[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Dernière édition par Buick68 le Lun 26 Déc 2022, 20:34, édité 1 fois
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Quelques autres beautés de 1923:
Une "Dort"... 100,000 ont été fabriquées en 1923, on dit qu'il ne resterait que quatre Sport Touring comme celle-ci en existence. Elle a été rénovée après être restée 55 ans en entreposage,
Une très jolie Packard,
Et que dire de cette Buick sinon qu'elle est Superbe,
Une "Columbia", peu connue mais aussi très belle,
Une "Dorris": C'était une impressionnante voiture construite sur un empattement de 132" (Comme Cadillac) avec un moteur six cylindres de 377pc. La compagnie a existé de 1906 à 1926 en construisant environ 3,100 autos et 900 camions,
Cette Studebaker a été complètement rénovée par un oncle de ma femme qui habitait Charlesbourg. A son décès cette voiture ainsi que quelques autres lui appartenant ont été vendues à un collectionneur de Donnacona, M. Gérard Denis, décédé lui aussi il y a quelques années. Parmi les voitures achetées de mon oncle par M. Denis, il y avait une 1927 Chevrolet Capitol que j'ai tenté d'acheter aussitôt que j'ai vu l'annonce, malheureusement quelqu'un avait été plus rapide que moi, elle appartient aujourd'hui à M. Jacques Villeneuve de Québec. Quant à la Studebaker, j'ai perdu sa trace.
Une très très jolie Oldsmobile,
Une autre peu connue, Une "Cole": C'était une descendante de l' "Aéro eight", voiture munie d'un moteur V-8 de 80 hp. produite à seulement 1,522 exemplaires en 1923 à un prix de vente de $2,685.
Et pour terminer, une jolie Chevrolet "Deluxe": La deluxe était équipée de série avec des roues style "Disques" en acier, des pare-chocs, des "Step plates" ainsi que quelques "fancy" extras comme des déflecteurs de vent autour du pare-brise,
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
1924
Ford 1,720,795
Chevrolet 264,868
Dodge 193,861
Willys-Overland 163,000
Buick 160,411
Hudson/Essex 133,950
Durant 111,000
Studebaker 105,387
Maxwell Sport touring
Un Model C-25 vendu à Hershey en 2007 pour 8,250$ ... dans son jus il va sans dire
sssob aime ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Une Mercedes 28/95 Sport Phaeton évaluée entre 1,3 et 1,4 Millions US$ en 2007 !!
Une Mercedes 28/95 Sport Phaeton by Sindelfingen vendue pour un peu plus d'un Millions $$ en 2011
Une Daimler 57 Hp limousine fermée !
Ford TT "C" Cab express truck
Uns superbe Duesenberg Model A Speedster by Brandfon
Une resplendissante Cadillac V-8 Seven-Passenger Touring by Fisher, toute originale sauf pneus et boyaux !!
Et une autre Cadillac V-63 Phaeton
Une Cadillac Opera Coupe
Et que dire de cette Hispano-Suiza H6C "Tulipwood" Torpedo by Nieuport-Astra vendue 9,245,000$ l'été dernier !
Rolls Royce 20Hp Doctor Coupe
Et une Rickenbacker pour terminer !
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
La grande nouveauté en Amérique en 1924, c'est le début de la "Chrysler". Nous en reparlerons plus loin, mais avant laissez-moi vous parler de ce qui s'est passé en 1923:
- La production totale augmente encore à 3,624,717 autos et 409,295 camions.
- Plus de 2 millions de Ford seront construits cette année, soit plus de la moitié de la production totale Américaine. De ce chiffre, 1.8 millions sont des autos.
- Chevrolet construit 323,182 autos et se classe bon deuxième, loin derrière Ford mais en avance sur Buick et Willys-Overland.
- Les modèles Phaeton à toit fixe ou rétractable, ainsi que les voitures fermées 5 passagers volent la vedette au 23ième salon de l'automobile.
- Dodge est le premier fabricant à offrir une voiture faite complètement d'acier, sauf le toit, deéveloppée par Edward G. Budd.
- Star offre pour la première fois une "familiale" (Station Wagon) fabriquée en usine.
- Des essuie-glace motorisés, des freins aux quatre roues ainsi que le contrôle des phares au pied (Dimmer swicht) deviennent de plus en plus standard sur plusieurs modèles.
- La "Springfield Body Corporation" offre maintenant des radios installés en usine.
- L'essence avec plomb inventée par le centre de recherche de GM commence à se vendre. En février, la "Standard Oil Company" accepte de la distribuer.
- Les systèmes de chauffage dans le plancher perdent de la popularité à cause du danger des gaz d'échappement.
- Buick produit sa millionième voiture.
- Nash introduit les essuie-glace avec un moteur à vacuum, aussitôt Cadillac et Buick suivent cette tendance.
- Les Ford Model T sont restylés et portent pour la première fois les appellations de "Tudor" et Fordoor".
- Ford annonce maintenant un "Touring Car" pour aussi peu que $295.
- Chevrolet abandonne son gros quatre cylindres, mais conservera son 170.9pc. jusqu'en 1928.
- Alfred P. Sloan Jr. est nommé Président de General Motors.
- Walter P. Chrysler, alors président de Maxwell-Chalmers Corp. se joint à Fred M. Zeder, Owen Skelton et Carl Breer de "Breer Engeneering Company" pour développer la Compagnie "Chrysler Automobile". B.E. Hutchinson se joint également à eux.
- Roy D. Chapin se retire comme Président de la Compagnie "Hudson" pour venir à la tête du Conseil d'Administration.
- Nouvelles marques en 1923: Barley, Cardway, Courier, Deemster, Delling Steamer, Eagle, Flint, Harris Six, Leon Rubay, MacDonald, Princetown, Rollin, Sekine, and Sterling-Knight.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est le 5 janvier 1924 qu'elle fut présentée au public à l'hôtel Commodore de New-York. 32,000 exemplaires ont été vendues la première année, ce qui était à l'époque un record pour une nouvelle voiture.
Un petit tableau montrant la croissance de Chrysler dans les années qui suivirent:
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est le 4 juin 1924 que la 10 millionième Ford T sort de la ligne de montage,
On voit ici Henry Ford avec la toute première Ford Model A et avec la 10,000,000 Ford T.
Et quelques mois plus tard, soit en octobre, on sort la 11,000,000 ième... qu'Henry Ford présente au Prince de Galles.
En 1924, Ford réalise un profit record de $100,000,000.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Une autre superbe voiture en 1924, La "Lafayette"
Lafayette a été la première voiture à être équipée d'une horloge électrique.
En 1921, Charles W. Nash qui possédait la "Nash Motors Co." fut nommé Président de "Lafayette Motors Corporation". En 1922, Lafayette qui était installé à Indianapolis, Indiana déménage et s'installe à Milwaukee, Wisconsin. En 1924, Nash Motors devient propriétaire complet de Lafayette et retire le nom. L'usine de Milwaukee servira à "Ajax Motor Company". C'était la fin du nom Lafayette, mais qui réapparaitra chez Nash en 1934.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Les premières lignes blanches peintes sur la route:
Ligne de démarcation - June McCarrol (1867 – 1954)
Ce n’est pas un accessoire automobile en tant que tel mais plutôt une « aide » à la conduite routière qui reste néanmoins indispensable aujourd’hui.
A l’automne 1917, en se rendant à son bureau près d’Indio, en Californie, la médecin June McCarrol emprunte un tronçon d’autoroute sur laquelle elle fit une sortie de route. Elle pensa alors qu’une ligne de démarcation aurait permis d’éviter l’accident.
Voici sa déclaration quelques années plus tard :
« Ma Ford model T et moi nous sommes retrouvées face à face avec un camion sur l’autoroute pavée. Il ne m’a pas fallu longtemps pour choisir entre une couchette de sable à droite et un camion de dix tonnes à gauche ! Puis j’ai eu l’idée d’une ligne blanche peinte au centre des autoroutes du pays par mesure de sécurité. »
McCarroll ne tarde pas à communiquer son idée aux autorités locales mais ces derniers ne donneront pas suite. Elle ne renonça pourtant pas et prit l’initiative de peindre à la main une bande blanche au milieu de la route, établissant ainsi la largeur réelle de la voie pour éviter des accidents similaires.
Par l’intermédiaire de l’Indio Women’s Club et de nombreuses organisations féminines similaires, McCarroll a lancé une vigoureuse campagne dans tout l’État au nom de sa proposition. En novembre 1924, l’idée fut adoptée par la California Highway Commission et 5 600 km de lignes furent peintes pour un coût de 163 000 dollars (équivalent à 1,92 million de dollars en 2018).
Plus tard, l’idée fut adoptée dans le monde entier.
Pour rendre hommage à cette invention, une plaque commémorative à la mémoire de McCarroll a été scellée à l’intersection du boulevard Indio et de la rue Fargo à Indio, en Californie. La plaque est située aux coordonnées GPS 33°43.260′N 116°13.040′W.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'Année 1924...
- L'industrie produit 3,185,881 automobiles et 416,659 camions durant cette année.
- Pour la première fois, le Salon National ne présente que des voitures à gasoline.
- La "Maxwell-Chalmers Corp" présente la nouvelle Chrysler, une voiture révolutionnaire avec ses freins hydrauliques aux quatre roues ainsi que son moteur haute compression (4.7:1)
- Cette voiture est l'admiration du "National Auto Show", avec ses autres innovations comme une cartouche de filtre à huile remplacable, un filtre à air ainsi que tous les instruments de bord regroupés derrière une vitre en forme d'ovale.
- La production de Ford décroit à 1.75 million d'unités, bien que Ford détienne toujours la moitié du marché.
- Dodge devance Buick pour la troisième place derrière Chevrolet.
- Les voitures "Oakland" sont maintenant peintes avec un "Lacquer" fabriqué par Dupont.
- Packard fabrique un huit cylindres en ligne et adopte les freins mécaniques aux quatre roues.
- Un moteur 8 cylindres en ligne est aussi présenté chez Hupmobile, Auburn, Duesenberg, Jordan, Rickenbaker et quelques autres.
- Le dernier quatre cylindres est produit chez Buick. Il sera remplacé par un six cylindres offert jusqu'en 1931. Buick choisit également les freins mécaniques aux quatre roues.
- Les pneus "Ballon" ainsi que les freins aux quatre roues deviennent de plus en plus adoptés par plusieurs manufacturiers.
- C'est la première fois que les ampoules de phares possèdent 2 éléments à l'intérieur.
- Plusieurs automobiles à bas prix sont peintes avec un émail cuit.
- Ford construit sa 10,000,000 ième automobile et abaisse encore ses prix: $265. pour un "Runabout" et $295. pour une "Touring". Le salaire moyen d'un employé Américain est de $1,293. par année.
- William S. Knudsen est nommé président de Chevrolet.
- "Nash Motors" achète "LaFayette Motors Corp." et abandonne le nom après avoir produit seulement 2,267. unités.
- GM et "Standard Oil of New-Jersey" forment "Ethyl Corporation" et commence à distribuer ce nouveau type d'essence appelé "Ethyl" (essence avec plomb et anti détonation).
- La "Winton Company" abandonne la production d'automobiles pour se concentrer uniquement sur les moteurs Diesel.
- Nouvelles marques en 1925 ( Le nombre diminue d'année et année):
Ajax
Barbarino
Bauer (Taxi)
Diana
Julian (Modèle expérimental)
Majestic (Taxi)
Mayfair.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
mustang200ci aime ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En 1924, Dodge passe au troisième rang des constructeurs...Pourquoi?
Tout d'abord il faut avouer que la "Dodge" était une très belle voiture. Mais elle se distinguait des autres marques grâce à quelques caractéristiques spéciales;
1- Elle était la première voiture à être fabriquée complètement d'acier,
2- Sa ligne avait été améliorée en 1924, elle était donc plus belle,
3- Elle était munie d'une lumière à frein à l'arrière,
4- On l'avait équipée de nouvelles lames de ressorts, la rendant plus douce,
5- Elle avait une transmission manuelle 3 vitesses accouplée à un moteur de quatre cylindres développant 35 Chevaux et pouvait atteindre 45 à 50 milles/heure selon le modèle.
6- Les modèles de luxe recevaient en plus: des barrures de portières, un système de barrure avec une clé sur la transmission (Anti-Vol), des roues de type "Disc" en acier ou des roues avec rayons en bois ainsi que des fenêtres pouvant se lever et s'abaisser (Roll-down windows).
Les prix de cette voiture variaient de $570. à $1,140.
Les modèles étaient la "Standard", la "Custom", la "Custom Landau et la "Special"
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
1925
Ford 1,669,847
Chevrolet 306,479
Hudson/Essex 269,474
Willys-Overland 215,000
Dodge 201,000
Buick 192,100
Studebaker 133,104
Chrysler/Maxwell 132,343
Rickenbacker n'est surtout pas dans les listes des meilleurs vendeurs mais ils ont fait leurs places dans l'histoire semble t-il . Voici un 1925 que j'ai croisé l'été dernier dans le Maine.
et un Pace car du Indy 500
Ils ont fait des camions aussi comme celui-ci !
http://showroom.auction123.com/motoexotica/inventory/15277/1925/Rickenbacker/D40705.html?leadsource=Showroom%7Cmotoexotica
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 30/10/2010
mustang200ci et sssob aiment ce message
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22