V8 Big Block 500ci (caddy eldorado 1976)
+10
Greaser
javamxcars
Fanamc
hotrodmachine
kustom
mustangii
BigDan
Valiant 65
Country-Boy
Jérémie
14 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
V8 Big Block 500ci (caddy eldorado 1976)
Bonjour,
J'ai acheter dernièrement un V8 500ci de Cadillac Eldorado 1976 avec se boite auto th400 dans le but de remonter toute cette mécanique sur une Jeep. L'Eldorado en question avait été ramené en France en deux morceau, il s'agissait d'un ancien corbillard.
J'ai fait beaucoup de recherche sur se moteur, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, voir même presque rien...
Je sais qu'il était monté dans les Eldorado depuis 1970, date à la quelle il sortais encore 400 hp @ 4400 rpm. Avec les années, le moteur à été dépollué, catalysé, etc et arrivé en 1976 (année de mon moteur) il à été réduit à 190 hp @ 3600 rpm. Plutôt ridicule pour un moteur d'une aussi grosse cylindré.
Je voudrais savoir par quelle moyens ils ont procéder pour réduire la puissance de se moteur à 190hp au lieux de 400hp dans le but de lui redonner ces Hp d'origine.
Pouvez vous m'éclairer la dessus?
J'ai bien fait des recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponses...
Merci
Jérémie
J'ai acheter dernièrement un V8 500ci de Cadillac Eldorado 1976 avec se boite auto th400 dans le but de remonter toute cette mécanique sur une Jeep. L'Eldorado en question avait été ramené en France en deux morceau, il s'agissait d'un ancien corbillard.
J'ai fait beaucoup de recherche sur se moteur, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, voir même presque rien...
Je sais qu'il était monté dans les Eldorado depuis 1970, date à la quelle il sortais encore 400 hp @ 4400 rpm. Avec les années, le moteur à été dépollué, catalysé, etc et arrivé en 1976 (année de mon moteur) il à été réduit à 190 hp @ 3600 rpm. Plutôt ridicule pour un moteur d'une aussi grosse cylindré.
Je voudrais savoir par quelle moyens ils ont procéder pour réduire la puissance de se moteur à 190hp au lieux de 400hp dans le but de lui redonner ces Hp d'origine.
Pouvez vous m'éclairer la dessus?
J'ai bien fait des recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponses...
Merci
Jérémie
Jérémie- Prospect
- Ville/Région : France (68)
Re: V8 Big Block 500ci (caddy eldorado 1976)
e voudrais savoir par quelle moyens ils ont procéder pour réduire la puissance de se moteur à 190hp au lieux de 400hp
2 raison principal
la premiere ces que moteur a 190hp net aux roue arriere comparer a 400 hp brut aux moteur
et autre ces la baisse de compression et ajout catalyseur et autre norme antipollution
Invité- Invité
firebuick a écrit:e voudrais savoir par quelle moyens ils ont procéder pour réduire la puissance de se moteur à 190hp au lieux de 400hp
2 raison principal
la premiere ces que moteur a 190hp net aux roue arriere comparer a 400 hp brut aux moteur
Bonsoir,
Je pense que l'ont parle bien là de 190hp aux roues en 1976 comme des 400hp en 1970 étant donnée que j'ai récupérer ces information dans se même tableau:
[img][/img]
et autre ces la baisse de compression et ajout catalyseur et autre norme antipollution
Je pense effectivement à sa aussi.
Pour le cata, le problème ne se posera plus quand je remonterai le moteur, mais pour la bise de compression, savez vous comment remédier au problème et retrouver la même compression que sur les moteur de 1970?
Merci
Jérémie- Prospect
Je pense que l'ont parle bien là de 190hp aux roues en 1976 comme des 400hp en 1970 étant donnée que j'ai récupérer ces information dans se même tableau:
non regarde bien ton tableau et les force etait brute en 70 et 71 et a partir de 72 les hp ont baisser de beaucoup alors c etait force net aux roues
Invité- Invité
firebuick a écrit:Je pense que l'ont parle bien là de 190hp aux roues en 1976 comme des 400hp en 1970 étant donnée que j'ai récupérer ces information dans se même tableau:
non regarde bien ton tableau et les force etait brute en 70 et 71 et a partir de 72 les hp ont baisser de beaucoup alors c etait force net aux roues
Exact!! En 1971 le transfert aux roues net se faisait...À partir de 1972, tout était au NET aux roues...
Country-Boy- Vrai de vrai
- Ville/Région : St-Jude
Voiture(s) : Pontiac Trans-Am 1979... Chevy C10 1984...
re v8 big block
pourquoi la compression est passe de 10.5 a 8.5 ?
est ce que ca fait une difference pour les hp ?
est ce que ca fait une difference pour les hp ?
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
a cause des reglements fédéraux sur les normes anti pollution .....la basse compression abaissait les nox si je me souviens bien .
aujourd`hui c`est opposé on as des moteurs stock avec 11 a 1de compression mais les catalyseurs ont évolués ....
Jérémie , dis moi ds que modele de Jeep tu veux installer ton 500 V8 ?
et tu dois savoir que ta th400 est a traction donc impossible de la faire fonctionner ds un jeep ....
aujourd`hui c`est opposé on as des moteurs stock avec 11 a 1de compression mais les catalyseurs ont évolués ....
Jérémie , dis moi ds que modele de Jeep tu veux installer ton 500 V8 ?
et tu dois savoir que ta th400 est a traction donc impossible de la faire fonctionner ds un jeep ....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Jérémie ,je t`ai trouvé quelques sites intéressant pour toi ....tous anglophones
http://caddy500.com
www.cad500parts.com
www.torquecars.com/cadillac/
www.cadillacforums.com
il y as la ^plein d`informations pour toi ...en espérant que tu puisses lire l`anglais
Dan
http://caddy500.com
www.cad500parts.com
www.torquecars.com/cadillac/
www.cadillacforums.com
il y as la ^plein d`informations pour toi ...en espérant que tu puisses lire l`anglais
Dan
BigDan- Légende
idee ces moteur la ces des torqueux d origine et juste les modifications base tel que double exhaust headers cam carbu timing peu faire de ces moteur des monstre de torque mais faux les garder en 5500 tours
pour augmenter compression trouver des tetes de 472 ou 500 de 68 a 70 serait un bon debut
pour augmenter compression trouver des tetes de 472 ou 500 de 68 a 70 serait un bon debut
Invité- Invité
Planner les têtes ou des pistons dômés augmentent également le taux de compression ( si c'est faisable ) tout dépend des moteurs et des têtes!
Le principe est de réduire l'espace dans la chambre a combustion.
Il se vend aussi des joints de culasses moins épais.
Le principe est de réduire l'espace dans la chambre a combustion.
Il se vend aussi des joints de culasses moins épais.
Invité- Invité
la facon facile de scraper la performance c'est les tetes... grosses chambre de combustion retrecir les ports d'intake et exhaust petites valves... l'autre facon est de metre des psitons dish pour abaisser la compression...
Ça prend bcp de choses tout de même pour réussir à enlever autant de de hp à un moteur.
Mais le plus gros facteur réside dans le flow de l'air et la compression
Ça prend bcp de choses tout de même pour réussir à enlever autant de de hp à un moteur.
Mais le plus gros facteur réside dans le flow de l'air et la compression
kustom- Maniaque
- Ville/Région : sherbrooke
Voiture(s) : Cutlass Supreme 85, GMC Vandura cargo 85,
Merci de vous intéresser à mon problème. Je lis tous sa correctement et vous répond.
Jérémie- Prospect
Merci de vous intéresser à mon problème. Je lis tous sa correctement et vous répond.
le forum est ici pour sa ces un plaisir pour nous d aider gene toi pas si tu as d autre question
Invité- Invité
Qui peut juste me dire de quoi il s'agit quand vous me parler de "tetes" (un autre mot peut être, ou une photo?)? En France on n'emploies pas se terme sur un moteur...
Merci
Merci
Jérémie- Prospect
Ce sont les culasses, que nous appelons tetes de moteur aussi.
Invité- Invité
Jérémie ,<
les deux facons habituelles pour les manufacturiers d`abaisser la compression est
1) augmenter la chambre de combustion des culasses ...ex; 64 CC sur moteur de haute compression genre 1970 et 80CC pour moteur de 72 + ainsi le taux de compression est abaissé pour a meme course de piston
2) abaisser hauteur de piston ds cylindre a son poin le plus haut (TDC) ou créer un dépresion ds le top du piston ....
les deux facons habituelles pour les manufacturiers d`abaisser la compression est
1) augmenter la chambre de combustion des culasses ...ex; 64 CC sur moteur de haute compression genre 1970 et 80CC pour moteur de 72 + ainsi le taux de compression est abaissé pour a meme course de piston
2) abaisser hauteur de piston ds cylindre a son poin le plus haut (TDC) ou créer un dépresion ds le top du piston ....
BigDan- Légende
aussi les manufacturer ont retarder les cams ce qui affecte aussi la performace
dit toi jeremie meme si ton moteur est un 1976 tu part quand meme avec 500 pouces cubes et idee ces de faire respirer et sortir les gaz avec le moins restriction en rendant plus efficace
dit toi jeremie meme si ton moteur est un 1976 tu part quand meme avec 500 pouces cubes et idee ces de faire respirer et sortir les gaz avec le moins restriction en rendant plus efficace
Invité- Invité
tu as beaucoup de chose a faire pour le faire revenir a cest 400 hp, et beaucoup d argent a investir et beaucoup de recherche a faire, les culasse que tu as est bon pour faire un ancre de bateau, la qualiter et la performence est decevant, meme les ouvrirs et grossir les troue donnerais pas ton 400 hp, la seule chose qui est bon pour faire un 400 hp de ton cadillac c est le block le reste tu peux metre tout ca a la poubelle, je parle par experience, tu peut le monter a 400 hp mais tout tes morceux vont casser l un apres l autres, comme des connecting rod etc etc si tu veux vraiment faire un vrai 400 hp je te conseil de garder juste le block.......
Voiture(s) : cutlass 85 modifier avec un 455 olds, matrix2010
je parle par experience, tu peut le monter a 400 hp mais tout tes morceux vont casser l un apres l autres, comme des connecting rod etc etc si tu veux vraiment faire un vrai 400 hp je te conseil de garder juste le block.......
est tu sur de se que tu avance j ai jamais monter un block caddy mais ces pas parceque ces un 1976 que ces pas bon
dans buick gros block les meilleurs block ces 1975 et 1976 gm a rajouter pour 10 livres de materiel dans ces dernier 455
le mieux a faire ces se renseigner sur se moteur en particuler chaque moteur a ces bon coter et ces faiblesse et chiffre de 400hp ces pas si important pour ces moteur mais plutot torque qu il produise je vais me renseigner un peu sur la base de ces moteurs
Invité- Invité
Petite traduction
connecting rod = bielles .
connecting rod = bielles .
Invité- Invité
sur le site de caddy il parle du couvert de timing ou une compagnie en refait comme le buick comme probleme ces normal ces couvert sont en aluminium et si couvert est user ou avec des encavurer la pression huile va trouver affecter mais ces moteur ont plus de nickel dans block et souvent meme avec 100,000 miles il ont pas d usure dans les cylindre
oui il a des culasse meilleur que d autre il s agit des trouver et les rendre plus efficace et ca fait un moteur tres plaisant
va voir se forum ces tres plaisant
Torque: Horsepower is good, But Torque Rules!
cheveaux vapeur ces bon mais torque emporte
http://caddy500.com/
autre chose a pas oublier ces moteur la fesait 400 hp en 1970 avec un cam tres doux donc meme si ta juste 9 a 1 compression avec un cam et quelque petit truc ces facile surpasser sa
oui il a des culasse meilleur que d autre il s agit des trouver et les rendre plus efficace et ca fait un moteur tres plaisant
va voir se forum ces tres plaisant
Torque: Horsepower is good, But Torque Rules!
cheveaux vapeur ces bon mais torque emporte
http://caddy500.com/
autre chose a pas oublier ces moteur la fesait 400 hp en 1970 avec un cam tres doux donc meme si ta juste 9 a 1 compression avec un cam et quelque petit truc ces facile surpasser sa
Invité- Invité
firebuick a écrit:autre chose a pas oublier ces moteur la fesait 400 hp en 1970 avec un cam tres doux donc meme si ta juste 9 a 1 compression avec un cam et quelque petit truc ces facile surpasser sa
Très daccord avec ça
Ce que Hotrodmachine voulais dire je suppose c'est que la qualité de l'acier des morceaux qui a dans ton moteur n'est peut-être pas de la même qualité ceux qui produisaient 400hp. 'est un bon point qu'il amene car c'est ce qui se passe avec les 455 olds: Les dernières années de production n'est plus les mêmes pistons, vilbrequin, soupapes etc
kustom- Maniaque
- Ville/Région : sherbrooke
Voiture(s) : Cutlass Supreme 85, GMC Vandura cargo 85,
Ce que Hotrodmachine voulais dire je suppose c'est que la qualité de l'acier des morceaux qui a dans ton moteur n'est peut-être pas de la même qualité ceux qui produisaient
ces la meme chose tout les block cadillac ont un taux superieur en nickel et tres peu d usure dans les blocks meme apres 90,000 miles
crank et rod ces pareil ces piston qui ont moins compression ainsi les culasse ont de plus grande chambre
. Durable Blocks
today when you think luxury you think Mercadies Lexus or BMW. When Cadillac was making these engines they were installed in the most luxurious cars of the time The American Made Cadillac. The Cadillac Engine blocks are extremely durable. This is because they have a high Nickel content. I have seen these engines run 90 thousand miles with very little cylinder wall ware! They last so long in fact that the bearing often go out before much cylinder wall wear in noted. DrChop just built a cad 500 that had 70 thousand miles on it. The cylinder walls were so good that he just had them honed, added new rings and used the same pistons.
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5