[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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mustang200ci
Buick68
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
J'avais oublié de vous présenter ma Lincoln '32:
Mais dans un autre post, je vous avais promis de vous parler d'une voiture extrêment rare. Il s'agit d'une voiture qui n'a été fabriquée qu'en 5 exemplaires en moins de 3 mois car le manufacturier voulait la présenter au Salon de New-York en 1933. C'était le temps de la grande dépression et ce manufacturier voulait une voiture de très grand prestige ????... 12 cylindres oblige, on dit qu'elle aurait été offerte à $10,000. ce qui représenterait autour de $200,000 aujourd'hui. C'était environ 25% de plus que la plus prestigieuse Cadillac de l'époque. On comprends pourquoi çà n'a pas fonctionné...
Pour ceux qui seraient tentés de lire son histoire ( En Anglais cependant):
https://www.autoevolution.com/news/the-story-of-the-pierce-arrow-silver-arrow-america-s-first-futuristic-concept-car-169855.html
Il s'agit de la Pierce-Arrow Silver Arrow, dont seulement 3 seraient aujourd'hui en existence et qui vaudrait une petite fortune pour les collectionneurs:
Et voici la mienne (pas mal moins dispendieuse):
J'avais oublié de vous présenter ma Lincoln '32:
Mais dans un autre post, je vous avais promis de vous parler d'une voiture extrêment rare. Il s'agit d'une voiture qui n'a été fabriquée qu'en 5 exemplaires en moins de 3 mois car le manufacturier voulait la présenter au Salon de New-York en 1933. C'était le temps de la grande dépression et ce manufacturier voulait une voiture de très grand prestige ????... 12 cylindres oblige, on dit qu'elle aurait été offerte à $10,000. ce qui représenterait autour de $200,000 aujourd'hui. C'était environ 25% de plus que la plus prestigieuse Cadillac de l'époque. On comprends pourquoi çà n'a pas fonctionné...
Pour ceux qui seraient tentés de lire son histoire ( En Anglais cependant):
https://www.autoevolution.com/news/the-story-of-the-pierce-arrow-silver-arrow-america-s-first-futuristic-concept-car-169855.html
Il s'agit de la Pierce-Arrow Silver Arrow, dont seulement 3 seraient aujourd'hui en existence et qui vaudrait une petite fortune pour les collectionneurs:
Et voici la mienne (pas mal moins dispendieuse):
sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Dymaxion par Fuller
Le Fuller Dymaxion à été fait en 3 exemplaires seulement et conçu par Buckminster Fuller dans un atelier loué au Connecticut.
source : https://www.lanemotormuseum.org/collection/cars/item/dymaxion-replica-1933/#:~:text=By%20the%20time%20the%20car,displayed%20at%20the%20World's%20Fair.
https://slate.com/technology/2022/08/the-dymaxion-car-the-true-history-of-buckminster-fullers-failed-automobile.html
Buckminster Fuller had a long and productive career. He was a visionary that worked in many fields, from the environment to architecture. The Dymaxion, which is an acronym for DYnamic MAXimum TensION, was his most famous automotive project.
In 1933, Fuller convinced socialite and friend Anna Biddle to fund the building of the Dymaxion. Progress was rapid, as it was the Deep Depression, and the only thing in short supply was money. In March 1933, Fuller rented a workshop in Bridgeport, Connecticut, and hired a crew. In less than two months, a running chassis was done, and car #1 (of 3) was finished July 21, 1933. Built in only five months, it was sold to Al Williams of the Gulf Refining Company. Unfortunately, on October 27, 1933, car #1 was involved in an accident, killing two of the three occupants. It was repaired, and Gulf Oil continued to use it for promotional purposes.
Construction for car #2 began on September 25, 1933, and pre-sold to Fred Taylor, a London businessman. By the time the car was completed on January 6, 1934, Taylor did not want the car. Car #2 cost $7,688.00 to build (about $130,000 today).
In January 1934, Evangeline Stokowska commissioned car #3, which was finished in October 1934, and immediately displayed at the World’s Fair. The Stokowska’s took delivery of car #3 in November 1934, and sold it in September 1935. Fuller kept car #2 as a demonstrator, and in May 1935 while Fuller was driving with his wife and daughter, the car overturned. Fortunately, no one was seriously injured.
No more orders were forthcoming, and by 1935 Fuller was out of money, and the business closed its doors. Car #1 was destroyed in a fire in 1939; car #2 is the only survivor, and is now at the National Auto Museum in Reno, Nevada. It is believed car #3 was cut up for scrap in the 1950s.
Specifications:
Manufacturer: 4D Dymaxion Corp.
Country of Origin: United States
Drivetrain Configuration: Mid-engine, front-wheel drive
Engine: Ford Flathead V-8, 221 cubic inches, 85 HP
Transmission: 3 speed manual
Top Speed: Claimed 120 MPH; probably 80 MPH realistically
Years of Production: 1933-1934
Number Produced: 3
Original Cost: Approx. $7,700
source : https://www.lanemotormuseum.org/collection/cars/item/dymaxion-replica-1933/#:~:text=By%20the%20time%20the%20car,displayed%20at%20the%20World's%20Fair.
https://slate.com/technology/2022/08/the-dymaxion-car-the-true-history-of-buckminster-fullers-failed-automobile.html
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Buick68 a écrit:
car #2 is the only survivor, and is now at the National Auto Museum in Reno, Nevada.
J'ai déjà visité ce musée... mais je ne me souvenais pas de ce bolide...
sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En 1933, le 6 juin le Ciné-parc à été inventé !!!
J'imagine avec le grosseur des autos de ces années que plusieurs ne devaient pas voir grand choses
https://tribuneauto.forumactif.com/t29043-bonne-fete-cine-parc
J'imagine avec le grosseur des autos de ces années que plusieurs ne devaient pas voir grand choses
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sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
5 juillet 1933 – L’Allemagne met sur pied le projet Autobahn
C’est sous Adolf Hitler que Fritz Todt, un ami du Furher, est été nommé inspecteur général des autoroutes allemandes en ce jour-là. Sa tâche principale consistait à mettre en place un système complet d’autoroutes. Todt, un ingénieur civil qui était partisan d’un réseau routier national en tant que moyen de développement économique, a été choisi en 1932 par Adolf Hitler. Todt resta membre du parti nazi tout au long de la Seconde Guerre mondiale. En 1936, 100 000 kilomètres de routes divisées étaient terminés, laissant à l’Allemagne le système de transport le plus avancé au monde.
L’autoroute a inspiré le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, à mettre en place un système routier américain semblable. Ayant séjourné en Allemagne pendant la guerre, il est rentré aux États-Unis profondément convaincu qu’un bon système autoroutier était directement liées à la prospérité économique.
Texte: Benoit Charette.
5 juillet 1933 – L’Allemagne met sur pied le projet Autobahn
C’est sous Adolf Hitler que Fritz Todt, un ami du Furher, est été nommé inspecteur général des autoroutes allemandes en ce jour-là. Sa tâche principale consistait à mettre en place un système complet d’autoroutes. Todt, un ingénieur civil qui était partisan d’un réseau routier national en tant que moyen de développement économique, a été choisi en 1932 par Adolf Hitler. Todt resta membre du parti nazi tout au long de la Seconde Guerre mondiale. En 1936, 100 000 kilomètres de routes divisées étaient terminés, laissant à l’Allemagne le système de transport le plus avancé au monde.
L’autoroute a inspiré le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, à mettre en place un système routier américain semblable. Ayant séjourné en Allemagne pendant la guerre, il est rentré aux États-Unis profondément convaincu qu’un bon système autoroutier était directement liées à la prospérité économique.
Texte: Benoit Charette.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Coût de la vie en 1933
Coût moyen d'une maison neuve $5,750.00
Salaire moyen par année $1,550.00
Location d'un logement par mois $18.00
Salaire d'un ouvrier $20.00 par semaine
Une Plymouth 6 $445.00
Le gallon d'essence, 10 cents
Un pain: 7 cents
Un Hamburger: 11 cents
Un aspirateur: $17.75
Un chapeau pour Dame "Newport Boulevard" : $1.69
Une paire de bas: 39 cents
Une soupe "Campbells aux légumes en conserve: 11 cents
Un poste de Radio $52.00
Nés en 1933:
Joan Collins May 23rd
Larry King November 19th
Yoko Ono February 18th
Roman Polanski August 18
Michael Caine March 14th -- London, England
Michael Dukakis November 3rd -- Brookline, Massachusetts, U.S.
Marty Feldman July 8th -- London, England
Jayne Mansfield April 19th -- Bryn Mawr, Pennsylvania, United States
Kray Twins October 24th -- Hoxton, East London, England
Willie Nelson April 30th -- Abbott, Texas, U.S.
Coût de la vie en 1933
Coût moyen d'une maison neuve $5,750.00
Salaire moyen par année $1,550.00
Location d'un logement par mois $18.00
Salaire d'un ouvrier $20.00 par semaine
Une Plymouth 6 $445.00
Le gallon d'essence, 10 cents
Un pain: 7 cents
Un Hamburger: 11 cents
Un aspirateur: $17.75
Un chapeau pour Dame "Newport Boulevard" : $1.69
Une paire de bas: 39 cents
Une soupe "Campbells aux légumes en conserve: 11 cents
Un poste de Radio $52.00
Nés en 1933:
Joan Collins May 23rd
Larry King November 19th
Yoko Ono February 18th
Roman Polanski August 18
Michael Caine March 14th -- London, England
Michael Dukakis November 3rd -- Brookline, Massachusetts, U.S.
Marty Feldman July 8th -- London, England
Jayne Mansfield April 19th -- Bryn Mawr, Pennsylvania, United States
Kray Twins October 24th -- Hoxton, East London, England
Willie Nelson April 30th -- Abbott, Texas, U.S.
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