Quiz pour débutant MOPAR
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut amateur de djip
de ford sous le nom de code de « Ford GP-W gp pour General Purpose ou Governement Purposes
Le mot jeep pourrait donc venir de « GP », prononcé en anglais ou d une bande dessine de 1936 (Eugene the jeep)
ou encore de Just Enough Essential Parts ( juste assez de pièces essentielles)
la quel est vrai
de ford sous le nom de code de « Ford GP-W gp pour General Purpose ou Governement Purposes
Le mot jeep pourrait donc venir de « GP », prononcé en anglais ou d une bande dessine de 1936 (Eugene the jeep)
ou encore de Just Enough Essential Parts ( juste assez de pièces essentielles)
la quel est vrai
bobcat- Vétéran
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
ca fait 30 ans + que je joues ds les jeeps ...j`ai de la documentation a plein et a date , personne n`est arrivé avec un document officile mentionnant ceci ....
sur mon M38 1949 le mot jeep était incrusté déja ds un panneau ....c`était un willys !
sur mon M38 1949 le mot jeep était incrusté déja ds un panneau ....c`était un willys !
BigDan- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut big ban
la question etait d ou le nom jeep
la question etait d ou le nom jeep
bobcat- Vétéran
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut amateur(e)s de Jeep,
Willis 1944
Pendant la guerre (la 2e), Ford a assemblé 280 000 unités.
Willis qui a été acheté par American Motors et American Motors qui a été acheté par Chrysler en a assemblés 360 000 unités.
Le nom JEEP existait déjà en 1941 lorsqu'on a commencé à assembler les JEEP.
Dans la bande dessinée de Popeye, un des personnage s'appellait Eugene the JEEP...
C'était un animal étrange qui apparaissait et qui disparaissait.
Il voyagait partout, il était impossible à saisir (comme la JEEP).
Il est apparu pour la première fois le 16 mars 1936 (5 ans avant la JEEP).
Jean-Marc
Willis 1944
Pendant la guerre (la 2e), Ford a assemblé 280 000 unités.
Willis qui a été acheté par American Motors et American Motors qui a été acheté par Chrysler en a assemblés 360 000 unités.
Le nom JEEP existait déjà en 1941 lorsqu'on a commencé à assembler les JEEP.
Dans la bande dessinée de Popeye, un des personnage s'appellait Eugene the JEEP...
C'était un animal étrange qui apparaissait et qui disparaissait.
Il voyagait partout, il était impossible à saisir (comme la JEEP).
Il est apparu pour la première fois le 16 mars 1936 (5 ans avant la JEEP).
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
De l'origine du mot jeep
Dans son Dictionnaire historique de la Langue Française (éd. Larousse), Alain REY souligne la double parenté communément accordée au mot jeep (1) :
n.f., est emprunté (v. 1942) à l'anglo-américain jeep (1941), nom donné à une voiture tout-terrain construite par FORD pour l'armée américaine. Le mot est la retranscription de la prononciation des initiales G.P. (djipi), de General Purpose, "tous usages", influencée par le nom d'un personnage de bande dessinée, Eugène the Jeep, à l'astuce et à la force légendaire (dans Popeye, créé le 16 mars 1936 par E.C. Seagar). Le mot apparaît en français vers 1942 mais il ne s'est diffusé massivement qu'au moment du débarquement des Américains en France, en 1945. Jeep a normalement le genre féminin en français d'après voiture et automobile (il est masculin en français du Canada). Voir plus bas sur le sexe de la jeep.
Celui-ci proviendrait de la "retranscription" des initiales G.P.dont la prononciation est djipi, abréviation de General Purpose, "tous usages" en jeep. La transcription avec un j à la place d'un g (geep) s'expliquerait par l'influence du petit animal de bande dessinée, compagnon de Popeye, Eugene the Jeep.
D'où vient cette explication que l'on retrouve dans presque tous les dictionnaires (2) depuis lors ?
Ford, co-constructeur de la jeep, bénéficie d'une notoriété supérieure à celle de Willys. Son prototype, baptisé "Pygmy" puis G.P. dans sa forme aboutie et enfin G.P.W. pour la copie de la Willys MB marque vraisemblablement plus les esprits. De plus, personne ne note à l'époque la signification des lettres GP des modèles produits par Ford pour l'armée américaine (GP, GPW, GPA), la contraction de GP et la dénomination General Purpose collant si bien aux jeep (3).
Ray Cowdery (4), dans son ouvrage qui fait autorité, remet les choses à leurs places. En effet, un manuel Ford de 1941 (Service School for U.S. Army Instructors on Ford U.S. Army Vehicles) explique la signification des lettres G et P. :
- G signifie que le véhicule a été construit pour le gouvernement ;
- P précise l'empattement du véhicule : 80 inches.
Cowdery précise que nulle part dans la littérature militaire américaine, on ne trouve de corrélation entre la jeep et une quelconque désignation d'usage général (general purpose)(5). La thèse de l'appropriation par les militaires puis par Willys d'un mot jeep dont l'origine reste mystérieuse est très certainement la seule qui prévale.
En remontant aux sources de l'emploi du mot par l'armée américaine, on note tout de suite l'erreur qu'il y a à faire coller les lettres GP avec le mot jeep. Interrogé en 1941 par l'éditeur du WINSTON Dictionaries, le QMC Motor Transport Division a répondu que "le mot jeep [...] désignait depuis longtemps pour les hommes de l'armée un nouveau type de véhicule militaire motorisé". Le mot n'est donc pas apparu avec le petit 4x4 auquel il colle maintenant mais a désigné indifféremment dès 1937, un tracteur lourd (6 1/2-ton) construit par la firme Minneapolis-Moline, les Dodge VC1 et VC2 (1/2-ton, 4x4) et même pendant un temps le bombardier Y-17. Dès sa sortie, les prototypes du petit 4x4 ont bénéficié de différents surnoms tels que "baby-jeep", "peep", "blitz-buggy" ... parmi les plus employés. Le terme "peep" a d'ailleurs été employé concernant les 4x4 de reconnaissance par les militaires encore après que le surnom de jeep se soit répandu dans l'esprit du grand public.
Le terme est donc plutôt dans l'air du temps et rien en 1940 ne peut laisser supposer que le mot va devenir universellement synonyme de la jeep et plus spécialement de la Willys MB.
Pourtant, très rapidement, Willys comprend tout l'intérêt d'identifier ses véhicules, compagnons de tous les jours de millions de soldats sur tous les fronts à sa marque.
L'appropriation est sans doute le fruit d'un heureux hasard. En février 1941, à la demande de Katharine Hillyer, journaliste au WASHINGTON Daily News, Irving "Red" Hausmann, pilote d'essai de chez Willys, répond que le prototype en cours d'essai (la Quad) s'appelle une jeep. Popularisé par l'article avec une photo de la Quad sur les marches du Capitole, le mot jeep identifie de plus en plus les Willys. Plusieurs autres articles vont achever de consacrer la parenté entre le 1/4-ton, 4x4 et le mot jeep. Le 19 février 1942, le lieutenant-colonel Van Deusen, l'un des ingénieurs de l'armée responsable du développement et de l'approvisionnement parle du petit 4x4 comme "maintenant affectueusement connu de millions de personnes comme étant une jeep".
Dès la fin de 1941, Willys-Overland associe le mot jeep à sa production. Le 13 décembre 1941 paraît dans le Saturday Evening Post une publicité "The Jeep in Civvies" vantant les mérites de du millésime 1942 de sa voiture civile, la Willys Americar. Elle mentionne en même temps l'accord intervenu en octobre 1941 entre Willys et Ford pour produire en commun la jeep et insiste sur la fierté des gens de Willys d'avoir "créé et perfectionné" la jeep. Cette publicité marque le début d'une longue suite d'encarts publicitaires en couleurs paru de mai 1942 à août 1945 dans différents journaux américains (6). Toutes ces publicités ont pour but d'accréditer l'idée que la jeep est une création de Willys-Overland et de privatiser le mot jeep au profit de la firme de Toledo. Pourtant, certains ne se satisfont pas de cette situation. En 1943, la firme Minneapolis-Moline porte plainte pour usage abusif du mot jeep et pour faire reconnaître son antériorité dans l'usage. En 1948, la Commission Fédérale du Commerce ne tranchera pas dans le débat entre Willys-Overland et Minneapolis-Moline pour l'usage du nom jeep mais reconnaîtra, ultime hommage pour la firme Bantam, que la jeep a été le fruit de collaborations multiples et conjointes entre les militaires et les différentes associées à son développement. Le jugement est pourtant sans effet. Depuis 1945, la confiscation du mot jeep par WOV est totale. La jeep est universellement connue et la jeep civile en production depuis 3 ans. Ultime étape, WOV déposera le mot et en fera une marque enregistrée en juin 1950. Le mot jeep n'est plus le terme générique qui désigne un "véhicule automobile tout terrain adopté par l'armée américaine en 1942 et employé à des missions de liaison et de reconnaissance" (7) mais une marque commerciale protégée dont l'usage est strictement encadré par son propriétaire actuel, la DAIMLER-CHRYSLER CORPORATION. (17)
En France, la marque « Jeep » a été déposée le 18 mai 1945 sous le n°49987 (Bulletin Officiel des Marques de Fabrique, p.992). A titre d’exemple, un article du journal Le Figaro du 21 avril 1950 titrait « Deux nouveaux véhicules : une « jeep » et un « blindé de reconnaissance » vont équiper l’armée française ». Aussitôt, les ingénieurs-conseils en France de la société WILLYS-OVERLAND MOTORS Inc. protestent auprès du Figaro pour l’utilisation abusive du mot Jeep. Ils précisent « que l’utilisation de ce mot « jeep » comme nom générique est susceptible de lui porter préjudice » tout en comprenant « que des erreurs ont pu se produire, vu la grande notoriété dont [la] marque jouit, et le grand nombre de véhicules militaires « Jeep » qui sont brusquement apparus en Europe au moment de la Libération ». Le Figaro les renvoie à l’armée, fournisseur des informations à l’origine de l’article. En réponse, l’armée décide alors que « jusqu’à nouvel ordre, [le terme à] employer [sera] VLTT suivi du nom du constructeur ». (16)
En résumé,
- Le mot Jeep est un nom propre qui s'écrit avec une majuscule et doit être suivi du Ó (registered) indiquant le dépôt de la marque, tout comme est protégé le design caractéristique de la calandre des jeeps ;
- l'utilisation de l'un comme de l'autre est soumis à l'autorisation de DAIMLER-CHRYSLER et doit donner lieu à un contrat de licence sur lequel figurera la mention "la marque "JEEP" et de le design de la calandre de la Jeep sont déposés par Chrysler Corporation, Etats Unis. Utilisation sous licence". (17)
La "JeepÓ" est [devenue] unique" (8) ! Toutefois, à la différence d'autres marques dont la renommée est due au caractère devenu universel d'un produit (le mouchoir en papier pour Kleenex, les réfrigérateurs pour Frigidaire...), Willys, mais surtout Chrysler récemment, ont confisqué un mot populaire emblématique de ce siècle (9) pour en faire une marque. L'attitude plus rigoureuse de Chrysler s'explique justement par la dérive de l'utilisation du mot qui finissait par désigner tout véhicule à 4 roues motrices, l'image originale, sympathique et populaire de la jeep se trouvant peu à peu mélangée à d'autres dans l'esprit de clients potentiels, dilapidant ainsi un capital marketing important.
En France, le mot se popularise à la libération. LA (10) jeep devient bientôt le symbole de la victoire des alliés. Dès septembre 1944 (15), un premier article lui est consacré.
__________________________________
Eugene the Jeep
Mais qui est donc ce drôle d'animal "dont le nom sera repris par l'armée américaine pour baptiser un véhicule automobile entré depuis dans la légende" (12) ?
Eugene the Jeep apparaît en septembre 1937 dans la série de bande dessinée The Thimble Theater. Créée en 1919 par Elzie Crisler Segar (1894-1938), cette série est surtout célèbre pour le personnage de marin borgne qui en devient le héros en 1929 : Popeye. Différents protagonistes viendront enrichir la série au cours des années trente dont un drôle d'animal du nom d'Eugene. Eugene est un jeep que Forrest Sagendorf, collaborateur, d’E.C. Segar décrit ainsi : "Le jeep, né dans la partie la plus ténébreuse de la ténébreuse Afrique, est un animal à quatre dimensions qui vit d'un régime d'orchidées. Il a le pouvoir de se mouvoir à volonté entre la 3e et la 4e dimension. Bien entendu, lorsqu'il est dans la 4e dimension, il est invisible aux personnes vivant dans la 3e dimension. Sa principale caractéristique est sa capacité à répondre aux questions qui ont trait au futur, pour cette raison, le jeep est considéré comme un animal porte bonheur lorsqu'on en possède un près de soi" (13).
Invité- Invité
Re: Quiz pour débutant MOPAR
tout s'explique ca part de chez Ford
_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut Mustang II,
Je remercie Domtruck pour sa thèse de doctorat sur le Jeep. Je lui accorde son diplôme : Domtruck Ph. D. en Jeepologie.
Il est normal que Willis reçoive le crédit pour la mise au pont du Jeep.
Il y avait 3 compagnies qui ont soumis leur prototype à l'été 1940.
Willis, Bantam et Ford ont assemblé chacun 70 exemplaires de leur prototype.
Après les essais qui ont durée plusieurs mois, c'est le protoype de Willis qui est devenu le standard.
Ford a fabriqué ses JEEP comme ceux de Willis.
Jean-Marc
P.S. J'aime bien la phase : Willis qui fut acheté par American Motors et American Motors qui fut acheté par Chrysler...
Je remercie Domtruck pour sa thèse de doctorat sur le Jeep. Je lui accorde son diplôme : Domtruck Ph. D. en Jeepologie.
Il est normal que Willis reçoive le crédit pour la mise au pont du Jeep.
Il y avait 3 compagnies qui ont soumis leur prototype à l'été 1940.
Willis, Bantam et Ford ont assemblé chacun 70 exemplaires de leur prototype.
Après les essais qui ont durée plusieurs mois, c'est le protoype de Willis qui est devenu le standard.
Ford a fabriqué ses JEEP comme ceux de Willis.
Jean-Marc
P.S. J'aime bien la phase : Willis qui fut acheté par American Motors et American Motors qui fut acheté par Chrysler...
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut jean marc
je vais finir ta phrase ...et chrysler acheter par fiat
bye
je vais finir ta phrase ...et chrysler acheter par fiat
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
mustangii a écrit:tout s'explique ca part de chez Ford
non non ca part de chez bantam !
BigDan- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut
c est cela projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ».
bye
c est cela projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ».
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bobcat- Vétéran
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Jean-Marc Gaudet a écrit:
Je remercie Domtruck pour sa thèse de doctorat sur le Jeep. Je lui accorde son diplôme : Domtruck Ph. D. en Jeepologie.
Salut JM!
Moi je ne thèse pas mais je cite et dis ce que je penses.
Et c'est le moment de te le dire:
Pour moi, une Jeep sera et restera toujours une Jeep peut importe son constructeur.
Malgré tout le brouhaha autour la marque JEEP, je dois m'incliner envers Chrysler pour avoir perpétuée la qualité et le respect de la marque
Mon opinion
Domtruck Ph.D
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut
Le forum traite des véhicules de 25 ans et plus et il y a 25 ans, Jeep appartenait a AMC, c'est simple, en fait trop simple pour certain.................
Le forum traite des véhicules de 25 ans et plus et il y a 25 ans, Jeep appartenait a AMC, c'est simple, en fait trop simple pour certain.................
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Fanamc a écrit:Salut
Le forum traite des véhicules de 25 ans et plus et il y a 25 ans, Jeep appartenait a AMC, c'est simple, en fait trop simple pour certain.................
Bien dit!
On oublie souvent AMC:
La compagnie Willys fusionna avec la compagnie Kaiser, puis cette dernière (Kaiser-Willys) fut rachetée par American Motors Corporation (AMC) en 1970. Suite à ses déboires financiers (qui n'étaient absolument pas dus à la division Jeep), Renault prend le contrôle d'AMC au début des années 1980. La marque a été reprise pendant quelques années par Renault qui a essayé d'en faire une tête de pont vers le marché américain. En 1987, AMC était à l'agonie et fut vendue à Chrysler. La division Jeep-Eagle fut immédiatement créée car, peu importe dans quelle compagnie il soit passé, le nom Jeep a toujours été très rentable et très populaire.
Source Wikipedia.
Invité- Invité
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut
Il y a une erreur dans ce texte, AMC a acheté la division Jeep de Kaiser, et non Kaiser en entier
Il y a une erreur dans ce texte, AMC a acheté la division Jeep de Kaiser, et non Kaiser en entier
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
tu as ete plus vite que moibobcat a écrit:salut jean marc
je vais finir ta phrase ...et chrysler acheter par fiat
bye
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut amateur(e)s de marques disparues, vendues en entier, vendues en partie, rachetées, revendues, etc.,
Il reste trois manufacturiers en Amérique du nord :
- GM
- Ford
- Chrysler
Il devrait avoir trois sections dans le Forum ABC
Si une marque n'existe plus, elle devrait être classée dans la sous section marque disparue.
Il n'y a plus de compagnie et il n'y a plus de concessionnaire, c'est fini...
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a fermé ses portes (exemple : Cord, Auburn, Duesenberg), la marque va dans la sous section disparue.
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie non reliée à la fabrication d'automobile, la marque va dans la sous section disparue (exemple Studebaker).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile mais que la compagnie acheteuse ne continue pas le nom, la marque va dans la sous section disparue (exemple Packard a été acheté par Studebaker mais Studebaker n'a rien commercialisé de Packard).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile mais que la compagnie acheteuse continue le nom quelque temps mais que la marque est revendue, la marque va dans la sous section disparue ou dans la marque de la dernière compagnie acheteuse (exemple Willys a été achété par Kaiser, Kaiser a fabriqué des autos Willys pendant deux ans et elle a arrêté la production d'autos Kaiser et d'autos Willis pour conserver seulement la production de la Jeep, la compagnie AMC a fini par acheter Kaiser Jeep et Chrysler a acheté AMC).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile et que la compagnie acheteuse a continué la production ou une partie de la production , la marque va dans la sous section disparue ou dans la section de la compagnie acheteuse (exemple AMC acheté par Chrysler).
Il existe d'autres possibilités, C'est pas facile de bien classer les autos et les marques.
Jean-Marc
P.S. à Mustang II et à Bobcat, vous dites que Fiat a acheté Chrysler... Je ne suis pas au courant. Fiat a investi dans Chrysler, c'est différent. Fiat possède environ 25 à 30% des actions de Chrysler. Le gouvernement américain a investi dans GM, le gouvernement américain n'est pas le propriétaire de GM pour autant. Dans le cas de Ford, c'est les Chinois qui possèdent leurs créances... Eux autres sont dangereux... L'industrie nord-américaine de l'automobile est en crise. Théoriquement, il ne devrait rester qu'un seul manufacturier nord-américain avant la fin de la décennie 2010 selon moi.
Il reste trois manufacturiers en Amérique du nord :
- GM
- Ford
- Chrysler
Il devrait avoir trois sections dans le Forum ABC
Si une marque n'existe plus, elle devrait être classée dans la sous section marque disparue.
Il n'y a plus de compagnie et il n'y a plus de concessionnaire, c'est fini...
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a fermé ses portes (exemple : Cord, Auburn, Duesenberg), la marque va dans la sous section disparue.
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie non reliée à la fabrication d'automobile, la marque va dans la sous section disparue (exemple Studebaker).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile mais que la compagnie acheteuse ne continue pas le nom, la marque va dans la sous section disparue (exemple Packard a été acheté par Studebaker mais Studebaker n'a rien commercialisé de Packard).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile mais que la compagnie acheteuse continue le nom quelque temps mais que la marque est revendue, la marque va dans la sous section disparue ou dans la marque de la dernière compagnie acheteuse (exemple Willys a été achété par Kaiser, Kaiser a fabriqué des autos Willys pendant deux ans et elle a arrêté la production d'autos Kaiser et d'autos Willis pour conserver seulement la production de la Jeep, la compagnie AMC a fini par acheter Kaiser Jeep et Chrysler a acheté AMC).
Si une marque a terminé ses activités et qu'elle a été rachetée par une compagnie reliée à la fabrication automobile et que la compagnie acheteuse a continué la production ou une partie de la production , la marque va dans la sous section disparue ou dans la section de la compagnie acheteuse (exemple AMC acheté par Chrysler).
Il existe d'autres possibilités, C'est pas facile de bien classer les autos et les marques.
Jean-Marc
P.S. à Mustang II et à Bobcat, vous dites que Fiat a acheté Chrysler... Je ne suis pas au courant. Fiat a investi dans Chrysler, c'est différent. Fiat possède environ 25 à 30% des actions de Chrysler. Le gouvernement américain a investi dans GM, le gouvernement américain n'est pas le propriétaire de GM pour autant. Dans le cas de Ford, c'est les Chinois qui possèdent leurs créances... Eux autres sont dangereux... L'industrie nord-américaine de l'automobile est en crise. Théoriquement, il ne devrait rester qu'un seul manufacturier nord-américain avant la fin de la décennie 2010 selon moi.
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut jean marc
j etait certain que fiat etait majoritaire c est par ce qu ont lisait partout . Fiat prend la direction de Chrysler
effectivement 68 % par un fonds géré par le syndicat de l'automobile américain UAW (United Auto Workers), 20 % par Fiat et 12 % par les gouvernements américain et canadien.À terme, Fiat pourra détenir jusqu'à 35 % du capital du nouveau Chrysler
le constructeur italien Fiat a pris le contrôle de l’américain Chrysler c est des titre comme sa qui peuvent porter a confusion
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/06/01/002-fiat_chrysler_restructuration.shtml
http://www.guideautoweb.com/articles/6071/
bye
j etait certain que fiat etait majoritaire c est par ce qu ont lisait partout . Fiat prend la direction de Chrysler
effectivement 68 % par un fonds géré par le syndicat de l'automobile américain UAW (United Auto Workers), 20 % par Fiat et 12 % par les gouvernements américain et canadien.À terme, Fiat pourra détenir jusqu'à 35 % du capital du nouveau Chrysler
le constructeur italien Fiat a pris le contrôle de l’américain Chrysler c est des titre comme sa qui peuvent porter a confusion
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/06/01/002-fiat_chrysler_restructuration.shtml
http://www.guideautoweb.com/articles/6071/
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bobcat- Vétéran
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut Bobcat,
Fiat est l'actionnaire minoritaire le plus important. Fiat nomme le PDG mais c'est le conseil d'administration qui gère la compagnie.
Fiat possède au moins 20% des actions présentement et on avait dit l'année dernière que 25 à 30% serait le maximum.
Les choses vont peut-être changer pour 35%.
Mercedes a failli laisser sa chemise en investissant sans arrêt.
Un moment donné, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faut savoir tirer la "plug".
Le sort de Fiat ne m'inquiète pas, Fiat est solide en Europe.
Je suis beaucoup plus inquiet pour les syndicats, les employés actifs et les employés retraités de Chrysler qui ont tout investi dans la compagnie.
Ils ont pris un risque énorme compte tenu de la conjoncture économique nord-américaine.
Ça passe ou ça casse.
Jean-Marc
Fiat est l'actionnaire minoritaire le plus important. Fiat nomme le PDG mais c'est le conseil d'administration qui gère la compagnie.
Fiat possède au moins 20% des actions présentement et on avait dit l'année dernière que 25 à 30% serait le maximum.
Les choses vont peut-être changer pour 35%.
Mercedes a failli laisser sa chemise en investissant sans arrêt.
Un moment donné, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faut savoir tirer la "plug".
Le sort de Fiat ne m'inquiète pas, Fiat est solide en Europe.
Je suis beaucoup plus inquiet pour les syndicats, les employés actifs et les employés retraités de Chrysler qui ont tout investi dans la compagnie.
Ils ont pris un risque énorme compte tenu de la conjoncture économique nord-américaine.
Ça passe ou ça casse.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salutbobcat a écrit: 68 % par un fonds géré par le syndicat de l'automobile américain UAW (United Auto Workers), 20 % par Fiat et 12 % par les gouvernements américain et canadien.À terme, Fiat pourra détenir jusqu'à 35 % du capital du nouveau Chrysler
En fait, Chrysler n'existe plus, il n'en reste que le nom, Fiat qui a toujours sue ce gérer a été appelé a l'aide par les syndicats qui ce sont retrouvé avec le mort
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut amateur(e)s de pneus de secours,
Chrysler 1935
Combien y-a-t-il de roues de secours sur ce magnifique véhicule ?
Indice : c'est un véhicule exporté...
Jean-Marc
Chrysler 1935
Combien y-a-t-il de roues de secours sur ce magnifique véhicule ?
Indice : c'est un véhicule exporté...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
salut jean marc
1935 Chrysler C6 Airstream Six ou CZ Airstream Eight et 2 roues de secour de chaque cote
bye
1935 Chrysler C6 Airstream Six ou CZ Airstream Eight et 2 roues de secour de chaque cote
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bobcat- Vétéran
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut Amateur de logo de marque disparue
Nous ici sur le forum ABC on a eu une permission spécial
en ce qui concerne les logo et les marques
Il reste trois manufacturiers en Amérique du nord :
- GM
- Ford
- Chrysler
Il devrait avoir trois sections dans le Forum ABC
Nous ici sur le forum ABC on a eu une permission spécial
en ce qui concerne les logo et les marques
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut 427copoz,
Je demande la même permission spéciale pour les fan(e)s de Studebaker, Willys, Packard, Hudson, Tucker, Kaiser, Duesenberg, Maxwell, McLaughlin, McLaughlin-Buick, Saab, Stutz, Sunbeam, Triumph, Renault, Peugeot, Fiat, Mitsubishi, Tata, Toyota, Volkswagen, Hyundai, PSA, Honda, Nissan, Suzuki, Daimler AG, Chana Automobile, B.M.W.,Mazda, Beijing Automotive, Dongfeng Motor, FAW, Chery, Fuji, BYD, SAIC, Anhui Jianghuai, Geely, Isuzu, Brilliance, AvtoVAZ, Great Wall, Mahindra, Shangdong, Kaima, Proton, China National, Volvo, Chongqing Lifan, Fujian, Kuozui, Shannxi Auto, Porsche, Ziyang Nanjun, GAZ, Navistar, Guangzhou Auto, Paccar,Chenzhou Ji'ao, Qingling Motor, Hebei Zhongxing, Ashok Leyland, etc.
Jean-Marc
Je demande la même permission spéciale pour les fan(e)s de Studebaker, Willys, Packard, Hudson, Tucker, Kaiser, Duesenberg, Maxwell, McLaughlin, McLaughlin-Buick, Saab, Stutz, Sunbeam, Triumph, Renault, Peugeot, Fiat, Mitsubishi, Tata, Toyota, Volkswagen, Hyundai, PSA, Honda, Nissan, Suzuki, Daimler AG, Chana Automobile, B.M.W.,Mazda, Beijing Automotive, Dongfeng Motor, FAW, Chery, Fuji, BYD, SAIC, Anhui Jianghuai, Geely, Isuzu, Brilliance, AvtoVAZ, Great Wall, Mahindra, Shangdong, Kaima, Proton, China National, Volvo, Chongqing Lifan, Fujian, Kuozui, Shannxi Auto, Porsche, Ziyang Nanjun, GAZ, Navistar, Guangzhou Auto, Paccar,Chenzhou Ji'ao, Qingling Motor, Hebei Zhongxing, Ashok Leyland, etc.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut 427copoz,
Je demande la même permission spéciale pour les fan(e)s de Studebaker, Willys, Packard, Hudson, Tucker, Kaiser, Duesenberg, Maxwell, McLaughlin, McLaughlin-Buick, Saab, Stutz, Sunbeam, Triumph, Renault, Peugeot, Fiat, Mitsubishi, Tata, Toyota, Volkswagen, Hyundai, PSA, Honda, Nissan, Suzuki, Daimler AG, Chana Automobile, B.M.W.,Mazda, Beijing Automotive, Dongfeng Motor, FAW, Chery, Fuji, BYD, SAIC, Anhui Jianghuai, Geely, Isuzu, Brilliance, AvtoVAZ, Great Wall, Mahindra, Shangdong, Kaima, Proton, China National, Volvo, Chongqing Lifan, Fujian, Kuozui, Shannxi Auto, Porsche, Ziyang Nanjun, GAZ, Navistar, Guangzhou Auto, Paccar,Chenzhou Ji'ao, Qingling Motor, Hebei Zhongxing, Ashok Leyland, etc.
Jean-Marc
Salut Amateur de demande de permission spécial
vous ête important pour nous
rester en ligne votre demande sera pris en considération
quand nous repasseront sur terre
Salutations
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Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut amateur(e)s de pneus secours,
Sur ce Chrysler 1935 exporté en Europe, il y avait trois pneus de secours.
Deux sur les ailes avant et un dans le coffre arrière.
Trouver un emplacement pour le pneu de secours a été longtemps un problème.
Les premières autos dans les années 1900 n'avait pas de pneu de secours, ni de coffre arrière.
On s'en servait pour se promener sur sa rue...
Lorsque les routes se sont améliorées, les gens faisaient de plus grandes distances avec leur véhicule, le problème de la roue de secours s'est posé. Sans coffre arrière, on accrochait le pneu de secours où on pouvait.
Sur cette Peugeot 1913 BEBE Type BP-1, on avait trouvé un emplacement original...
Le pneu de secours est fixé à un pneu. Si on fait une crevaison, on détache le pneu de secours.
Avec l'arrivée des 6 cylindres en ligne et des 8 cylindres en ligne, le capot a allongé ainsi que les ailes avant.
On a ainsi trouvé une place pour les roues de secours.
Dans les années 1930, les pneus dans les ailes, c'était devenu plus décoratif.
Les coffres arrière étaient devenus assez vastes pour loger la roue de secours.
À moins d'avoir un "rumble seat" la banquette des caresses...
Jean-Marc
Sur ce Chrysler 1935 exporté en Europe, il y avait trois pneus de secours.
Deux sur les ailes avant et un dans le coffre arrière.
Trouver un emplacement pour le pneu de secours a été longtemps un problème.
Les premières autos dans les années 1900 n'avait pas de pneu de secours, ni de coffre arrière.
On s'en servait pour se promener sur sa rue...
Lorsque les routes se sont améliorées, les gens faisaient de plus grandes distances avec leur véhicule, le problème de la roue de secours s'est posé. Sans coffre arrière, on accrochait le pneu de secours où on pouvait.
Sur cette Peugeot 1913 BEBE Type BP-1, on avait trouvé un emplacement original...
Le pneu de secours est fixé à un pneu. Si on fait une crevaison, on détache le pneu de secours.
Avec l'arrivée des 6 cylindres en ligne et des 8 cylindres en ligne, le capot a allongé ainsi que les ailes avant.
On a ainsi trouvé une place pour les roues de secours.
Dans les années 1930, les pneus dans les ailes, c'était devenu plus décoratif.
Les coffres arrière étaient devenus assez vastes pour loger la roue de secours.
À moins d'avoir un "rumble seat" la banquette des caresses...
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Sam 25 Sep 2010, 15:28, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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