[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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mustang200ci
Buick68
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Talbot
Au Québec en 1938 ...
Quelques Talbot-Lago de 1938
T23 "teardrop" , la grise est la même qui s'est vendue en 2010 (Londre) et 2012 (Californie) respectivement 2.25M$ et 2.64M$ et la bleue 2.14M$ en 2006 !
Une T120 , 900,000$ en 2009
Et des T150 C
3,43M$ en 2011
3,68M$ en 2005
4,62M$ en 2010
7,26M$ en 2022
Et ce Roadster était évalué entre 1.5 et 2M$ en 2009 !
Et en avril dans Le Soleil !
Quelques Talbot-Lago de 1938
T23 "teardrop" , la grise est la même qui s'est vendue en 2010 (Londre) et 2012 (Californie) respectivement 2.25M$ et 2.64M$ et la bleue 2.14M$ en 2006 !
Une T120 , 900,000$ en 2009
Et des T150 C
3,43M$ en 2011
3,68M$ en 2005
4,62M$ en 2010
7,26M$ en 2022
Et ce Roadster était évalué entre 1.5 et 2M$ en 2009 !
Et en avril dans Le Soleil !
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sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
..
Autres produits GM en 1938:
https://classiccarcatalogue.com/BUICK_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/CADILLAC_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/OLDSMOBILE_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/PONTIAC_1938.html#canada
Les Produits Ford:
https://classiccarcatalogue.com/FORD_USA_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/LINCOLN_1938.html
Les Produits Chrysler:
https://classiccarcatalogue.com/CHRYSLER_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/DE_SOTO_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/DODGE_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/PLYMOUTH_1938.html
Les autres Américaines:
https://classiccarcatalogue.com/GRAHAM_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/HUPMOBILE_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/INTERNATIONAL_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/NASH_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/PACKARD_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/PIERCE_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/PHANTOM_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/STUDEBAKER_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/WILLYS_1938.html
Autres produits GM en 1938:
https://classiccarcatalogue.com/BUICK_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/CADILLAC_1938.html
https://classiccarcatalogue.com/OLDSMOBILE_1938.html
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Les Produits Ford:
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Les Produits Chrysler:
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Les autres Américaines:
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sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
L'Année 1938:
Après s'être relevé du crash de 1929, la fragile économie annonce une prochaine récession.
L'industrie automobile décroit de 40% avec une production de 2,000,985 autos et de 488,100 camions.
Chevrolet reste au premier rang alors que Ford baisse sa production de plus de 50%. A quelques exceptions près, Chevrolet restera bon premier jusque dans les années '80.
Après 4 années à se partager le nom, Terraplane devient officiellement une Hudson.
Hupmobile renait a nouveau avec des 6 et 8 cylindres. La production n'atteint toutefois que 2,001 unités.
William L. Mitchell, protégé de Harley Earl dessine la nouvelle Cadillac Sixty Special avec marchepieds dissimulés sous les portes.
Plusieurs fabricants offrent maintenant le levier de vitesses à la colonne.
Nash développe ce qu'ils appellent "Wheather-Eye", un système de réchauffement et de purification de l'air.
Plusieurs manufacturiers suivent Buick en installant une suspension arrière à ressorts à boudin (Coil Springs).
C'est le début du nouveau moteur V-16 de Cadillac, un moteur L-Head de 185 Hp.
Ford investit 40 millions de dollars dans l'agrandissement de ses usines.
Buick a un nouveau moteur "Dynaflash" de 141 Hp. La division Buick sera le #2 chez GM de 1938 à 1947.
Chrysler introduit son nouveau "New-Yorker Special Touring Sedan" sur un empattement de 119 pouces pour $1,378.
Dodge produit son dernier Décapotable Sedan, seulement 132 seront vendus.
LaSalle offre un quatre portes Sedan avec toit ouvrant (Sliding) en acier. Seulement 72 sont commandés.
Oldsmobile offre pour la dernière fois la roue de secours montée sur le côté. Cependant, une transmission semi-automatique nommée "Safety Automatic Transmission" est offerte en option sur tous les modèles.
Packard nomme son "One-Twenty" le "Eight" et l'empattement est augmenté de 7 pouces ayant maintenant 127 pouces.
Plymouth fait fabriquer une carrosserie "Station Wagon" par "U.S. Body and Forging Company" en Indiana et la pose sur un châssis de voiture passager.
Les "Studebaker" sont re-stylisées par Raymond Loewy, le premier de plusieurs projets à venir sera le remplacement de la série "Dictator" par le "Commander".
GM construit le premier "Experimental Dream Car" de l'histoire de l'automobile: le Y-Job sur un châssis de Buick '37.
L'Année 1938:
Après s'être relevé du crash de 1929, la fragile économie annonce une prochaine récession.
L'industrie automobile décroit de 40% avec une production de 2,000,985 autos et de 488,100 camions.
Chevrolet reste au premier rang alors que Ford baisse sa production de plus de 50%. A quelques exceptions près, Chevrolet restera bon premier jusque dans les années '80.
Après 4 années à se partager le nom, Terraplane devient officiellement une Hudson.
Hupmobile renait a nouveau avec des 6 et 8 cylindres. La production n'atteint toutefois que 2,001 unités.
William L. Mitchell, protégé de Harley Earl dessine la nouvelle Cadillac Sixty Special avec marchepieds dissimulés sous les portes.
Plusieurs fabricants offrent maintenant le levier de vitesses à la colonne.
Nash développe ce qu'ils appellent "Wheather-Eye", un système de réchauffement et de purification de l'air.
Plusieurs manufacturiers suivent Buick en installant une suspension arrière à ressorts à boudin (Coil Springs).
C'est le début du nouveau moteur V-16 de Cadillac, un moteur L-Head de 185 Hp.
Ford investit 40 millions de dollars dans l'agrandissement de ses usines.
Buick a un nouveau moteur "Dynaflash" de 141 Hp. La division Buick sera le #2 chez GM de 1938 à 1947.
Chrysler introduit son nouveau "New-Yorker Special Touring Sedan" sur un empattement de 119 pouces pour $1,378.
Dodge produit son dernier Décapotable Sedan, seulement 132 seront vendus.
LaSalle offre un quatre portes Sedan avec toit ouvrant (Sliding) en acier. Seulement 72 sont commandés.
Oldsmobile offre pour la dernière fois la roue de secours montée sur le côté. Cependant, une transmission semi-automatique nommée "Safety Automatic Transmission" est offerte en option sur tous les modèles.
Packard nomme son "One-Twenty" le "Eight" et l'empattement est augmenté de 7 pouces ayant maintenant 127 pouces.
Plymouth fait fabriquer une carrosserie "Station Wagon" par "U.S. Body and Forging Company" en Indiana et la pose sur un châssis de voiture passager.
Les "Studebaker" sont re-stylisées par Raymond Loewy, le premier de plusieurs projets à venir sera le remplacement de la série "Dictator" par le "Commander".
GM construit le premier "Experimental Dream Car" de l'histoire de l'automobile: le Y-Job sur un châssis de Buick '37.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Et je termine le mois de mai avec des images qui pourraient "choqué" certains lecteurs, nous préférons vous en avertir
Mais c'était ca à l'époque, l'histoire étant ce qu'elle est il faut la représenter telle qu'elle était
C'est quand même spécial de voir ca avec du recul Le mot mystère est assez troublant
Je n'est pas réussi à toutes les trouver mais c'est suffisant pour voir un bon aperçu.
Mais c'était ca à l'époque, l'histoire étant ce qu'elle est il faut la représenter telle qu'elle était
C'est quand même spécial de voir ca avec du recul Le mot mystère est assez troublant
Je n'est pas réussi à toutes les trouver mais c'est suffisant pour voir un bon aperçu.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
iiiiiiiiii bâtard, ils ont dû regretté ça par après Le SoleilBuick68 a écrit:Et je termine le mois de mai avec des images qui pourraient "choqué" certains lecteurs, nous préférons vous en avertir
Mais c'était ca à l'époque, l'histoire étant ce qu'elle est il faut la représenter telle qu'elle était
C'est quand même spécial de voir ca avec du recul Le mot mystère est assez troublant
Je n'est pas réussi à toutes les trouver mais c'est suffisant pour voir un bon aperçu.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Septembre 38, les temps sont dures, la guerre s'en vient même si ont tente de trouver des terrains d'entente. La prochaine année risque d'être encore plus sombre
L'histoire se déroule sous nos yeux dans et via les journaux bien que ce ne soit qu'un minime aperçu
On se croirais en décembre 2023 pour la 1ere
Celle la c'est sure que ca ne passe pas le test mais encore une fois il faut remettre ca dans son contexte
On y croyait encore très fort !
Les quintuplées passe le 200 livres ... à 5 !
Les ventes en baisse
Les assurances qui s'en mêlent !
Mais malgré tout on se prépare déja pour l'année suivante !
Pendant ce temps il y a toujours des chefs d'œuvres qui sont fabriqués
La Peugeot est vraiment spectaculaire !!!
L'histoire se déroule sous nos yeux dans et via les journaux bien que ce ne soit qu'un minime aperçu
On se croirais en décembre 2023 pour la 1ere
Celle la c'est sure que ca ne passe pas le test mais encore une fois il faut remettre ca dans son contexte
On y croyait encore très fort !
Les quintuplées passe le 200 livres ... à 5 !
Les ventes en baisse
Les assurances qui s'en mêlent !
Mais malgré tout on se prépare déja pour l'année suivante !
Pendant ce temps il y a toujours des chefs d'œuvres qui sont fabriqués
La Peugeot est vraiment spectaculaire !!!
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1938 tire à sa fin alors qu'on commence à annoncer les nouvelles voitures de 1939 .... année d'incertitude pour plusieurs pays , c'est à suivre ...
Le luxe se vend encore à coup de V16 et de V12 !
Pendant que le "jeune" Syl Apps fait flèche de tout bois ....
Aurel Joliat se morphond d'ennui dans son après carrière ....
Le luxe se vend encore à coup de V16 et de V12 !
Pendant que le "jeune" Syl Apps fait flèche de tout bois ....
Aurel Joliat se morphond d'ennui dans son après carrière ....
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Aero Type64 1939 1938
1939, une année qui sera marquée par le début de la 2e Guerre Mondiale (1er septembre) . Côté vente ca semble être légèrement mieux qu'en 38.
La plaque du Québec
Je commence avec une toute spéciale : La première Porsche , Type 64, fabriquée en 3 exemplaires dont la seule survivante à été "presque" vendu à l'encan en 2019 mais à avortée en raison de technicalités.... plus haute mise à 17,000,000$ !!
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19/monterey/lots/r0031-1939-porsche-type-64/776606
Suivi d'une voiture de la Tchécoslovaquie, une Aero Model 50 Dynamik de Sodomka (1 de 6). Elle fût vendue neuve en 1940 à un athlète olympique, Frantisek Louda, il utilisa la voiture jusqu'en 1942 ou il la remisa dans une grange/hangar après avoir rejoint la résistance !
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo22/monterey/lots/p0010-1939-aero-model-50-dynamik-by-sodomka/1252955
Suivi d'une Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider qui s'est vendue pour la bagatelle somme de 19,800,000 us$ en 2016 !!
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo16/monterey/lots/r208-1939-alfa-romeo-8c-2900b-lungo-spider-by-touring/381861
La plaque du Québec
Je commence avec une toute spéciale : La première Porsche , Type 64, fabriquée en 3 exemplaires dont la seule survivante à été "presque" vendu à l'encan en 2019 mais à avortée en raison de technicalités.... plus haute mise à 17,000,000$ !!
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19/monterey/lots/r0031-1939-porsche-type-64/776606
Suivi d'une voiture de la Tchécoslovaquie, une Aero Model 50 Dynamik de Sodomka (1 de 6). Elle fût vendue neuve en 1940 à un athlète olympique, Frantisek Louda, il utilisa la voiture jusqu'en 1942 ou il la remisa dans une grange/hangar après avoir rejoint la résistance !
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo22/monterey/lots/p0010-1939-aero-model-50-dynamik-by-sodomka/1252955
Suivi d'une Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider qui s'est vendue pour la bagatelle somme de 19,800,000 us$ en 2016 !!
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo16/monterey/lots/r208-1939-alfa-romeo-8c-2900b-lungo-spider-by-touring/381861
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Dans les faits divers publié dans le journal Le Devoir du 12 décembre 1939
Un homme met fin à ses jours dans le garage à côté du 1275 rue Giguère à Montréal, ses mes grands-parents qui restais à cette adresse en 1939 depuis j'ai trouvé ça je me demande bien qui as trouvé le corps !!! la rue Giguère étais petite avec seulement 4 adresses
Source: BANQ
Un homme met fin à ses jours dans le garage à côté du 1275 rue Giguère à Montréal, ses mes grands-parents qui restais à cette adresse en 1939 depuis j'ai trouvé ça je me demande bien qui as trouvé le corps !!! la rue Giguère étais petite avec seulement 4 adresses
Source: BANQ
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Une nouveauté en 1939...
Packard est la première voiture à suggéré une option de ... Air Climatisé.
Même si une compagnie de limousine de New York avait installé l’air conditionné pour sa clientèle en 1933, c’est Packard qui fut la première compagnie à offrir en grande diffusion une environnement plus frais à ses clients. La Packard Motor Company a présenté la première voiture climatisée au quarantième Salon de l’automobile de Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis.
UNE OPTION ONÉREUSE
Le « Weather Conditioner » était une option de 279 $ (l’équivalent de 5 000$ aujourd’hui) qui obligeait le Packard One-Eighty à se rendre dans une deuxième usine pour y être installé, car l’unité était connectée au moteur et occupait la moitié de l’espace du coffre; Packard a présenté cette solution non seulement pour son confort, mais aussi pour son intimité, puisque les passagers pouvaient enfin arriver sans avoir les fenêtres baissées.
LA MOITIÉ DU COFFRE
L’air dans la voiture était refroidi, déshumidifié, filtré et recyclé, et de la chaleur était fournie pour être utilisée en hiver. Les serpentins de réfrigération étaient situés derrière les sièges arrière dans un conduit d’air, les serpentins de chauffage se trouvant dans un autre compartiment du même conduit. La capacité de l’unité équivalait à 1,5 tonne de glace en 24 heures lorsque la voiture roulait à 100 km/h. L’énorme évaporateur laissait peu de place pour les bagages dans le coffre et le seul moyen de l’éteindre consistait à s’arrêter, à soulever le capot et à retirer la courroie du compresseur. L’option ne s’est pas bien vendue (il n’y avait aucun moyen de contrôler le débit) et Packard l’a abandonnée après 1942. Il a été remplacé par des systèmes plus efficaces au cours des années d’après-guerre.
Texte: Benoit Charette.
Une nouveauté en 1939...
Packard est la première voiture à suggéré une option de ... Air Climatisé.
Même si une compagnie de limousine de New York avait installé l’air conditionné pour sa clientèle en 1933, c’est Packard qui fut la première compagnie à offrir en grande diffusion une environnement plus frais à ses clients. La Packard Motor Company a présenté la première voiture climatisée au quarantième Salon de l’automobile de Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis.
UNE OPTION ONÉREUSE
Le « Weather Conditioner » était une option de 279 $ (l’équivalent de 5 000$ aujourd’hui) qui obligeait le Packard One-Eighty à se rendre dans une deuxième usine pour y être installé, car l’unité était connectée au moteur et occupait la moitié de l’espace du coffre; Packard a présenté cette solution non seulement pour son confort, mais aussi pour son intimité, puisque les passagers pouvaient enfin arriver sans avoir les fenêtres baissées.
LA MOITIÉ DU COFFRE
L’air dans la voiture était refroidi, déshumidifié, filtré et recyclé, et de la chaleur était fournie pour être utilisée en hiver. Les serpentins de réfrigération étaient situés derrière les sièges arrière dans un conduit d’air, les serpentins de chauffage se trouvant dans un autre compartiment du même conduit. La capacité de l’unité équivalait à 1,5 tonne de glace en 24 heures lorsque la voiture roulait à 100 km/h. L’énorme évaporateur laissait peu de place pour les bagages dans le coffre et le seul moyen de l’éteindre consistait à s’arrêter, à soulever le capot et à retirer la courroie du compresseur. L’option ne s’est pas bien vendue (il n’y avait aucun moyen de contrôler le débit) et Packard l’a abandonnée après 1942. Il a été remplacé par des systèmes plus efficaces au cours des années d’après-guerre.
Texte: Benoit Charette.
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
Plymouth 1939.
Plymouth était le troisième plus grand manufacturier de voitures en 1939... et pas très loin derrière Ford, et pourtant, après Desoto en 1961 et Imperial en 1993, il fut le suivant à disparaître de la la ligne Chrysler en 2001...
Peut-être que Stellantis le ramènera un jour... Qui sait?
Plymouth 1939.
Plymouth était le troisième plus grand manufacturier de voitures en 1939... et pas très loin derrière Ford, et pourtant, après Desoto en 1961 et Imperial en 1993, il fut le suivant à disparaître de la la ligne Chrysler en 2001...
Peut-être que Stellantis le ramènera un jour... Qui sait?
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En Janvier et février 1939 c'était assez tranquille dans les médias côté automobile et ca devrait continuer de l'être pour les prochaines semaines et mois .... mais ca fait partie de l'histoire qui l'accompagne et comme c'était une période assez particulière ca vaut la peine d'en faire un survol par la même occasion .
Et une Alfa Romeo BC 2500 Sport Berlinetta que j'ai croisée cet été dans un musée
Un modèle dont certains exemplaires étaient évalués entre 800,000$ et 1,750,000$ au début des années 2010 !!!
Et une Alfa Romeo BC 2500 Sport Berlinetta que j'ai croisée cet été dans un musée
Un modèle dont certains exemplaires étaient évalués entre 800,000$ et 1,750,000$ au début des années 2010 !!!
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