[En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
Une belle Jeep 1942 reconstruite en vente actuellement sur Hemmings marketplace.
https://www.hemmings.com/auction/1942-willys-mb-aspen-co-511558?utm_medium=email&utm_source=auctions_newsletter&utm_campaign=2024-08-03&uemlid=d304a16f19d0ed9c3a7ce241c1ee66be1b620eafb5ae2a6954e0ec6c2a66f185
sssob- Légende
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
On sait tous que les nouveaux modèles des manufacturiers sont concus quelques années d'avance. Pour 1942, les nouveaux modèles ont été mis sur le marché à l'automne '41 avec quelques changements, mais la guerre a réduit énormément le chiffre de production. C'est pourquoi on retrouve à peu près les mêmes modèles en '46, à la fin de la guerre...
Voici une courte description des changements et les effets de la guerre qu'ont subis les modèles Américains de 1942.
Chrysler:
- Facelift plus élevé, les ailes avants plus carrées, les barres de la grille avant apparaissent aussi sur les ailes, les marchepieds sont retirés.
- Le 6 cylindres devient un 251pc. avec 120CV.
- Un nouvel intérieur pour le Highlander produit par Thunderbird Design.
- Chrysler suspend sa production civile le 29 janvier 1942
- Les vopitures vendues après le 1' janvier sont des "Blackout Specials" avec les moulures peintes.
- La production est limitée à 36,586 exemplaires.
Desoto:
- Un nouveau Look avec ses phares avants cachés, c'est la première fois que c'est utilisé depuis les Cord de 1936-37
- De nouveaux pare-chocs beaucoup plus massifs sont installés. La voiture recoit également plus de moulures latérales.
- Les marchepieds sont éléminés.
- Le 6 cylindres passe de 228pc à 237, gagnant ainsi 10 HP pour maintenant développer 115CV.
- Une décapotable se joint aux modèles DeLuxe avec des airs de Town Sedan.
- Un cendrier, une "map light" ainsi qu'une lumière dans le coffre à gants sont ajoutés.
- Desoto suspends la production civile le 9 février.
- Après le 1' janvier, ce sont des "Blackout Spécials" avec pare-chocs chromés, mais moulures peintes.
- production totale: 24,015 unités.
Dodge:
- Nouveau style avec une grille (calandre) rectangulaire, des ailes avants plus intégrées au reste de la carrosserie.
- Là aussi, les marchepieds sont éléminés.
- Les mécaniques sont rehaussées, mais les empattements demeurent les mêmes: 119.5 pour les modèles standards et 137.5 sur la ligne Senior.
- Le 6 cylindres passe de 218 à 230 pc, les Chevaux-vapeurs grimpent de 91 à 105 et sont nommés "Power Flow".
- La série deluxe ajoute un "Club Coupe"
- Dodge suspends sa production civile tôt en février.
- Ceux produits après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La production s'arrête à 68,522 unités avant de de passer à la production pour l'effort de guerre.
Plymouth:
- La voiture est redessinée avec une carrosserie plus basse et plus large. Son poids augmente de 90 livres.
- Son 6 cylindres passe de 201 pc à 218 avec un taux de compression plus élevé passant de 87CV à 95.
- Son chassis en forme de de X est remplacé par un modèle dit "Boxed", soit 2 rails.
- Le long empattement des modèles 7 passagers n'existe plus. Un Town sedan est ajouté à la série Speciel DeLuxe
- La production civile se termine le 31 janvier.
- Les modèles apres le 1' janvier sont des "Blackout Series"
- La production totale se chiffre à 152,427, ce qui lui vaut le troisième rang de l'insdustrie à seulement environ 8,000 unités derrière Ford.
Ford:
- Un nouveau devant avec une calandre (grille) pleine et horizontale.
- Pour la première fois, on trouve des clignotants et un système de lave-vitres.
- Le modèle bas de gamme "Special" n'est disponible qu'avec un six cylindres.
- La production civile est stoppée le 2 février.
- Les modèles vendus après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La production totale s'arrête à 160,432 unités, ce qui place Ford au deuxième rang de l'industrie.
Lincoln:
- Un nouveau "facelift" qui présente une nouvelle calandre, des ailes plus larges et une voiture plus longue.
- Les lève-vitres au vacuum sint en équipement standard.
- Le moteur V-8 montre 305pc et 130 HP.
- Une nouvelle transmission semi-automatique nommée "Liquamatic" est lancée, mais est rappelée à cause de probèmes mécaniques.
- Le prix est augmenté et reflèle le plus haut statut de la Lincoln.
- Les roues qui étaient de 16" sont ramenées à 15"
- La ligne de production est arrêtée le 31 janvier.
- Les voitures construites après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La courte année aura permis de construire 6,547 lincoln avant de passer à l'effort de guerre.
Mercury:
- Une nouvelle grille (calandre) horizontale ainsi que des ailes avants plus massives changent le look de la voiture.
- Le nouveau style tend la Mercury à ressembler davantage à une Lincoln plutôt qu'à une Ford.
- Elle est aussi équipée d'une transmission "Liquimatic" en option qui est aussi rappelée. Il n'y a eu que très peu d'exemplaires avec cette transmission.
- Le V-8 Flathead obtient un taux de compression de 6.4:1, et développe maintenant 100HP.
- Les clignotants sont offerts en option.
- La ligne de montage arrête le 10 février.
- Les véhicules vendus après le 1' janvier sont des "Blackout Specials".
- La production se termine avec 22,722 unités.
Buick:
- La voiture est complètement redessinée et est inspirée du prototype Y-Job de 1938.
- Les séries Super et Roadmaster obtiennent un empattement plus long
- Le commandes gouvernementales demandent de remplacer les pistons d'aluminium pour des "Cast-Irons" dans les moteurs "Small Block". Les HP diminuent.
- Buick cesse sa production civile le 2 février
- Les modèles construits après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- Production de l'année: 94,442 pour une quatrième place.
Cadillac:
- Tous les modèles sont restylisés, sauf la série 75
- C'est le 40 ième anniversaire de Cadillac.
- L'optionnelle transmission "Hydra-matic" est installées sur 60% des véhicules.
- Un plus long empattement sur les séries 62 et "Sixty Special".
- Dernière année pour les séries 63 et 67
- Les "Fender Skirts" (Cache roue arrière) sont maintenant standards sur tous les modèles.
- Les véhicules produits après le 1' janvier sont des "Blackout Series"
- Le 4 février, Cadillac passe à la production de véhicules pour la guerre.
- L'année civile se termine avec 16,511 unités dont 2,150 sont des "Blackout Specials".
Chevrolet:
- Comme les autres produits GM, Chevrolet obtient maintenant une nouvelle calandre, ainsi que de nouvelles ailes et un nouveau capot.
- Chevrolet proclame qu'une voiture sur quatre en Amérique est une Chevrolet.
- La "Fleetline" devient une sous-série à part et obtient une nouvelle venue appelée "Aerosedan".
- Les voitures construites après le 1' janvier sont des "Blackout series"
- La production civile cesse le 9 février, mais on continue de fabriquer des véhicules nommés "Blackout Military Staff"
- Chevrolet termine la courte année de production avec 258,795 unités, ce qui le place au premier rang des constructeurs.
Oldsmobile:
- Nouveau facelift, nouvelles ailes avants un deuxième pare-chocs avant au 2/3 de sa largeur.
- On change de nom, pour passer de "Olds Motor Works" à "Division Oldsmobile de General Motors".
- Les Oldsmobile portent la désignation B-44, pour souligner la 44ième année de la marque.
- Une nouvelle carrosserie "Fastback" est ajoutée à toutes les séries.
- Le Custom Cruiser 96 disparait.
- Le Custom Cruiser 98 voit son empattement allongé à 127 pouces.
- Les véhicules construits après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La production civile se termine le 5 février.
- Oldsmobile construit 67,999 unités avant de passer aux efforts de guerre.
Pontiac:
- Nouvelle calandre, nouvelles ailes et capot plus long.
- La ligne C-Bodied Custom est éliminée.
- Les Familiales se nomment maintenant "Streamliner"
- La désignation "Chieftain" dénote un surplus de Luxe.
- Les carrosseries Fastback sont offertes dans toutes les séries, avec en addition un "Torpedo" et un Sedan Coupe nommé "Sedanet"
- Les six cylindres ainsi que les V-8 se vendent dans une proportion de 50/50.
- Les voitures construites après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La production civile cesse le 10 février.
- Une production de 83,555 unités (dont 15,404 après le 1' janvier) place Pontiac au 5ième rang.
Hudson:
- Calandre plus large, nouvelles ailes avants "Wrap around" et une suspension arrière abaissée qui donne une voiture plus basse de 1.5 pouce.
- Une nouvelle transmission semi-automatique "Drive-Master" est offerte.
- Les marchepieds disparaissent,
- Les prix augmentent de 20%
- Les lustres et les chromes disparaissent peu à peu est sont remplacés par des composantes peintes.
- À partir du 1' janvier, les voitures sont des "Blackout Specials"
- On cesse la production le 5 février.
- On a fabriqué 40,661 unités.
Nash:
- Nouveau facelift également. La calandre est composée de 3 barres horizontales, les feux de position sont maintenant au dessus des phares.
- C'est la dernière année du moteur Nash 8 cylindres en ligne.
- Aucune décapotable cette année.
- Les véhicules construits après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La ligne de production arrête au début de février.
- 31,780 Nash sont construits avant que la compagnie passe à l'effort de guerre.
Packard:
- Le Style "Clipper" domine la ligne complète.
- La ligne de Base "One Ten" se nomme maintenant "Packard Six".
- La ligne moyenne "One Twenty" est maintenant appelée "Packard Eight"
- Les familiales et les Convertibles Sedan disparaissent.
- Packard se distingue très rapidement comme étant le spécialiste des gros moteurs militaires.
- Les véhicules vendus après le 1' janvier sont des "Blackout Specials"
- La production civile se termine tôt en février.
- La production est de 33,776 Packard avant de passer à l'effort de guerre.
Studebaker:
- Les modèles "President" et "Commander" ont une nouvelle calandre et un nouveau devant.
- Sur ces deux modèles, une transmission automatique "Turbo-Matic" est disponible en option.
- Nouveauté: les boutons de radio sont installés sur le volant.
- Les voitures construites après le 1' janvier sont des "Blackout Specials".
- La production cesse le 31 janvier.
- 50,678 Studebaker sont construies durant cette courte année.
Willys:
- L'americar recoit une énorme barre verticale au milieu de sa calandre.
- L'americar est proclamée "La voiture du Peuple"
- Les marchepieds sont enlevés sur tous les modèles.
- Les voitures vendues après le 1' janvier sont des "Blackout Series".
- La production civile cesse le 24 janvier 1942
- 11,910 véhicules sont construits avant que l'on passe à la production du "Jeep" pour l'armée.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
L'Année 1942:
- en plus de tout ce qui a été dit plus haut,
- le 2 mars débute le rationnement des automobiles neuves.
- une loi spéciale est adoptée réduisant la vitesse maximale à 40 MPH, pour économiser l'essence. un peu plus tard la limite fut réduite à 35MPH.
- Le rationnement de l'essence, quant à lui fut imposé le 1' décembre.
- Graham-Paige construit des chars d'assault amphibie.
- Pontiac est le premier à recevoir le "U.S. Navy's "E" Award" tandis que Chrysler recoit le premier "Army-Navy "E" Distinction".
- Au milieu de l'année, la production de matériel de guerre dépasse déjà la production annuelle normale.
- Le "Automotive Council for War Production" rapporte que 4.665 Milliards de dollars ont été dépensés en production d'armes de guerre pour
l'année.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
Dans les journaux ca devrait être tout aussi tranquille proportionellement parlant .
Pas étonnant que pour 1943 la banque d'archive de RM Auctions n'ait que des véhicules de services ou militaires !
Bref les temps sont encore dures !
(janvier 43)
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
Buick68 a écrit:1943 .... pas facile de trouver des nombres de production autant pour 43, 44 et 45 puisqu'ils sont sortis au compte-goutte.
et pour cette raison:
En février 1942, tous les principaux constructeurs automobiles ont dû fermer leurs lignes de production en raison d'un gel de la production des modèles des années 1940. Tous les stocks de voitures invendues ont été gérés par le gouvernement pour l'effort de guerre. Ces voitures étaient les modèles invendus de 1941 et 1942, et ont été rationnées en fonction des besoins pour un usage civil et militaire.
En termes généraux, aucune automobile des années 1940 n'a été produite en 1943 ou 1944. Cela dit, l'industrie automobile affirme que 139 voitures ont été construites en 1943 et 610 en 1944. Il se pourrait très bien qu'ils aient utilisé le stock existant de véhicules et en aient fabriqué davantage, mais ils ont probablement été assemblés à partir de pièces de rechange restantes après la fermeture des chaînes de montage.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
sssob a écrit: En termes généraux, aucune automobile des années 1940 n'a été produite en 1943 ou 1944. Cela dit, l'industrie automobile affirme que 139 voitures ont été construites en 1943 et 610 en 1944. Il se pourrait très bien qu'ils aient utilisé le stock existant de véhicules et en aient fabriqué davantage, mais ils ont probablement été assemblés à partir de pièces de rechange restantes après la fermeture des chaînes de montage.
C'est pas mal ce que je trouvais aussi, peut-être que ces très rares voitures ont été vendues à de bons "amis" ou pour des besoins spécifique.
So there were no 1943, '44 or '45 models. Some government records show that the auto industry built 139 cars in 1943 and 610 in 1944. They may have been leftover models, but they weren't sold to the public.
Février 1943
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
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