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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 03:51

Bonjour à tous, j'ai un collègue qui a des miséres ....


mon moteur (289) tourne bien uniquement avec une avance initiale réglée sur 26°. Lorsque je donne des tours, l'avance maximale à env 3500 tours est de plus de 40°, je sais pas exactement combien car pas de repères sur damper...
D'après ce que je sais, ces valeurs sont très excessives, et j'aimerais en trouver la cause. Voici les éléments que je peux donner:
-Distributeur Pertronix ignitor III
-Carburateur edelbrock 1405
-Chaine et pignons Distribution neuve
-Arbre à came certainement pas d'origine, je connais pas le type exact.
Si j'essaie de régler l'avance initiale sur 6-7°, le moteur cale. A partir de 15° cela va mieux, mais c'est à 26° que c'est très bon.
Est-ce que c'est dangereux? Ca peut venir de quoi?
Merci d'avance!
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Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 08:29

Timing chain mal installée Twisted Evil

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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 08:42

Merci je lui dit et je te tiens au courant
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Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 09:00

Qu'il regarde si les timing mark (repères de calage) sur les gears de la distribution sont bien alignées salut

Le crankshaft à 12:00 et le camshaft à 6:00

salut


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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 09:09

Qu'il regarde si les timing mark (repères de calage) sur les gears de la distribution sont bien alignées

Le crankshaft à 12:00 et le camshaft à 6:00

pour lui c'est bon mais il va re vérifier
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Message  custom53 Dim 27 Juin 2010, 10:23

Salut

Peut-être que le distributeur n'a pas été mis à la bonne place lors du remontage.Ça prend pas grand chose,une coche à coté c'est assez pour donner des maux de tête.

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Message  custom53 Dim 27 Juin 2010, 10:26

Salut

Des fois ,il suffit de repartir de la base pour être sur que tout est en place.Mettre le cylindre #1 en tdc et voir si les marques arrivent aux bonne place.

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Message  Fanamc Dim 27 Juin 2010, 12:50

Salut
Comme dit Custom 53, recommence, mets ton 1 en TDC et fais toi une marque au damper.......... Cool

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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 14:30

Merci à tous
pour lui c'est bon à 100% il en est sur la distri est bonne sait pas
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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 14:49

Petite question, car j'ai à peu près tout lu sur le sujet, mais bizarrement la méthode juste m'est pas restée. Comment je fais pour déterminer mon PMH avec précision? (méthode simple hein).
Pour ce qui est de la pose du distributeur, petit contrôle afin dêtre sûr que je fais tout juste:
-je place mon moteur au PMH du cylindre no 1 selon la méthode que vous allez me filer.
-je lance mon distributeur dans le trou, dans n'importe quelle encoche mais en faisant gaffe que le doigt de l'allumeur puisse se placer sous le fil de bougie du 1 tout en pouvant encore pivoter le distributeur de gauche et de droite ultérieurement pour régler mon avance.
-Je serre un peu l'écrou de retenue, je démarre mon moulbif si y veut bien et en suite je règle mon moteur, à l'oreille et à l'aide de la lampe strob.
C'est comme cela que j'ai fait en tout cas. Cet après-midi j'ai reesayé de diminuer l'avance. Verdict: j'ai réussi à régler le ralenti à env 10°. Pour cela j'ai du ouvrir un peu les vis de richesse au carbu. Le ralenti était stable, mais le moteur "broutait" dès que je donnais du gaz. Plus j'augmentais l'avance, plus le phénomène diminuait, et je me suis retrouvé avec un moteur qui tournait de nouveau nicker à...26°!!!
je crois que mon collégue est énervé Laughing
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Message  Fanamc Dim 27 Juin 2010, 14:53

Salut
Question au cas ou, êtes vous certain que personne n'a fait tourner l'anneau sur le damper ? Rolling Eyes

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Message  289/67 Dim 27 Juin 2010, 14:58

Merci de votre aide je vous tiens au jus

perso je fais ça pour
aidé mais il va finir par m'engueuler lol!
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Message  289/67 Lun 28 Juin 2010, 14:37

Non le damper est neuf lui aussi il a bientôt tout changé). De plus il a fait une marque à la peinture blanche sur la partie intérieure et extérieure du damper, histoire de voir si ca bouge à la longue. Verdict ca bouge pas d'un poil
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Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 19:26

JLS a écrit:Arbre à came certainement pas d'origine, je connais pas le type exact.

Ce serait très bon de savoir à quoi on a affaire pour ton cam Twisted Evil

Est-ce un cam très hot, très,très hot.... sait pas

Ça change beaucoup pour ton timing Wink

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Message  289/67 Mar 06 Juil 2010, 00:33

Merci à tous pour vos réponses
j'ai fait des recherches et j'ai trouvé çe systeme de réglage vous en pensez quoi ??

Une solutions simple pas la plus rapide mais la plus sûr.
Pas besoin de notion de mécanique juste suivre la méthode.
explication pour moteur un 289ci/302/390/428/429 , sur 351 l'ordre n'est pas le même (13726548) mais la méthode est identique.

1/ on fait 4 repères sur le damper (équilibreur moteur)
a partir du repère 0 mesure le diamètre extérieur totale avec un mètre de couture et on divise par 4.
sur le mien ça fait un repère tous les 12.7cm.(le tour fait 20"=50.8cm)

donc on part du 0 on met le mètre de couture sur la tranche du damper et on fait le premier repère.
on continu et après avoir fait 3 marques si on ne c'est pas trompé on reviens au 0.

2/ se mettre au point mort haut (PMH)

on tourne le vilo avec un clé de 24 jusqu'à mettre le repère d'allumage du damper sur le repère 0.

pour savoir si on n'est pas 1 tour déphasé on fait un repère sur l'allumeur (sur le métal) a la place ou le fil de bougie va au cylindre n°1 (le premier a gauche quand on est face au moteur).
On enlève la tête de l'allumeur et on regarde ou se trouve le contact du doigt d'allumeur.
si il est en face de notre repère fait précédemment on est bien sinon on refait un tour de vilo et là on doit se trouver sur le repère de l'allumeur.

3/ réglage du premier cylindre

après vérification que le damper est bien en 0 et que le doigt est bien sur le repère du 1°, on déserre les deux écrous du cylindre n°1 (le premier a gauche quand on est face au moteur) jusqu'à ce qu'il y est du jeu.
On attends 1 petite minute que notre poussoir se dégonfle ou on le change si on devais le changer.
On resserre le premier basculeur tout en tournant la tige de culbuteur entre les doigts.(a deux c'est plus facile)
Quand on sent une légère résistance à la rotation c'est qu'il n'y a plus de jeu.
Là on resserre de 1/2 tour.

on passe au deuxième basculeur en faisant pareil.

3/ réglage du cylindre suivant

On tourne le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre avec un clé de 24 d'1/4 tour donc sur notre premier repère.
on règle alors le cylindre n°5 pour le 289ci/302/390/428/429 n°3 pour le 351ci en utilisant le même process qu'auparavant.

les cylindres suivant sont les 4,2,6,3,7,8 sur un 289ci/302 7.2.6.5.4.8 pour un 351Ci
ne pas oublier de tourner le vilo d'1/4 tour a chaque fois.

après deux tours de vilo les soupapes son réglées.

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Message  mustangii Mar 06 Juil 2010, 01:04

ca resemble pas mal a ca

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Message  BigDan Mar 06 Juil 2010, 08:42

j`ai souvent vu ca ...en installant cam de 351 w ds un 302 l`oredre de feu du 351 doit etre observé ......ce peux etre aussi simple que ca a régler !

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Message  289/67 Mar 06 Juil 2010, 15:44

Merci Smile
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Message  cuda19702 Ven 09 Juil 2010, 01:15

une autre chose l ordre de feu sur un ford peut changer selon ou il as été fabriquer ont avais chercher longtemps il y as plusieur année sur un lincoln c était un model américain et c était pas la meme ordre de feu qu un model canadien autre chose aussi le timming se fait l avance vacuum brancher ou pas et le tube es tu brancher a la bonne endroit sur le moteur ou au carburateur autre chose aussi les peser dans le distributeur serais pas bloquer ouverte

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Message  mustangii Ven 09 Juil 2010, 01:39

cuda19702 a écrit:une autre chose l ordre de feu sur un ford peut changer selon ou il as été fabriquer ont avais chercher longtemps il y as plusieur année sur un lincoln c était un model américain et c était pas la meme ordre de feu qu un model canadien autre chose aussi le timming se fait l avance vacuum brancher ou pas et le tube es tu brancher a la bonne endroit sur le moteur ou au carburateur autre chose aussi les peser dans le distributeur serais pas bloquer ouverte
tu as 2 ordres de feu sur un 289-302 15426378 ou si c'est un 302ho c'est 13726548 qui est la meme chose qu'un 351w
ou ca se complique c'est quand tu poses un cam de 351w dans un 302 et que tu ne sais pas ce detail ou un client amene un cam que c'est pas toujours ecris sur la boite

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Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 06:27

cuda19702 a écrit:autre chose aussi les peser dans le distributeur serais pas bloquer ouverte

Très important à vérifier, ça m'est arrivé!

Full avance en tout temps Confused

Bonne idée cuda19702 thumright

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