General Motors et le Design
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Re: General Motors et le Design
Vraiment super comme site
Dom- Bâtisseur
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Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
General motor et le desing
Salut Greaser.
Super et continues en regardant cela il m'est venu a l'esprit une histoire que ma mere me racontait lorsque j'étais enfant et qui est tres connue des croyant et c'est celle de Joseph vendu par ses freres. Cela raconte la période les 7 années grasses suivies des 7 années maigres qui dans ce cas pourrait ce traduire par les 70 années fastes de GM suivies par....... enfin tu comprends ce que je veux dire. Beau travail Full.
Super et continues en regardant cela il m'est venu a l'esprit une histoire que ma mere me racontait lorsque j'étais enfant et qui est tres connue des croyant et c'est celle de Joseph vendu par ses freres. Cela raconte la période les 7 années grasses suivies des 7 années maigres qui dans ce cas pourrait ce traduire par les 70 années fastes de GM suivies par....... enfin tu comprends ce que je veux dire. Beau travail Full.
full throttle no bottle- Mécano
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Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68
general motors et le dising
j`aime bien la buick lesable ca devais etre spécial a l`époque. SS 406
SS 406- Maniaque
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Voiture(s) : Mustang GT 08,Firebird 68
Re: General Motors et le Design
full throttle no bottle a écrit:Salut Greaser.
Super et continues en regardant cela il m'est venu a l'esprit une histoire que ma mere me racontait lorsque j'étais enfant et qui est tres connue des croyant et c'est celle de Joseph vendu par ses freres. Cela raconte la période les 7 années grasses suivies des 7 années maigres qui dans ce cas pourrait ce traduire par les 70 années fastes de GM suivies par....... enfin tu comprends ce que je veux dire. Beau travail Full.
Que de vérité !
Mais je pense que les acheteurs d'aujourd'hui ont ''de base'' une mauvaise fois envers les produits américain (et ils ont déja eu raison), ce qui n'aide absolument pas la chose!
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: General Motors et le Design
Modernisme pour tous Vol 2.
Être avant-gardiste est une chose, mais réussir à le vendre au public en est une autre.
Les prototypes aidaient beaucoup a actualisé le gout du public beaucoup plus vite qu’auparavant, mais il s’agit d’une arme a double tranchant, la guerre du Design faisaient rage a détroit et vers le milieu des années 50 les grandes marque devaient offrir des nouvelles carrosseries a touts les ans!
Il faut regarder autour de la voiture pour comprendre les messages véhiculés par la publicité.
En même temps, GM change un peu sa stratégie initiale envers ses marques, autrefois on espérait qu’un client commence tranquillement à « monter l’échelle de ses marques » débutant sa vie avec une Chevrolet et passait à un niveau supérieur aussitôt alors que son budget automobile le permettait.
Cette Oldsmobile 98 « sports-sedan » propose un mode de vie bien différent que le ferai une publicité d’un model de base 88.
Mais on a comprit qu’une automobile pouvait être bien plus que l’affichage d’un statu social. Le design de l’automobile lui donne de la personnalité, la voiture a prit le même titre que les vêtements, ils sont l’image de nous même que nous voulons projeter en public. Donc en exemple, quelqu’un qui se retrouve dans le design et l’esprit Buick débutera son achat par le model économique la Spécial et pourrait finir par acheter le model très luxueux, la Roadmaster, il se trouve a monter les échelons, mais a l’intérieur de sa division favorite.
Un amateur de Chevrolet et de ses pétillantes mécaniques pourrait bien commencer par un model 150, pour ensuit passer au Bel-Air hartop et si il reste de l’argent, pourquoi pas une Corvette?!
C’est tout un exercice de marketing que de diriger subtilement les acheteurs vers l’ou on veut les amener. Faire comprendre au public qu’une voiture aux formes similaire a un jet était une œuvre d’art moderne et très a la mode prenait de l’imagination, mais la force des ventes de GM a cette époque était surtout de concevoir des publicités inspirantes.
Cadillac 1950 en plein centre d’une soirée mondaine dans une ambiance moderne, quoi de plus pour mieux définir la marque a cette époque?.
Notre œil est obligatoirement attiré vers la voiture qui est la pièce maitresse du tableau, mais c’est souvent lorsqu’on regarde autour que l’on comprend a quel genre de public cible tel model de voiture est destiné.
Toute la campagne de marketing d’Oldsmobile était basée sur sa technologie et son « Rocket », une image jeune professionnel et moderne était de rigueur puisque c’était le public cible.
Conservatisme, harmonie et bon gouts, tel était l’image que Buick voulait projeter.
Élever le design d’une automobile au même titre que des vêtements ou des meuble n’a pas été une mince affaire et General Motors a été le premier manufacturier de Detroit a employé une équipe de designer entièrement féminine.
Harley Earl et ses dames du design.
Selon Earl, les femmes étaient les mieux disposés à adapter et comprendre les designs d’une automobile et en faire le lien avec la mode en général. Durant les années 50, il commençait à être bien connue que lors du processus de l’achat d’un automobile pour la famille, l’opinion de la gente féminine faisait souvent tourné la balance pour le model de voiture, couleur et matériaux d’intérieur.
Après la guerre, on reconnait enfin le pouvoir d’achat des femmes dans l’automobile
Earl voulait que GM bénéficie de l’avis de ces femmes pour pouvoir offrir des voitures ayant des attraits « universels », souvent de petits détails, tel le nom d’un model, la formes des poignés de portes, la hauteur de la caisse étaient change sous le conseil des dames du design.
Les combinaisons de couleurs multiples d’Oldsmobile, introduite en 1954, elles devinrent un solide argument de vente pour les années 55-56, signe que c’est bel et bien le style qui faisait vendre des voitures à cet époque.
Le choix des couleurs et des tissus est rendu un point tellement majeur dans l’ensemble d’une automobile, qu’une sous divisions uniquement réservé a cet effet est crée dans les bureaux du Design chez GM.
Quoi de mieux que des images claire pour montrer aux acheteurs potentiels que la compagnie est prête à offrir un design attentionné sur les moindres détails et le renouvelé a chaque années selon la mode.
La dernière année officielle de Earl sera 1958, voyez ce qui en adviendra du design des 60’s dans le prochain post.
A Suivre.
Être avant-gardiste est une chose, mais réussir à le vendre au public en est une autre.
Les prototypes aidaient beaucoup a actualisé le gout du public beaucoup plus vite qu’auparavant, mais il s’agit d’une arme a double tranchant, la guerre du Design faisaient rage a détroit et vers le milieu des années 50 les grandes marque devaient offrir des nouvelles carrosseries a touts les ans!
Il faut regarder autour de la voiture pour comprendre les messages véhiculés par la publicité.
En même temps, GM change un peu sa stratégie initiale envers ses marques, autrefois on espérait qu’un client commence tranquillement à « monter l’échelle de ses marques » débutant sa vie avec une Chevrolet et passait à un niveau supérieur aussitôt alors que son budget automobile le permettait.
Cette Oldsmobile 98 « sports-sedan » propose un mode de vie bien différent que le ferai une publicité d’un model de base 88.
Mais on a comprit qu’une automobile pouvait être bien plus que l’affichage d’un statu social. Le design de l’automobile lui donne de la personnalité, la voiture a prit le même titre que les vêtements, ils sont l’image de nous même que nous voulons projeter en public. Donc en exemple, quelqu’un qui se retrouve dans le design et l’esprit Buick débutera son achat par le model économique la Spécial et pourrait finir par acheter le model très luxueux, la Roadmaster, il se trouve a monter les échelons, mais a l’intérieur de sa division favorite.
Un amateur de Chevrolet et de ses pétillantes mécaniques pourrait bien commencer par un model 150, pour ensuit passer au Bel-Air hartop et si il reste de l’argent, pourquoi pas une Corvette?!
C’est tout un exercice de marketing que de diriger subtilement les acheteurs vers l’ou on veut les amener. Faire comprendre au public qu’une voiture aux formes similaire a un jet était une œuvre d’art moderne et très a la mode prenait de l’imagination, mais la force des ventes de GM a cette époque était surtout de concevoir des publicités inspirantes.
Cadillac 1950 en plein centre d’une soirée mondaine dans une ambiance moderne, quoi de plus pour mieux définir la marque a cette époque?.
Notre œil est obligatoirement attiré vers la voiture qui est la pièce maitresse du tableau, mais c’est souvent lorsqu’on regarde autour que l’on comprend a quel genre de public cible tel model de voiture est destiné.
Toute la campagne de marketing d’Oldsmobile était basée sur sa technologie et son « Rocket », une image jeune professionnel et moderne était de rigueur puisque c’était le public cible.
Conservatisme, harmonie et bon gouts, tel était l’image que Buick voulait projeter.
Élever le design d’une automobile au même titre que des vêtements ou des meuble n’a pas été une mince affaire et General Motors a été le premier manufacturier de Detroit a employé une équipe de designer entièrement féminine.
Harley Earl et ses dames du design.
Selon Earl, les femmes étaient les mieux disposés à adapter et comprendre les designs d’une automobile et en faire le lien avec la mode en général. Durant les années 50, il commençait à être bien connue que lors du processus de l’achat d’un automobile pour la famille, l’opinion de la gente féminine faisait souvent tourné la balance pour le model de voiture, couleur et matériaux d’intérieur.
Après la guerre, on reconnait enfin le pouvoir d’achat des femmes dans l’automobile
Earl voulait que GM bénéficie de l’avis de ces femmes pour pouvoir offrir des voitures ayant des attraits « universels », souvent de petits détails, tel le nom d’un model, la formes des poignés de portes, la hauteur de la caisse étaient change sous le conseil des dames du design.
Les combinaisons de couleurs multiples d’Oldsmobile, introduite en 1954, elles devinrent un solide argument de vente pour les années 55-56, signe que c’est bel et bien le style qui faisait vendre des voitures à cet époque.
Le choix des couleurs et des tissus est rendu un point tellement majeur dans l’ensemble d’une automobile, qu’une sous divisions uniquement réservé a cet effet est crée dans les bureaux du Design chez GM.
Quoi de mieux que des images claire pour montrer aux acheteurs potentiels que la compagnie est prête à offrir un design attentionné sur les moindres détails et le renouvelé a chaque années selon la mode.
La dernière année officielle de Earl sera 1958, voyez ce qui en adviendra du design des 60’s dans le prochain post.
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Greaser- Kustom Kemper
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Re: General Motors et le Design
Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur Virgil Exner :
http://www.amazon.ca/dp/1845841182/ref=pe_14340_10224820_pe_ar_t1
http://www.amazon.ca/dp/1845841182/ref=pe_14340_10224820_pe_ar_t1
Dom- Bâtisseur
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Re: General Motors et le Design
C'gars-la était pas chez Chrysler au début des 60s???
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---I once had some nice mopars but...DAMN!, there's NOTHING like a SWEET GM!!!!
Cadillac Jack- Vétéran
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Re: General Motors et le Design
Sur la pochette du livre un voie un gros Chrysler 1957 environ alors il doit avoir fait les deux compagnie
Dom- Bâtisseur
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Re: General Motors et le Design
Exner a debuter sa carriere chez General Motors sous la gourverne de Harley Earl.
A cause du charisme et de l'obcession de Earl pour le Design, GM etait la meilleur ecole pour les stylistes...
C'est Exner qui a su "raviver" chrysler avec les models de 1955 lorsqu'il prit controle du departement du design...
Comme Earl, il a ete victime de son propre art et ses aussi son design excessif qui lui couta son poste au debut des 60's
A cause du charisme et de l'obcession de Earl pour le Design, GM etait la meilleur ecole pour les stylistes...
C'est Exner qui a su "raviver" chrysler avec les models de 1955 lorsqu'il prit controle du departement du design...
Comme Earl, il a ete victime de son propre art et ses aussi son design excessif qui lui couta son poste au debut des 60's
Greaser- Kustom Kemper
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Re: General Motors et le Design
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
Re: General Motors et le Design
Less is more.
Un exemple de Design tellement efficace qu’il est intemporel, la table de salon ‘Noguchi’, bien que ce design date de 1948, ses lignes archi-simples, mais efficaces font en sorte que celle-ci est toujours manifacturé et vendu tel-quel.
‘LESS IS MORE’; N’importe quel designer industriel se fera marteler cette phrase par ces professeurs durant son apprentissage. Comme quoi un design moins charger avec des lignes simples placées aux bons endroits aura plus d’impact qu’un ramassis de ligne embrouillé.
Oldsmobile 1958.
Malheureusement, chez General Motors en 1958, on oublie cet adage du design et les voitures présentées sont nettement trop chargé pour que le public l’apprécie, en particulier celui des Buick et Oldsmobile dont les chiffres de ventes seront abyssal.
Buick 1958.
On ne peut cependant pas reprocher a General Motors de copier qui que ce soit, le Design des voitures est très américain, les lignes que Harley Earl avait sut exploiter pour aller chercher la faveur du public, mais il semble que la tendance s’oriente ailleurs ;
Hall d'entré du bâtiment du Technical Center affichant Cadillac et Oldsmobile 1956.
C’est la vision de Chrysler qui semble retenir la faveur du public, des lignes longue, basses et agressive du ’Foward look’, donner une sensation de mouvement sous tout les angles. Pour General Motors, Chrysler est l’homme a abattre pour 1958-1959.
Imperial 1958.
Une autre voiture aura sèmé la panique a Détroit, la Lincoln Mark II de 1956-1957, Ford pousse encore plus loin son concept de coupé luxueux exclusif, initié par la Thunderbird, mais aux lieux d’utiliser des lignes ultra tape-à-l’œil comme l’ont aurait fait chez Cadillac, on décide d’appliquer le ; ‘Less is more’
Lincoln Mark II et La Division de Continental, l'arme offensive de Ford en matière de Design.
Des lignes archi-simples, tellement simple qu’elles sont ou coup de génie, pourquoi? Imaginez-vous une seconde que vous êtes en 1956-1957 et que toutes les voitures ont du chromes des ailes! Mêmes les plus dépouillées Ford et Chevrolet! Comment peut se démarquer de la masse en offrant une voiture exclusive? En faisant exactement le contraire! ...Less is More.
Lincoln a réeussi a redoré son blason en y allant d'une voiture ridiculeusement simple en matière de design et de campagne publicitaire...une efficacité mortelle! Les Elvis Presley et le Frank Sinatra de ce monde se battent pour se pavaner dans la Lincoln fabriqué a la main qui vaut le double d'une Cadillac!
La Lincoln bien trop exclusive pour être rentable a Ford, ne plait pas nécessairement au public moyen, mais son design noble d’inspiration européenne avant-gardiste sonne l’alarme chez les designer de Détroit ; Le futur est dans la simplicité!
Il est dur a croire que Harley Earl et son équipe ait manqué le bateau pour 1958, puisque le Technical Center a été construit sur les mêmes bases ; Less is more.
Pour 1959, General Motors embarque dans la tendance des voiture qui semble est plus basse, plus large et plus longue. Harley Earl prévoit sa retraite en 1958 en laissant comme dernier héritage le dessin des modèle que GM développera en son absence.
Buick 1959.
Le départ de Harley Earl changera fondamentalement le style de carrosserie que présentera General Motors pour les décennies a venir. Voyez comment le géant continura a innover...
Buick 1956 a l'intérieur du Styling dome.
A Suivre.
Un exemple de Design tellement efficace qu’il est intemporel, la table de salon ‘Noguchi’, bien que ce design date de 1948, ses lignes archi-simples, mais efficaces font en sorte que celle-ci est toujours manifacturé et vendu tel-quel.
‘LESS IS MORE’; N’importe quel designer industriel se fera marteler cette phrase par ces professeurs durant son apprentissage. Comme quoi un design moins charger avec des lignes simples placées aux bons endroits aura plus d’impact qu’un ramassis de ligne embrouillé.
Oldsmobile 1958.
Malheureusement, chez General Motors en 1958, on oublie cet adage du design et les voitures présentées sont nettement trop chargé pour que le public l’apprécie, en particulier celui des Buick et Oldsmobile dont les chiffres de ventes seront abyssal.
Buick 1958.
On ne peut cependant pas reprocher a General Motors de copier qui que ce soit, le Design des voitures est très américain, les lignes que Harley Earl avait sut exploiter pour aller chercher la faveur du public, mais il semble que la tendance s’oriente ailleurs ;
Hall d'entré du bâtiment du Technical Center affichant Cadillac et Oldsmobile 1956.
C’est la vision de Chrysler qui semble retenir la faveur du public, des lignes longue, basses et agressive du ’Foward look’, donner une sensation de mouvement sous tout les angles. Pour General Motors, Chrysler est l’homme a abattre pour 1958-1959.
Imperial 1958.
Une autre voiture aura sèmé la panique a Détroit, la Lincoln Mark II de 1956-1957, Ford pousse encore plus loin son concept de coupé luxueux exclusif, initié par la Thunderbird, mais aux lieux d’utiliser des lignes ultra tape-à-l’œil comme l’ont aurait fait chez Cadillac, on décide d’appliquer le ; ‘Less is more’
Lincoln Mark II et La Division de Continental, l'arme offensive de Ford en matière de Design.
Des lignes archi-simples, tellement simple qu’elles sont ou coup de génie, pourquoi? Imaginez-vous une seconde que vous êtes en 1956-1957 et que toutes les voitures ont du chromes des ailes! Mêmes les plus dépouillées Ford et Chevrolet! Comment peut se démarquer de la masse en offrant une voiture exclusive? En faisant exactement le contraire! ...Less is More.
Lincoln a réeussi a redoré son blason en y allant d'une voiture ridiculeusement simple en matière de design et de campagne publicitaire...une efficacité mortelle! Les Elvis Presley et le Frank Sinatra de ce monde se battent pour se pavaner dans la Lincoln fabriqué a la main qui vaut le double d'une Cadillac!
La Lincoln bien trop exclusive pour être rentable a Ford, ne plait pas nécessairement au public moyen, mais son design noble d’inspiration européenne avant-gardiste sonne l’alarme chez les designer de Détroit ; Le futur est dans la simplicité!
Il est dur a croire que Harley Earl et son équipe ait manqué le bateau pour 1958, puisque le Technical Center a été construit sur les mêmes bases ; Less is more.
Pour 1959, General Motors embarque dans la tendance des voiture qui semble est plus basse, plus large et plus longue. Harley Earl prévoit sa retraite en 1958 en laissant comme dernier héritage le dessin des modèle que GM développera en son absence.
Buick 1959.
Le départ de Harley Earl changera fondamentalement le style de carrosserie que présentera General Motors pour les décennies a venir. Voyez comment le géant continura a innover...
Buick 1956 a l'intérieur du Styling dome.
A Suivre.
Greaser- Kustom Kemper
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Re: General Motors et le Design
Less is more vient de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe, et c'est certainement ce qui représente le mieux mon style d'architecture préféré (Bauhaus). En design automobile par contre, j'aime les styles un peu plus chargés!
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
Re: General Motors et le Design
Salut Philr!
C'est une question de contexte....aujourd'hui les voiture au design chargé des années 1955-1960 sont devenu inconique des années 50 et elles son considéré comme ''Cool''.
Mais a l'époque ce n'était pas nécessairement le cas.
Un running gag sur l'Olds 1958 est de dire que deux équipes de desing travaillaient sur la voiture, un sur la partie arrière et l'autre sur la partie avant...ils ont juste joint les deux bouts sans regarder ce que l'autre faisait
Personnellement, j'aime touts les modèles de 1958 proposé par GM, la Buick étant naturellement ma favorite...et pourtant je suis un fan de l'oeuvre Mies Van Der Rhoe. J'imagine que le recul des années et ce qui se fait ajourd'hui, meme le desing ''chargé'' des années 50 est plus beau que ce qu'on retrouve aujourd'hui dans l'industrie!
C'est une question de contexte....aujourd'hui les voiture au design chargé des années 1955-1960 sont devenu inconique des années 50 et elles son considéré comme ''Cool''.
Mais a l'époque ce n'était pas nécessairement le cas.
Un running gag sur l'Olds 1958 est de dire que deux équipes de desing travaillaient sur la voiture, un sur la partie arrière et l'autre sur la partie avant...ils ont juste joint les deux bouts sans regarder ce que l'autre faisait
Personnellement, j'aime touts les modèles de 1958 proposé par GM, la Buick étant naturellement ma favorite...et pourtant je suis un fan de l'oeuvre Mies Van Der Rhoe. J'imagine que le recul des années et ce qui se fait ajourd'hui, meme le desing ''chargé'' des années 50 est plus beau que ce qu'on retrouve aujourd'hui dans l'industrie!
Greaser- Kustom Kemper
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Re: General Motors et le Design
Super Intéressant Greaser!!!Bravo!!!
Mr.Gasser- Vrai de vrai
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Re: General Motors et le Design
Re: General Motors et le Design
Greaser a écrit:C'est une question de contexte....aujourd'hui les voiture au design chargé des années 1955-1960 sont devenu inconique des années 50 et elles son considéré comme ''Cool''.
Mais a l'époque ce n'était pas nécessairement le cas.
À mon avis c'est qu'en 2009 il y a du Less is mores tapissé partout sur nos routes alors quand ont voient une voiture de 1955-59 WOW ils osaient à cette époque
Dom- Bâtisseur
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Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: General Motors et le Design
C'est pas si rare que ça. Il y a même un groupe de discussion sur Google pour ces poèles-là, j'ai eu des pièces pour le mien en cherchant sur ce groupe! Il y a aussi les Tappan 400 qui ont un principe semblable mais les portes des fours ouvrent d'une façon plus conventionnelle que celle des Frigidaire Flair. Tappan avait même tenté de poursuivre GM en cour pour avoir copié leur design de leur four mais ça n'a pas fonctionné...
Tappan 400 de 1959
Quelques photos de mon poêle Frigidaire Flair (modèle de 1960 à 1962)...
Et mes réfrigérateurs un peu plus récents...
1963
1964
1968
Dernière édition par philr le Jeu 10 Déc 2009, 21:10, édité 2 fois
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Phil Racicot
1965 BUICK WILDCAT CUSTOM ° 1967 BUICK RIVIERA GS ° 1975 BUICK ELECTRA LIMITED
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