[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En 1934, qu'est-ce qui pouvait pousser un client a acheter une voiture d'un des trois plus grands manufacturiers, soit Ford, Chevrolet ou Plymouth?
J'ai fait une petite recherche et je me demande laquelle j'aurais choisi. Et vous?
Ford: Deux choix de moteurs: un 4 cylindres en ligne de 200.5p.c. (50 HP) ou un V-8 de 221 p.c (85HP). Prix: de $455. à $660.
Chevrolet: Deux choix de moteurs: deux six cylindres en ligne: 181p.c (60HP) dans le modèle Standard et 206.8p.c (80HP) dans les modèles
Master. Les prix: de $465. à $675.
Plymouth: Deux six cylindres de 201.3 p.c (77HP ou en option 82HP disponible dans tous les modèles) Prix: $540. à 695.
Mes Dames et Messieurs, faites votre choix...
sssob- Légende
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
sssob a écrit:.
Comment faisait-il pour tenir garage en chargeant .60 cents / heure?
J'imagine qu'il ne se prenait pas de salaire et était en mode "survie" pendant la fin de la grande dépression
La rue Arago un des oncles de ma conjointe y demeurait il y a une dizaine d'année et je ne me souviens pas avoir de quoi qui ressemblait à un garage et mon beau-père avait eu un ticket de stationnement
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
sssob a écrit:.
En 1934, qu'est-ce qui pouvait pousser un client a acheter une voiture d'un des trois plus grands manufacturiers, soit Ford, Chevrolet ou Plymouth?
Mes Dames et Messieurs, faites votre choix...
Moi j'irais avec le V8 de Ford dans un coupe comme celui-ci !
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
On commence à observer une hausse généralisé mais qui semble tout de même fragile
Si la compagnie Toyota (Toyoda à l'époque) à été fondé en août 1937 , c'est un peu plus de 2 ans auparavant que le premier prototype voit le jour : la A1 !
3 prototypes sont alors fabriqués en mai 1935 après environ 2 ans d'efforts, mais aucun n'a survécus
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Buick68 a écrit:
Si la compagnie Toyota (Toyoda à l'époque) à été fondé en août 1937 , c'est un peu plus de 2 ans auparavant que le premier prototype voit le jour : la A1 !
3 prototypes sont alors fabriqués en mai 1935 après environ 2 ans d'efforts, mais aucun n'a survécus
C'est ce qu'on disait en 1934, copiée ou inspirée de L'Aiflow...
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Quand on dit d'une chose que c'est la plus belle invention depuis le pain tranché ... on peut remonter AVANT 1935
Un personnage qui revient de plus en plus souvent dans l'actualité .... un certain Chancelier Allemand
Sir Malcolm lui il aime rouler vite vite vite
Le 13 salon de l'auto de Québec réservait de belles surprises !!
Et Sir Malcolm remet ca quelques semaines plus tard !!!
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Chevrolet
Ford
Pontiac
Mais ils ont aussi en inventaire quelques 1935 un peu plus en état et en vente celles la !
Dodge (Model DU ??) et Rolls Royce Limousine 20/25
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est en 1935 qu'est décédé John North Willys,
Voici sa petite histoire:
C’est le 25 octobre 1873 qu’est né John North Willys, dans l’État de New York. Ayant fait ses débuts dans le monde des transports en vendant des bicyclettes, on le retrouve quelques années plus tard à fabriquer sa propre gamme de vélos. Par la suite, il opère une concession lucrative du constructeur Overland.
En 1907, lorsqu’Overland éprouve des difficultés financières, il rachète l’usine et devient propriétaire de la compagnie, qu’il renomme Willys-Overland en 1912. Les affaires vont bien, et le constructeur devient le 2e joueur le plus important de l’industrie aux États-Unis, derrière Ford. Pendant la Première Guerre mondiale, Willys-Overland fabrique des camions, des avions et des moteurs.
Il faut attendre en 1926 pour que le plus gros vendeur du constructeur, la Willys-Overland Whippet, qui s’écoulera à plus de 100 000 unités entre 1927 et 1931. Après une faillite du groupe Willys pendant la Grande Dépression et après le décès de John Willys, survenu en 1935, la compagnie participe encore une fois à l’effort de guerre en assemblant, dès 1941, la Willys MB, mieux connue sous le nom de Jeep.
Source : Wikipedia
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
88 ans demain, soit le 16 juillet 1935 que fut installé le premier parcomètre...
Le premier parcomètre au monde, connu sous le nom de Park-O-Meter N °1 , a été installé à l’angle sud-est de ce qui était alors First Street et Robinson Avenue à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, aux États-Unis. Le parcomètre était l’invention d’un homme du nom de Carl C. Magee, qui s’est installé à Oklahoma City en provenance du Nouveau-Mexique en 1927.
Oklahoma City à cette époque partage un problème commun avec de nombreuses zones urbaines américaines: le manque de places de stationnement pour le nombre croissant d’automobiles qui se pressent dans le quartier des affaires du centre-ville chaque jour. Lorsqu’on lui a demandé de trouver une solution au problème, Magee a proposé le Park-o-Meter. Le premier modèle de travail a été présenté au public au début de mai 1935, suscitant un débat immédiat sur les avantages et les inconvénients du stationnement réglementé.
Malgré une assez forte opposition, les premiers compteurs ont été installés par la Dual Parking Meter Company à partir de juillet 1935. Cela coûtait 5 cents de l’heure et les horodateurs étaient placées à des intervalles de 20 pieds le long du trottoir correspondant aux espaces peints sur le trottoir. L’invention de Magee a vite fait son chemin. Les détaillants adoraient les compteurs car ils encourageaient le roulement rapide des voitures – et des clients potentiels – et obligeaient les conducteurs à les accepter comme une nécessité pratique pour réglementer le stationnement. Au début des années 1940, plus de 140 000 horodateurs étaient en service aux États-Unis. Aujourd’hui, Park-O-Meter No. 1 est exposé à la Statehood Gallery de la Oklahoma Historical Society.
Texte: Benoit Charette.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
C'est aussi en juillet 1935 (le 3 très exactement) qu'est décédé André Citroën, un Grand de l'histoire automobile:
Ingénieur et industriel français qui a introduit les méthodes de production de masse d’Henry Ford dans l’industrie automobile européenne, André Citroën est décédé à l’âge de 57 ans. Sans être passionné par l’automobile, il était un génie du marketing. Citroën se démarque toujours du reste. Il semble que pour le pur plaisir d’être différent pour lui-même – capricieux, bizarre, irritant, mais parfois allumé par des éclairs d’ingéniosité.
Les voitures Citroën ne peuvent être confondues avec rien d’autre dans le monde automobile. Un leg unique au monde automobile.
Diverses Sources Internet.
André Citroën (1878-1935), ingénieur polytechnicien français, pionnier de l’industrie automobile, fondateur en 1919 de l’empire industriel automobile du même nom, compte parmi les grands de l’industrie automobile mondiale. Admirateur de Henry Ford et des méthodes de production américaines, Citroën souhaite devenir le « Henry Ford européen » en introduisant l’innovation technique à l’automobile populaire.
À l’instar d’Enzo Ferrari quelques années plus tard, André Citroën s’entoure de grands talents qui sauront étancher sa soif d’invention. Outre ses succès industriels, l’entreprise qu’il fonde nous a laissé trois « immortelles » : la Traction, la 2CV et la DS. Mais malgré ces icônes – ou peut-être à cause d’elles –, l’audace d’André Citroën et l’expansion trop rapide de son entreprise mènent à la liquidation de Citroën, qui est reprise en 1934 par Michelin. Bien plus humble aujourd’hui, Citroën appartient au Groupe PSA (Peugeot Citroën).
Texte d'Alain Raymond sur le site de Benoit Charette.
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