[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Cette voiture est une Cadillac 1938, modèle 9067, décapotable V-16:
Elle a gagné un prix à Cobble Beach en 2018 et elle appartient à un Québécois que je connais bien.
Cadillac a fabriqué 19 de ces voitures durant les trois années que le moteur V-16 L Head a existé; 10 en 1938, 7 en 1939 et seulement deux en 1940.
Fait cocace... cette 1938 porte le numéro de carrosserie #1 tandis que la #2 de1940, soit la dernière, a aussi déjà appartenu à un Québécois!
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C'est le 6 octobre 1938 que Ford crée la Compagnie "MERCURY".
Sous la direction d’Edsel Ford, le géant américain a découvert qu’il devait étendre sa présence de marque pour rivaliser avec ses plus grands concurrents. En 1935, Ford ne proposait que sa propre marque et les voitures de sa division Lincoln. Contrairement a GM qui avait sept divisions et Chrysler qui en comptait quatre.
ENTRE FORD ET LINCOLN
Sélectionné personnellement par Edsel Ford parmi plus de 100 noms potentiels de modèles et de marques, le nom du dieu romain Mercure avait déjà été utilisé dans l’industrie automobile. En plus de son utilisation par Chevrolet en 1933 (Chevrolet Mercury), Mercury était le nom de sept entreprises distinctes de 1903 à 1923 (chacune ayant fait faillite dans les deux ans suivant son ouverture), notamment un fabricant de voitures à vapeur à San Francisco, en Californie, et la Mercury Cyclecar Company, un fabricant de voitures de Détroit. Le nom de Mercury a officiellement été approuvé le 6 octobre 1938.
PRÉSENTATION AU SALON DE NEW YORK
Le mois suivant, Edsel Ford a présenté les premiers modèles au Salon de New York. La Mercury Eight en plus d’une berline deux portes et d’une berline quatre portes, la Mercury a également été introduite en tant que cabriolet deux portes et en tant que berline deux portes. La conception de la carrosserie était supervisée par E.T. ‘Bob’ Gregorie. Bien que similaire dans son concept à la De Luxe Ford légèrement restylée, la Mercury V8 était une voiture entièrement nouvelle, de taille intermédiaire entre la Ford V8 et la Lincoln-Zephyr V12.
Texte: Benoît Charette.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Au début des années 90 il y avais une Cadillac V16 1940 que je voyais souvent au VAQ j'ai souvenir d'avoir vue ce monstre V16 sous le capot mais pas de l'auto elle même, me semble quelle était grise et appartenais à prénommé Gaston de Répentigny si ma mémoire est bonnesssob a écrit:.
Cette voiture est une Cadillac 1938, modèle 9067, décapotable V-16:
Elle a gagné un prix à Cobble Beach en 2018 et elle appartient à un Québécois que je connais bien.
Cadillac a fabriqué 19 de ces voitures durant les trois années que le moteur V-16 L Head a existé; 10 en 1938, 7 en 1939 et seulement deux en 1940.
Fait cocace... cette 1938 porte le numéro de carrosserie #1 tandis que la #2 de1940, soit la dernière, a aussi déjà appartenu à un Québécois!
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
mustang200ci a écrit:
Au début des années 90 il y avais une Cadillac V16 1940 que je voyais souvent au VAQ j'ai souvenir d'avoir vue ce monstre V16 sous le capot mais pas de l'auto elle même, me semble quelle était grise et appartenais à prénommé Gaston de Répentigny si ma mémoire est bonne
Je ne sais pas si c'est de celle-là dont tu parles... mais çà se pourrait car il n'y a eu que 2 1940 V-16 2 passagers décapotables ( Model 9067) fabriquées cette année-là. La Numéro 1 est noire et la #2 est Gris/Beige.
Comme je le disais dans mon post un peu plus haut, cette voiture (la # 2) a appartenu à plusieurs Québécois, mais autour de 1990, elle appartenait à M. Aubin qui habitait Ville d'Anjou. M. Aubin est membre du VACM. Il y a cependant une identique mais avec moteur V-8 au VAQ. Elle a été complètement rénovée par M. Ouellette de l'Ile Bizard... mais elle appartient à son épouse !
Voici ce que l'on peut voir sur "Cadillac Database" :
(A la fin du post, j'ai agrandi le texte de ce que l'on dit sur la #2, la dernière à être produite.)
Photo de la Grise V-8 avec sa propriétaire à Chambly, mais celle-là, c'est une 1938:
Ce qui est écrit sur Cadillac Database:
9067
#2
5320046
(1940) This one too was owned in the 60s by Louis Gravel of 347 Metcalfe Ave, Westmount, Quebec, Canada. At that time, Mr. Gravel also owned a style 9053 town car of the previous year (mentioned above). Both cars were acquired by Louis from Quebec's Donahue Paper Co. of Clermont; Donahue reportedly acquired it as a pre-owned model, from the head of a Chicago newspaper giant who was a client to whom he supplied newspaper bolts. In 1983-84 it was offered for sale by Jean-Claude Labrecque of Quebec, Canada, in the classifieds section of Cadillac Connoisseur, the magazine of the Cadillac Club International of Palm Springs, CA); the price at that time was a "mere" $45,000. Just fifteen years later, the convertible coupe was offered for sale in the CLC Self Starter (March 1997), together with the unique 1940 V-16 coupe (also listed on this page) for $650,000! The vendor was named as Ms. Jocelyn Alie of Montreal, Canada. Later I saw the car listed as being owned by another French-Canadian collector, Mr. Robert Aubin [Terry Wenger says the couple in fact are married]. Only two of these were built in 1940. One of them was offered for sale by the Kruse auctioneers in 1996. It was for sale in 2003 and according to Terry Wenger it is now owned by T. Kowalski of Colorado. I believe it was sold at Hershey for about half the original asking price ($363,000). According to V-16 enthusiast, Jon Riley, this one is owned currently by two guys from Kalamazoo, MI. They also own a blue and silver 1930-31 V-16, Fleetwood style 4260 special phaeton.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est lui M.Aubin, j'était membre du VACM aussi donc là je l'ai vuesssob a écrit:mustang200ci a écrit:
Au début des années 90 il y avais une Cadillac V16 1940 que je voyais souvent au VAQ j'ai souvenir d'avoir vue ce monstre V16 sous le capot mais pas de l'auto elle même, me semble quelle était grise et appartenais à prénommé Gaston de Répentigny si ma mémoire est bonne
mais autour de 1990, elle appartenait à M. Aubin qui habitait Ville d'Anjou. M. Aubin est membre du VACM.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Dernière édition par sssob le Lun 20 Nov 2023, 23:59, édité 1 fois
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En 1938, c'est le constructeur américain Buick qui équipe en premier ses véhicules de série de clignotants électriques, le système est appelé « Flash-Way Directional Signal » et n'opère que sur les feux arrière. En 1940, Buick ajoute un mécanisme de coupure automatique sur la colonne de direction et complète le système par des feux à l'avant. Cette même année, les indicateurs de direction sont montés en série aux États-Unis par Buick, Cadillac, et LaSalle et proposés en option par Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac, Hudson, et Packard. En 1941, Dodge propose aussi l'option sur tous ses modèles.
source: Wikipédia
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1938 Adler Trumpf Rennlimousine
Cet étrange oiseau serait la première voiture de course à entrer sur le circuit Lemans avec un cockpit entièrement fermé. C'était à l'époque une révolution scientifique de l'aérodynamique commune avec un avion. Celle-ci a déjà été présenté à un encan de RM Sotheby's, à Monterey.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1938 Graham
Cette voiture était appelée "Spirit of Motion" avec le surnom de "Sharknose" (Nez de requin)
Elle a été construite seulement en 4 portes sedan en '38. Elles avaient toutes un moteur 6 cylindres en ligne avec ou sans "Supercharge" (90 et 116 HP.)
Le modèle le plus dispendieux était la Graham Custom Sedan Supercharge à $1,320.
Il y a eu 2,610 voitures construites avec le moteur standard et 2,410 avec le "Supercharge".
Plusieurs aimaient le style... mais d'autres le détestait.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'ajout de "Fender Skirt" ainsi que de "Front Spotlight" ont suscités beaucoup d'intrigues sur les Desoto, modèle S5 Coupé en 1938...
La production totale de l'année avait baissée à 38,831 unités, plaçant Desoto au 13ième rang des constructeurs.
Des Sedans à longs empattements ainsi que des limousines étaient aussi disponibles.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Ils sont nés en 1938:
Adriano Celentano.
Eddie Cochran.
Bill Withers.
Kenny Rogers.
Isabelle Aubret.
Joe Dassin.
Ben E. King.
Bobby Hebb.
Enrico Macias.
Richard Anthony.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Coût de la vie en 1938:
- Prix d'une nouvelle maison : $3,900.
- Salaire moyen: $1,731. par année.
- Prix moyen d'un logement ( Loyer) : $27 par mois.
- Inscription au Harvard University: $420 par année.
- Un billet de cinéma: 25¢
- Essence: 10¢ le gallon
- Un timbre poste: 3¢
- 10 livres de sucre: 59¢
- Le lait: 50¢ le gallon
- Café moulu: 39¢ la livre.
- Bacon : 32¢ la livre.
- Œufs: 18¢ la douzaine.
- En 1938, l'espérance de vie d'un homme à la naissance était de 58 ans, et de 60 ans pour une femme... aujourd'hui elle est de 81 et 84 ans
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