[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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mustang200ci
Buick68
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sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Mars 1939
Déja en 1939 les automobilistes payaient trop de taxes !!!!!
Ca petait de partout !!
4 Tonnes !!! Ca devait être du solide !
Et pendant ce temps les gens qui en avaient les moyens allaient dans les salles de montres se procurer ces beaux bolides !
.... et les autres se contentaient de projets comme ca
Déja en 1939 les automobilistes payaient trop de taxes !!!!!
Ca petait de partout !!
4 Tonnes !!! Ca devait être du solide !
Et pendant ce temps les gens qui en avaient les moyens allaient dans les salles de montres se procurer ces beaux bolides !
.... et les autres se contentaient de projets comme ca
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Avril 39 , les pubs d'autos se font plus présentes, mais la guerre, les taxes et impôts sont toujours dans le portrait !
Côté voiture cette marque Britannique (Atalanta) ne me disait rien , avec environ 20 exemplaires produits entre 37 et 39 le contraire serait étonnant !! Une des 4 V12 toujours en existence. Et une toujours populaire Ford
Côté voiture cette marque Britannique (Atalanta) ne me disait rien , avec environ 20 exemplaires produits entre 37 et 39 le contraire serait étonnant !! Une des 4 V12 toujours en existence. Et une toujours populaire Ford
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
:..
Pour ceux que çà pourrait intéresser.. voici un aperçu chronologique des événements de la seconde guerre mondiale jusqu'au début de l'an 1940:
18 septembre 1931 Le Japon envahit la Mandchourie.
2 octobre 1935 – mai 1936 L’Italie fasciste envahit, conquiert et annexe l’Éthiopie.
25 octobre – 1er novembre 1936 L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste signent un traité de coopération le 25 octobre. Le 1er novembre, l’axe Rome-Berlin est proclamé.
25 novembre 1936 L’Allemagne nazie et le Japon impérial signent le pacte anti-Komintern, dirigé contre l’Union soviétique et le mouvement communiste international.
7 juillet 1937 Le Japon envahit la Chine.
26 novembre 1937 L’Italie rejoint l’Allemagne et le Japon dans le pacte anti-Komintern.
11 – 13 mars 1938 L’Allemagne absorbe l’Autriche au cours de l’Anschluss.
29 septembre 1938 L’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France signent les accords de Munich, obligeant la République tchécoslovaque à céder à l’Allemagne nazie les Sudètes et des positions clés de la défense militaire du pays.
14 – 15 mars 1939 Sous la pression allemande, les Slovaques déclarent l’indépendance et constituent une République slovaque. Les Allemands occupent les terres tchèques démantelées en violation des accords de Munich, et forment le protectorat de Bohême et Moravie.
31 mars 1939 La France et la Grande-Bretagne garantissent l’intégrité des frontières de l’État polonais.
7 – 15 avril 1939 L’Italie fasciste envahit et annexe l’Albanie.
23 août 1939 L’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un pacte de non-agression et un protocole secret qui partage l’Europe orientale en sphères d’influence.
1er septembre 1939 L’Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe.
3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.
17 septembre 1939 L’Union soviétique envahit la Pologne par l’est. Le gouvernement polonais part en exil, d’abord en France, après être passé par la Roumanie, puis en Grande-Bretagne.
27 – 29 septembre 1939 Varsovie se rend le 27 septembre. L’Allemagne et l’Union soviétique se répartissent la Pologne.
30 novembre 1939 – 12 mars 1940 L’Union soviétique envahit la Finlande et déclenche ce que l’on appellera la « guerre d’hiver ». Les Finlandais signent l’armistice et cèdent à l’Union soviétique les côtes nord du lac Ladoga. Ils doivent également abandonner le petit littoral finlandais sur l’Arctique.
À SUIVRE...
Pour ceux que çà pourrait intéresser.. voici un aperçu chronologique des événements de la seconde guerre mondiale jusqu'au début de l'an 1940:
18 septembre 1931 Le Japon envahit la Mandchourie.
2 octobre 1935 – mai 1936 L’Italie fasciste envahit, conquiert et annexe l’Éthiopie.
25 octobre – 1er novembre 1936 L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste signent un traité de coopération le 25 octobre. Le 1er novembre, l’axe Rome-Berlin est proclamé.
25 novembre 1936 L’Allemagne nazie et le Japon impérial signent le pacte anti-Komintern, dirigé contre l’Union soviétique et le mouvement communiste international.
7 juillet 1937 Le Japon envahit la Chine.
26 novembre 1937 L’Italie rejoint l’Allemagne et le Japon dans le pacte anti-Komintern.
11 – 13 mars 1938 L’Allemagne absorbe l’Autriche au cours de l’Anschluss.
29 septembre 1938 L’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France signent les accords de Munich, obligeant la République tchécoslovaque à céder à l’Allemagne nazie les Sudètes et des positions clés de la défense militaire du pays.
14 – 15 mars 1939 Sous la pression allemande, les Slovaques déclarent l’indépendance et constituent une République slovaque. Les Allemands occupent les terres tchèques démantelées en violation des accords de Munich, et forment le protectorat de Bohême et Moravie.
31 mars 1939 La France et la Grande-Bretagne garantissent l’intégrité des frontières de l’État polonais.
7 – 15 avril 1939 L’Italie fasciste envahit et annexe l’Albanie.
23 août 1939 L’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un pacte de non-agression et un protocole secret qui partage l’Europe orientale en sphères d’influence.
1er septembre 1939 L’Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe.
3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.
17 septembre 1939 L’Union soviétique envahit la Pologne par l’est. Le gouvernement polonais part en exil, d’abord en France, après être passé par la Roumanie, puis en Grande-Bretagne.
27 – 29 septembre 1939 Varsovie se rend le 27 septembre. L’Allemagne et l’Union soviétique se répartissent la Pologne.
30 novembre 1939 – 12 mars 1940 L’Union soviétique envahit la Finlande et déclenche ce que l’on appellera la « guerre d’hiver ». Les Finlandais signent l’armistice et cèdent à l’Union soviétique les côtes nord du lac Ladoga. Ils doivent également abandonner le petit littoral finlandais sur l’Arctique.
À SUIVRE...
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
L'Année 1939:
L'exposition universelle de New-York est ouverte le 30 avril 1939 et durera jusqu'au 31 octobre, mais sera ré-ouverte le 11 mai 1940 jusqu'au 30 octobre 1940. Bien que la guerre fait rage en Europe, celle-ci attirera près de 44 millions de visiteurs. On y découvre alors une foule de nouvelles technologies comme les téléviseurs et les " Futurs Highways".
Chevrolet supasse Ford aux niveau des ventes, mais Plymouth suit de très près en troisième place.
Ce sont les débuts de la "Bantam-size two-cylinder Crosley", crée par Powel Crosley Jr.
Une nouvelle Mercury à prix moyen est offerte. Très similaire à la Ford, elle a un empattement plus long et un moteur V-8 plus gros: très rapidement elle gagne en réputation et en performance.
Le 21 avril est présenté la 2,000,000 Studebaker: une "Commander Six".
Studebaker investit 3.5 millions de $$$ en outillage afin de produire une nouvelle voiture plus légère et à meilleur prix, la "Champion".
Packard construit ses derniers V-12 en cette année.
Lincoln-Zéphyr est l'une de plusieurs marques a retirer les marchepieds en les dissimulant sous les portières.
La plupart des voitures, excepté Ford, ont maintenant le sélecteur de vitesses à la colonne.
Après avoir hésité longtemps, Les nouvelles Ford ont maintenant des freins hydrauliques, comme Mercury et Lincoln-Zéphyr.
Chevrolet introduit son nouveau système d'aide au passage des vitesses: le "Vacuum operated gearshift"
Les produits Chrysler sont re-stylés par Ray Dietrich. Le point le plus marquant est le déplacement des phares maintenant relocalisés dans les ailes avants. Plymouth a même des phares carrés.
Chrysler, la compagnie innovatrice introduit son "Fluid coupling powertrain". Il sera appelé "Fluid Drive" et est installé sur l'Impérial.
Presqu'au même moment, Oldsmobile présente sa nouvelle transmission, la "Hydro-matic Drive. C'est aussi une transmission 4 vitesses "Automatique". Elle ne sera cependant disponible qu'en 1940 pour la somme de $57.
Pontiac innove avec un ressort arrière nommé "Duplex". Ce système consiste a ajouter une petite lame auxiliaire.
Chrysler developpe une nouvelle peinture appelée "Super Finish". Aucune imperfection de plus de 1 millionième de pouce, ce qui selon eux améliore en réduisant la friction et présente un look "Miroir".
Les systèmes de chauffage sous les sièges ainsi que les radios à bouton-poussoir apparaissent sur plusieurs modèles.
C'est durant cette année qu'est construite la 75 millionième voiture Américaine.
Chrysler présente ses nouvelles séries: "Windsor", New-Yorker" et Saratoga"
Desoto a deux modèles: La Deluxe et la Custom. Il n'y a plus de décapotables, ni de toits ouvrants coulissants.
Dodge présente une nouvelle ligne coplètment redessinée, la "Silver Anniversary", mais abandonne les sedans à long empattement.
Ford construit pour la dernière année une Sedan décapotable. C'est vraiment la fin des "Phaeton"
Un nouveau deux portes sedan appelé "Combination Club Coupe" rejoint la série "Sharknose" de Graham, mais ne parviendra pas à faire augmenter les ventes.
Terraplane abandonne le line-up d'Hudson mais le 101HP Pacemaker et le Country-Club six débutent, ils seront appelés "Big Boy" Sedan.
La production de "Hupmobile" baisse à seulement 1000 unités.
Packard dessine et produit des moteurs marins pour les PT Boats de la Marine "US Navy". White construit des "Scout cars" pour l'Armée.
La Pologne est envahie par l'Allemage le 1' septembre, ce qui déclencha la seconde guerre mondiale.
L'Année 1939:
L'exposition universelle de New-York est ouverte le 30 avril 1939 et durera jusqu'au 31 octobre, mais sera ré-ouverte le 11 mai 1940 jusqu'au 30 octobre 1940. Bien que la guerre fait rage en Europe, celle-ci attirera près de 44 millions de visiteurs. On y découvre alors une foule de nouvelles technologies comme les téléviseurs et les " Futurs Highways".
Chevrolet supasse Ford aux niveau des ventes, mais Plymouth suit de très près en troisième place.
Ce sont les débuts de la "Bantam-size two-cylinder Crosley", crée par Powel Crosley Jr.
Une nouvelle Mercury à prix moyen est offerte. Très similaire à la Ford, elle a un empattement plus long et un moteur V-8 plus gros: très rapidement elle gagne en réputation et en performance.
Le 21 avril est présenté la 2,000,000 Studebaker: une "Commander Six".
Studebaker investit 3.5 millions de $$$ en outillage afin de produire une nouvelle voiture plus légère et à meilleur prix, la "Champion".
Packard construit ses derniers V-12 en cette année.
Lincoln-Zéphyr est l'une de plusieurs marques a retirer les marchepieds en les dissimulant sous les portières.
La plupart des voitures, excepté Ford, ont maintenant le sélecteur de vitesses à la colonne.
Après avoir hésité longtemps, Les nouvelles Ford ont maintenant des freins hydrauliques, comme Mercury et Lincoln-Zéphyr.
Chevrolet introduit son nouveau système d'aide au passage des vitesses: le "Vacuum operated gearshift"
Les produits Chrysler sont re-stylés par Ray Dietrich. Le point le plus marquant est le déplacement des phares maintenant relocalisés dans les ailes avants. Plymouth a même des phares carrés.
Chrysler, la compagnie innovatrice introduit son "Fluid coupling powertrain". Il sera appelé "Fluid Drive" et est installé sur l'Impérial.
Presqu'au même moment, Oldsmobile présente sa nouvelle transmission, la "Hydro-matic Drive. C'est aussi une transmission 4 vitesses "Automatique". Elle ne sera cependant disponible qu'en 1940 pour la somme de $57.
Pontiac innove avec un ressort arrière nommé "Duplex". Ce système consiste a ajouter une petite lame auxiliaire.
Chrysler developpe une nouvelle peinture appelée "Super Finish". Aucune imperfection de plus de 1 millionième de pouce, ce qui selon eux améliore en réduisant la friction et présente un look "Miroir".
Les systèmes de chauffage sous les sièges ainsi que les radios à bouton-poussoir apparaissent sur plusieurs modèles.
C'est durant cette année qu'est construite la 75 millionième voiture Américaine.
Chrysler présente ses nouvelles séries: "Windsor", New-Yorker" et Saratoga"
Desoto a deux modèles: La Deluxe et la Custom. Il n'y a plus de décapotables, ni de toits ouvrants coulissants.
Dodge présente une nouvelle ligne coplètment redessinée, la "Silver Anniversary", mais abandonne les sedans à long empattement.
Ford construit pour la dernière année une Sedan décapotable. C'est vraiment la fin des "Phaeton"
Un nouveau deux portes sedan appelé "Combination Club Coupe" rejoint la série "Sharknose" de Graham, mais ne parviendra pas à faire augmenter les ventes.
Terraplane abandonne le line-up d'Hudson mais le 101HP Pacemaker et le Country-Club six débutent, ils seront appelés "Big Boy" Sedan.
La production de "Hupmobile" baisse à seulement 1000 unités.
Packard dessine et produit des moteurs marins pour les PT Boats de la Marine "US Navy". White construit des "Scout cars" pour l'Armée.
La Pologne est envahie par l'Allemage le 1' septembre, ce qui déclencha la seconde guerre mondiale.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
En mai 1939, un événement marquant pour la Ville de Québec !!!
Pour la première fois de l'histoire des souverains en poste viennent nous visité !!! Je n'en rapporte ici qu'une infime partie, le journal était plein de publicité souhaitant un long règne au Roi George VI et à la Reine Elisabeth, les grands-parents du Roi actuel (Charles)
La plupart des commerces étaient fermés pour l'occasion, la ville décorée, bref la folie !!
... et déja à Radio-Canada on dépensait les billets verts par milliers
Pour la première fois de l'histoire des souverains en poste viennent nous visité !!! Je n'en rapporte ici qu'une infime partie, le journal était plein de publicité souhaitant un long règne au Roi George VI et à la Reine Elisabeth, les grands-parents du Roi actuel (Charles)
La plupart des commerces étaient fermés pour l'occasion, la ville décorée, bref la folie !!
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
.
L’AVIATION ROYALE DU CANADA
1939-1945
L’Aviation royale du Canada a joué un rôle clé dans la victoire alliée.
De 1939 à 1945, l’Aviation royale du Canada enrôla 232 000 hommes et 17 000 femmes et organisa 86 escadrons, dont 47 outre-mer. Des Canadiens volèrent dans des bombardiers et des avions de chasse, de reconnaissance et de transport, et effectuèrent d’autres missions à travers le monde. Des dizaines de milliers d’aviateurs canadiens servirent aussi dans la Royal Air Force britannique et des avions de chasse canadiens participèrent à la légendaire bataille d’Angleterre en 1940. Pendant le reste de la guerre, des chasseurs-bombardiers canadiens attaquèrent des secteurs côtiers de l’Europe occupée par les Allemands, tandis que des bombardiers lourds canadiens visaient des cibles situées beaucoup plus loin dans l’intérieur. En outre, des bombardiers de patrouille maritime canadiens basés au Canada, à Terre-Neuve, en Islande et en Grande-Bretagne combattirent des sous-marins allemands. En 1945, l’ARC était devenue la quatrième force aérienne du monde. Plus de 17 000 aviateurs canadiens périrent pendant la guerre.
L’AVIATION ROYALE DU CANADA
1939-1945
L’Aviation royale du Canada a joué un rôle clé dans la victoire alliée.
De 1939 à 1945, l’Aviation royale du Canada enrôla 232 000 hommes et 17 000 femmes et organisa 86 escadrons, dont 47 outre-mer. Des Canadiens volèrent dans des bombardiers et des avions de chasse, de reconnaissance et de transport, et effectuèrent d’autres missions à travers le monde. Des dizaines de milliers d’aviateurs canadiens servirent aussi dans la Royal Air Force britannique et des avions de chasse canadiens participèrent à la légendaire bataille d’Angleterre en 1940. Pendant le reste de la guerre, des chasseurs-bombardiers canadiens attaquèrent des secteurs côtiers de l’Europe occupée par les Allemands, tandis que des bombardiers lourds canadiens visaient des cibles situées beaucoup plus loin dans l’intérieur. En outre, des bombardiers de patrouille maritime canadiens basés au Canada, à Terre-Neuve, en Islande et en Grande-Bretagne combattirent des sous-marins allemands. En 1945, l’ARC était devenue la quatrième force aérienne du monde. Plus de 17 000 aviateurs canadiens périrent pendant la guerre.
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