[En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
En 1943, un ingénieur naval a accidentellement frappé quelques ressorts d’une étagère alors qu’il travaillait sur un mesureur conçu pour surveiller la puissance sur les cuirassés. Il s’est émerveillé de la façon dont ils se sont déplacés au lieu de tomber et le mouvement étrange de ces ressorts a donné une idée à Richard James et un jouet instantané est né. Ce jouet c’est le Slinky.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
1943: Conférence de Québec:
En 1943, la ville de Québec est devenue le théâtre d’un événement historique d’envergure mondiale : la Conférence de Québec. Cette réunion cruciale a réuni deux des plus grands leaders de l’époque, le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill, marquant un tournant significatif dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
Leaders mondiaux et stratégies de guerre:
La Conférence, également connue sous le nom de « First Quebec Conference » ou « QUADRANT », a été l’occasion pour Roosevelt et Churchill de discuter et de planifier les stratégies militaires des Alliés pour les phases ultérieures de la guerre. Ces discussions ont abordé des sujets cruciaux, tels que les opérations en Europe, la guerre dans le Pacifique, et l’après-guerre.
Décisions et plans d’action:
Un des points saillants de la conférence a été la planification de l’opération Overlord, plus connue sous le nom de « D-Day », l’invasion alliée de la Normandie, qui a joué un rôle crucial dans la libération de l’Europe occidentale. Les deux leaders ont également discuté de la stratégie à adopter dans le Pacifique, ainsi que de l’importance d’une collaboration étroite entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Impact sur le cours de la guerre:
Les décisions prises lors de la Conférence de Québec ont eu un impact direct et significatif sur le cours de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont contribué à façonner les opérations militaires des Alliés dans les années suivantes, menant finalement à la victoire contre les forces de l’Axe.
Un moment historique pour Québec:
La tenue de cette conférence à Québec a également eu une importance symbolique. Elle a mis en lumière le rôle du Canada et de Québec dans l’effort de guerre allié, soulignant leur position stratégique et leur contribution à l’effort de guerre international.
Héritage et souvenir
La Conférence de Québec de 1943 reste un événement marquant de l’histoire mondiale. Elle est commémorée pour son rôle dans la définition des stratégies qui ont conduit à la fin de l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire. Pour la ville de Québec, elle représente un moment de fierté, témoignant de son importance sur la scène internationale à un moment critique de l’histoire.
En conclusion, la Conférence de Québec de 1943 a été un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Elle a non seulement influencé le cours de la guerre, mais a aussi renforcé les liens entre les États-Unis et le Royaume-Uni, tout en mettant en évidence le rôle crucial du Canada dans les affaires mondiales de l’époque.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
C'est en 1943 que sont nés George Harrison, Mick Jagger, et Robert De Niro.
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
Ailleurs dans le monde c'était aussi pas mal la même situation c,est à dire une production pour 43 au compte gouttes.
On parle entre autres d'une cinquantaine de Toyota produites, parfois se sont des prototypes qui sont finalement entré en production en 46 ou 48 difficile à dire
Une pub de Tatra qui daterait de février 1943 :
Chose certaines il y a eu beaucoup de véhicules militaires fabriqués !
Et à l'encan Bonham une Tatra T57B était offerte à l'encan
Dans Le Soleil en décembre 1943 c'était toujours le calme "presque plat" côté pub ou article de voitures
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
L'Année 1943
- En janvier, L'Office of Price Administratration (OPA) emet un sérieux avis en bannissant les besoins non essentiels de l'automobile dans 17 états de l'Est Américain et émets au même moment 25 millions de livrets de rationnement de gasoline à travers le pays au complet.
- C'est cette même année qu'est instauré "L'impôt sur le revenu".
- L'effort de guerre est soutenue par 1.25 millions de travailleurs dans plus de 1,000 usines aux États-Unis, soit plus du double que dans les années avant-guerre.
- "Automotive Council for War Production" dénombre 1038 usines coopérant gratuitement à l'effort de guerre. Seulement durant cette année, 13 Milliards de Dollars est la valeur du matériel produit.
- Cadillac fabrique des chars d'assault, des moteur d'avions et des munitions.
- Chrysler produit des fusils pour l'aviation, les moteurs d'avion "Wright Cyclone", des détecteurs de mines, des unités de radar, des moteurs marins, des chars d'assault et des bateux remorqueurs "Sea mule".
- Crosley développe un moteur 4 cylindres "Overhead Cam" nommé "Cobra" pour la U.S. Navy. Son bloc est fabriqué de cuivre et d'acier.
- Ford se spécialise dans de l'armement et l'aviation, surtout avec le B-24 "Liberator" dont 8,685 seront fabriqués à l'usine de "Willow Run".
- Studebaker produit des camions, des moteurs d'avion et le "Weasel", cet auto-chenille servant au transport de troupes ou de blessés, sur neige ou sur terrains sablonneux et pouvant être parachutés.
- Hudson fournit des pièces d'avions comme des systèmes d'atterrissage et des sections du "Curtiss Helldriver aircraft", des B-26 "Bombers" et de "Bell Helicopter", en plus de munitions pour la marine comme les fusils "Oerlikon" qui servaient à se défendre contre les avions ennemis.
- Oldsmobile a fourni plus de 350,000 articles de précision pour l'aviation en plus de 175,000 pieces de fusils, de 140,000 "Machine Guns" et une très grande quantités de munitions.
- Packard était très occupé à produire des moteurs d'avion "Rolls-Royce Merlin", des "PT Boats" et des "Power units".
- Joseph Frazer a quitté la firme "Willys-Overland" pour prendre en charge la "Graham-Paige", qui avec plus de 20 millions de dollars de contrats a enfin pu devenir rentable.
- Henry Kaiser annonce un plan pour la relance d'automobiles d'après-guerre.
- Edsel Ford décède le 26 mai 1943. Henry Ford est réélu président le 1' juin.
- Henry Ford II est dispensé par l'armée le 26 juillet et élu Vice-président de la "Ford Motor" le 15 décembre.
https://linkst.hemmings.com/view/603e9c34008a0542dcee1893m61yp.l71/a99fe08c
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
Pour l'împôt c'est temporaire n'est-ce pas ? J'imagine qu'on va nous apprendre d'ici 2-3 ans que ca va disparaitre .... ou pas
- C'est cette même année qu'est instauré "L'impôt sur le revenu".
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Re: [En cours 1944] 125 ans d'évolution ! Partie 3 (1941 à 1960)
C'est l'année de naissance de mon père qu'on vient de fête il y a un mois, 21 ans plus tard il achetait sa première voiture... une Mustang convertible ... on y reviendra, mais il parait que c'était bien populaire dans le temps
Côté "voitures" neuves le vert était bien populaire encore une fois
J'aime bien le nom du premier ... Buick Hellcat !!
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» Conduite dangereuse : calèche accidentée, 1943 !!
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