Historique des Champions NASCAR Vintage
Page 1 sur 1
Historique des Champions NASCAR Vintage
En 2019 l'Association de Stock-Car Vintage Québec (ASCVQ), fondée à l'automne 2007, devient la Série NASCAR Vintage et par le fait même la Division III de l'autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
Voici la liste des champions au fil des années :
2019 : Patrick Verner - Chevrolet Chevelle 64 #B45
2020 : Jimmy Gagné* - Chevrolet Camaro 1970 *1 seul programme "covid19"
2021 : Steven Grondin - Pontiac LeMans 1970
2022 : Marco Gilbert - Chevrolet Camaro 1970
2023 : Claude Jean - Plymouth Valiant 1972
2024 : Maxime Gagné - Cadillac Opera Coupe 1936
L'Association de Stock Car Vintage Québec (ASCVQ), c'est quoi ?
Mise sur pied à l’automne 2007, l'Association compte dans ses rangs un peu plus de 30 voitures. L’ASCVQ a été créée dans le but de présenter aux spectateurs du Stock-car à la saveur des années 60-70. De plus, d’anciens coureurs sont de retour en piste grâce à cette initiative. Le règlement principal de l’Association est le RESPECT entre les pilotes. Les pilotes qui veulent faire partie de l’Association doivent se conformer à quelques règlements qui ont été mis en place dans le but d’assurer une parité entre les coureurs et par le fait même rehausser la qualité du spectacle. La particularité de l’ASCVQ est simple, des voitures des années 1972 en baissant, et le but, vous présenter un excellent spectacle tout en vous faisant revivre les belles années d'autrefois.
Un peu d'histoire
L’ASCVQ a 11 ans cette année, mais quel est donc l’histoire de sa naissance. Tout a commencé à Beach Ridge, alors que Patrick Verner, fondateur de l’ASVQ, a été impressionné par une course de démonstration de vieux stock car d’époque. Déjà, il se questionnait: « Pourquoi ne pas faire quelque chose de semblable au Québec ? L’histoire du Stock Car québécois est aussi rempli que celle de nos voisins du sud. » Quelques semaines plus tard, il croise à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction Christian Cazes qui s’était porté acquéreur de la chevelle 1967 no. 16 de M. Roland Poulin qu’il avait complètement restauré. Une discussion s’en suit et la question demeure: « Pourquoi ne pas faire quelque chose de semblable au Québec ?». Patrick parle de son projet à Josée Ratté, sa conjointe qui n'hésite pas et lui confirme qu'elle l'appuiera dans son projet. Au départ, Josée s'occupait de rédiger les documents, mais elle devient rapidement un atout majeur dans la consolidation de l'association.
Patrick fait plusieurs appels et rejoint plusieurs coureurs. Le pari était risqué, mais qu’à cela ne tienne une première réunion a lieu à Trois-Rivières. Une cinquantaine de personnes répondent à l’appel dont Yves Ladouceur, qui deviendra sept ans plus tard directeur de course de l’Association ainsi que Gérard Major précieux conseillé depuis le début de l’aventure. Une dizaine de passionnés décident d’embarquer dans le projet et commencent les recherches pour trouver de vieux bodys. C’était le créneau parfait pour un retour en piste, réunir d’anciens coureurs qui n’évoluaient plus sur les pistes et surtout courir à petit prix.
Même si depuis la première saison un l’évolution est notable, l’ingrédient principal, très important depuis le départ, est demeuré : LE RESPECT. Cette notion, très importante pour les dirigeants, part du principe qu’il est possible de faire des courses, s’amuser et revenir à la maison avec le sourire. Lorsqu’on parle de l’ASCVQ on parle d’une « grande famille » et c’est important de savoir que les pilotes qui décident de prendre leur carte de membre choisissent d’adhérer à cette philosophie.
Au départ, l’Association était vu comme un divertissement, on parlait de « parades », mais depuis maintenant deux ans il s’agit bel et bien de « vrais courses ». Il est possible de courir avec de bons chronos, se dépasser à haute vitesses et parfois même s’accrocher, mais quand même se serrer la main à la fin de la journée. Inquiétez-vous pas, la compétition n’en est pas moins relevée, vous en parlerez à Lucien Rocheleau où à Langis Caron.
Voici la liste des champions au fil des années :
2019 : Patrick Verner - Chevrolet Chevelle 64 #B45
2020 : Jimmy Gagné* - Chevrolet Camaro 1970 *1 seul programme "covid19"
2021 : Steven Grondin - Pontiac LeMans 1970
2022 : Marco Gilbert - Chevrolet Camaro 1970
2023 : Claude Jean - Plymouth Valiant 1972
2024 : Maxime Gagné - Cadillac Opera Coupe 1936
Dernière édition par Buick68 le Dim 15 Sep 2024 - 22:54, édité 4 fois
Sujets similaires
» Une piste historique accueillera 22 pilote ce samedi en NASCAR Canada!
» NASCAR Vintage / Flash info #4 : Deuxième saison pour l'équipe B-Force Vintage Racing
» Triple Couronne Kennebec #3 - Bacon Bowl 300 - 10 septembre 2022
» NASCAR Vintage (29 juin) : 2 en 2 ....
» Nascar Vintage 2021
» NASCAR Vintage / Flash info #4 : Deuxième saison pour l'équipe B-Force Vintage Racing
» Triple Couronne Kennebec #3 - Bacon Bowl 300 - 10 septembre 2022
» NASCAR Vintage (29 juin) : 2 en 2 ....
» Nascar Vintage 2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum