[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
+2
mustang200ci
Buick68
6 participants
Page 22 sur 22
Page 22 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Concept (Prototype) Thunderbolt de Chrysler en 1940.
Moi je la trouve extrêmement laide, mais parait-il qu'elle a fait fureur à l'exposition internationale de New-York la même année, et aussi à une autre exposition à Chiocago, également en 1940... Elle se trouve aujourd'hui au "Henry Ford Museum" à Détroit, Michigan.
Concept (Prototype) Thunderbolt de Chrysler en 1940.
Moi je la trouve extrêmement laide, mais parait-il qu'elle a fait fureur à l'exposition internationale de New-York la même année, et aussi à une autre exposition à Chiocago, également en 1940... Elle se trouve aujourd'hui au "Henry Ford Museum" à Détroit, Michigan.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
..
C'est en 1940 que GM a construit 12 Futurliner comme celui-ci... dans le programme qui se nommait "Parade of Progress.
Le #11 s'est vendu en 2006 à Barrett-Jackson pour $4,000,000. Quatre Québécois venaient à peine de le rénover et espérait le vendre autour de $400,000.
Le propriétaire, M. Ron Pratte l'a revendu quelques années plus tard, toujours chez Barrett-Jackson pour le même montant. La somme aurait été remise à une œuvre de charité.
Le #10 a été complètement remis à neuf par une équipe de bénévoles pour le musée NAMUS à Auburn ou il est en démonstration.
On prétend que 9 sur 12 seraient toujours en existence.
C'est en 1940 que GM a construit 12 Futurliner comme celui-ci... dans le programme qui se nommait "Parade of Progress.
Le #11 s'est vendu en 2006 à Barrett-Jackson pour $4,000,000. Quatre Québécois venaient à peine de le rénover et espérait le vendre autour de $400,000.
Le propriétaire, M. Ron Pratte l'a revendu quelques années plus tard, toujours chez Barrett-Jackson pour le même montant. La somme aurait été remise à une œuvre de charité.
Le #10 a été complètement remis à neuf par une équipe de bénévoles pour le musée NAMUS à Auburn ou il est en démonstration.
On prétend que 9 sur 12 seraient toujours en existence.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Événements chronologiques de la guerre ( Suite de 1939)
9 avril 1940 – 9 juin 1940 L’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Le Danemark capitule le jour de l’attaque. La Norvège résiste jusqu’au 9 juin.
10 mai 1940 – 22 juin 1940 L’Allemagne attaque l’Europe occidentale, plus particulièrement la France et les pays neutres du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le Luxembourg est occupé le 10 mai, les Pays-Bas capitulent le 14 mai, et la Belgique le 28 mai. Le 22 juin, la France signe un armistice selon lequel les Allemands occupent la moitié nord du pays et toute la côte atlantique. Dans le sud du pays, un régime collaborationniste ayant Vichy pour capitale est établi.
10 juin 1940 L’Italie entre en guerre. Elle envahit le sud de la France le 21 juin.
28 juin 1940 L’Union soviétique force la Roumanie à céder la province orientale de Bessarabie et la moitié nord de la Bucovine à l’Ukraine soviétique.
14 juin 1940 – 6 août 1940 L’Union soviétique occupe les États baltes (Estonie, Lettonie, et Lituanie) du 14 au 18 juin. Les 14 et 15 juillet, elle fomente des coups d’État communistes dans chacun de ces pays et les annexe en tant que républiques soviétiques du 3 au 6 août.
10 juillet 1940 – 31 octobre 1940 La guerre aérienne connue sous le nom de bataille d’Angleterre se solde par une défaite pour l’Allemagne nazie.
30 août 1940 Second arbitrage de Vienne : l’Allemagne et l’Italie sont les arbitres d’une décision sur la répartition de la province de Transylvanie que revendiquent la Roumanie et la Hongrie. La perte de la Transylvanie du Nord oblige le roi Carol de Roumanie à abdiquer en faveur de son fils Michel et la dictature du général Ion Antonescu s’empare du pouvoir.
13 septembre 1940 Les Italiens envahissent l’Égypte sous contrôle britannique depuis la Libye sous contrôle italien.
27 septembre 1940 L’Allemagne, l’Italie et le Japon signent le Pacte tripartite.
Octobre 1940 L’Italie envahit la Grèce depuis l’Albanie le 28 octobre.
Novembre 1940 La Hongrie (20 novembre), la Roumanie (23 novembre) et la Slovaquie (24 novembre) rejoignent l’Axe.
(À SUIVRE)
Événements chronologiques de la guerre ( Suite de 1939)
9 avril 1940 – 9 juin 1940 L’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Le Danemark capitule le jour de l’attaque. La Norvège résiste jusqu’au 9 juin.
10 mai 1940 – 22 juin 1940 L’Allemagne attaque l’Europe occidentale, plus particulièrement la France et les pays neutres du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le Luxembourg est occupé le 10 mai, les Pays-Bas capitulent le 14 mai, et la Belgique le 28 mai. Le 22 juin, la France signe un armistice selon lequel les Allemands occupent la moitié nord du pays et toute la côte atlantique. Dans le sud du pays, un régime collaborationniste ayant Vichy pour capitale est établi.
10 juin 1940 L’Italie entre en guerre. Elle envahit le sud de la France le 21 juin.
28 juin 1940 L’Union soviétique force la Roumanie à céder la province orientale de Bessarabie et la moitié nord de la Bucovine à l’Ukraine soviétique.
14 juin 1940 – 6 août 1940 L’Union soviétique occupe les États baltes (Estonie, Lettonie, et Lituanie) du 14 au 18 juin. Les 14 et 15 juillet, elle fomente des coups d’État communistes dans chacun de ces pays et les annexe en tant que républiques soviétiques du 3 au 6 août.
10 juillet 1940 – 31 octobre 1940 La guerre aérienne connue sous le nom de bataille d’Angleterre se solde par une défaite pour l’Allemagne nazie.
30 août 1940 Second arbitrage de Vienne : l’Allemagne et l’Italie sont les arbitres d’une décision sur la répartition de la province de Transylvanie que revendiquent la Roumanie et la Hongrie. La perte de la Transylvanie du Nord oblige le roi Carol de Roumanie à abdiquer en faveur de son fils Michel et la dictature du général Ion Antonescu s’empare du pouvoir.
13 septembre 1940 Les Italiens envahissent l’Égypte sous contrôle britannique depuis la Libye sous contrôle italien.
27 septembre 1940 L’Allemagne, l’Italie et le Japon signent le Pacte tripartite.
Octobre 1940 L’Italie envahit la Grèce depuis l’Albanie le 28 octobre.
Novembre 1940 La Hongrie (20 novembre), la Roumanie (23 novembre) et la Slovaquie (24 novembre) rejoignent l’Axe.
(À SUIVRE)
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Octobre 1940 ...
L'année tire à sa fin et le post aussi ! On aura survolé 20 années des plus mouvementées avec les années qui ont suivies la fin de la 1ere guerre, le "black tuesday" , la grande dépression qui a suivi et évidement la 2e grande guerre !! Tout ca sans compter toutes les innovations et une multitude de photos de bolides d'une période magnifique en terme de style. Pour ceux qui ont manqué le début on vous invite à relire ce post du tout début !
En octobre on parle déja beaucoup plus des nouvelles voitures de 1941 qui commencent à arrivé en effleurant ce qui se passait en parallèles dans les médias .
Et quelques trésors de 1940 !
L'année tire à sa fin et le post aussi ! On aura survolé 20 années des plus mouvementées avec les années qui ont suivies la fin de la 1ere guerre, le "black tuesday" , la grande dépression qui a suivi et évidement la 2e grande guerre !! Tout ca sans compter toutes les innovations et une multitude de photos de bolides d'une période magnifique en terme de style. Pour ceux qui ont manqué le début on vous invite à relire ce post du tout début !
En octobre on parle déja beaucoup plus des nouvelles voitures de 1941 qui commencent à arrivé en effleurant ce qui se passait en parallèles dans les médias .
Et quelques trésors de 1940 !
Dernière édition par Buick68 le Mer 21 Fév 2024 - 19:26, édité 1 fois
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
L'Année 1940:
L'industrie Américaine produit 3,692,328 autos et 777,026 camions.
Chevrolet construit 764,616 autos, devançant Ford par plus de 220,000 unités.
Oldsmobile offre la première vraie transmission automatique, surnommée "Hydra-Matic-Drive".
C'est la première année de la "Lincoln Continental" avec le moteur V-12 de la "Zéphyr". Ce modèle est vu comme étant le plus saisissant "design" de tous les temps. 530 "Coupés" sont vendus à $2,783. et 54 autres, (Soft Tops) à $2,916.
Les dernières "Lincoln" de série "K" sont produites. Seulement 133 seront construites en 1940.
La "Graham Hollywood" et la "Hupp Skylark" se partagent une base de carrosserie "Cord", mais à propulsion arrière. Les "Graham" sont quant à elles "Supercharge"
C'est la dernière année des "LaSalle". Elles sont fabriquées en deux séries, dont l'une est du nouveau style GM nommé "Torpedo".
C'est également la dernière année des Cadillac V-16. Seulement 61 sont vendues.
Et c'est également la dernière année des "Nash LaFayette".
Presque toutes les marques, incluant "Ford" ont maintenant le sélecteur de vitesses à la colonne ainsi que les marchepieds dissimulés sous les portières.
C'est l'année ou les phares scellés (Sealed beam) sont standard dans l'industrie.
Chrysler développe le "Safety rim", qui permet de garder le pneu sur la jante en cas de crevaison.
Plusieurs modèles ont maintenant le chauffage/dégivrage en équipement standard.
Une démonstration de ce que pourrait être la "Jeep" qui serait fabriquée par "Willys" est présentée par le Colonel Arthur W.S Herrington.
Walter P Chrysler décède en août.
Un gros moteur de 50.1p.c développant 22 H.P. est introduit dans la petite "American Bantam".
Les dernières "Buick Century convertible Sedan" sont produites au nombre de 203 et c'est le début de la "Super" série.
La série 72 de Cadillac ne durera qu'une seule saison, mais la série 62 devient le "Top Seller".
La nouvelle "Chevrolet Royal Clipper" impressionne par son style "Nouveau Look". Trois séries sont offertes dont la première vraie Coupé décapotable.
Les marchepieds (Running Boards) coûtent $10 sur les "Dodge", mais passeront très vite à l'histoire.
Ford offre le dernier V-8 / 60. Celui-ci n'a jamais été très populaire.
Hudson adopte une suspension avant à ressorts à boudin (Coil Spring).
Mercury offre une décapotable Sedan. Elle ne durera que cette année. Son prix: $1,212.
Oldsmobile offre son premier Convertible Sedan. Seulement 50 seront construits.
Quatre superbes modèles "Darrin" custom sur mesure, dont une Victoria décapotable surbaissée, attirent l'attention des amateurs de Packard.
Le Président de GM, William S. Knudsen est forcé par le Gouvernement de rediriger sa production pour la Défense Nationale.
La guerre est proche en Amérique et tous les manufacturiers sont approchés pour fournir l'effort de guerre.
L'Année 1940:
L'industrie Américaine produit 3,692,328 autos et 777,026 camions.
Chevrolet construit 764,616 autos, devançant Ford par plus de 220,000 unités.
Oldsmobile offre la première vraie transmission automatique, surnommée "Hydra-Matic-Drive".
C'est la première année de la "Lincoln Continental" avec le moteur V-12 de la "Zéphyr". Ce modèle est vu comme étant le plus saisissant "design" de tous les temps. 530 "Coupés" sont vendus à $2,783. et 54 autres, (Soft Tops) à $2,916.
Les dernières "Lincoln" de série "K" sont produites. Seulement 133 seront construites en 1940.
La "Graham Hollywood" et la "Hupp Skylark" se partagent une base de carrosserie "Cord", mais à propulsion arrière. Les "Graham" sont quant à elles "Supercharge"
C'est la dernière année des "LaSalle". Elles sont fabriquées en deux séries, dont l'une est du nouveau style GM nommé "Torpedo".
C'est également la dernière année des Cadillac V-16. Seulement 61 sont vendues.
Et c'est également la dernière année des "Nash LaFayette".
Presque toutes les marques, incluant "Ford" ont maintenant le sélecteur de vitesses à la colonne ainsi que les marchepieds dissimulés sous les portières.
C'est l'année ou les phares scellés (Sealed beam) sont standard dans l'industrie.
Chrysler développe le "Safety rim", qui permet de garder le pneu sur la jante en cas de crevaison.
Plusieurs modèles ont maintenant le chauffage/dégivrage en équipement standard.
Une démonstration de ce que pourrait être la "Jeep" qui serait fabriquée par "Willys" est présentée par le Colonel Arthur W.S Herrington.
Walter P Chrysler décède en août.
Un gros moteur de 50.1p.c développant 22 H.P. est introduit dans la petite "American Bantam".
Les dernières "Buick Century convertible Sedan" sont produites au nombre de 203 et c'est le début de la "Super" série.
La série 72 de Cadillac ne durera qu'une seule saison, mais la série 62 devient le "Top Seller".
La nouvelle "Chevrolet Royal Clipper" impressionne par son style "Nouveau Look". Trois séries sont offertes dont la première vraie Coupé décapotable.
Les marchepieds (Running Boards) coûtent $10 sur les "Dodge", mais passeront très vite à l'histoire.
Ford offre le dernier V-8 / 60. Celui-ci n'a jamais été très populaire.
Hudson adopte une suspension avant à ressorts à boudin (Coil Spring).
Mercury offre une décapotable Sedan. Elle ne durera que cette année. Son prix: $1,212.
Oldsmobile offre son premier Convertible Sedan. Seulement 50 seront construits.
Quatre superbes modèles "Darrin" custom sur mesure, dont une Victoria décapotable surbaissée, attirent l'attention des amateurs de Packard.
Le Président de GM, William S. Knudsen est forcé par le Gouvernement de rediriger sa production pour la Défense Nationale.
La guerre est proche en Amérique et tous les manufacturiers sont approchés pour fournir l'effort de guerre.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5185
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
À moin qu'il n'y ait autre chose à signaler, ca conclurait la 2e section des ces post historique !
22 pages de photos, documents, informations, histoires et plus encore !! Si vous venez de vous joindre au Forum n'hésitez pas à en faire le tour et commenter .
Voici en conclusion l'évolution en image des voitures des années 1921 à 1940 !
1921
1922
1923
1924
1925
1926
1927
1928
1929
1930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1940
22 pages de photos, documents, informations, histoires et plus encore !! Si vous venez de vous joindre au Forum n'hésitez pas à en faire le tour et commenter .
Voici en conclusion l'évolution en image des voitures des années 1921 à 1940 !
1921
1922
1923
1924
1925
1926
1927
1928
1929
1930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1940
mustang200ci aime ce message
Page 22 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Sujets similaires
» Montréal Show ' Shine 1976
» GMC panel 1940
» Diorama automobile cadillac ouvert a tous
» pick-up Chevrolet 1940
» 1940 Ford Patrol Car
» GMC panel 1940
» Diorama automobile cadillac ouvert a tous
» pick-up Chevrolet 1940
» 1940 Ford Patrol Car
Page 22 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|