Distributeur HEI
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Pierre LE DENTIER SBC
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Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
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Re: Distributeur HEI
Le damper est surement beau,c la plate chromé made China qui
est p.e. pas a sa place.
Plante la bolt dans le trou num 1 et tu y touches plus
Tourne le moteur a main ,a un moment le piston vat accoté sur ta bolt
Fait une marque sur le damper vis a vis le 0 de ta plate chromé
DÉTOURNE(tourne dans l'autre sens) le moteur jusqu'a ce que le piston
accote ta bolt encore.Fait une autre marque sur le damper vis a vis le 0 de la plate
REgarde ton damper,il a deux marques que tu as fait,exactement entre les deux fait
une marque.
Cette nouvelle marque vis a vis ton 0 de la plate est ton TDC
p
est p.e. pas a sa place.
Plante la bolt dans le trou num 1 et tu y touches plus
Tourne le moteur a main ,a un moment le piston vat accoté sur ta bolt
Fait une marque sur le damper vis a vis le 0 de ta plate chromé
DÉTOURNE(tourne dans l'autre sens) le moteur jusqu'a ce que le piston
accote ta bolt encore.Fait une autre marque sur le damper vis a vis le 0 de la plate
REgarde ton damper,il a deux marques que tu as fait,exactement entre les deux fait
une marque.
Cette nouvelle marque vis a vis ton 0 de la plate est ton TDC
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Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Tu est de bon heure sur le piton le dentier! Je pence bien que ton explication est asser clair
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SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: Distributeur HEI
Je suis pas con Pierre... la seul chose que je me demandais, cé si je pouvais marquer le damper, meme si le 1 n'était pas en explosion..... j'étais pas sur de ce bout la, mais pour le reste, j'avais compris!!!
J'vais essayer ca prochainement..
Et pour le damper, ben quand je le regarde tourner, il n'est pas tres droit, il ocsille un peu! cé peu-etre lui le probleme.
Et pour la plate avec des coches, elle est pas jeune jeune, elle est rouge tout comme le couvert, et semble etre d'origine pasmal!
En tk, anyway, avec cette méthode, je vais trouver le 0, et je vais timer a partir de cette nouvelle marque que je vais tracé blanche, et je vais metre du rouge dans l'ancienne trace! Oubien je vais puncher la plate avec le bon 0!
Si il était timé a 0 quand je l'ai eu, cé surement signe que le timing était bon, donc que soit le damper, soit la plate ( indicateur du couvert) est pas correct.
Cé tu possible que le couvert de timing soit pas le bon? l'indicateur est tu différent pour un 305 et un 350, mais qui bolt quand meme la ?
J'vais essayer ca prochainement..
Et pour le damper, ben quand je le regarde tourner, il n'est pas tres droit, il ocsille un peu! cé peu-etre lui le probleme.
Et pour la plate avec des coches, elle est pas jeune jeune, elle est rouge tout comme le couvert, et semble etre d'origine pasmal!
En tk, anyway, avec cette méthode, je vais trouver le 0, et je vais timer a partir de cette nouvelle marque que je vais tracé blanche, et je vais metre du rouge dans l'ancienne trace! Oubien je vais puncher la plate avec le bon 0!
Si il était timé a 0 quand je l'ai eu, cé surement signe que le timing était bon, donc que soit le damper, soit la plate ( indicateur du couvert) est pas correct.
Cé tu possible que le couvert de timing soit pas le bon? l'indicateur est tu différent pour un 305 et un 350, mais qui bolt quand meme la ?
marco_chevy- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Oui c different ,mais tres different,donc tu serais vraiment a cotemarco_chevy a écrit:
Cé tu possible que le couvert de timing soit pas le bon? l'indicateur est tu différent pour un 305 et un 350, mais qui bolt quand meme la ?
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Pierre LE DENTIER SBC a écrit:
tu tournes le moteur a main sur un coté lorsque tu accotes
tu marques le damper par rapport a ton 0 de la plate, tu détournes de l'autre coté et lorsque
tu accotes le piston de nouveau tu marques a nouveau le damper
Exactement entre les deux marques est ton TOP DEAD CENTER
p
p.s.Cette méthode est la vrai de vrai, ça fait que si il y en a
qui pensent le contraire et bien qu'ils retournent a leurs livres
salut pierre,la méthode que tu decris est tres bonne,mais je crois qui a la méthode avec un dial gauge est bonne aussi
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doum454- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Pierre.... je suis pasmal a coté je pense, je suis a 0-2deg idle au lieu de 16.... donc environ 15 degré a côté....
Doum454, quel est la méthode avec un Dial gauge ? cé surement de mesurer l'angle entre le chemin de clé et la ligne 0 ? ca serait facile de voir si cé le damper qui a bougé, oubien si cé l'indicateur du couvert de timing qui est pas bon!
Quand le timing sera trouvé, j'vais installé mon nouveau wide band Innovate LC1 qui arrivera cette semaine, donc le moteur devrait etre bien tuné, plus fiable et plus écono!
Doum454, quel est la méthode avec un Dial gauge ? cé surement de mesurer l'angle entre le chemin de clé et la ligne 0 ? ca serait facile de voir si cé le damper qui a bougé, oubien si cé l'indicateur du couvert de timing qui est pas bon!
Quand le timing sera trouvé, j'vais installé mon nouveau wide band Innovate LC1 qui arrivera cette semaine, donc le moteur devrait etre bien tuné, plus fiable et plus écono!
marco_chevy- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Pour le fun, afin de savoir assez rapidement si mon damper est bon ou pas, vis-a-vis quel degré est supposé etre le chemin de clé ? si j'me fit a des photo sur le net, cé environ 5 degré... si j'ai 15 degré d'erreur, j'vais le voir assez facilement ? mais je trouve pas d'image assez clair pour ca! aucun image vue de face!
J'ai aussi lu quelque part qu'il y a différent pointeur sur les couvert de timing. Le mien est soudé, et non bolté... cé peu-etre lui qui est pas correct!
J'vais essayer de trouver mon point 0 ce soir. ensuite, j'évaluerai si cé le damper ou l'indicateur! Je ferai une belle marque neuve, comme ca je vais avoir le bon timing.
méchante différence entre les 2.. le mien ressemble a celui de droite...
J'ai aussi lu quelque part qu'il y a différent pointeur sur les couvert de timing. Le mien est soudé, et non bolté... cé peu-etre lui qui est pas correct!
J'vais essayer de trouver mon point 0 ce soir. ensuite, j'évaluerai si cé le damper ou l'indicateur! Je ferai une belle marque neuve, comme ca je vais avoir le bon timing.
méchante différence entre les 2.. le mien ressemble a celui de droite...
marco_chevy- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
tu as peu etre un damper ou un couvert de 305 et autre de 350 est tu capable prendre photo de ton set up a l oeil je peu te dire si ces correct
pas dur il prend tout monde pour des con
Je suis pas con Pierre.
pas dur il prend tout monde pour des con
Invité- Invité
Re: Distributeur HEI
marco_chevy a écrit:Doum454, quel est la méthode avec un Dial gauge ? cé surement de mesurer l'angle entre le chemin de clé et la ligne 0 ? ca serait facile de voir si cé le damper qui a bougé, oubien si cé l'indicateur du couvert de timing qui est pas bon!
salut marco,pour ce qui est de la méthode avec un dial gauge c'est bon pour trouver ton point zéro.tu rentre un adapteur a la place de la bougie et il a un cadran au bout qui te dit quand ton piston est rendu au plus haut.c'est pas tout le monde qui ont des dial gauge,c'est beaucoup employer dans les moteurs de moto et motoneiges.mais la méthode employé par pierre est tres bonne lorsque tu n'as pas de dial gauge.
ça ressemble a ça le kit,je sais pas si tu comprend l'anglais mais je t'ai scanner les instructions
Dernière édition par doum454 le Mar 10 Mai 2011, 19:20, édité 1 fois
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doum454- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Je pensais que tu voulais parler de la méthode du dial mais sans tetedoum454 a écrit:marco_chevy a écrit:Doum454, quel est la méthode avec un Dial gauge ? cé surement de mesurer l'angle entre le chemin de clé et la ligne 0 ? ca serait facile de voir si cé le damper qui a bougé, oubien si cé l'indicateur du couvert de timing qui est pas bon!
salut marco,pour ce qui est de la méthode avec un dial gauge c'est bon pour trouver ton point zéro.tu rentre un adapteur a la place de la bougie et il a un cadran au bout qui te dit quand ton piston est rendu au plus haut.je vais prendre une photo et j'envois ça.c'est pas tout le monde qui ont des dial gauge,c'est beaucoup employer dans les moteurs de moto et motoneiges.mais la méthode employé par pierre est tres bonne lorsque tu n'as pas de dial gauge.
Cette méthode est surement tres bonne ,mais l'instrument doit couter
une fortune et je doute qu'avec des tetes de char ça soit facile a utiliser
c pas comme une moto ou la bougie est plus dans le top de la tete.
De toute maniere,le dial demande toujours a faire .050 avant .050 apres
un peu le meme principe que le stoper.
En passant c pas avec une photo que l'on voit des décalages de tdc
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Pierre LE DENTIER SBC a écrit:Je pensais que tu voulais parler de la méthode du dial mais sans tetedoum454 a écrit:marco_chevy a écrit:Doum454, quel est la méthode avec un Dial gauge ? cé surement de mesurer l'angle entre le chemin de clé et la ligne 0 ? ca serait facile de voir si cé le damper qui a bougé, oubien si cé l'indicateur du couvert de timing qui est pas bon!
salut marco,pour ce qui est de la méthode avec un dial gauge c'est bon pour trouver ton point zéro.tu rentre un adapteur a la place de la bougie et il a un cadran au bout qui te dit quand ton piston est rendu au plus haut.je vais prendre une photo et j'envois ça.c'est pas tout le monde qui ont des dial gauge,c'est beaucoup employer dans les moteurs de moto et motoneiges.mais la méthode employé par pierre est tres bonne lorsque tu n'as pas de dial gauge.
Cette méthode est surement tres bonne ,mais l'instrument doit couter
une fortune et je doute qu'avec des tetes de char ça soit facile a utiliser
c pas comme une moto ou la bougie est plus dans le top de la tete.
De toute maniere,le dial demande toujours a faire .050 avant .050 apres
un peu le meme principe que le stoper.
En passant c pas avec une photo que l'on voit des décalages de tdc
p
salut pierre,le kit que j'ai a couter $235,oui c'est sur que c'est plus dur de vérifier sur un moteur de char que sur une moto du au endroit restreint
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doum454- Vétéran
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Voiture(s) : chevelle 74
Re: Distributeur HEI
Bonsoir Doum, le piston stopper de comp cam coute 10$
p
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Distributeur HEI
Bon.. 1erement, j'ai essayé de percer une bougie pour fileter et rallonger... oufff.. j'ai passé 2 meches et pas percé d'un poil....
j'ai donc trouvé une bolt M14 x 1.25 et ca semble bien visser. j'ai donc utilisé la méthode a Pierre..
Résultat: j'ai proche 1 pouce de pas bon.... j'ai fais repartir le moteur, et quand je me fit a mon ancienne marque, a 4 degré idle et 24 deg a 3000 rpm( là où le moteur allait au mieux), ma 2e coche que j'ai punché elle est a 16 degré idle et 36 deg a 3000rpm ( timming normal), j'ai donc 12 degré de différence.... soit que cé le damper, soit que cé l'indicateur soudé apres le couvert! Me fier juste au couvert, il faudrait que je me fit a la 3e pointe...
marque originale et 0 tdc en blanc...... nouvelle marque et nouvelle référence ( si j'utilise la marque original du damper), en jaune...
L'indicateur est pasmal au centre du couvert, et faudrait qu'il soit plus coté conducteur, d'un bon pouce...
j'ai donc trouvé une bolt M14 x 1.25 et ca semble bien visser. j'ai donc utilisé la méthode a Pierre..
Résultat: j'ai proche 1 pouce de pas bon.... j'ai fais repartir le moteur, et quand je me fit a mon ancienne marque, a 4 degré idle et 24 deg a 3000 rpm( là où le moteur allait au mieux), ma 2e coche que j'ai punché elle est a 16 degré idle et 36 deg a 3000rpm ( timming normal), j'ai donc 12 degré de différence.... soit que cé le damper, soit que cé l'indicateur soudé apres le couvert! Me fier juste au couvert, il faudrait que je me fit a la 3e pointe...
marque originale et 0 tdc en blanc...... nouvelle marque et nouvelle référence ( si j'utilise la marque original du damper), en jaune...
L'indicateur est pasmal au centre du couvert, et faudrait qu'il soit plus coté conducteur, d'un bon pouce...
marco_chevy- Vétéran
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Voiture(s) : camaro 1969 convertible , chevy truck 55
Re: Distributeur HEI
Cool comme post. Tres instructif.
Moi qui utilisais un simple long tournevis, piston a son plus haut, pratique pour placer le distributeur direct sur l'explosion et je calculais 1/4 de tour ou j'imaginais le TDC. J'ai jamais pensé au truc de la bolts, ca ben de l'allure.
Le dial gauge est utiliser aussi pour mesurer le back lash de diff et j'imagine beaucoup d'autres choses. Je ne connais pas trop et ca pas l'air etre tres connue non plus autour de moi. Ca aussi c'est interressant j'en ai vu a patir de 25$ sur ebay pour le dial gauge seulement
Moi qui utilisais un simple long tournevis, piston a son plus haut, pratique pour placer le distributeur direct sur l'explosion et je calculais 1/4 de tour ou j'imaginais le TDC. J'ai jamais pensé au truc de la bolts, ca ben de l'allure.
Le dial gauge est utiliser aussi pour mesurer le back lash de diff et j'imagine beaucoup d'autres choses. Je ne connais pas trop et ca pas l'air etre tres connue non plus autour de moi. Ca aussi c'est interressant j'en ai vu a patir de 25$ sur ebay pour le dial gauge seulement
revving350- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
Morale de cette histoire...
Quand vous remontez un moteur
Vérifiez toujours le TDC du volant
avant de poser les culasses.
Un dial indicateur coute environ 50$ et il
servira a bien des calculs mécaniques.
p
Quand vous remontez un moteur
Vérifiez toujours le TDC du volant
avant de poser les culasses.
Un dial indicateur coute environ 50$ et il
servira a bien des calculs mécaniques.
p
Pierre LE DENTIER SBC- Vétéran
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Voiture(s) : Mustang 1986 gt conv
Re: Distributeur HEI
Au moins là je sais qu'il me manque 12deg, et j'ai aussi repunché la nouvelle marque, peinte en blanc, et peinturé l'ancienne en rouge. Donc j'ai ma nouvelle marque sur le damper pour un future timing.
Par contre, je sais toujour pas si céle damper le trouble, oubien l'indicateur sur le couvert! sauf que la , j'men fou un peu
Prochain trouble, je plante mon moteur LS spare de trailblazer SS dans le trou simonac! j'ai tellement une bonne expérience avec mon camaro, que j'hésiterais pas dutout à repeter l'expérience... j'avais acheté ce moteur spare car les lifters, valey covert, lifter pocket, couvert de timing et autre arrivaient pas, presque tous BO...... et ca me prenais ca car mon L76 que j'avais acheté était DOD et VVT.... et le trail blazer SS est rien de tout ca! Donc quelque piece et gasket et il est comme neuf, environ 40000 km lui aussi! j'aurais donc 2 6.0L full allu dans mes 2 bazous... sauf que dans le pickup, je laisserai tout ca ben stock, j'ai vraiment pas besoin de 500hp dans ste pickup la mais encore la, installer ce moteur la dans mon 55, avec adapteur, fan électrique, pompe a gaz,intake, msd, et cque ca prend, cé encore un bon 2500-3000$ + une couple d'heure ! Projet future .....
Par contre, je sais toujour pas si céle damper le trouble, oubien l'indicateur sur le couvert! sauf que la , j'men fou un peu
Prochain trouble, je plante mon moteur LS spare de trailblazer SS dans le trou simonac! j'ai tellement une bonne expérience avec mon camaro, que j'hésiterais pas dutout à repeter l'expérience... j'avais acheté ce moteur spare car les lifters, valey covert, lifter pocket, couvert de timing et autre arrivaient pas, presque tous BO...... et ca me prenais ca car mon L76 que j'avais acheté était DOD et VVT.... et le trail blazer SS est rien de tout ca! Donc quelque piece et gasket et il est comme neuf, environ 40000 km lui aussi! j'aurais donc 2 6.0L full allu dans mes 2 bazous... sauf que dans le pickup, je laisserai tout ca ben stock, j'ai vraiment pas besoin de 500hp dans ste pickup la mais encore la, installer ce moteur la dans mon 55, avec adapteur, fan électrique, pompe a gaz,intake, msd, et cque ca prend, cé encore un bon 2500-3000$ + une couple d'heure ! Projet future .....
marco_chevy- Vétéran
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Re: Distributeur HEI
marco_chevy a écrit:Au moins là je sais qu'il me manque 12deg, et j'ai aussi repunché la nouvelle marque, peinte en blanc, et peinturé l'ancienne en rouge. Donc j'ai ma nouvelle marque sur le damper pour un future timing.
Par contre, je sais toujour pas si céle damper le trouble, oubien l'indicateur sur le couvert! sauf que la , j'men fou un peu
Prochain trouble, je plante mon moteur LS spare de trailblazer SS dans le trou simonac! j'ai tellement une bonne expérience avec mon camaro, que j'hésiterais pas dutout à repeter l'expérience... j'avais acheté ce moteur spare car les lifters, valey covert, lifter pocket, couvert de timing et autre arrivaient pas, presque tous BO...... et ca me prenais ca car mon L76 que j'avais acheté était DOD et VVT.... et le trail blazer SS est rien de tout ca! Donc quelque piece et gasket et il est comme neuf, environ 40000 km lui aussi! j'aurais donc 2 6.0L full allu dans mes 2 bazous... sauf que dans le pickup, je laisserai tout ca ben stock, j'ai vraiment pas besoin de 500hp dans ste pickup la mais encore la, installer ce moteur la dans mon 55, avec adapteur, fan électrique, pompe a gaz,intake, msd, et cque ca prend, cé encore un bon 2500-3000$ + une couple d'heure ! Projet future .....
Té Malade
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Re: Distributeur HEI
ben quoi
J'aurais pas trop de trouble a le faire, je l'ai fais dans mon camaro le printemps passé
Un chevy 55 avec ce look la et un LS dedans, ca ferai un beau combo ! ca fait 3-4 fois que ca me passe par la tete!
J'aurais pas trop de trouble a le faire, je l'ai fais dans mon camaro le printemps passé
Un chevy 55 avec ce look la et un LS dedans, ca ferai un beau combo ! ca fait 3-4 fois que ca me passe par la tete!
marco_chevy- Vétéran
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