Dodge Charger 1969 1/2 #88
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Fanamc
CHARGER 69
Jean-Marc Gaudet
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Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s de Charger Daytona 69 1/2,
Le Dodge Charger #88 a connu une vie mouvementée. Il avait commencé sa vie, comme beaucoup de Charger Daytona 69, sous le nom de Charger 500 69. C’était une des autos que la compagnie Chrysler prêtait aux chroniqueurs de revues automobiles lorsqu’un chroniqueur voulait écrire un article sur le Charger 500 69.
Un jour, on a prêté l’auto à un chroniqueur et elle fut volée. On a retrouvé l’auto dans une rue de Los Angeles. Il restait seulement la coquille (body). Ce qui restait de l’auto a été envoyé au Special Vehicules Group au Proving Grounds de Chelsea pour recyclage.
Les ingénieurs du Special Vehicules Group travaillaient sur le programme Daytona. Le programme devait concevoir le Dodge Charger Daytona pour la saison 1970 du NASCAR.
En février 1969, lors de la première grande course de la saison 1969 (Daytona 500), Lee Roy Yarborough, qui était parti au 19e rang, a remporté la course. Chrysler a compris que le Charger 500 69 ne pourrait pas battre le Ford Torino modèle Talladega.
Chrysler a décidé d’accélérer le programme Daytona 70 et d’en faire le programme Daytona 69 ½. Les ingénieurs de Chrysler sont partis pour l’université de Wichita avec leur modèle en bois pour le tester dans une soufflerie. En avril 69, les études étaient finies. On a construit les vrais Daytona 69 ½ en juin 69.
Le groupe des autos spéciales au Proving Grounds de Chelsea a ‘’habillé’’ deux autos en Daytona 69 1/2. Un Charger 68, peinturé rouge (Rallye Red ??), qui portait le #71 et le Charger 500 69, peinturé bleu B5, qui portait le #88.
Le 20 juillet 1969, le #88 a tourné à haute vitesse pour la première fois avec Buddy Baker au volant.
Le 10 septembre 1969, Charlie Glotzbach a qualifié le #88 à 199.466 mph pour l’inauguration du Talladega 500 de 1969, Le #88 avait été peinturé bleu corporation. Pour officialiser le #88 auprès des autorités du NASCAR, Chrysler avait inscrit le nom du constructeur d’autos de courses Ray Nichels sur le #88. C’était une astuce, le #88 n’avait rien à voir avec Ray Nichels. C’était du Chrysler à 100%.
Photo de Talladega 1969.
Le #88 s’est assuré une place dans le grand livre de l’histoire des courses, le 24 mars 1970 au Alabama International Motor Speedway, Buddy Baker a conduit sur un circuit fermé le #88 à 200.447 mph.
C’était la première auto de production (stock car) à briser la barrière des 200 mph.
Jean-Marc
Le Dodge Charger #88 a connu une vie mouvementée. Il avait commencé sa vie, comme beaucoup de Charger Daytona 69, sous le nom de Charger 500 69. C’était une des autos que la compagnie Chrysler prêtait aux chroniqueurs de revues automobiles lorsqu’un chroniqueur voulait écrire un article sur le Charger 500 69.
Un jour, on a prêté l’auto à un chroniqueur et elle fut volée. On a retrouvé l’auto dans une rue de Los Angeles. Il restait seulement la coquille (body). Ce qui restait de l’auto a été envoyé au Special Vehicules Group au Proving Grounds de Chelsea pour recyclage.
Les ingénieurs du Special Vehicules Group travaillaient sur le programme Daytona. Le programme devait concevoir le Dodge Charger Daytona pour la saison 1970 du NASCAR.
En février 1969, lors de la première grande course de la saison 1969 (Daytona 500), Lee Roy Yarborough, qui était parti au 19e rang, a remporté la course. Chrysler a compris que le Charger 500 69 ne pourrait pas battre le Ford Torino modèle Talladega.
Chrysler a décidé d’accélérer le programme Daytona 70 et d’en faire le programme Daytona 69 ½. Les ingénieurs de Chrysler sont partis pour l’université de Wichita avec leur modèle en bois pour le tester dans une soufflerie. En avril 69, les études étaient finies. On a construit les vrais Daytona 69 ½ en juin 69.
Le groupe des autos spéciales au Proving Grounds de Chelsea a ‘’habillé’’ deux autos en Daytona 69 1/2. Un Charger 68, peinturé rouge (Rallye Red ??), qui portait le #71 et le Charger 500 69, peinturé bleu B5, qui portait le #88.
Le 20 juillet 1969, le #88 a tourné à haute vitesse pour la première fois avec Buddy Baker au volant.
Le 10 septembre 1969, Charlie Glotzbach a qualifié le #88 à 199.466 mph pour l’inauguration du Talladega 500 de 1969, Le #88 avait été peinturé bleu corporation. Pour officialiser le #88 auprès des autorités du NASCAR, Chrysler avait inscrit le nom du constructeur d’autos de courses Ray Nichels sur le #88. C’était une astuce, le #88 n’avait rien à voir avec Ray Nichels. C’était du Chrysler à 100%.
Photo de Talladega 1969.
Le #88 s’est assuré une place dans le grand livre de l’histoire des courses, le 24 mars 1970 au Alabama International Motor Speedway, Buddy Baker a conduit sur un circuit fermé le #88 à 200.447 mph.
C’était la première auto de production (stock car) à briser la barrière des 200 mph.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
salut jean-marc
salut aussi a fanamc bonne année a tous
je suis passionné par tous ce qui touche les dodges de ces années la
puis je reprendre ton article pour mon forum en citant la source merci
salut aussi a fanamc bonne année a tous
je suis passionné par tous ce qui touche les dodges de ces années la
puis je reprendre ton article pour mon forum en citant la source merci
CHARGER 69- Prospect
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut Charger 69
Jean Marc va surement te répondre, il n`a pas dû voir ton message
Jean Marc va surement te répondre, il n`a pas dû voir ton message
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
essait en MP comme ça tu est sur qu`il va te répondre
CHARGER 69 a écrit:salut jean-marc
salut aussi a fanamc bonne année a tous
je suis passionné par tous ce qui touche les dodges de ces années la
puis je reprendre ton article pour mon forum en citant la source merci
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Dodge Charger Daytona 69 1/2 #88
Salut Charger 69.
Tu habites le centre de la France ?
Peut-être que tu connais quelqu'un de ma famille qui habite à Martaizé sur la route D52 près de Poitiers.
C'est vrai que mon ancêtre est parti de Martaizé en 1634 pour l'Acadie... Enfin, ce n'est pas important.
Le #88 est le plus grand bolide de course de tous les temps.
Le #88 a été qualifié pour courir à Talladega par Charlie Glotzbach avec un 199.466 mph.
Plusieurs pilotes réguliers du Nascar ont quitté Talladega avant la course car l'Association des Conducteurs Professionnels (PDA) estimait que l'asphalte de la piste était dangereuse car elle était très abrasive sur les pneus.
Un pilote de seconde zone de la série ARCA a été désigné pour conduire le #88.
Le pilote était Richard Brickhouse. Il a pris le volant du #88 qu'il n'avait jamais conduit et il a gagné la course le 14 septembre 1969. Première course d'un Daytona 69 1/2, c'est une première victoire pour Chrysler.
C'était sa première et dernière victoire en Grand National...
Tu peux reproduire les articles que tu veux, pas de problème.
Salut la France...
Jean-Marc
Tu habites le centre de la France ?
Peut-être que tu connais quelqu'un de ma famille qui habite à Martaizé sur la route D52 près de Poitiers.
C'est vrai que mon ancêtre est parti de Martaizé en 1634 pour l'Acadie... Enfin, ce n'est pas important.
Le #88 est le plus grand bolide de course de tous les temps.
Le #88 a été qualifié pour courir à Talladega par Charlie Glotzbach avec un 199.466 mph.
Plusieurs pilotes réguliers du Nascar ont quitté Talladega avant la course car l'Association des Conducteurs Professionnels (PDA) estimait que l'asphalte de la piste était dangereuse car elle était très abrasive sur les pneus.
Un pilote de seconde zone de la série ARCA a été désigné pour conduire le #88.
Le pilote était Richard Brickhouse. Il a pris le volant du #88 qu'il n'avait jamais conduit et il a gagné la course le 14 septembre 1969. Première course d'un Daytona 69 1/2, c'est une première victoire pour Chrysler.
C'était sa première et dernière victoire en Grand National...
Tu peux reproduire les articles que tu veux, pas de problème.
Salut la France...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Dodge Charger 69 1/2 #88
Salut Charger 69.
Le nez, le capot et et les ailes avant du #88 que l'on a retrouvés dans une forêt.
Il a connu plusieurs couleurs de peinture lors de sa carrière.
Blanc, Bleu Corporation (blue Petty), Bleu B5...
On a retrouvé aussi le chassis (frame), on devrait être capable de le ramener à la vie... Il manque l'aileron arrière...
Jean-Marc
P.S. Le Charger Daytona 69 1/2 #88 dans le musée de Talladega n'est pas le vrai #88.
C'est le #71 (2e auto d'essai) qui a été donné au musée par Chrysler.
Le nez, le capot et et les ailes avant du #88 que l'on a retrouvés dans une forêt.
Il a connu plusieurs couleurs de peinture lors de sa carrière.
Blanc, Bleu Corporation (blue Petty), Bleu B5...
On a retrouvé aussi le chassis (frame), on devrait être capable de le ramener à la vie... Il manque l'aileron arrière...
Jean-Marc
P.S. Le Charger Daytona 69 1/2 #88 dans le musée de Talladega n'est pas le vrai #88.
C'est le #71 (2e auto d'essai) qui a été donné au musée par Chrysler.
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
salut jean marc salut fanamc salut les ami du canada
je suis a plus de 100 milles de POITIER donc je connait personnes de tes ancetres ,je viens de PARIS je suis dans le centre que depuis trois ans
je suis amoureux de cette charger depuis plus de vingt et toutes les histoire qui si rapporte merci pour ton accord
si vous avez besoin de chose qui sont en france et je peut vous aider c'est avec plaisir
je suis a plus de 100 milles de POITIER donc je connait personnes de tes ancetres ,je viens de PARIS je suis dans le centre que depuis trois ans
je suis amoureux de cette charger depuis plus de vingt et toutes les histoire qui si rapporte merci pour ton accord
si vous avez besoin de chose qui sont en france et je peut vous aider c'est avec plaisir
CHARGER 69- Prospect
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Voiture(s) : DODGE Charger 1969 CADILLAC 1958 CORVAIR 1966 CHECKER Aerobus 1972 PT CRUISER
Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
salut jean marc
Richard Brickhouse n avait pas la voiture 99 quand il a gagnée et je croit qu il avait une greve parmi les courreurs (32 courreur grevait l or de cette course)
comme tu dit il y a eu plus couleur sur le 88
c est quoi un rookie ?Aux Daytona 500,les premières courses qualificatives furent enlevées par Pearson et Bobby Isaac ..On assista aussi a la seule tentative d’un rookie nommé Jacky Ickx,
merci
Richard Brickhouse n avait pas la voiture 99 quand il a gagnée et je croit qu il avait une greve parmi les courreurs (32 courreur grevait l or de cette course)
comme tu dit il y a eu plus couleur sur le 88
c est quoi un rookie ?Aux Daytona 500,les premières courses qualificatives furent enlevées par Pearson et Bobby Isaac ..On assista aussi a la seule tentative d’un rookie nommé Jacky Ickx,
merci
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vaut mieux arriver en retard q arriver en corbillard !
cutlass 442- Mordu
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Il s'agit d'une recrue (première saison) ou un coureur qui n'a pas participé a plus de x courses la saison précédente . (de nos jours c'est 7)c est quoi un rookie ?
ADM- Administrateur
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
merci buick 68
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cutlass 442- Mordu
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Charger 69.
Le nez, le capot et et les ailes avant du #88 que l'on a retrouvés dans une forêt.
Il a connu plusieurs couleurs de peinture lors de sa carrière.
Blanc, Bleu Corporation (blue Petty), Bleu B5...
On a retrouvé aussi le chassis (frame), on devrait être capable de le ramener à la vie... Il manque l'aileron arrière...
Jean-Marc
P.S. Le Charger Daytona 69 1/2 #88 dans le musée de Talladega n'est pas le vrai #88.
C'est le #71 (2e auto d'essai) qui a été donné au musée par Chrysler.
que toi tu as trouvé ??
Wolf001- Vétéran
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Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s de #88,
Ce n'est pas moi qui l'a retrouvé. Quand je dis "on a retrouvé", c'est des rechercheurs qui ont retrouvé des morceaux dans une forêt.
Chrysler devait de l'argent à un coureur à la fin de la saison 70, Chrysler a donné le #88 comme paiement des comptes au coureur. Les Daytona 69 1/2 et les Superbird devenait inutiles car ils ne pouvaient plus courser selon les règlements du NASCAR.
Le coureur a déshabillé le #88 de sa carosserie de Daytona 69 1/2 et il a installé une carrosserie de Charger 73 sur le chassis (frame).
L'histoire est sur Internet.
Jean-Marc
Ce n'est pas moi qui l'a retrouvé. Quand je dis "on a retrouvé", c'est des rechercheurs qui ont retrouvé des morceaux dans une forêt.
Chrysler devait de l'argent à un coureur à la fin de la saison 70, Chrysler a donné le #88 comme paiement des comptes au coureur. Les Daytona 69 1/2 et les Superbird devenait inutiles car ils ne pouvaient plus courser selon les règlements du NASCAR.
Le coureur a déshabillé le #88 de sa carosserie de Daytona 69 1/2 et il a installé une carrosserie de Charger 73 sur le chassis (frame).
L'histoire est sur Internet.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
salut jean marc
combien sa pouvait valoir ce bolide en quand il l ont donner .est que sa vallait plus cher q un char de serie ???
merci
combien sa pouvait valoir ce bolide en quand il l ont donner .est que sa vallait plus cher q un char de serie ???
merci
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cutlass 442- Mordu
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Dodge Charger 69 1/2 #88
Salut amateur(e)s de wing cars,
Tous les Charger 68-69-70 peuvent être transformés en Charger Daytona 69 1/2.
Chrysler vendait un nez et un aileron arrière pour effectuer la transformation.
La majorité des Charger Daytona 69 1/2 qui ont coursé à la fin de la saison 69 et pendant la saison 70 étaient des Charger ordinaires au départ.
Pour le Superbird, c'est plus compliqué à construire si quelqu'un part d'une carrosserie de Belvedere-Satellite 70 qui coûtait dans les 4 000$ aux USA. Il faudrait que je vérifie le prix pour un Belvedere de base...
Un Superbird "prêt pour la course" coûtait 38 000$ environ à la sortie de l'usine.
C'était plus de 9 fois le prix d'un Belvedere 2 portes de base.
Richard Petty avait trois Superbird de la compagnie Chrysler pour la saison 1970 du Nascar. Il avait un bon contrat avec Chrysler.
J'ai déjà traité ce sujet sur un autre forum et lors de chroniques dans la revue "La Connection" du Club Chrysler-Québec, je préfère ne pas mélanger les sujets.
Jean-Marc
Tous les Charger 68-69-70 peuvent être transformés en Charger Daytona 69 1/2.
Chrysler vendait un nez et un aileron arrière pour effectuer la transformation.
La majorité des Charger Daytona 69 1/2 qui ont coursé à la fin de la saison 69 et pendant la saison 70 étaient des Charger ordinaires au départ.
Pour le Superbird, c'est plus compliqué à construire si quelqu'un part d'une carrosserie de Belvedere-Satellite 70 qui coûtait dans les 4 000$ aux USA. Il faudrait que je vérifie le prix pour un Belvedere de base...
Un Superbird "prêt pour la course" coûtait 38 000$ environ à la sortie de l'usine.
C'était plus de 9 fois le prix d'un Belvedere 2 portes de base.
Richard Petty avait trois Superbird de la compagnie Chrysler pour la saison 1970 du Nascar. Il avait un bon contrat avec Chrysler.
J'ai déjà traité ce sujet sur un autre forum et lors de chroniques dans la revue "La Connection" du Club Chrysler-Québec, je préfère ne pas mélanger les sujets.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s de Charger Daytona 69 1/2 #88,
Le #88 est toujours dans le champ.
Il y a un projet de restauration dans l'air.
On devrait avoir des nouvelles bientôt.
Jean-Marc
Le #88 est toujours dans le champ.
Il y a un projet de restauration dans l'air.
On devrait avoir des nouvelles bientôt.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s de records de vitesse,
Le 24 mars 1970 sur la piste de Talladega, Buddy Baker est au volant.
Il reçoit des instructions de Larry Rathgeb.
C'est une photo rare.
Il va établir 3 records de vitesse la même journée.
Il a tourné un tour à 200.096 mph, un autre tour à 200.330 mph et enfin, un dernier tour à 200.447 mph.
Jean-Marc
Le 24 mars 1970 sur la piste de Talladega, Buddy Baker est au volant.
Il reçoit des instructions de Larry Rathgeb.
C'est une photo rare.
Il va établir 3 records de vitesse la même journée.
Il a tourné un tour à 200.096 mph, un autre tour à 200.330 mph et enfin, un dernier tour à 200.447 mph.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s du Daytona #88,
Nous sommes quand même chanceux d'avoir quelques photos rares du #88.
Talladega en septembre 1969, la seule photo qui existe des épreuves de qualification.
24 mars 1970, le record de vitesse de 200.447 mph.
Deux très belles photos du passé.
C'était la fin d'une époque, dès le mois de mai 1970, la revue Stock Car Racing avait eu vent que les compagnies se retiraient des courses en 1971. C'était encore des rumeurs à l'époque mais il n'y a pas de fumée sans feu...
Jean-Marc
Nous sommes quand même chanceux d'avoir quelques photos rares du #88.
Talladega en septembre 1969, la seule photo qui existe des épreuves de qualification.
24 mars 1970, le record de vitesse de 200.447 mph.
Deux très belles photos du passé.
C'était la fin d'une époque, dès le mois de mai 1970, la revue Stock Car Racing avait eu vent que les compagnies se retiraient des courses en 1971. C'était encore des rumeurs à l'époque mais il n'y a pas de fumée sans feu...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Dodge Charger 1969 1/2 #88
Salut amateur(e)s de #88,
Au canal SPEED, on a présenté une biographie de Bill France Sr, le grand patron du NASCAR des années 50-60-70. On présentait des films d'archives.
Pendant une courte séquence, on pouvait voir le Charger Daytona #88 (le vrai #88, pas celui du musée de Talladega) qui tournait seul en entraînement sur la nouvelle piste du Talladega Superspeedway en septembre 1969.
J'ai réussi à l'enregistrer sur une vieille cassette-vidéo mais je ne réussis pas à le transférer sur le numérique, le signal n'est pas enregistrable...
Jean-Marc
Au canal SPEED, on a présenté une biographie de Bill France Sr, le grand patron du NASCAR des années 50-60-70. On présentait des films d'archives.
Pendant une courte séquence, on pouvait voir le Charger Daytona #88 (le vrai #88, pas celui du musée de Talladega) qui tournait seul en entraînement sur la nouvelle piste du Talladega Superspeedway en septembre 1969.
J'ai réussi à l'enregistrer sur une vieille cassette-vidéo mais je ne réussis pas à le transférer sur le numérique, le signal n'est pas enregistrable...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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