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Message  mustangii Mar 22 Juil 2014, 18:38

cette fois ci la SAAQ a réglementer contre les roues ridiculement trop grandes et ou large et contre les pneus pas assez large pour les roues et contre les véhicules dont la géométrie de la suspension a été modifier pour altérer la surface de contact du pneu sur la route 

voici le texte intégral de la SAAQ sur le sujet 

Hellaflush
Le hellaflush est une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d’un véhicule. Il s’agit d’une mode qui consiste à :

  • abaisser la suspension d’un véhicule;

  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);

  • monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching).


Ces modifications, qui affectent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d’un carrossage négatif (negative camber) exagéré. Voici un tour d’horizon des principales modifications entraînées par le hellaflush et les raisons pour lesquelles cette pratique est interdite.
Modification à la géométrie de la suspension
La majorité des véhicules abaissés présentent des anomalies concernant l’ajustement du carrossage1. En effet, l’ajustement du carrossage n’est pas prévu sur plusieurs modèles de véhicules, ce qui rend impossible l’alignement des roues du véhicule conformément aux spécifications du fabricant. Pour compenser, la suspension doit travailler en dehors de la plage pour laquelle elle a été conçue, ce qui diminue la maniabilité et la stabilité du véhicule ainsi que la surface de contact avec la route.
Modifier la géométrie de la suspension d’un véhicule réduit sa maniabilité et sa sécurité. De plus, il est interdit d’utiliser des composants de suspension trop rigides ou au débattement insuffisant. Il est également interdit de modifier un véhicule à un point tel que les pneus touchent un composant du véhicule ou qu’une partie de la carrosserie du véhicule touche la chaussée en situation de conduite normale.
Pneus étirés (tire stretching)
Les fabricants de pneus établissent la dimension des jantes pouvant être utilisées pour chaque type de pneu afin d’assurer une performance et une sécurité optimales. Il est interdit d’utiliser une combinaison jantes et pneus qui ne respecte pas les recommandations des fabricants, car cette pratique est dangereuse et compromet la sécurité de tous les usagers de la route pour plusieurs raisons.
Ainsi, une mauvaise combinaison jantes et pneus :

  • provoque une flexion du pneu à des endroits qui ne sont pas conçus pour la supporter. Comme l’étirement entrave le mouvement naturel du flanc et de la semelle, le pneu doit supporter de fortes contraintes pouvant provoquer une augmentation de sa température; 

  • diminue la surface de contact entre la route et le pneu, ce qui réduit l’adhérence au sol et détériore le comportement routier;

  • amplifie le risque de défaillance du pneu et la tendance à faire sortir le pneu de sa jante;

  • augmente le risque de déformation interne de la semelle du pneu (invisible de l’extérieur), ce qui peut mener à sa destruction;

  • accélère la détérioration du pneu en raison de la surcharge sur un pneu d’une cote de charge inférieure, ce qui entraîne une usure accélérée et non uniforme de la bande de roulement.


L’utilisation de produits inflammables ou de très hautes pressions pour asseoir un pneu sur une jante sont des techniques de montage à proscrire, car elles sont très dangereuses et peuvent causer des dommages permanents au pneu. La pression recommandée par le fabricant d’un pneu est visible sur son flanc.
Saviez-vous que certaines compagnies d’assurance refusent d’indemniser leur client lorsqu’il est démontré que son véhicule a été modifié avec des composants non conformes? Pour votre sécurité et celle des autres, suivez les recommandations des fabricants de pneus afin d’éviter de tragiques conséquences. Rappelez-vous que vos pneus sont votre seul contact avec la route.
Jantes à déport
la SAAQ part en guerre Hellaflush
Photo de Wikipediaillustrant une jante à déport sur laquelle est installé un pneu étiré
L’installation de jantes à déport (offset) augmente généralement les contraintes dans les composants de suspension et de direction. L’espace à l’intérieur de la roue étant limité par les composants mécaniques (suspension, direction, système de freinage, etc.), l’excédent est alors poussé vers l’extérieur, d’où la nécessité d’augmenter le déport de la jante. Or, cette situation augmente l’effet de levier entre la roue et ses roulements, car la roue est plus loin de son point d’appui habituel. Ces contraintes supplémentaires finiront par modifier le carrossage des essieux, diminuer la stabilité du véhicule et accélérer l’usure des pneus et des autres composants de conduite.

L’utilisation de jantes plus larges oblige parfois à modifier la carrosserie. Pour l’éviter, certains vont installer un pneu à semelle étroite étiré au maximum. Ainsi, installer une jante à déport qui dépassera de l’aile, alors que la semelle du pneu demeurera à l’intérieur est dangereux.
Évidemment, cette pratique est interdite, car tout véhicule routier doit être muni de pneus conformes aux normes établies. Pour en savoir plus, consultez votre vendeur de pneus ou le site Web de la Tire and Rim Association.

 
1: Le carrossage désigne, en vue de face du véhicule, l'angle formé par le plan de roulement de la roue et la verticale. Il est négatif si le sommet de la roue est incliné vers l’intérieur du véhicule et positif s’il est incliné vers l’extérieur du véhicule



en image ce qui est maintenant interdit 


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Message  benlavigne Mar 22 Juil 2014, 18:48

J'ai toujours trouvée ridicule la mode des pneus stretchés et du camber négatif, pour quoi faire des modifications qui vont détériorer la performance ou la tenue de route? La prochaine étape, éliminer les freins?
Sur la Mustang de la photo, au moins, le camber neutre est respecté, et les pneus semblent être adaptés à la largeur de la jante, mais ça doit être difficile de tourner les roues avant...

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Message  mustangii Mar 22 Juil 2014, 18:52

je suis de ton avis BenLavigne mais pour ce qui est du mustang les pneus frottent assurément  la suspension est assurément trop rigide et le débattement insuffisant

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Message  mustangii Mar 22 Juil 2014, 19:06

as tu idée avec des brakes 9 po pis de pareilles roues toi??

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Message  Joel Mar 22 Juil 2014, 19:22

Pour le stretching, ceux qui font ça n'ont pas compris que les manufacturiers de pneus font exprès un rebord pour, justement, protéger la jante.  Rolling Eyes 

Cette information est résumé dans le dernier pamphlet de modification sde l SAAQ déjà posté quelque part sur le forum.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/dossiers_speciaux/modif_conduite.pdf

Ça vaut la peine de regarder ce qui est interdit pour le contairre, c'est à dire des véhicules sur-élevés.

Y en a une couple dans mon coin qui se feraient sortir si c'était vraiment appliqué.  Wink 





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Message  mikemerkury Mar 22 Juil 2014, 21:33

C'est à cela que sert nos taxes, faire des règlements qui nécessite plus de fonctionnaires payés avec nos taxes qui font d'autres règlements qui nécessite plus de fonctionnaires payés avec nos taxes, bis bis bis. Si tu ne respecte pas le règlement, on t'impose une amende qui servira a faire des règlements qui nécessite plus de fonctionnaires payés avec nos taxes qui font d'autres règlements qui nécessite plus de fonctionnaires payés avec nos taxes, bis bis bis.

La machine au service de la machine...

À croire qu'une pratique aussi marginal nécessite un tel règlement. S'il en avait fallu des fonctionnaires de la SAAQ, le Hot Rodding et le Customizing, des pratiques hautement reconnu comme un art depuis le début des années 40 seraient nécessairement mortes avant même d'exister de par leur grande dangerosité...La SAAQ veut votre bien et elle l'aura, coûte que coûte...

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Message  mustangii Mar 22 Juil 2014, 22:40

la SAAQ et la police sont pareil c'est pas notre bien qu'elles veulent mais bien nos biens 

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Message  Dom Mar 22 Juil 2014, 23:49

Moi je trouve que c'est juste du gros bon sens ! Le monde dans le quel ont vie sont pas capable de penser par eux même au répercutions de leur actes et d'en assumer les conséquences alors le gouvernement sont obligé de les tenir par la main... En bout de ligne si le ti-coune avec son camber négatif et ses tires stretché ce casse la geule c'est la SAAQ qui devra l'indemniser et l’hôpital payé avec nos impôt pour le guérir  Ordi 
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Message  philcollins Mer 23 Juil 2014, 06:33

Dom a écrit:Moi je trouve que c'est juste du gros bon sens ! Le monde dans le quel ont vie sont pas capable de penser par eux même au répercutions de leur actes et d'en assumer les conséquences alors le gouvernement sont obligé de les tenir par la main...  En bout de ligne si le ti-coune avec son camber négatif et ses tires stretché ce casse la geule c'est la SAAQ qui devra l'indemniser et l’hôpital payé avec nos impôt pour le guérir   Ordi 


Bien d'accord avec toi Dom salut 

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Message  427copoz Mer 23 Juil 2014, 07:05

Salut

 Rolling Eyes 

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Affreux et dangereux

 salut

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Message  Stroker Mer 23 Juil 2014, 13:52

427copoz a écrit:Salut

 Rolling Eyes 

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la SAAQ part en guerre Dsc_0010

Affreux et dangereux

 salut

Bien d'accord pour ce genre mode de fou mais ou va s'arrêter la SAAQ, bientôt il n'y aura plus de hotrod ni de muscle car dans les rue, il n'y aura plus grand monde dans les exposition de fin de semaine ni dans les café rencontre les jours de semaine, ceux qui ont des vieux chars complètement original vont se sentir bien seul en attendent que la SAAQ leur tombe dessus a leur tours, c'est malheureux.

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Message  Joel Mer 23 Juil 2014, 14:15

La résistance s'organise: Wink
https://www.facebook.com/#!/pages/L%C3%A9galiser-Les-Chars-Modifi%C3%A9s-Au-Qu%C3%A9bec/333730766789675?fref=ts
(pour ceux qui ont Facebook)

Disons que ça va prendre plus qu'une page Facebook pour changer ça.

Ceux que ça dérange vraiment, ils devront contester "légalement" d'après moi... c'est pas gagné.

Et cette page Facebook, en partant, demande de "Légaliser les chars modifiés au Québec", alors que ce n'est pas illégal de modifier un "char" au Québec.
Mais passablement réglementé.

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Message  ford_truck Mer 23 Juil 2014, 15:12

Je suis d'accord pour les camber négatif et les tire stretchés! Mais pour ce qui est de nos belle vieille, si un gars se un bout de frame d'une compagnie reconnue, avec coil over et 9'' raccourci, des jantes larges avec les pneus qui conviennent et des tubs dans la valise pour que ca frotte pas, et que le tout est bien fait, va-t-il avoir des troubles?
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Message  Stroker Mer 23 Juil 2014, 15:26

ford_truck a écrit:Je suis d'accord pour les camber négatif et les tire stretchés! Mais pour ce qui est de nos belle vieille, si un gars se un bout de frame d'une compagnie reconnue, avec coil over et 9'' raccourci, des jantes larges avec les pneus qui conviennent et des tubs dans la valise pour que ca frotte pas, et que le tout est bien fait, va-t-il avoir des troubles?
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La réponse est OUI, la SAAQ ne tolèrera plus aucune modification de ce genre.

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Message  427copoz Mer 23 Juil 2014, 15:48

Stroker a écrit:
427copoz a écrit:Salut

 Rolling Eyes 

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Affreux et dangereux

 salut

Bien d'accord pour ce genre mode de fou mais ou va s'arrêter la SAAQ, bientôt il n'y aura plus de hotrod ni de muscle car dans les rue, il n'y aura plus grand monde dans les exposition de fin de semaine ni dans les café rencontre les jours de semaine, ceux qui ont des vieux chars complètement original vont se sentir bien seul en attendent que la SAAQ leur tombe dessus a leur tours, c'est malheureux.

Salut Chevy38
je ne sait pas ou la SAAQ va s'arreter
chose certaine le monde est de plus en plus étrange



 salut

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Message  Christian Poulin Mer 23 Juil 2014, 17:56

cal*¤@±* !Quand c'est rendu que tu bloques la circulation à cause de tes modifications......... Confused
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Message  mustangii Jeu 24 Juil 2014, 08:30

ford_truck a écrit:Je suis d'accord pour les camber négatif et les tire stretchés! Mais pour ce qui est de nos belle vieille, si un gars se un bout de frame d'une compagnie reconnue, avec coil over et 9'' raccourci, des jantes larges avec les pneus qui conviennent et des tubs dans la valise pour que ca frotte pas, et que le tout est bien fait, va-t-il avoir des troubles?
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quand je parlais que la saaq allait devoir etre constant dans ses décision malheureusement je savais que nos vieux chars allaient etre affectés eux aussi mais reste que des roues plus grande que 15 po c'est opas fait pour des vieux chars selon mes gouts

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Message  ford_truck Jeu 24 Juil 2014, 17:58

Un plywood 3/4 passe meme pas en dessous!

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Message  Joel Mar 29 Juil 2014, 12:38

Toujours à ce sujet.
http://www.octanefix.com/la-saaq-se-prononce-sur-les-voitures-quelle-appelle-hellaflush-faisons-la-lumiere-sur-le-sujet-une-fois-pour-toute/

Ce que je relève d'intéressant.

...un sujet avec lequel les gens s’enflamment beaucoup trop rapidement selon nous.

Ceux qui suivent les réseaux sociaux l'ont sûrement vu.  Wink 

Qu’on se le dise, ce n’est pas tout les véhicules ‘stance’ qui sont visés ici, il faut savoir lire entre les lignes et comprendre le messagequi est envoyé à nous, amateurs de voitures modifiées.

Comprendre le message: à ce que je lis un peu partout, il n'y en a qui ne comprennenet pas parce qu'ils ne l'ont tout simplement pas lu, le message!


Avec une suspension ne pouvant s’ajuster sur la hauteur quand vous prendrez la route, votre ‘camber’ désiré de -5 degrés que vous aimez tant pourra jouer contre vous en manœuvre d’urgence dû à la minime partie de votre pneu en contact avec le pavé.

Pas juste la SAAQ qui le dit, là.


Un pneu de série 225 de largeur sur une jante de neuf pouces est très beau, mais si c’est un 185 de largeur, c’est tout simplement dangereux. La loi a toujours été clair sur ce sujet, il n’y a rien de nouveau.

Rien de nouveau, juste un rappel.

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Message  copo-chevelle Dim 03 Aoû 2014, 08:15

Personellement, chaque fois que je vois une zézette avec énormément de camber négatif, je me dis que c'est un tata qui n'a aucune ingéniosité ou habilité mécanique et/ou pas une cenne, ou bien un paresseux.

   Voici pourquoi: sur nos bolides, si on veut mettre des grosses roues et de gros pneus qui ne fittent pas dans les ailes, on fait ce qu'il faut.  C'est à dire on se met au travail (travailler fort n'est pas une option pour les jeunes aujourd'hui, la plupart préfèrent pitonner sur leur téléphone soit-disant "intelligent" que se coucher sous une voiture un samedi soir) et on coupe le différentiel, installe des wheel tubs, change de place et/ou remplace les frame rails, etc etc, pour avoir les gros pneus que l'on veut, mais BIEN FITTÉS dans les ailes.  

   bah, trop d'ouvrage, se disent sûrement les jeunes en zézette, on vient de dépenser plein d'argent (emprunté sûrement) pour s'acheter des gros pneus, on veut pas en plus travailler (hors de question) pour les fitter là.  Alors on les installe avec trop de camber négatif, les pneus vont être finis dans pas long, mais de toute façon, ils pensent pas bien bien loin en dans le futur, nos jeunes d'aujourd'hui...

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Message  L'Poux Lun 04 Aoû 2014, 19:19

Les Temps Change......
Moi Ado..
Les Chars était Monté ????  Hihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Mais la aussi.. C'était Dangereux...
Pas Trop  Trop Stable Dans Les Curve Assez Serré .. etc..etc....

L'Poux............la SAAQ part en guerre 6e2d8810
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Message  mustangii Lun 04 Aoû 2014, 19:59

ouin pas mieux mais possiblement plus de logique dans le temps que les jeunes d'aujourd'hui... en plus d'avoir moins de monde sur les routes

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Message  Benhur Mar 05 Aoû 2014, 13:44

L'Poux a écrit:Les Temps Change.....
En effet, et la grosse différence avec cette époque-là, c'est que si tu avais un accident avec ta barouette, et bien c'est toi qui en était la 1ere victime et tu devais en assumer les conséquences : surcoût d'assurance, frais hospitalier, etc. affraid 

Aujourd'hui, combien de crétin font les malins à répétition parce qu'il n'y a aucune conséquence financière avec le merveilleux système de "no fault" de la SAAQ ?!

Par exemple, ça ferait longtemps que "mon oncle Villeneuve" aurait arrêté les courses de motoneige s'il avait eue à payer toutes ses factures d'hôpital. Evil or Very Mad 

 salut

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