves qui vont
coller (rouille sur les tiges qui grippe dans les guide  )ou une valve
soudé par la rouille etde la rouille sur les cylindre .
Michel.
deuxième push rod coté  gauche ( a droite de la photo)
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Message  pontiacbird Dim 02 Fév 2014, 19:54

d accord avec omc351 . moi je l ouvrirais pour voir mais comme ca ne semble pas dans tes intentions tu peut prendre une chance si tu l as pour pas cher . en enlevant la panne tu peut voir les cylindre en parti , fait le tourné a la main . meme chose au niveau des valves , enleve les couvert et fait le tourner . verifie ce que tu peut par les trous d exhaust et intake et une bonne lumiere .
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Message  mustangii Dim 02 Fév 2014, 22:15

pour faire simple mutter si tu ne veux pas l'ouvrir et changer les gaskets au minimum oublies ca tout de suite...

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Message  Ti-Cass Lun 03 Fév 2014, 13:08

Amène une caméra et regarde dans les cylindres, autant j'ai parti un vieux Malibu 78 avec un 350 qui a pas partit depuis 10 ans facile et qui virai comme une bille, autant que j'ai déja acheter un 400sbc suposé serrer a l'intérieur depuis un bout, il avait de l'eau dans tout les cylindres et la panne bin pleine d'eau... Shocked 

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Message  Rodger Sanchez Lun 03 Fév 2014, 16:44

Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

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Message  2600 RS Lun 03 Fév 2014, 17:49

Rodger Sanchez a écrit:Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

Je trouve que c'est un très bon test pour vérifier l'étanchéité des soupapes par exemple. Effectivement on entend très bien quand l'air passe.

Sur ma capri, moteur pas bloqué mais pas démarré depuis 25 longues années. hormis quelques fuites d'huile, il fonctionne très bien, pas de regret de ne pas l'avoir ouvert.

Cependant, sur qu'un jour j'aurai au moins des joints de culasse à faire, meme si pour l'instant ca va.

Mais l'auto a toujours été bien stockée. J'ai pris une chance, mais ca aurais pu aller bien plus mal.

bref, pour pas cher ca vaut peut etre le coup d'essayer, mais ca reste hasardeux.

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Message  mutter Sam 15 Fév 2014, 08:10

Rodger Sanchez a écrit:Tu peux faire un test de pression sur chaque cyl. ( au point mort haut - TDC ) avec un réservoir d'air accouplé à un tuyaux de gauge à compression .

On a qu'a écouter l'air qui s'échappe du carburateur , du collecteur d'échappement ou du trou pour la baguette d'huile pour avoir une idée de la condition des valves et des segments de pistons . Quand l'air passe , on l'entend très bien .

J'ai jamais compris comment savoir que le moteur est au point TDC  scratch  Maintenant, pour prendre la compression d'un moteur qui n'est pas dans l'auto, on peut tu prendre la compression avec un gage (que j'ai)? Le moteur est sur un stand, y'a tu une méthode pour le tester?

P.S.: J'ai pas acheté le 350....mais finalement j'ai trouvé un 305 TPI (90-92)de la bonne année de mon auto complet a bon prix. J'ai aussi acheté un autre 305 TPI complet (87-89)d'un trans am accidenté dans le derriere, mais lui arrete depuis un bout, payé des peanut, pour piece ou remonter, mais as pas de millage

Au final j'ai dans mon garages:

305 TPI de mon Camaro (défectueux irrécupérable, cylindre raillé a mort  What the fuck ?!?  )
400 monté TPI dans le char (monté a neuf, mais probléme avec l'ordi, pas trop compatible avec TPI  Evil or Very Mad  )
305 TPI que je viens d'acheter ( fonctionnelle l'été passer  )
305 TPI condition inconnue, bas millage arrêté un bout  sait pas 

Je devrais réussir a avoir un moteur au final  Mr. Green

L'idée est que je veux un moteur pour rouler tel quel 2 étés environs pour pas trop cher. Après ca on ouvre le budget, et j'aimerais un swap de type LSx et 6 vitesses, Lt-1 bref, un moteur plus récent.

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Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 08:14

oui ca se fait sur un stand a moteur si tu peux installer le bellhousing la flywheel et le starter

 edit: ton 400 le probelem est surement que tu as un cam qui n'est pas concu pour un computer controled engine

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Message  philcollins Sam 15 Fév 2014, 08:29

mustangii a écrit:oui ca se fait sur un stand a moteur si tu peux installer le bellhousing la flywheel et le starter

 edit: ton 400 le probelem est surement que tu as un cam qui n'est pas concu pour un computer controled engine

C'est un moteur Chevrolet pas un Ford...  Laughing 

le démarreur est vissé direct sur le bloc.

PS. si tu veut garder ton bloc original, il a toujours la possibilité de réparer le ou les cylindres rayés avec des "sleeves".
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Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 08:58

le bellhousing est aussi pour la securité pas se poigner les doigts quand tu joues apres les fils du starter

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Message  Rodger Sanchez Sam 15 Fév 2014, 10:52

mutter a écrit:J'ai jamais compris comment savoir que le moteur est au point TDC  scratch  Maintenant, pour prendre la compression d'un moteur qui n'est pas dans l'auto, on peut tu prendre la compression avec un gage (que j'ai)? Le moteur est sur un stand, y'a tu une méthode pour le tester?

On enlève le couvert de valves et lorsque les 2 culbuteurs de valves peuvent bouger en même temps , le piston est au TDC .

C'est toujours possible de mettre le moteur au sol pour faire un test de compression avec le démarreur si on ne peut pas le faire sur le support mais la méthode de mettre le cyl. sous pression c'est vraiment le top pour diagnostiquer . J'avais vu ça dans un article écrit par Smokey Yunick , préparateur de voiture Nascar des années 60-70 .

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Message  mutter Sam 15 Fév 2014, 16:01

Merci de vos réponse.

En résumé, le bloc original est un 305, donc pas intéresser de le garder. Je vais le changer comme une vieille chemise  Razz . Le TDC, la c'est plus clair, je comprends  salut 

Cette après-midi, j'ai levé mes couvert de valves pour avoir le casting. Mes 3 moteur 305 = 14101081, donc casting standart des 305 TPI.
Sur mon 400, que je connais pas tous les détails casting 10088113, donc têtes de corvette en aluminium L98. Déjà, en aluminium, je sauve du poids, ca peux-tu être de bonne têtes utiliser pour monter un 350 dans les 350-400hp? Je sais que je peux mettre plein de cash dans de meilleur têtes, mais ces têtes là, je les ai sous la main....alors si je peux monter un beau petit set-up. Moi je préfere du torque a bas régime, que du RPM comme la mode des moteur moderne  salut 

Je me demandais vue que j'ai un 400 remonté, cé tu une bonne idée de récupérer ces pieces pour monter un stroker 383?

Bref, plein d'idée qui me passent dans la têtes.

Si je peux récupérer ce que j'Ai déjà, resté avec le set-up TPI d'origine, et ainsi pas de casse-tête avec un swap LSx, il me resteras juste a me trouver une T-56  thumright 

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Message  mustangii Sam 15 Fév 2014, 21:53

ben non si tu as un 400 gardes le comme ca inutile de faire un 383 quand tu as deja 400 cu in ce serait tirer dans le pied a kek part

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