[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
+2
mustang200ci
Buick68
6 participants
Page 7 sur 22
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Une marque de luxe prestigieuse Italienne : Isotta et son modèle Fraschini
Mais comme plusieurs autres constructeurs ils ne l'ont pas eu facile ...
Mais comme plusieurs autres constructeurs ils ne l'ont pas eu facile ...
L'année 1929 fut marquée par l'écroulement total de la bourse de New York et la grave crise économique qui s'ensuivit. La société Isotta Fraschini fut contrainte de réduire son capital à 9 millions de lires, alors qu'il était de 60 millions en 1924. Les responsables du constructeur milanais, après avoir effectué de nombreux voyages aux États-Unis, avaient donné leur accord pour céder une partie de la société à Ford qui voulait disposer d'une filiale en Italie. Henry Ford acheta même un terrain de cinq hectares à Livourne pour construire son usine d'assemblage, mais les autorités italiennes mirent leur veto. Ford aurait dû se contenter de poursuivre la production dans les ateliers milanais, qui devaient être agrandis. En 1930, l'accord semblait sur le point d'aboutir : il ne manquait que les signatures au bas du contrat, mais des industriels firent pression sur le gouvernement pour éloigner ce concurrent supplémentaire.
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
L'Année 1929...
- L'année était partie pour être très forte... jusqu'à l'automne.
- 4,455,178 automobiles et 881,909 camions sont construits durant cette année. C'est le plus gros volume jamais atteint et ne sera battu qu'en 1949.
- Le millionième Ford Model A est construit et suivi du deuxième millionième en juillet.
- La production des Ford double comparativement à l'année précédente et atteint 32% des parts de marché, un peu plus que Chevrolet au deuxième rang et Hudson Essex en troisième place.
- Chevrolet fait concurrence à Ford en produisant une Chevrolet avec un moteur de 6 cylindres de 194 pc, "overhead valves" développant 46 CV.
- Oldsmobile introduit une modèle appelé "Viking", qui lui possède un V-8 (qui ne durera que deux saisons) pour $1,595.
- Buick lance une nouvelle marque en milieu d'année qui sera vendu comme étant un 1930, il s'agit de la "Marquette" avec un moteur 6 cylindres.
- Duesenberg annonce le Model J, avec 265 HP, "double overhead camshaft", 8 cylindres en ligne. Cette voiture est superbe, rapide, puissante et impressionnante.
- Cette Duesenberg J atteint la vitesse de 116 milles à l'heure sur la piste "Indianapolis Speedway".
- Les gens moins fortunés ne pouvant se payer un Duesenberg nomme cette dernière ironiquement: "It's a Duesy"
- Une nouvelle très luxueuse voiture apparaît, il s'agit de la Cord L-29 à traction avant. Cette voiture se vend $3,095 - $3,295 et possède un moteur Lycoming 8 cylindres en ligne de 125 HP.
- Une autre compagnie de voiture de luxe apparaît: la Ruxton. Ses dirigeants étant incapables de trouver un emplacement pour les fabriquer, elles sont construites par "Moon".
- Deux nouveaux modèles de voitures voient le jour, il s'agit de voitures moins puissantes et moins dispendieuses que leur grandes sœurs, La "Roosevelt" fabriquée par "Marmon" et la "Blackhawk" construite par "Stutz".
- Bien que Chrysler lance "Plymouth" en juillet '28 et "Desoto" en août '28, ces deux voitures sont du millésime 1929. La "Desoto" est officiellement mise en marché avec un moteur de 6 cylindres de 174.9pc développant 55HP. La "Desoto" est produite à 80,000. exemplaires, un record pour une nouvelle marque. Chrysler lance également la "Fargo", un véhicule commercial en "Sedan" ou "Wagon".
- un nouveau modèle de "Franklin" appelé "Le Pirate" possède ses marchepieds dissimulés sous les portes.
- La radio est maintenant disponible dans plusieurs modèles d'automobiles.
- Les doubles feux arrières commencent à apparaître, mais plusieurs manufacturiers les adopteront seulement durant les années '30.
- 1929 est l'année ou Chrysler adopte le fameux carburateur "Downdraft", qui distribue mieux l'essence.
- Auburn présente un modèle très profilé nommé "Speedster" avec cabine en aluminium et un intérieur inspiré de l'aviation.
- La "Klieber Motor Company" expérimente la possibilité de construire sa voiture avec un moteur de camion "Diesel".
- Un "Aerocar house tralier" est développé. "L'Autocamping" commence à être populaire et continuera de l'être durant les années '30.
- Près de 90% des autos vendues sont maintenant des voitures dites "Fermée". Dix ans auparavant, c'était l'inverse.
- Nash développe un moteur 8 cylindres en ligne de 100 HP pour 1930. C'est également Nash qui introduit le système "Twin Ignition", un système qui est installé sur ses moteurs 6 cylindres "Overhead Valves" et 8 cylindres qui consiste en deux bougies par cylindre.
- Deux pionniers de l'automobile décèdent en 1929, "David Dunbar Buick" ainsi que "Walter C. White".
- C'est aussi malheureusement l'année du massacre de la St-Valentin à Chicago. C'est le moment dans l'histoire où les criminels utilisent de plus en plus l'automobile.
- Il y eut quand même de nouvelles marques en 1929, dont certaines marqueront l'Histoire: Blackhawk, Cord, Fargo, Marquette, Roosevelt, Ruxton, Viking et Windsor.
L'Année 1929...
- L'année était partie pour être très forte... jusqu'à l'automne.
- 4,455,178 automobiles et 881,909 camions sont construits durant cette année. C'est le plus gros volume jamais atteint et ne sera battu qu'en 1949.
- Le millionième Ford Model A est construit et suivi du deuxième millionième en juillet.
- La production des Ford double comparativement à l'année précédente et atteint 32% des parts de marché, un peu plus que Chevrolet au deuxième rang et Hudson Essex en troisième place.
- Chevrolet fait concurrence à Ford en produisant une Chevrolet avec un moteur de 6 cylindres de 194 pc, "overhead valves" développant 46 CV.
- Oldsmobile introduit une modèle appelé "Viking", qui lui possède un V-8 (qui ne durera que deux saisons) pour $1,595.
- Buick lance une nouvelle marque en milieu d'année qui sera vendu comme étant un 1930, il s'agit de la "Marquette" avec un moteur 6 cylindres.
- Duesenberg annonce le Model J, avec 265 HP, "double overhead camshaft", 8 cylindres en ligne. Cette voiture est superbe, rapide, puissante et impressionnante.
- Cette Duesenberg J atteint la vitesse de 116 milles à l'heure sur la piste "Indianapolis Speedway".
- Les gens moins fortunés ne pouvant se payer un Duesenberg nomme cette dernière ironiquement: "It's a Duesy"
- Une nouvelle très luxueuse voiture apparaît, il s'agit de la Cord L-29 à traction avant. Cette voiture se vend $3,095 - $3,295 et possède un moteur Lycoming 8 cylindres en ligne de 125 HP.
- Une autre compagnie de voiture de luxe apparaît: la Ruxton. Ses dirigeants étant incapables de trouver un emplacement pour les fabriquer, elles sont construites par "Moon".
- Deux nouveaux modèles de voitures voient le jour, il s'agit de voitures moins puissantes et moins dispendieuses que leur grandes sœurs, La "Roosevelt" fabriquée par "Marmon" et la "Blackhawk" construite par "Stutz".
- Bien que Chrysler lance "Plymouth" en juillet '28 et "Desoto" en août '28, ces deux voitures sont du millésime 1929. La "Desoto" est officiellement mise en marché avec un moteur de 6 cylindres de 174.9pc développant 55HP. La "Desoto" est produite à 80,000. exemplaires, un record pour une nouvelle marque. Chrysler lance également la "Fargo", un véhicule commercial en "Sedan" ou "Wagon".
- un nouveau modèle de "Franklin" appelé "Le Pirate" possède ses marchepieds dissimulés sous les portes.
- La radio est maintenant disponible dans plusieurs modèles d'automobiles.
- Les doubles feux arrières commencent à apparaître, mais plusieurs manufacturiers les adopteront seulement durant les années '30.
- 1929 est l'année ou Chrysler adopte le fameux carburateur "Downdraft", qui distribue mieux l'essence.
- Auburn présente un modèle très profilé nommé "Speedster" avec cabine en aluminium et un intérieur inspiré de l'aviation.
- La "Klieber Motor Company" expérimente la possibilité de construire sa voiture avec un moteur de camion "Diesel".
- Un "Aerocar house tralier" est développé. "L'Autocamping" commence à être populaire et continuera de l'être durant les années '30.
- Près de 90% des autos vendues sont maintenant des voitures dites "Fermée". Dix ans auparavant, c'était l'inverse.
- Nash développe un moteur 8 cylindres en ligne de 100 HP pour 1930. C'est également Nash qui introduit le système "Twin Ignition", un système qui est installé sur ses moteurs 6 cylindres "Overhead Valves" et 8 cylindres qui consiste en deux bougies par cylindre.
- Deux pionniers de l'automobile décèdent en 1929, "David Dunbar Buick" ainsi que "Walter C. White".
- C'est aussi malheureusement l'année du massacre de la St-Valentin à Chicago. C'est le moment dans l'histoire où les criminels utilisent de plus en plus l'automobile.
- Il y eut quand même de nouvelles marques en 1929, dont certaines marqueront l'Histoire: Blackhawk, Cord, Fargo, Marquette, Roosevelt, Ruxton, Viking et Windsor.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
[quote="mustang200ci"]LaSalle 1930 La magnifique ambulance de monsieur Hervé Fortin
Je connais M. Fortin. Je lui avais vendu une motoneige au début des années '90 et devint un client régulier à mon commerce. Je l'ai revu plusieurs fois avec son ambulance dans plusieurs expositions, Granby, Ste-Rose. et la dernière fois c'était à Laval au parc de la nature... il y a plusieurs années. Il me parlait à ce moment là qu'il s'apprêtait à refaire une Packard des années '30. Quelqu'un a-t-il des développements à ce sujet?
Je connais M. Fortin. Je lui avais vendu une motoneige au début des années '90 et devint un client régulier à mon commerce. Je l'ai revu plusieurs fois avec son ambulance dans plusieurs expositions, Granby, Ste-Rose. et la dernière fois c'était à Laval au parc de la nature... il y a plusieurs années. Il me parlait à ce moment là qu'il s'apprêtait à refaire une Packard des années '30. Quelqu'un a-t-il des développements à ce sujet?
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Un beau Cadillac de 1930, un V16 celui-la ! On dit que c'est le premier modèle Américain muni d'un V16 . Environ 17 des 85 produits sur 2 ans seraient toujours de ce monde
Cet exemplaire à fait parti de la collection d'Otis Chandler jusqu'a son décès en 2006 et s'est vendu 880,000$ en 2021 et si je ne m'abuse est au menu de l'encan de MECUM en fin de semaine (sinon un identique) ?!?
Cet exemplaire à fait parti de la collection d'Otis Chandler jusqu'a son décès en 2006 et s'est vendu 880,000$ en 2021 et si je ne m'abuse est au menu de l'encan de MECUM en fin de semaine (sinon un identique) ?!?
mustang200ci et sssob aiment ce message
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Sujets similaires
» Montréal Show ' Shine 1976
» GMC panel 1940
» Diorama automobile cadillac ouvert a tous
» pick-up Chevrolet 1940
» 1940 Ford Patrol Car
» GMC panel 1940
» Diorama automobile cadillac ouvert a tous
» pick-up Chevrolet 1940
» 1940 Ford Patrol Car
Page 7 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum