Plymouth GTX
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Plymouth GTX
La Plymouth GTX, un modèle qui passe souvent dans l'ombre du Plymouth Road Runner, un peu comme la Coronet RT qui est souvent oublié par Rapport au Charger RT.
Je Start donc un sujet pour cette voiture légendaire souvent oublié, qui est un choix tres interessant avec son 440-4V de série....
Avez vous des anecdotes sur cette voiture ?
Ici au Québec, me semble qu'on en vois pas souvent dans les shows...je ne me rappel même pas avoir vu un GTX 1970 dans un show ici au quebec....
Je Start donc un sujet pour cette voiture légendaire souvent oublié, qui est un choix tres interessant avec son 440-4V de série....
Avez vous des anecdotes sur cette voiture ?
Ici au Québec, me semble qu'on en vois pas souvent dans les shows...je ne me rappel même pas avoir vu un GTX 1970 dans un show ici au quebec....
Nelson- Vrai de vrai
- Ville/Région : jonquiere
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Date d'inscription : 21/08/2007
Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Re: Plymouth GTX
Salut Nelson
A Montréal dans mon jeune temp
j'en ai connu pas mal de Plymouth GTX
une petite liste de mémoire de ce qu'il y avait dans le sud-ouest de Montréal
un 1967 Hardtop 440 dark green automatique
un 1968 convertible bleu 440 4 vitesses avec un Six-Pak rajouter
un autre 1968 convertible blanc un 440 4V
un 1969 440 Gold avec intérieur gold 440 4V
un autre 1969 blanc pearl avec un blower 440
un 1969 convertible 440 bleu
un 1969 hardtop blanc avec un 440 4V
un autre 1969 blanc 440 4V a Chateauguay un hardtop
un 1970 Bleu 440.4V
ce n'était pas si rare des Plymouth GTX a Montréal
Salutations
A Montréal dans mon jeune temp
j'en ai connu pas mal de Plymouth GTX
une petite liste de mémoire de ce qu'il y avait dans le sud-ouest de Montréal
un 1967 Hardtop 440 dark green automatique
un 1968 convertible bleu 440 4 vitesses avec un Six-Pak rajouter
un autre 1968 convertible blanc un 440 4V
un 1969 440 Gold avec intérieur gold 440 4V
un autre 1969 blanc pearl avec un blower 440
un 1969 convertible 440 bleu
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ce n'était pas si rare des Plymouth GTX a Montréal
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
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Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Plymouth GTX
j en ai dejas vu quelques uns.... des années que tu mentionnes mais des 1970 on dirait qu il sont rare au quebec.. est ce possible?
Nelson- Vrai de vrai
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Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Re: Plymouth GTX
Nelson a écrit:j en ai dejas vu quelques uns.... des années que tu mentionnes mais des 1970 on dirait qu il sont rare au quebec.. est ce possible?
Oui il sont plus rares les 1970
mais les Road Runner aussi aurait du être rares
mais Dan RadRunner a la pointe St-Charles a fait changer les statistiques
A St-Henri il y avait une famille de gars de Mopar et ils ont eu pas mal de GTX
un a Granby en 2004
Salutations
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Re: Plymouth GTX
De V8 Passion:
Comme le Coyote…
Le Plymouth GTX a eu une courte carrière, victime de la popularité du Road Runner…
QUESTION D’HABILLAGE
Lorsque Chrysler a commencé à mettre sur le marché le Street Hemi en 1966, la presse spécialisée et les amateurs n’avaient que des bons mots pour ce moteur, un des plus puissants disponibles sur le marché. Une seule ombre au tableau : l’habillage autour de la bête! Alors que chez GM, les Chevelle SS, Oldsmobile 442, Buick GS, et évidemment, la GTO annoncaient leur potentiel avec un habillage extérieur spécial, les amateurs de Plymouth qui désiraient les moteurs plus puissants devaient se contenter des mêmes modèles de Belvedere et Satellite que ceux qui optaient pour les modèles de base. Bien sûr, pour certains, qui espéraient cacher leur jeu lors de compétitions d’accélération, organisées ou non, le simple ornement de capot avec l’identification 426 était parfait, mais la plupart des acheteurs auraient préféré une allure plus sportive pour annoncer investissement! En effet, l’option Street Hemi ajoutait près de 1 000.00$ au prix d’environ 3 000.00$ d’un Satellite, et il était plutôt décevant qu’il n’y ait rien de spécial à l’extérieur pour l’annoncer…
LE GTX A LA RESCOUSSE
Finalement, pour 1967, les stylistes de Plymouth ont créé un nouveau modèle à la mesure du potentiel de la mécanique offerte, le GTX. Basé sur le Belvedere hardtop 2 portes, ou décapotable, le nouveau modèle a enfin les éléments de rigueur pour se démarquer, comme des prises d’air au capot, la finition en noir sur la grille et le panneau arrière, les moulures de passages de roues chromées, et les sorties d’échappement double, aussi chromées. Un bouchon de réservoir de type course chromé, vient compléter le tableau, et des bandes décoratives sur le capot et le coffre peuvent aussi être ajoutées, en option, si on désire compléter l’image.
A l’intérieur, les sièges baquets sont en équipement standard, l’acheteur peut opter pour une console au plancher, ou un coussin central qui peut accueillir un troisième passager à l’avant et la finition est en vinyle imitant une selle de cheval. La transmission automatique Torqueflite à trois vitesses est aussi en équipement standard, avec la transmission manuelle à quatre vitesses disponible sans frais. Du côté du chassis, des ressorts et amortisseurs spéciaux sont au programme, comme les freins à tambours de 11 pouces aux quatre roues, avec des freins à disques en option à l’avant. Des roues de 14 pouces x 7.75 pouces sont chaussées de pneus avec une ligne rouge sur les flancs.
Mais tous ne peuvent se permettre le coût du Hemi, et on profite aussi de l’introduction du modèle pour présenter une nouvelle mécanique spécifique au modèle, le 440 Super Commando. Basé sur le 440 TNT de la division Chrysler, cette nouvelle version est modifiée pour ce travail avec un filtre à air moins restrictif à deux entrées, des collecteurs d’échappement haute-performance, et un arbre à cames hydraulique plus agressif, qui ajoutent 25 chevaux, pour un total de 375. Différentes autres modifications aux culasses et un carburateur Carter AFB quatre-corps viennent compléter l’ensemble. Un échappement double de 2 pouces et demi, sans résonnateurs, donne à la voiture une note plus agressive, qui annonce bien ses couleurs. La voiture est très bien reçue par la presse automobile, et près de 12 000 exemplaires trouveront preneur pour cette première mouture, en majorité avec le 440, 125 acheteurs ayant opté pour le Hemi.
On répète la même recette pour 1968, avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie en forme de bouteille de Coke, et en millieu d’année, on ajoute l’option des prises d’air fonctionelles au capot, l’AIR GRABBER. C’est aussi en millieu d’année 1968 qu’arrive le Road Runner… lui aussi avec son moteur haute performance spécifique et le Hemi en option, mais avec moins d’équipement standard, il devancera le GTX au chapitre des ventes dans un ratio de 2.5 pour 1. Malgré tout, avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie, les ventes de Plymouth explosent en 1968, et plus de 18 000 GTX se retrouvent entre les mains d’acheteurs qui apprécient son mélange de puissance et de luxe. Il s’agit cependant des meilleures ventes pour le modèle, qui seront à la baisse par la suite. De nouveaux emblèmes GTX, plus gros, se retrouvent au bas des ailes arrières, devant le passage des roues, soulignés par deux bandes noires, blanches ou rouges. De plus, un panneau noir mat au centre du capot, regroupant les prises d’air, est livrable en option.
L’EFFET ROAD RUNNER
Les choses évoluent souvent rapidement dans le domaine de l’automobile, et les manufacturiers doivent s’adapter aussi rapidement aux goûts et besoins changeants des acheteurs. Alors que le GTX était la solution en 1967, son prix relativement élevé fait en sorte qu’il n’était pas à la portée de toutes les bourses, et l’arrivée du Road Runner apporte une option plus abordable, mais aussi plus dépouillée.
Le GTX répond quand même à un besoin pour une voiture puissante, mais plus raffinée, et restera au catalogue malgré le succès retentissant du Road Runner. Les acheteurs de GTX opteront habituellement pour plus d’équipement optionel, direction et freins assistés, vitres électriques, climatisation, lecteur 8-pistes, etc… L’offre mécanique standard restera semblable jusqu’à la fin du modèle, soit le 440 Super Commando de 375 chevaux.
Pour 1969, le GTX se distingue à l’extérieur par ses bas de caisses peints en noir, avec une moulure de chrome pour faire la séparation, et les larges bandes noires sur le capot et le dessus des ailes avant sont disponibles en option. Environ 15 000 acheteurs de GTX se manifestent chez les concessionnaires pour cette année, comparativement à plus de 82 000 pour le Road Runner.
La décapotable est absente du catalogue pour le GTX en 1970, signe que l’on accorde un peu moins d’importance au modèle chez Plymouth, mais le 440 Six Barrel de 390 chevaux qui avait débuté l’année précédente dans le Road Runner, est offert et se retrouvera dans 678 GTX. Le Hemi trouvera 72 preneurs, et les ventes totaliseront 7 141 unités, moins de la moitié de l’année précédente. Cette année, le GTX se distingue par deux bandes latérales, allant du devant aux fausses prises d’air des ailes arrières. Comme sur Road Runner, le capot Air Grabber optionel est de retour, cette fois avec une ‘’trappe’’ mobile centrale, et les nouvelles roues Rallye de 15 pouces sont disponibles.
Mis à part le moteur standard et les emblèmes sur les ailes arrières, la grille et le couvercle du coffre, bien peu de choses distinguent le GTX du Road Runner pour son dernier tour de piste comme modèle spécifique en 1971, et 2 703 exemplaires, dont 30 équipés du Hemi et 135, du 440-6, seront livrés. A partir de 1972, jusqu’à l’année-modèle 1974, le GTX devient un ensemble optionel disponible sur le Road Runner, comprenant le 440 Super Commando et quelques décalques ajoutés au célèbre oiseau coureur… En fait tous les Road Runner équipés du 440, code ‘’U’’ sont automatiquement des GTX. On raconte qu’une poignée de GTX produits en début d’année-modèle 1972 auraient été équipés du 440-6, codé ‘’V’’ au numéro de série.
LA PREMIÈRE IMPRESSION
Lorsque Sylvain Beauregard est à la rechetrche d’un projet à restaurer, en 2009, et qu’il voit une annonce sur Kijiji, il ne porte pas vraiment attention à une annonce pour ce GTX, très peu de description, même pas de photo. Il discute bien avec le propriétaire, mais en plus, la voiture est automatique, alors qu’il préférerait une transmission manuelle…
Lorsque l’annonce, toujours sans photo, réapparaît quelques semaines plus tard, il se laisse tenter et va finalement voir l’auto, et est agréablement surpris de l’état général du projet. En effet, même si la voiture a probablement passé toute sa vie dans la région de Montréal, elle n’affiche que 24 000 milles au compteur, et la carrosserie est en excellent état malgré la finition qui ne la met pas en valeur. De sa couleur originale vert forêt, elle a été repeinte en bleu dans les années 70, puis en blanc dans les années 80, et c’est cette couleur qui est encore sur la voiture lorsqu’il l’achète. Le millage peu élevé s’explique par le fait que la voiture avait appartenu au début de sa vie à un homme d’affaires qui avait plusieurs jouets à sa disposition, et qui ne l’utilisait que rarement. Par la suite, elle a servi à faire des expositions, pour ensuite devenir un projet à long terme pour les propriétaires suivants.
Sylvain rapatrie donc l’auto en pièces, et heureusement, presque rien ne manque à l’appel. L’état général des tôles vient confirmer le millage affiché, seules quelques pièces mineures seront nécessaires pour remplacer une partie du plancher et le bas des ailes arrières. C’est Mario Savard, bien connu des amateurs de Mopar, qui se chargera de la carrosserie et de la peinture, Sylvain décide de ramener la voiture à sa robe originale, GG4, un vert foncé, qui convient très bien au modèle en lui apportant une touche plus raffinée digne de ce que Plymouth appelait le ‘’Gentleman Supercar’’!
Même si les GTX étaient habituellement bien équipés, celui de Sylvain comporte peu d’options, ce qui est typique des autos vendues au Canada à cette époque, compte tenu du prix plus élevé par rapport aux prix américains. Elle a toutefois la direction assistée, et les freins à disques assistés, ce qui était encore rare à l’époque. Puisqu’il repart en neuf, il décide d’y ajouter quelques options comme les vitres teintées, et le tachymètre intégré au tableau de bord lorsqu’il remonte son GTX. Une radio FM est sur sa liste et viendra prendre sa place au tableau de bord lorsqu’il en trouvera une en état de marche. Côté mécanique, tout est en excellent état, mais on profite des nouvelles technologies en arbre à cames pour le remplacer par un nouveau légèrement plus agressif.
Finalement, Sylvain se félicite de ne pas s’être fié à sa première impression, de toutes façons, il a aussi un Dart avec une transmission manuelle qu’il peut utiliser lorsque l’envie lui prend de changer lui-même ses vitesses!
FICHE TECHNIQUE :
Moteur : 440 pouces cubes,Super Commando.
Puissance : 375 HP à 4600 t/m, 480 bs couple à 3200 t/m,
Tubulure d’admission en fonte avec carburateur Carter AFB,
Transmission automatique Torqueflite à trois vitesses avec levier au plancher.
Chassis monocoque, suspension avant par barres de torsion, barre anti-roulis et amortisseurs de service intense, essieu arrière rigide 8-3/4 Suregrip sur ressorts à lames.
Freins assistés à disques de 11’’ à l’avant et tambours de 11’’à l’arrière,
Empattement : 115.5’’ ( 2 994mm)
Longueur : 202.7’’ ( 5 149mm )
Largeur : 76.4’’ ( 1 941mm )
Poids approx. 3 520 lbs.
Pneus et roues 14’’ x5.75’’ en acier peint, pneus è filet rouge F70-14
Prix de détail : approx. 3 354.00$
Production : 17 246 unités.
Ben
Comme le Coyote…
Le Plymouth GTX a eu une courte carrière, victime de la popularité du Road Runner…
QUESTION D’HABILLAGE
Lorsque Chrysler a commencé à mettre sur le marché le Street Hemi en 1966, la presse spécialisée et les amateurs n’avaient que des bons mots pour ce moteur, un des plus puissants disponibles sur le marché. Une seule ombre au tableau : l’habillage autour de la bête! Alors que chez GM, les Chevelle SS, Oldsmobile 442, Buick GS, et évidemment, la GTO annoncaient leur potentiel avec un habillage extérieur spécial, les amateurs de Plymouth qui désiraient les moteurs plus puissants devaient se contenter des mêmes modèles de Belvedere et Satellite que ceux qui optaient pour les modèles de base. Bien sûr, pour certains, qui espéraient cacher leur jeu lors de compétitions d’accélération, organisées ou non, le simple ornement de capot avec l’identification 426 était parfait, mais la plupart des acheteurs auraient préféré une allure plus sportive pour annoncer investissement! En effet, l’option Street Hemi ajoutait près de 1 000.00$ au prix d’environ 3 000.00$ d’un Satellite, et il était plutôt décevant qu’il n’y ait rien de spécial à l’extérieur pour l’annoncer…
LE GTX A LA RESCOUSSE
Finalement, pour 1967, les stylistes de Plymouth ont créé un nouveau modèle à la mesure du potentiel de la mécanique offerte, le GTX. Basé sur le Belvedere hardtop 2 portes, ou décapotable, le nouveau modèle a enfin les éléments de rigueur pour se démarquer, comme des prises d’air au capot, la finition en noir sur la grille et le panneau arrière, les moulures de passages de roues chromées, et les sorties d’échappement double, aussi chromées. Un bouchon de réservoir de type course chromé, vient compléter le tableau, et des bandes décoratives sur le capot et le coffre peuvent aussi être ajoutées, en option, si on désire compléter l’image.
A l’intérieur, les sièges baquets sont en équipement standard, l’acheteur peut opter pour une console au plancher, ou un coussin central qui peut accueillir un troisième passager à l’avant et la finition est en vinyle imitant une selle de cheval. La transmission automatique Torqueflite à trois vitesses est aussi en équipement standard, avec la transmission manuelle à quatre vitesses disponible sans frais. Du côté du chassis, des ressorts et amortisseurs spéciaux sont au programme, comme les freins à tambours de 11 pouces aux quatre roues, avec des freins à disques en option à l’avant. Des roues de 14 pouces x 7.75 pouces sont chaussées de pneus avec une ligne rouge sur les flancs.
Mais tous ne peuvent se permettre le coût du Hemi, et on profite aussi de l’introduction du modèle pour présenter une nouvelle mécanique spécifique au modèle, le 440 Super Commando. Basé sur le 440 TNT de la division Chrysler, cette nouvelle version est modifiée pour ce travail avec un filtre à air moins restrictif à deux entrées, des collecteurs d’échappement haute-performance, et un arbre à cames hydraulique plus agressif, qui ajoutent 25 chevaux, pour un total de 375. Différentes autres modifications aux culasses et un carburateur Carter AFB quatre-corps viennent compléter l’ensemble. Un échappement double de 2 pouces et demi, sans résonnateurs, donne à la voiture une note plus agressive, qui annonce bien ses couleurs. La voiture est très bien reçue par la presse automobile, et près de 12 000 exemplaires trouveront preneur pour cette première mouture, en majorité avec le 440, 125 acheteurs ayant opté pour le Hemi.
On répète la même recette pour 1968, avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie en forme de bouteille de Coke, et en millieu d’année, on ajoute l’option des prises d’air fonctionelles au capot, l’AIR GRABBER. C’est aussi en millieu d’année 1968 qu’arrive le Road Runner… lui aussi avec son moteur haute performance spécifique et le Hemi en option, mais avec moins d’équipement standard, il devancera le GTX au chapitre des ventes dans un ratio de 2.5 pour 1. Malgré tout, avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie, les ventes de Plymouth explosent en 1968, et plus de 18 000 GTX se retrouvent entre les mains d’acheteurs qui apprécient son mélange de puissance et de luxe. Il s’agit cependant des meilleures ventes pour le modèle, qui seront à la baisse par la suite. De nouveaux emblèmes GTX, plus gros, se retrouvent au bas des ailes arrières, devant le passage des roues, soulignés par deux bandes noires, blanches ou rouges. De plus, un panneau noir mat au centre du capot, regroupant les prises d’air, est livrable en option.
L’EFFET ROAD RUNNER
Les choses évoluent souvent rapidement dans le domaine de l’automobile, et les manufacturiers doivent s’adapter aussi rapidement aux goûts et besoins changeants des acheteurs. Alors que le GTX était la solution en 1967, son prix relativement élevé fait en sorte qu’il n’était pas à la portée de toutes les bourses, et l’arrivée du Road Runner apporte une option plus abordable, mais aussi plus dépouillée.
Le GTX répond quand même à un besoin pour une voiture puissante, mais plus raffinée, et restera au catalogue malgré le succès retentissant du Road Runner. Les acheteurs de GTX opteront habituellement pour plus d’équipement optionel, direction et freins assistés, vitres électriques, climatisation, lecteur 8-pistes, etc… L’offre mécanique standard restera semblable jusqu’à la fin du modèle, soit le 440 Super Commando de 375 chevaux.
Pour 1969, le GTX se distingue à l’extérieur par ses bas de caisses peints en noir, avec une moulure de chrome pour faire la séparation, et les larges bandes noires sur le capot et le dessus des ailes avant sont disponibles en option. Environ 15 000 acheteurs de GTX se manifestent chez les concessionnaires pour cette année, comparativement à plus de 82 000 pour le Road Runner.
La décapotable est absente du catalogue pour le GTX en 1970, signe que l’on accorde un peu moins d’importance au modèle chez Plymouth, mais le 440 Six Barrel de 390 chevaux qui avait débuté l’année précédente dans le Road Runner, est offert et se retrouvera dans 678 GTX. Le Hemi trouvera 72 preneurs, et les ventes totaliseront 7 141 unités, moins de la moitié de l’année précédente. Cette année, le GTX se distingue par deux bandes latérales, allant du devant aux fausses prises d’air des ailes arrières. Comme sur Road Runner, le capot Air Grabber optionel est de retour, cette fois avec une ‘’trappe’’ mobile centrale, et les nouvelles roues Rallye de 15 pouces sont disponibles.
Mis à part le moteur standard et les emblèmes sur les ailes arrières, la grille et le couvercle du coffre, bien peu de choses distinguent le GTX du Road Runner pour son dernier tour de piste comme modèle spécifique en 1971, et 2 703 exemplaires, dont 30 équipés du Hemi et 135, du 440-6, seront livrés. A partir de 1972, jusqu’à l’année-modèle 1974, le GTX devient un ensemble optionel disponible sur le Road Runner, comprenant le 440 Super Commando et quelques décalques ajoutés au célèbre oiseau coureur… En fait tous les Road Runner équipés du 440, code ‘’U’’ sont automatiquement des GTX. On raconte qu’une poignée de GTX produits en début d’année-modèle 1972 auraient été équipés du 440-6, codé ‘’V’’ au numéro de série.
LA PREMIÈRE IMPRESSION
Lorsque Sylvain Beauregard est à la rechetrche d’un projet à restaurer, en 2009, et qu’il voit une annonce sur Kijiji, il ne porte pas vraiment attention à une annonce pour ce GTX, très peu de description, même pas de photo. Il discute bien avec le propriétaire, mais en plus, la voiture est automatique, alors qu’il préférerait une transmission manuelle…
Lorsque l’annonce, toujours sans photo, réapparaît quelques semaines plus tard, il se laisse tenter et va finalement voir l’auto, et est agréablement surpris de l’état général du projet. En effet, même si la voiture a probablement passé toute sa vie dans la région de Montréal, elle n’affiche que 24 000 milles au compteur, et la carrosserie est en excellent état malgré la finition qui ne la met pas en valeur. De sa couleur originale vert forêt, elle a été repeinte en bleu dans les années 70, puis en blanc dans les années 80, et c’est cette couleur qui est encore sur la voiture lorsqu’il l’achète. Le millage peu élevé s’explique par le fait que la voiture avait appartenu au début de sa vie à un homme d’affaires qui avait plusieurs jouets à sa disposition, et qui ne l’utilisait que rarement. Par la suite, elle a servi à faire des expositions, pour ensuite devenir un projet à long terme pour les propriétaires suivants.
Sylvain rapatrie donc l’auto en pièces, et heureusement, presque rien ne manque à l’appel. L’état général des tôles vient confirmer le millage affiché, seules quelques pièces mineures seront nécessaires pour remplacer une partie du plancher et le bas des ailes arrières. C’est Mario Savard, bien connu des amateurs de Mopar, qui se chargera de la carrosserie et de la peinture, Sylvain décide de ramener la voiture à sa robe originale, GG4, un vert foncé, qui convient très bien au modèle en lui apportant une touche plus raffinée digne de ce que Plymouth appelait le ‘’Gentleman Supercar’’!
Même si les GTX étaient habituellement bien équipés, celui de Sylvain comporte peu d’options, ce qui est typique des autos vendues au Canada à cette époque, compte tenu du prix plus élevé par rapport aux prix américains. Elle a toutefois la direction assistée, et les freins à disques assistés, ce qui était encore rare à l’époque. Puisqu’il repart en neuf, il décide d’y ajouter quelques options comme les vitres teintées, et le tachymètre intégré au tableau de bord lorsqu’il remonte son GTX. Une radio FM est sur sa liste et viendra prendre sa place au tableau de bord lorsqu’il en trouvera une en état de marche. Côté mécanique, tout est en excellent état, mais on profite des nouvelles technologies en arbre à cames pour le remplacer par un nouveau légèrement plus agressif.
Finalement, Sylvain se félicite de ne pas s’être fié à sa première impression, de toutes façons, il a aussi un Dart avec une transmission manuelle qu’il peut utiliser lorsque l’envie lui prend de changer lui-même ses vitesses!
FICHE TECHNIQUE :
Moteur : 440 pouces cubes,Super Commando.
Puissance : 375 HP à 4600 t/m, 480 bs couple à 3200 t/m,
Tubulure d’admission en fonte avec carburateur Carter AFB,
Transmission automatique Torqueflite à trois vitesses avec levier au plancher.
Chassis monocoque, suspension avant par barres de torsion, barre anti-roulis et amortisseurs de service intense, essieu arrière rigide 8-3/4 Suregrip sur ressorts à lames.
Freins assistés à disques de 11’’ à l’avant et tambours de 11’’à l’arrière,
Empattement : 115.5’’ ( 2 994mm)
Longueur : 202.7’’ ( 5 149mm )
Largeur : 76.4’’ ( 1 941mm )
Poids approx. 3 520 lbs.
Pneus et roues 14’’ x5.75’’ en acier peint, pneus è filet rouge F70-14
Prix de détail : approx. 3 354.00$
Production : 17 246 unités.
Ben
Dernière édition par benlavigne le Lun 16 Jan 2012, 20:39, édité 1 fois
Re: Plymouth GTX
... tu as tout copier sa ? ou tu l avais dejas sur informatique:)
super beau le 70 GTX FK5 copoz, je l avais dejas vu en photo ici sur le forum, je crois qu il est 4 SPD
super beau le 70 GTX FK5 copoz, je l avais dejas vu en photo ici sur le forum, je crois qu il est 4 SPD
Nelson- Vrai de vrai
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Re: Plymouth GTX
Nelson a écrit:La Plymouth GTX, un modèle qui passe souvent dans l'ombre du Plymouth Road Runner, un peu comme la Coronet RT qui est souvent oublié par Rapport au Charger RT.
Je Start donc un sujet pour cette voiture légendaire souvent oublié, qui est un choix tres interessant avec son 440-4V de série....
Avez vous des anecdotes sur cette voiture ?
Ici au Québec, me semble qu'on en vois pas souvent dans les shows...je ne me rappel même pas avoir vu un GTX 1970 dans un show ici au quebec....
Salut!!!
J'ai vu il y a quelques années à Sanair un 1970 GTX "FK5" Deep Burnt Orange Met. / toit de vinyle noir avec des "side stripes" blanches... Il était parké dans l'herbe sur le site et n'a pas "quart-de-millé"... Le proprio n'était pas à côté de son char, fait que j'ai pas pu lui parler pour savoir d'ou venait le bolide...
Bonne soirée!!
J'ai vu il y a quelques années à Sanair un 1970 GTX "FK5" Deep Burnt Orange Met. / toit de vinyle noir avec des "side stripes" blanches... Il était parké dans l'herbe sur le site et n'a pas "quart-de-millé"... Le proprio n'était pas à côté de son char, fait que j'ai pas pu lui parler pour savoir d'ou venait le bolide...
Bonne soirée!!
MuscleSegue- Maniaque
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Voiture(s) : 2007 Pontiac G5 GT (Mes ''ex'': 1966 Ford Mustang coupé 6 cyl. / 1997 Chevrolet Cavalier Z-24)
Re: Plymouth GTX
Nelson a écrit:... tu as tout copier sa ? ou tu l avais dejas sur informatique:)
super beau le 70 GTX FK5 copoz, je l avais dejas vu en photo ici sur le forum, je crois qu il est 4 SPD
C'est un article que j'ai écrit....
Ne pas se fier au texte sur la photo, c'est la maquette basée sur un article précédent.
Ben
Re: Plymouth GTX
Nelson a écrit:... tu as tout copier sa ? ou tu l avais dejas sur informatique:)
super beau le 70 GTX FK5 copoz, je l avais dejas vu en photo ici sur le forum, je crois qu il est 4 SPD
Salut Nelson
je ne me souvient pas
Ce qu'il faut comprendre avec l'année 1970 pour les RR GTX Coronet R/T Super Bee Charger
c'est l'arrivée des nouveaux E-body comme les 'Cuda et Challenger
et aussi des nouveau A- body Duster qui sont devenue très populaire assez rapidement
surtout avec le 340
avant 1970 le choix de body était plus mince
B-Body ou encore A Body Barracuda et Dart
A Montréal dans le sud ouest on ne voyait prèsque pas de Dodge Charger 68 69 70
je n'ai jamais su vraiment pourquoi
on voyait plus des Charger 66 67
Salutations
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Re: Plymouth GTX
Salut
Granby 2007
un 1969
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Re: Plymouth GTX
Salut
ce n'est pas une des mes couleur favori FK5
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Anectdote GTX
Au milieux des années 70s
on roulait un gros Oldsmobile Delta 88 1968 ou 1969
gros cruiser possiblement un 455
on l'essayait sur la route a St-Albert proche de Victoriaville
sa roulair 120 mph facilement ce gros bateau
tout a coup je voit un rassemblement de char proche d'une salle
oups que je me dit sa l'ai d'être des noces
dans les noces a cette époque il y avait toujour un King de la parentée
en arrivant dans le sationnement je spot un Plymouth GTX 1969 bleu un hardtop
avec plein de monde autour
je me dit sa l'air intéressant
je m'était pas tromper
c'était un Plymouth GTX HEMI
Le soir venu il y a eu plusieurs run dans le coin
ce sont des petite anectdote qu'on se souvient pou le reste de notre vie
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Anectdote GTX
Au milieux des années 70s
on roulait un gros Oldsmobile Delta 88 1968 ou 1969
gros cruiser possiblement un 455
on l'essayait sur la route a St-Albert proche de Victoriaville
sa roulair 120 mph facilement ce gros bateau
tout a coup je voit un rassemblement de char proche d'une salle
oups que je me dit sa l'ai d'être des noces
dans les noces a cette époque il y avait toujour un King de la parentée
en arrivant dans le sationnement je spot un Plymouth GTX 1969 bleu un hardtop
avec plein de monde autour
je me dit sa l'air intéressant
je m'était pas tromper
c'était un Plymouth GTX HEMI
Le soir venu il y a eu plusieurs run dans le coin
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Re: Plymouth GTX
Salut
Celui la,il était a mon gout
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Re: Plymouth GTX
mon premier tour de muscle car a été dans un gtx, le frère du membre moparcuda ici
j'avais 16 ans, moi et mon ami avions été nous promener dans la bas de beauport voir une famille passionné de mopar, et comme il partait en gtx pour une livraison de leur casse croute, ils nous a fait embarquer moi et mon ami
un gtx 69 440 auto, blanc creme et toit et intérieur vert, je l'ai pas mal dans mon cœur cette voiture la, je me rappelle encore de l'odeur:)
je n'ai pas de photo par contre, je sais pas si moparcuda en a?
j'avais 16 ans, moi et mon ami avions été nous promener dans la bas de beauport voir une famille passionné de mopar, et comme il partait en gtx pour une livraison de leur casse croute, ils nous a fait embarquer moi et mon ami
un gtx 69 440 auto, blanc creme et toit et intérieur vert, je l'ai pas mal dans mon cœur cette voiture la, je me rappelle encore de l'odeur:)
je n'ai pas de photo par contre, je sais pas si moparcuda en a?
Alain426- Mordu
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Re: Plymouth GTX
Alain426 a écrit:mon premier tour de muscle car a été dans un gtx, le frère du membre moparcuda ici
j'avais 16 ans, moi et mon ami avions été nous promener dans la bas de beauport voir une famille passionné de mopar, et comme il partait en gtx pour une livraison de leur casse croute, ils nous a fait embarquer moi et mon ami
un gtx 69 440 auto, blanc creme et toit et intérieur vert, je l'ai pas mal dans mon cœur cette voiture la, je me rappelle encore de l'odeur:)
je n'ai pas de photo par contre, je sais pas si moparcuda en a?
Salut
Moi aussi mon premier tour de Muscle car a été un GTX
un Plymouth Belvedere GTX 440 1967
c'était a mon cousin René de St-Théodore d'acton
et c'était en 1967
il était pareil comme sur cette publicitée
rouge intérieur noir automatique console
mais il avait des caps de roues
J'avait aux alentours de 12 ans
J'avait eu droit a une petite run entre le GTX et un Pontiac Parisienne 2+2 1967 fastback
le 2+2 était rouge lui aussi
possiblement un 396 ou 427
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Re: Plymouth GTX
Salut
Il y a dequoi qui ne me revient pas dans ce texte
il me semble que le Air-Grabber N96 a été disponible a partir de 1969 1/2 et non 1968 1/2
et il me semble que le Road Runner coupe est un modèle 1968 rejoint en mid year par le Road Runner Hardtop 1968 1/2
Salutations
On répète la même recette pour 1968, avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie en forme de bouteille de Coke, et en millieu d’année, on ajoute l’option des prises d’air fonctionelles au capot, l’AIR GRABBER. C’est aussi en millieu d’année 1968 qu’arrive le Road Runner…
Il y a dequoi qui ne me revient pas dans ce texte
il me semble que le Air-Grabber N96 a été disponible a partir de 1969 1/2 et non 1968 1/2
et il me semble que le Road Runner coupe est un modèle 1968 rejoint en mid year par le Road Runner Hardtop 1968 1/2
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Re: Plymouth GTX
427copoz a écrit:Salut Nelson
A Montréal dans mon jeune temp
j'en ai connu pas mal de Plymouth GTX
une petite liste de mémoire de ce qu'il y avait dans le sud-ouest de Montréal
un 1967 Hardtop 440 dark green automatique
un 1968 convertible bleu 440 4 vitesses avec un Six-Pak rajouter
un autre 1968 convertible blanc un 440 4V
un 1969 440 Gold avec intérieur gold 440 4V
un autre 1969 blanc pearl avec un blower 440
un 1969 convertible 440 bleu
un 1969 hardtop blanc avec un 440 4V
un autre 1969 blanc 440 4V a Chateauguay un hardtop
un 1970 Bleu 440.4V
ce n'était pas si rare des Plymouth GTX a Montréal
Salutations
Salut
deux des GTX que je parle dans cette liste
a gauche le GTX blanc qui roulait pas mal dans le sud ouest de Montréal (Ville Émard Verdun Cote St-Paul St-Henri)
et le 1969 blanc avec des Keystone je pense que c'était celui de Chateauguay
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originalement ce GTX était vert avec l'intérieur vert automatique console et N96
si ma mémoire est bonne
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Re: Plymouth GTX
méchante mécanique la 3 ieme photo de ton post...
Nelson- Vrai de vrai
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Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Re: Plymouth GTX
Nelson a écrit:méchante mécanique la 3 ieme photo de ton post...
Salut
Oui une méchante mécanique
la plupart des chars de ce Club avait des mécanique assez hot
Saluations
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moparcuda- Maniaque
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Voiture(s) : dodge plymouth
Re: Plymouth GTX
Salut
Cette photo date du milieux des années 80s
si ma mémoire est bonne
par la suite il a été vendu
je l'avait revu moi aussi dans un meet Mopar des années 90
mais ce n'était plus au même propriétaire
et il était vraiment clean ce GTX
je ne sait pas ce qu'il est devenue par la suite
Salutations
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Re: Plymouth GTX
Pas certain, mais je crois que c'est celui de l'article, le proprio m'a dit qu'il avait été blanc avec un tunnel ram à une époque, avant qu'il ne le restaure en vert original...
Pour les dates de Air Grabber et Road Runner, je me suis gouré dans mon texte,,, mais il était déjà imprimé.
Ben
Pour les dates de Air Grabber et Road Runner, je me suis gouré dans mon texte,,, mais il était déjà imprimé.
Ben
Re: Plymouth GTX
benlavigne a écrit:Pas certain, mais je crois que c'est celui de l'article, le proprio m'a dit qu'il avait été blanc avec un tunnel ram à une époque, avant qu'il ne le restaure en vert original...
Pour les dates de Air Grabber et Road Runner, je me suis gouré dans mon texte,,, mais il était déjà imprimé.
Ben
Salut benlavigne
celui de l'article est un 1968 si c'est la photo de l'article
et le blanc est un 1969
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