Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
On a parlé de ce film a plusieurs reprises sur le forum au fil des années, mais a la suite de la trouvaille de photos inédites de tournage, j'ai pensé qu'il serait bien d'en faire un sujet a part entière.
Alors voila, plusieurs amateurs de voitures anciennes connaissent le film de poursuite de 1974 qui fut un succès des plus inattendus: Gone in 60 seconds, connu ici en version française sous le nom de La Grande Casse.
On connait l'histoire: une bande de voleurs doivent dérober 48 voitures en un temps record. Malheureusement, la dernière voiture a se procurer, une Mustang 1973, donnera beaucoup de fil a retordre au personnage jouer par Halicki. S'ensuit la plus longue poursuite automobile du cinéma avec 43 minutes!
Pour faire un ptit résumé autour de ce film devenu culte:
Écrit, financé, produit, réalisé et interprété par Henry Blight "Toby" Halicki (1940-1989) qui conduisait également Éléanor, la fameuse Mustang 1971 jaune maquillée en 1973 pour les besoin du film. Équipée d'un moteur 351 Cleveland modifié par Halicki lui-meme et hautement renforcée grâce a une cage de type Nascar, la voiture a couté environ 60000$ a préparer, sur un budget total d'environ 140000$ pour le film!
Les autres véhicules nécessaires au tournages (voitures de polices, camions de pompiers, camion a ordure, voitures de passager) furent acheter par Halicki pour environ 200$ pièce environ 1 an avant le début du tournage.
Film qui en passant, a rapporter environ 40 millions au boxe office, toute une somme pour l'époque et surtout pour un film a si petit budget.
Voici donc Halicki en compagnie de celle qui deviendra Eleanor. A noter que 2 Mustang furent utiliser pour le tournage, celle que l'ont voit entre autres au début et a la fin du film pour les "beauty shots" ainsi que celle-ci, pour tout le reste
Son pilote: H.B. Halicki
Ici avec le célèbre pilote Parnelli Jones
Et devant quelques beautés volés
A venir: une Challenger bien maquillée
Alors voila, plusieurs amateurs de voitures anciennes connaissent le film de poursuite de 1974 qui fut un succès des plus inattendus: Gone in 60 seconds, connu ici en version française sous le nom de La Grande Casse.
On connait l'histoire: une bande de voleurs doivent dérober 48 voitures en un temps record. Malheureusement, la dernière voiture a se procurer, une Mustang 1973, donnera beaucoup de fil a retordre au personnage jouer par Halicki. S'ensuit la plus longue poursuite automobile du cinéma avec 43 minutes!
Pour faire un ptit résumé autour de ce film devenu culte:
Écrit, financé, produit, réalisé et interprété par Henry Blight "Toby" Halicki (1940-1989) qui conduisait également Éléanor, la fameuse Mustang 1971 jaune maquillée en 1973 pour les besoin du film. Équipée d'un moteur 351 Cleveland modifié par Halicki lui-meme et hautement renforcée grâce a une cage de type Nascar, la voiture a couté environ 60000$ a préparer, sur un budget total d'environ 140000$ pour le film!
Les autres véhicules nécessaires au tournages (voitures de polices, camions de pompiers, camion a ordure, voitures de passager) furent acheter par Halicki pour environ 200$ pièce environ 1 an avant le début du tournage.
Film qui en passant, a rapporter environ 40 millions au boxe office, toute une somme pour l'époque et surtout pour un film a si petit budget.
Voici donc Halicki en compagnie de celle qui deviendra Eleanor. A noter que 2 Mustang furent utiliser pour le tournage, celle que l'ont voit entre autres au début et a la fin du film pour les "beauty shots" ainsi que celle-ci, pour tout le reste
Son pilote: H.B. Halicki
Ici avec le célèbre pilote Parnelli Jones
Et devant quelques beautés volés
A venir: une Challenger bien maquillée
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Je suis bien assis sur mon sofa et prêt pour la suite
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
mustang200ci a écrit:Je suis bien assis sur mon sofa et prêt pour la suite
Bon ben si t'es prêt, on y va
Allons-y donc avec un scène du début du film. On voit entres autres l'équipe acheter une Challenger 73 accidentée et en voler une identique afin d'échanger leurs numéros de série, mais qui finira tout de même dans le broyeur a métal.
J'ai une mauvaise nouvelle pour les puristes Mopar. Non seulement 2 Challengers furent utilisés, mais il s'agissait de 2 modèles RT de 70 maquillés en 73! J'ai eu mes premiers soupçons en regardant le film en observant les side-markers de 70-71 sur la voiture ainsi que la bumblebee stripe, disponible uniquement en 70.
Voila les photos pour le prouver. En passant, il y avait une Challenger 383 et l'autre 440
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Ah ben torbinouche tu m'en apprends une Ça prenait bien toi pour en connaitre la provenance! J'avais aucune idée de quel modèle ça pouvait provenir, même si je me doutais que ce n'était pas du Dodg, ni pourquoi ils ont été utilisé. Probablement par économie de couts (faut croire qu'en 74 ce n'était pas péché de scrapper une Challenger RT de 4 ans, mais ses roues oui ) A moins que ça aurait été afin de donner une touche davantage luxueuse a la voiture, ça on ne le saura jamais.
A suivre: une Mustang qui ne reste pas neuve longtemps.
A suivre: une Mustang qui ne reste pas neuve longtemps.
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Allons-y maintenant avec la pièce de résistance: Éléanor. La star du film.
Je vais essayé autant que possible de poster les photos en ordre chronologique afin de bien voir l'évolution des dommages sur la voiture et commenter au besoin.
Déja les premiers dégats lors d'une collision latérale avec la Mercury Montego banalisée a sa sortie de l'International Tower a Long Beach.
A un moment donné dans le film la Mustang est cernée et les policiers tiennent Mandrian Pace (Halicki) en joue. Voici un screenshot du moment en question. Remarquez vous quelque chose??
Il n'y a pas de volant! En effet pour cette seule prise de vue, on a retiré le volant de la Mustang afin de permettre a Halicki de s'approcher le plus possible du pare-brise.
Voila pour l'instant. A venir: les poursuivants ont bien de la difficulté
Je vais essayé autant que possible de poster les photos en ordre chronologique afin de bien voir l'évolution des dommages sur la voiture et commenter au besoin.
Déja les premiers dégats lors d'une collision latérale avec la Mercury Montego banalisée a sa sortie de l'International Tower a Long Beach.
A un moment donné dans le film la Mustang est cernée et les policiers tiennent Mandrian Pace (Halicki) en joue. Voici un screenshot du moment en question. Remarquez vous quelque chose??
Il n'y a pas de volant! En effet pour cette seule prise de vue, on a retiré le volant de la Mustang afin de permettre a Halicki de s'approcher le plus possible du pare-brise.
Voila pour l'instant. A venir: les poursuivants ont bien de la difficulté
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Salut
C'est toujours captivant ce genre de sujet
C'est toujours captivant ce genre de sujet
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Et c'est toujours encourageant et apprécié de lire de tels commentaires, c'est motivant!
Bon alors allons-y avec nos forces constabulaires qui mettent énormément d'effort pour mettre notre malfrat sous les verrous...sans grand succès
J'aime particulièrement cette photo: seul contre tous!
La prochaine et dernière photo de ce segment est en fait un screenshot du film afin de raconter une petite anecdote. L'une des 2 Montego banalisée poursuivant la Mustang devait effectuer une embardée et se retourner sur le toit a l'aide d'une rampe spécialement a cet effet. Malheureusement la cascade n'a pas fonctionné et la voiture est retombée sur ses roues, rendant Halicki, qui dirigeait également le film, fou de rage. La séquence est tout de même dans le film.
A venir: des nombreux accidents imprévus pendant le tournage et qui apparaissent dans le films: des plus spectaculaire!
Bon alors allons-y avec nos forces constabulaires qui mettent énormément d'effort pour mettre notre malfrat sous les verrous...sans grand succès
J'aime particulièrement cette photo: seul contre tous!
La prochaine et dernière photo de ce segment est en fait un screenshot du film afin de raconter une petite anecdote. L'une des 2 Montego banalisée poursuivant la Mustang devait effectuer une embardée et se retourner sur le toit a l'aide d'une rampe spécialement a cet effet. Malheureusement la cascade n'a pas fonctionné et la voiture est retombée sur ses roues, rendant Halicki, qui dirigeait également le film, fou de rage. La séquence est tout de même dans le film.
A venir: des nombreux accidents imprévus pendant le tournage et qui apparaissent dans le films: des plus spectaculaire!
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Remarquez la rangée de tank sur la photo ou la décapotable se fait couper en 2.
Je n'avais jamais remarqué dans le film avant de tomber sur cette photo.
Je n'avais jamais remarqué dans le film avant de tomber sur cette photo.
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Tout un film aussi ! Celui avec Nicolas Cage est pas pire mais l'original c'est l'original !
Intéressant d'en apprendre sur ce film culte !
Intéressant d'en apprendre sur ce film culte !
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
J'ai remarqué la Mustang mais pas les tankreghoule a écrit:Remarquez la rangée de tank sur la photo ou la décapotable se fait couper en 2.
Je n'avais jamais remarqué dans le film avant de tomber sur cette photo.
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Salut
J'avais remarqué à quel point l'enseigne était neuve et propre, mais j'avais pas vue les tanks
J'avais remarqué à quel point l'enseigne était neuve et propre, mais j'avais pas vue les tanks
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Buick68 a écrit:Tout un film aussi ! Celui avec Nicolas Cage est pas pire mais l'original c'est l'original !
Intéressant d'en apprendre sur ce film culte !
Ah oui j'avais littéralement trippé sur la sortie du remake en 2000...aye 17 ans déja! A part les effets spéciaux complètement ratés pour le saut de la fin Mais comme tu dis l'original, c'est l'original
mustang200ci a écrit:J'ai remarqué la Mustang mais pas les tankreghoule a écrit:Remarquez la rangée de tank sur la photo ou la décapotable se fait couper en 2.
Je n'avais jamais remarqué dans le film avant de tomber sur cette photo.
Moi c'est l'inverse j'avais même pas remarqué la Mustang ahahah
Alors allons-y pour les accidents de tournage. Il y en a peut-être davantage, mais j'en connais au moins 4. Tous apparaissent dans le film.
Le plus simple va être de mettre le lien du film complet sur youtube. Désolé ceci est la version remasterisé avec de la musique merdique et du doublage pour le son des moteurs. J'y reviendrai plus tard.
Donc le premier accident survient a 1:09:40. La Plymouth Satellite s'est retourner sur le toit, le girophare s'est encastré dans le toit de la voiture, ce qui a failli couté la vie au cascadeur.
Pour le troisième accident, rendons-nous a 1:21:30. Obervez le gars avec les lunettes fumées a droite de l'écran. Ensuite allez a 1:22:10. Originalement la Mustang devait effectuer un 180 devant le barrage de police mais le système de freinage n'a pas fonctionné correctement et la voiture est allé percuter le barrage. Noter le gars mentionné précédemment sauter a la dernière minute pour éviter de se faire frapper par la voiture de police.
Quatrième accident 1:22:52. Originalement la voiture de police devait seulement frapper les 2 première Cadillac. Ils avaient mis de l'huile sous les roues pour être sûr que la première aille frapper la seconde. Malheureusement la manœuvre a trop bien marché et 4 Caddy furent endommagées. Halicki a du acheter les 2 autres pour compenser.
Ah oui le second accident, je le gardais pour la fin étant donné que c'est le plus connu mais aussi le plus spectaculaire. :attaque:
Il figure même dans la bande annonce du film
Reculons a 1:13:53. Le cascadeur conduisant la Cadillac roulait trop vite et est allé frappé la Mustang qui s'est encastré dans un lampadaire. La voiture fut grandement endommagée (on peut noter une crevaison au pneu avant gauche); la suspension du être réparée. Halicki fut légèrement blessé et perdu également conscience. A son réveil, sa première phrase fut: Est-ce qu'on l'a sur film!!
Photos de l'Accident
Ah aussi je rajouterais qu'a 1:27:57, la raison pour laquelle la Mustang part en tête a queue après le saut est que l'accélérateur est resté collé au plancher.
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Malgré les dégats supplémentaires et surtout imprévus , la Mustang donne toujours autant de fil a retordre a ses poursuivants.
Un autre Mopar connaitra une triste fin, (en plus du Challenger et d'un Road Runner 71 plus tot dans la poursuite) cette fois-ci un Charger 71 écrasé par un camion a ordures. On peut d'ailleurs très bien voir lors du visionnement du film les câbles servant a reverser le camion. Ces câbles étaient tirés par 2 camions remorques.
A venir: le clou du spectacle!
Un autre Mopar connaitra une triste fin, (en plus du Challenger et d'un Road Runner 71 plus tot dans la poursuite) cette fois-ci un Charger 71 écrasé par un camion a ordures. On peut d'ailleurs très bien voir lors du visionnement du film les câbles servant a reverser le camion. Ces câbles étaient tirés par 2 camions remorques.
A venir: le clou du spectacle!
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Ah ben boulot nwerre Non j'avais jamais remarqué et je viens de comprendre pourquoi. Moi je regarde toujours la version originale du film et non la version HD. Je viens de comparer les 2 pour cette scène et dans l'original on ne discerne pas pantoute la plaque. Probable que je n'aurais même pas porté attention a ce détail, disons que ton oeil est dur a battre!
Au fait celle de l'aéroport, est-ce la même qu'il va voler chez Harold Smith?
Au fait celle de l'aéroport, est-ce la même qu'il va voler chez Harold Smith?
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
reghoule a écrit:Ah ben boulot nwerre Non j'avais jamais remarqué et je viens de comprendre pourquoi. Moi je regarde toujours la version originale du film et non la version HD. Je viens de comparer les 2 pour cette scène et dans l'original on ne discerne pas pantoute la plaque. Probable que je n'aurais même pas porté attention a ce détail, disons que ton oeil est dur a battre!
Au fait celle de l'aéroport, est-ce la même qu'il va voler chez Harold Smith?
On voit jamais la plaque chez Harold, mais je pense que c'est Eleanore car elle a les flasher sous le bumber (1971) et aussi flasher dans la grille (1973)
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Probablement que c'est Eleanor dans la vraie vie, mais pas dans le film, car elle appartient a l'animateur de radio.
Et dans le film ils n'ont utilisé que 2 Mustang pour en personnifier au moins 3, peut-être 4 si celle d'Harold n'est pas la même que celle de l'aéroport.
Et dans le film ils n'ont utilisé que 2 Mustang pour en personnifier au moins 3, peut-être 4 si celle d'Harold n'est pas la même que celle de l'aéroport.
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Terminons en beauté avec le moment le plus spectaculaire du film: le saut d'Eleanor. 30 pieds dans les airs et 128 pieds de distance. Distance à laquelle l'avant de la Mustang percuta le sol en premier et ou Halicki se blessa au dos, ayant 10 vertèbres compressées. Pas majeur en soit comme blessure, mais il ne marcha plus de la même façon par la suite.
Et ce fut la fin du voyage pour la Montego poursuivant
J'en profites également pour parler de la version originale vs la version remasterisée du film, celle que l'on trouve en DVD. Certes l'image est beaucoup mieux sur la nouvelle version, mais c'est selon moi son seul point positif. Je m'explique. La version originale possède une trame sonore écrite et interprété par une illustre inconnu du nom de Philip Kachaturian. Pour une raison de droits d'auteurs (des problèmes de son ont également été cités0, la nouvelle version n'a pu utiliser les dites chansons et on les a remplacé par une musique instrumentale synthétisée totalement à chier. De plus, ils ont même été jusqu'a changé tous les effets de bruitage du film, y compris le son des moteurs des voitures.
Voici la scène finale du film version remasterisée
Voici l'originale
La musique change complètement le ton du film à mon gout. Original beaucoup plus entraînant. De plus, avec le vrai son des engins, on peut constater l'évolution des dégats sur la Mustang en entendant son moteur qui claque de plus en plus. On s'en rends compte entre 1:01 et 1:08 du vidéo.
La version avec son original (en anglais) est sur youtube. Sinon il vous faut des copies du film datant avant 1999 si vous voulez le son original.
Pour conclure, quelques clichés d'Eleanor après le film, 1 avec Halicki, les autres prises récemment.
Et ce fut la fin du voyage pour la Montego poursuivant
J'en profites également pour parler de la version originale vs la version remasterisée du film, celle que l'on trouve en DVD. Certes l'image est beaucoup mieux sur la nouvelle version, mais c'est selon moi son seul point positif. Je m'explique. La version originale possède une trame sonore écrite et interprété par une illustre inconnu du nom de Philip Kachaturian. Pour une raison de droits d'auteurs (des problèmes de son ont également été cités0, la nouvelle version n'a pu utiliser les dites chansons et on les a remplacé par une musique instrumentale synthétisée totalement à chier. De plus, ils ont même été jusqu'a changé tous les effets de bruitage du film, y compris le son des moteurs des voitures.
Voici la scène finale du film version remasterisée
Voici l'originale
La musique change complètement le ton du film à mon gout. Original beaucoup plus entraînant. De plus, avec le vrai son des engins, on peut constater l'évolution des dégats sur la Mustang en entendant son moteur qui claque de plus en plus. On s'en rends compte entre 1:01 et 1:08 du vidéo.
La version avec son original (en anglais) est sur youtube. Sinon il vous faut des copies du film datant avant 1999 si vous voulez le son original.
Pour conclure, quelques clichés d'Eleanor après le film, 1 avec Halicki, les autres prises récemment.
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Merci c'était bon du début à la fin
Le sujet que j'ai fait en 2011 sur la grande casse https://tribuneauto.forumactif.com/t19199-h-b-halicki-eleanore-dans-la-grande-casse
Le sujet que j'ai fait en 2011 sur la grande casse https://tribuneauto.forumactif.com/t19199-h-b-halicki-eleanore-dans-la-grande-casse
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Aye j'Avais complètement oublié ce sujet là, surtout que j'Avais commenté dessus.
Ben coudonc je crois qu'avec ces 2 topics la la on a pas mal toutes les informations a propos du film, particulièrement ta description au niveau des modifications de la voiture de 71 a 73 qui sont des plus précises
Merci d'avoir raviver ma mémoire et remis le sujet au gout du jour
Ben coudonc je crois qu'avec ces 2 topics la la on a pas mal toutes les informations a propos du film, particulièrement ta description au niveau des modifications de la voiture de 71 a 73 qui sont des plus précises
Merci d'avoir raviver ma mémoire et remis le sujet au gout du jour
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Merci
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Gone in 60 seconds 1974: derrière la caméra
Ah ben ça fait plaisir!
Y'en aura d'autres si l'intérêt est la
Y'en aura d'autres si l'intérêt est la
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» The Dukes of Hazzard - derrière la caméra
» Plusieurs photos : Souvenirs de Voyage : Chat Camera versus Chaton Camera
» Chevy pickup 1953 avec devant 94 + derrière 97 + moteur cadillac + 9po. Ford !!
» Ford qui a le même derrière que ce cougar 1977
» fuite d'huile derrière maître cylindre
» Plusieurs photos : Souvenirs de Voyage : Chat Camera versus Chaton Camera
» Chevy pickup 1953 avec devant 94 + derrière 97 + moteur cadillac + 9po. Ford !!
» Ford qui a le même derrière que ce cougar 1977
» fuite d'huile derrière maître cylindre
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum