Un moteur expérimental qui utilise de l'essence "ET" du diesel !!!
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Un moteur expérimental qui utilise de l'essence "ET" du diesel !!!
Comme Mazda et Infiniti l'ont prouvé, il reste beaucoup d'innovation dans le moteur à combustion interne. L'un des concepts les plus fous que nous ayons vus s'appelle l'allumage par compression contrôlée par réactivité [Reactivity Controlled Compression Ignition] (RCCI), et il pourrait bien s'agir du Saint Graal de la combustion interne. Pourquoi? Il utilise de l'essence et du diesel pour atteindre des niveaux d'efficacité incroyables.
Ce moteur ne vit plus que sur un banc d'essai, comme le détaille Jason Fenske d'Engineering Explained. C'est un concept développé par l'Université du Wisconsin-Madison qui, lors de tests en laboratoire, a atteint une efficacité thermique de 60 %. Cela signifie que ce moteur convertit 60 % de son carburant utilisé en électricité plutôt qu'en gaspillage d'énergie, un nombre beaucoup plus élevé que n'importe quel moteur automobile en production aujourd'hui. Pour le contexte, Toyota a un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres qui atteint une efficacité thermique remarquable de 40 %, tandis que le bloc d'alimentation F1 de Mercedes-AMG atteint 50 %.
Un RCCI utilise deux injecteurs de carburant par cylindre pour mélanger un carburant à faible réactivité, comme le gaz, avec un carburant à haute réactivité, comme le diesel. Théoriquement, vous pouvez mélanger tous les carburants à faible et à haute réactivité pour que le RCCI se produise, mais l'essence et le diesel sont peut-être la combinaison la plus intéressante.
Le processus de combustion est assez fascinant. Tout d'abord, un mélange de gaz et d'air pénètre dans la chambre de combustion, puis du diesel est injecté. Le gaz et le diesel commencent à se mélanger lorsque le piston monte vers le point mort haut, à ce point, un peu plus de diesel est injecté pour l'allumage.
Ce moteur est plus économe en carburant qu'un moteur diesel conventionnel, et il est également beaucoup plus propre. Cela ressemble au moteur à combustion interne idéal, alors vous pourriez vous demander pourquoi il n'est pas encore dans votre voiture ? Eh bien, le moteur est encore en plein développement, donc s'il devait un jour entrer en production de masse, ce ne serait pas avant un certain temps. Il y a aussi toute la question de devoir équiper une voiture de deux systèmes de ravitaillement entièrement séparés.
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cam90- Légende
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