[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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mustang200ci
Buick68
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Chevrolet 1937:thumleft:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Chevrolet, la vie en 1937, 24 minutes
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1937 Plymouth Pick-Up : un modèle rare. C'était la première année du Pick-Up Plymouth. Il était disponible en modèle "Express Pick-Up". 10,709 ont été vendus au prix de $525. Mais vous pouviez également vous procurer un des 158 fabriqués en modèle "Cab & Chassis" pour $495.
Chrysler aurait fabriqué ces camions (Copie du Dodge) pour plaire à leurs concessionnaires Desoto / Plymouth qui n'avaient pas de camions contrairement à ceux qui avaient la bannière Chrysler / Dodge, qui eux avaient le camion Dodge.
PT signifie: Plymouth Truck et 50 était pour l'année '37.
En 1938, c'était un PT57, en 1939, PT81, en '40, PT105 et en 1941, la dernière année, PT125.
Sur ces modèles, le pare-chocs arrière ainsi que le feu arrière droit étaient optionnels. Le véhicule était livré avec un seul essuie-glace fonctionnant au vacuum côté conducteur. Vous aviez le choix en option pour un autre du côté passager pour $4, ou un électrique côté conducteur pour $6, ou encore les deux côtés électriques pour $13. Vous pouviez aussi avoir le hayon arrière "Tailgate" avec des lettres en relief. C'est très rare d'en trouver un d'origine aujourd'hui.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Ce qu'on voyait à l'avant et l'arrière des voitures cette année la
Toujours dans Le Soleil (BaNQ) pour le 3e trimestre c'est encore assez tranquille côté pub de voitures, beaucoup d'articles au sujet des Allemand, Italiens, Japonais et Chinois ... ca ne sentais pas bon déjà depuis les 2-3 dernières années précédentes non plus sur les plans économique et politique .
Toujours dans Le Soleil (BaNQ) pour le 3e trimestre c'est encore assez tranquille côté pub de voitures, beaucoup d'articles au sujet des Allemand, Italiens, Japonais et Chinois ... ca ne sentais pas bon déjà depuis les 2-3 dernières années précédentes non plus sur les plans économique et politique .
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Pendant ce temps en 1937 au Japon .....
Datsun Type 16
Mitsubushi PX33 (proto)
Isuzu TX40 Type 97
Nissan
Toyota
Datsun Type 16
Mitsubushi PX33 (proto)
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Nissan
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Dernière édition par Buick68 le Dim 12 Nov 2023, 16:23, édité 1 fois
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Je n'ai pas été très actif la semaine dernière sur le site... très occupé par le travail...
J'aurais cependant aimé vous présenté mes voitures (Miniatures) de 1937 ainsi que mon compte rendu de l'année.
Si Buick68 veut bien placer ce post en ordre chronologique...
1937 Ford:
1937 Lincoln:
1937 Lincoln Zephyr V-12:
1937 Cord:
1937 Studebaker Pick-Up ( On dit que c'est le plus beau design de Pick-Up de tous les temps) :
L'Année 1937.
- L'industrie automobile Américaine produit 3,915,889 autos et 893,085 camions.
- Ford bat Chevrolet au niveau des unités produites, mais les ventes de Chevrolet sont supérieures à Ford durant l'année civile.
- Oldsmobile introduit tard durant l'année une nouvelle transmission semi-automatique nommée "Safety Automatic Transmission"
- Cadillac construit son dernier V-12 et OHV V-16, mais un nouveau L-Head V-16 naîtra en 1938. Le 346 cid V-8 est le moteur le plus populaire chez Cadillac en 1937.
- Les produits Chrysler ont maintenant le toit tout métal (All Steel Roof) et les vitres de sécurité (Safety Glass).
- C'est la dernière année des "Cord". Le "Supercharge" ainsi que le Sedan avec long empattement sont disponibles.
- LaFayette montée sur un châssis de la série précédente 400 devient le modèle le moins dispendieux de "Nash"
- Avec 77,000 voitures construites, c'est la meilleure année de la décennie chez "Nash".
- Les ventes de "Pierce Arrow" plongent littéralement. La compagnie se dirige vers une faillite qui surviendra en décembre, même avec quelques modèles '38 déjà construits.
- "Willys" offre maintenant des voitures plus grosses avec un devant remodelé, la production augmente à 63,467 unités.
- Chrysler montre un nouveau siège beaucoup plus confortable avec des positions ajustables d'avant vers l'arrière ainsi que de haut en bas.
- Studebaker offre maintenant des lave-glaces.
- Hudson brise 40 records officiels. L'un d'entre eux étant de parcourir 2,104.22 milles en 24 heures à une vitesse moyenne de 87.67 milles/heure.
- Les travailleurs de l'automobile gagnent leur premier contrat de travail.
- Des chefs "d'union pour la grève" sont battus par des actes de violences effectuées par des "gros bras" payés par Ford le 26 mai. Cette célèbre bataille est connue sous le nom de "Battle of the Overpass"
- Chrysler dépense 22 millions en réaménagement de ses usines.
- Buick construit de splendides modèles et grossit son "Special Engine" à 248 CID avec 100 HP.
- Buick proclame que le "Horn Ring" au centre du volant est le premier de l'histoire de l'automobile.
- Chevrolet redessine son 6 cylindres qui est disponible dans les séries "Master" et "Master Deluxe"
- Les modèles Ford "Streamlined" ont maintenant un toit en Acier et le choix du V-8 de 60 ou 85 HP.
- Les grosses "Lincoln" avec moteur V-12 ont des poussoirs hydrauliques.
- Un trois passagers Coupé ainsi qu'une limousine font maintenant partie de la gamme "Lincoln-Zephyr"
- Toutes les "Packard" ont maintenant une suspension avant indépendante et des freins hydrauliques. Une familiale ainsi qu'un sedan à long empattement (limo) s'ajoutent au modèle "One-Twenty". Une nouvelle série avec moteur 6 cylindres est aussi ajoutée.
- Plymouth fabrique 566,128 unités et le place au troisième rang des manufacturiers. Le pare-brise ouvrant avec une manivelle en est à sa dernière année.
- Des expériences débutent avec une Studebaker propulsée par "Waterman Arrowmobile" en vue de construire une des premières voitures volantes. Studebaker se dit intéressé d'en faire la distribution, mais le plan ne s'est jamais matérialisé.
- C'est une Ford V-8 qui rafle le premier prix du prestigieux Rallye de Monte-carlo.
-
Je n'ai pas été très actif la semaine dernière sur le site... très occupé par le travail...
J'aurais cependant aimé vous présenté mes voitures (Miniatures) de 1937 ainsi que mon compte rendu de l'année.
Si Buick68 veut bien placer ce post en ordre chronologique...
1937 Ford:
1937 Lincoln:
1937 Lincoln Zephyr V-12:
1937 Cord:
1937 Studebaker Pick-Up ( On dit que c'est le plus beau design de Pick-Up de tous les temps) :
L'Année 1937.
- L'industrie automobile Américaine produit 3,915,889 autos et 893,085 camions.
- Ford bat Chevrolet au niveau des unités produites, mais les ventes de Chevrolet sont supérieures à Ford durant l'année civile.
- Oldsmobile introduit tard durant l'année une nouvelle transmission semi-automatique nommée "Safety Automatic Transmission"
- Cadillac construit son dernier V-12 et OHV V-16, mais un nouveau L-Head V-16 naîtra en 1938. Le 346 cid V-8 est le moteur le plus populaire chez Cadillac en 1937.
- Les produits Chrysler ont maintenant le toit tout métal (All Steel Roof) et les vitres de sécurité (Safety Glass).
- C'est la dernière année des "Cord". Le "Supercharge" ainsi que le Sedan avec long empattement sont disponibles.
- LaFayette montée sur un châssis de la série précédente 400 devient le modèle le moins dispendieux de "Nash"
- Avec 77,000 voitures construites, c'est la meilleure année de la décennie chez "Nash".
- Les ventes de "Pierce Arrow" plongent littéralement. La compagnie se dirige vers une faillite qui surviendra en décembre, même avec quelques modèles '38 déjà construits.
- "Willys" offre maintenant des voitures plus grosses avec un devant remodelé, la production augmente à 63,467 unités.
- Chrysler montre un nouveau siège beaucoup plus confortable avec des positions ajustables d'avant vers l'arrière ainsi que de haut en bas.
- Studebaker offre maintenant des lave-glaces.
- Hudson brise 40 records officiels. L'un d'entre eux étant de parcourir 2,104.22 milles en 24 heures à une vitesse moyenne de 87.67 milles/heure.
- Les travailleurs de l'automobile gagnent leur premier contrat de travail.
- Des chefs "d'union pour la grève" sont battus par des actes de violences effectuées par des "gros bras" payés par Ford le 26 mai. Cette célèbre bataille est connue sous le nom de "Battle of the Overpass"
- Chrysler dépense 22 millions en réaménagement de ses usines.
- Buick construit de splendides modèles et grossit son "Special Engine" à 248 CID avec 100 HP.
- Buick proclame que le "Horn Ring" au centre du volant est le premier de l'histoire de l'automobile.
- Chevrolet redessine son 6 cylindres qui est disponible dans les séries "Master" et "Master Deluxe"
- Les modèles Ford "Streamlined" ont maintenant un toit en Acier et le choix du V-8 de 60 ou 85 HP.
- Les grosses "Lincoln" avec moteur V-12 ont des poussoirs hydrauliques.
- Un trois passagers Coupé ainsi qu'une limousine font maintenant partie de la gamme "Lincoln-Zephyr"
- Toutes les "Packard" ont maintenant une suspension avant indépendante et des freins hydrauliques. Une familiale ainsi qu'un sedan à long empattement (limo) s'ajoutent au modèle "One-Twenty". Une nouvelle série avec moteur 6 cylindres est aussi ajoutée.
- Plymouth fabrique 566,128 unités et le place au troisième rang des manufacturiers. Le pare-brise ouvrant avec une manivelle en est à sa dernière année.
- Des expériences débutent avec une Studebaker propulsée par "Waterman Arrowmobile" en vue de construire une des premières voitures volantes. Studebaker se dit intéressé d'en faire la distribution, mais le plan ne s'est jamais matérialisé.
- C'est une Ford V-8 qui rafle le premier prix du prestigieux Rallye de Monte-carlo.
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'année 1938 semble avoir été assez difficile !!! La plupart des marques ayant presque vendu la moitié moins de voitures ! Seul Buick s'en ai sorti un peu mieux malgré une baisse observé par rapport avec l'année précédente
Je vais commencer par des voitures que j'ai vu en personne au courant de l'année !
LaSalle series 50
BMW 327 cabriolet
Je vais commencer par des voitures que j'ai vu en personne au courant de l'année !
LaSalle series 50
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Buick68 a écrit:L'année 1938 semble avoir été assez difficile !!! La plupart des marques ayant presque vendu la moitié moins de voitures ! Seul Buick s'en ai sorti un peu mieux malgré une baisse observé par rapport avec l'année précédente
Et voici pourquoi... Les Buick '38 étaient tout simplement splendides..
Voici la mienne:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
En effet, les temps étaient durs en 1938. Une récession était en vue et une guerre semblait imminente ( deuxième guerre mondiale 1939-45).
La production totale d'automobiles Américaines a baissé de 40% cette année-là, passant de 3,915,889 à 2,000,985.
Buick a su tirer son épingle du jeux en proposant un modèle très attirant. Çà lui a permis de remonter de deux places dans le classement des plus grands manufacturiers en devançant Dodge et Pontiac. Buick se retrouve donc au quatrième rang derrière Chevrolet, Ford et Plymouth.
En effet, les temps étaient durs en 1938. Une récession était en vue et une guerre semblait imminente ( deuxième guerre mondiale 1939-45).
La production totale d'automobiles Américaines a baissé de 40% cette année-là, passant de 3,915,889 à 2,000,985.
Buick a su tirer son épingle du jeux en proposant un modèle très attirant. Çà lui a permis de remonter de deux places dans le classement des plus grands manufacturiers en devançant Dodge et Pontiac. Buick se retrouve donc au quatrième rang derrière Chevrolet, Ford et Plymouth.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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1938, année de la création de la Volkswagen:
1938, année de la création de la Volkswagen:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
1938 ... la fameuse Buick Y-Job:
Ils sont immanquables lors des salon automobiles, les concept-cars, appelés parfois (dream ou show-cars) sont présentés par dizaines chaque année pour préfigurer l'avenir des quatre roues. Cependant, le tout premier n'est apparu qu'en 1938, la Buick Y-Job et ses lignes annonçant les années 50. Voici son histoire.
Avant-gardiste
A chaque grand salon automobile, les constructeurs rivalisent de créativité en apportant leur véhicule phare du stand, le concept-car. Qu'il soit préfigurateur d'un modèle proche, d'une tendance esthétique ou totalement fantaisiste, il est celui qui attire les foules sur les stands. Mais d'où remonte cette tradition ?
De l'année 1938 exactement, avec une certaine Buick Y-Job. Création du designer George Snyder sous la coupe de Harley Earl Jr (directeur du département "Art and Colour"), ce véhicule avait pour but de préfigurer le style des futures Buick, mais aussi des autres marques de General Motors (Cadillac, Chevrolet).
Son nom n'est pas choisi au hasard, le "Y" suivant le "X" des véhicules expérimentaux et désignant les prototypes avancées dans l'aviation, spécialement le YP40. Quant à "Job" ("travail en anglais), le terme désignait, selon Earl, tout véhicule expérimental.
Le Buick Y-Job Concept, débuté en janvier 1938, fut exposé à partir de décembre 1939 dans de nombreux shows automobiles à travers les États-Unis, afin de tester la réaction du public.
Caractéristiques:
Sa longueur était de 5,30 mètres, sa largeur de 1,89 m et son moteur celui des voitures de l'époque, un 8 cylindres en ligne de 5,2 litres de 141 chevaux. Et grande avancée, l'Y-Job était dotée de vitres et capote électriques ainsi que de phares rétractables !
Quant au design, les traits horizontaux sont inspirés d'une certaines Cord 810 (1935) et seront légion à partir des années 40, les roues de diamètre réduit pour l'époque (13 pouces) étant tout aussi avant-gardistes.
Il faudra attendre 2 ans avant de voir le prochain concept-car, en 1939 avec l'Aston Martin Atom, sorte de berline compacte. Le concept successeur chez GM sera de nouveau une Buick, la LeSabre, un cabriolet spectaculaire suggérant une turbine à l'arrière, nouvelle coqueluche de Harley Earl, renvoyant la Y-Job à la collection historique Buick.
Quel avenir pour ce concept ?
Comme beaucoup de concept-cars d'aujourd'hui, la Y-Job a bien eu une version de série ! Sauf qu'elle n'a été lancée qu'en 1950, soit 13 ans après. La forme globale a été préservée, notamment l'avant, et la calandre à barre chromées verticales est toujours utilisée à l'heure actuelle.
General Motors a d'ailleurs rendu hommage à la Y-Job en 2001, soit 63 ans plus tard, avec le concept-car Buick Blackhawk, un coupé-cabriolet très proche visuellement, soit très "Art déco", mais à l'habitacle très proche de la berline Park Avenue de l'époque.
Quant au concept Buick Y-Job, il fut conduit pendant plus de dix ans par son créateur et existe toujours. Après avoir été oubliée dans un entrepôt, ressortie au Musée Sloan de Flint (Michigan) où il fut de nouveau dans l'oubli, la Buick Y-Job a été transférée au Musée Henry Ford et est actuellement exposé au GM Design Center à Warren (et ce depuis 1993), aux Etats-Unis.
Source: Internet
1938 ... la fameuse Buick Y-Job:
Ils sont immanquables lors des salon automobiles, les concept-cars, appelés parfois (dream ou show-cars) sont présentés par dizaines chaque année pour préfigurer l'avenir des quatre roues. Cependant, le tout premier n'est apparu qu'en 1938, la Buick Y-Job et ses lignes annonçant les années 50. Voici son histoire.
Avant-gardiste
A chaque grand salon automobile, les constructeurs rivalisent de créativité en apportant leur véhicule phare du stand, le concept-car. Qu'il soit préfigurateur d'un modèle proche, d'une tendance esthétique ou totalement fantaisiste, il est celui qui attire les foules sur les stands. Mais d'où remonte cette tradition ?
De l'année 1938 exactement, avec une certaine Buick Y-Job. Création du designer George Snyder sous la coupe de Harley Earl Jr (directeur du département "Art and Colour"), ce véhicule avait pour but de préfigurer le style des futures Buick, mais aussi des autres marques de General Motors (Cadillac, Chevrolet).
Son nom n'est pas choisi au hasard, le "Y" suivant le "X" des véhicules expérimentaux et désignant les prototypes avancées dans l'aviation, spécialement le YP40. Quant à "Job" ("travail en anglais), le terme désignait, selon Earl, tout véhicule expérimental.
Le Buick Y-Job Concept, débuté en janvier 1938, fut exposé à partir de décembre 1939 dans de nombreux shows automobiles à travers les États-Unis, afin de tester la réaction du public.
Caractéristiques:
Sa longueur était de 5,30 mètres, sa largeur de 1,89 m et son moteur celui des voitures de l'époque, un 8 cylindres en ligne de 5,2 litres de 141 chevaux. Et grande avancée, l'Y-Job était dotée de vitres et capote électriques ainsi que de phares rétractables !
Quant au design, les traits horizontaux sont inspirés d'une certaines Cord 810 (1935) et seront légion à partir des années 40, les roues de diamètre réduit pour l'époque (13 pouces) étant tout aussi avant-gardistes.
Il faudra attendre 2 ans avant de voir le prochain concept-car, en 1939 avec l'Aston Martin Atom, sorte de berline compacte. Le concept successeur chez GM sera de nouveau une Buick, la LeSabre, un cabriolet spectaculaire suggérant une turbine à l'arrière, nouvelle coqueluche de Harley Earl, renvoyant la Y-Job à la collection historique Buick.
Quel avenir pour ce concept ?
Comme beaucoup de concept-cars d'aujourd'hui, la Y-Job a bien eu une version de série ! Sauf qu'elle n'a été lancée qu'en 1950, soit 13 ans après. La forme globale a été préservée, notamment l'avant, et la calandre à barre chromées verticales est toujours utilisée à l'heure actuelle.
General Motors a d'ailleurs rendu hommage à la Y-Job en 2001, soit 63 ans plus tard, avec le concept-car Buick Blackhawk, un coupé-cabriolet très proche visuellement, soit très "Art déco", mais à l'habitacle très proche de la berline Park Avenue de l'époque.
Quant au concept Buick Y-Job, il fut conduit pendant plus de dix ans par son créateur et existe toujours. Après avoir été oubliée dans un entrepôt, ressortie au Musée Sloan de Flint (Michigan) où il fut de nouveau dans l'oubli, la Buick Y-Job a été transférée au Musée Henry Ford et est actuellement exposé au GM Design Center à Warren (et ce depuis 1993), aux Etats-Unis.
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