-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

+10
mopar5spd
magnumPQ
pontiac rare
The3stops
BigDan
pontiacbird
mecanoca
289/67
philSS
méo-penché
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  mopar5spd Jeu 08 Aoû 2013, 12:02

Salut,

Petite remarque bien niaiseuse, est tu sure qu'il n'a pas oublié une guénille ou quelque chose du genre dans un trou d'intake, et qui aurait fini par entrer dans un cylindre? Parfois c'est surprenant un gars bouche un trou pour éviter d'échapper quelque chose dans le moteur et oubli de l'enlever avant de refermer le tout. A la main sa tourne mais quand le vaccum commence a tirer en startant, floup avale et jamme.

Par contre comme BIGDAN moi aussi je jeterai un coup d'oeuil sur le shaft de la pompe a l'huile.
Bonne chance !!!

mopar5spd
Régulier
Régulier

Ville/Région : rive-sud
Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2011
Voiture(s) : dart 1973, lil red express 1979

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Jeu 08 Aoû 2013, 12:39

mopar5spd a écrit:Salut,

Petite remarque bien niaiseuse, est tu sure qu'il n'a pas oublié une guénille ou quelque chose du genre dans un trou d'intake, et qui aurait fini par entrer dans un cylindre? Parfois c'est surprenant un gars bouche un trou pour éviter d'échapper quelque chose dans le moteur et oubli de l'enlever avant de refermer le tout. A la main sa tourne mais quand le vaccum commence a tirer en startant, floup avale et jamme.

Par contre comme BIGDAN moi aussi je jeterai un coup d'oeuil sur le shaft de la pompe a l'huile.
Bonne chance !!!

C'est un bon point qu'il marque oui, je comprend maintenant de shaft de la pompe!

La pompe à huile fonctionne très bien. On a vue l'huile déborder d'un trou de vis que je crois est fait pour purger l'air de l'huile. Elle est montée sans hésitation. C'est après que tout a chié, jamé. Il n'a pas bien bien viré longtemps, qu'il a saisit par la suite. L'huile est partout dans le block et c'est depuis ce temps qu'il ne vire plus.

Moi non plus je ne me lance pas dans ces choses là. Quand c'est rendu que ça prend des millièmes de pouces pour que tout va de travers, je ne joue pas la dedans. Il a voulu faire un projet économique et c'est rendu un projet des mots de l'église.


_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  philcollins Jeu 08 Aoû 2013, 12:43

BigDan a écrit:possible aussi que les clearances trop serrés et que la ,il cherches a coller !

as t`il mis du lubrifiant entre crank et rods?


faut ouvrir,  ca presses !

Aussi, avez- vous huile les cylindres avant d'installer les pistons?


Rings oversize????
philcollins
philcollins
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Caraquet N.B.
Masculin Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Jeu 08 Aoû 2013, 13:07

BigDan a écrit:
pontiac rare a écrit:j espere que c pas juste sa batterie qui est morte
hahahaha  en boostant avec du 24v ..battirie morte ou pas crois moi ca shootes du jus
Ouin! La rein gear et le starteur mange un foutu coup à chaque fois. Et après ça sens la soudure Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 3792241030 

Je viens de recevoir un coup de Phil de mon chum:

403 Oldsmobile 1977 doit être troqué à 42 livres avec les bearings de remplacent. La clairance doit être entre 0.0005 millième et 0.0026 millième selon ses données.

Il vient de dévissé ses bielles à 35 livres et il vire à la main même avec les bougies sur le bloc. Tout est correct. Rien est brisé dans le bloc.
Pourtant les anciens et les nouveaux bearings sont de la même épaisseur. Le moteur n'était vraiment pas beaucoup usé. Peut-être que les bielles n'étaient pas torqué à 42 livre sur son bloc lorsqu'il roulait avec.

Selon vous, vue que les bearings sont trop épais pour les torquer à 42 livres, pensez-vous qu'il pourrait les laisser visé à 35-36 livres? Du moins, pour qu'il puisse être capable de tourner.

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Jeu 08 Aoû 2013, 13:16

philcollins a écrit:
BigDan a écrit:possible aussi que les clearances trop serrés et que la ,il cherches a coller !

as t`il mis du lubrifiant entre crank et rods?


faut ouvrir,  ca presses !
Aussi, avez- vous huile les cylindres avant d'installer les pistons?


Rings oversize????

Il y a du lubrifiant oui. C'est du Lucas qui a mis entre les bearings.

Rings oversize????
Ça, je ne peut pas le dire. Ce n'est pas moi qui est fait les démarches pour avoir ces rings. Il n'a surement pas commandé des rings oversize pour son moteur. Peut-être même qu'il a déjà été percé ultérieurement et qu'ils sont trop petits, mais il y aurait moins de frottement s'il avait été percé, n'est-ce pas?


_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  RWarrior Jeu 08 Aoû 2013, 13:19

qu'il revérifie ses clairances sur le crank avec son plastiguage...



C'est pour ca que je touche pas au bloc des mes reguines.. J'en ai fait des cam, gaskets de tete, timing belts, mais jamais touché a une base... Ca, les transmissions pis les différentiels.. Trop facile de se planter pis toute scraper...

_______________________________________________
Je suis tombé dans la marmitte quand j'étais petit..

Un vieux char, un truck modifié off road.. toutes des choses qui attirent mon attention
RWarrior
RWarrior
Mordu
Mordu

Ville/Région : thetford mines
Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 01/03/2012
Voiture(s) : Buick Electra 1981et 1984, Toyota 4runner 86 et 89, Buick Roadmaster 93

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  hi_rider Jeu 08 Aoû 2013, 15:31

Juste le fait qu'il ait été raide a faire virer d'un coup et que vous l'avez forcé nécessite un redémontage complet et inspection de tous les bearings. Un shaft qui grip dans un trou ca se magane vite, des grumeaux de metal se mettent a se promener et a virer entre les deux, ce qui empire le probleme jusqu'a ce que la rip de metal sorte et tout tombe loose.... La précision des jeux entre pieces mobiles est en bas d'un millieme
Maintenant faut voir si y'a pas des graines qui se sont ajoutées dans la soupe.... Y-a-t'il eu des graine ou poussiere de metal dans les conduits d'huile, et ces graines ressorties dans les bearings par la pression d,huile ??? Bref, faut ouvrir et verifier que tout est smooth !

_______________________________________________
Pontiac '51 Coupe Daily
Jeep FC-150 '62 Utility
hi_rider
hi_rider
Mordu
Mordu

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 06/03/2006
Voiture(s) : Pontiac '51 coupe-Jeep FC-150 '62

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  mopar5spd Jeu 08 Aoû 2013, 17:09

Tant  qu'a moi ce n'est pas le torque de tes bolt de rod le problème, oubli ca, Personnellement si la spec est de 42 lbs ben même si tu serre a 45 ou même 50 le danger c'est que tes bolt étire trop mais sur le coup ca empêchera pas ton moteur de tourné, c'est plus tard que tu auras un problème . Si tu doit desserrer tes bolt ben c'est que tu as certainement pas les bon bearing, que tu as mélanger les cap des rod ou qu'ils ont été posé a [/u]l'envers .
Si tes rod sont parfaitement ronde les bolt ne les défermeront pas peut importe le torque des bolt (avec un certaine limite tout de même)
Check ca comme il le faut et donne nous des nouvelles.

mopar5spd
Régulier
Régulier

Ville/Région : rive-sud
Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2011
Voiture(s) : dart 1973, lil red express 1979

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Ven 09 Aoû 2013, 12:40

Le moteur fonctionne maintenant. Il a torqué ses bolts à 36 livres au lieu de 42 livres et tout vire correctement. Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais je l'ai vue viré hier et tout me donnait l'impression qu'il allait bien. Il rentre ça dans le trou aujourd'hui.

Je prend note de tout vos commentaires et si ça se met à chier, je vais lui dire que quelqu'un d’expérimenté aurait pu faire la job à sa place. Merci pour vos commentaires. Je vous redonne des nouvelles si ça casse.

El méo-penché

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  magnumPQ Ven 09 Aoû 2013, 13:01

Un mécano a toujours ses livres pour référence, si tu torque ca au jus de bras = gros probleme en vue!    pale
magnumPQ
magnumPQ
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lachute,qc
Masculin Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 27/03/2011
Voiture(s) : dodge magnum xe 79, corvette Z06,2002,mazda B4000 se+4X4,2007(ford)

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  pontiacbird Ven 09 Aoû 2013, 13:11

méo-penché a écrit:Le moteur fonctionne maintenant. Il a torqué ses bolts à 36 livres au lieu de 42 livres et tout vire correctement. Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais je l'ai vue viré hier et tout me donnait l'impression qu'il allait bien. Il rentre ça dans le trou aujourd'hui.

Je prend note de tout vos commentaires et si ça se met à chier, je vais lui dire que quelqu'un d’expérimenté aurait pu faire la job à sa place. Merci pour vos commentaires. Je vous redonne des nouvelles si ça casse.

El méo-penché
les clairances ca s ajuste pas avec le torque de serrage des bolts , si c etait a moi le moteur je le metterais pas dans le trou comme ca
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Ven 09 Aoû 2013, 13:23

Ha!!!! study 

Le moteur n'est pas à moi. Je lui est conseillé vos commentaires prof , mais je crois que le moteur va rentrer aujourd'hui quand même sait pas . Il ma dit que si il se mettait à cogné, il allait juste revissé plus serré. Ce n'est pas professionnel, mais mon chum de gars est habituer de faire des patentes de même et ce qui est le plus comique, c'est que ça fonctionne D'HABITUDE. Comme j'ai écrit plus haut, c'est la première fois qu'il fait une job aussi avancé que ça sur un moteur et qui nécessite de la précision. On verra ce qui va arriver.


Dernière édition par méo-penché le Ven 09 Aoû 2013, 13:23, édité 1 fois (Raison : Parce que le bobsleigh, c'est très simple!)

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Ven 09 Aoû 2013, 13:29

pontiacbird a écrit:
les clairances ca s ajuste pas avec le torque de serrage des bolts , si c etait a moi le moteur je le metterais pas dans le trou comme ca

Bien sure que c'est sure. Ça n'aurais pas de bon sens. C'est quand même curieux. Il a commandé les bearings comme ceux originaux. Pas plus épais et ils étaient trop serrés à 42 livres.

Si ça pète, je lui ferai lire ce poste Mr.Red 

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  mopar5spd Ven 09 Aoû 2013, 15:08

Salut

Je sais que ce n'ai pas ton moteur mais moi je suis sur qu'il a mélanger les cap des rod et quand il ce mettras a cogner ben il aura beau serrer aussi fort qui voudra ca changeras plus rien tout sera fini. point finale.

bonne chance

mopar5spd
Régulier
Régulier

Ville/Région : rive-sud
Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2011
Voiture(s) : dart 1973, lil red express 1979

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  philSS Sam 10 Aoû 2013, 06:05

méo-penché a écrit:Ha!!!! study 

Le moteur n'est pas à moi. Je lui est conseillé vos commentaires prof , mais je crois que le moteur va rentrer aujourd'hui quand même sait pas . Il ma dit que si il se mettait à cogné, il allait juste revissé plus serré. Ce n'est pas professionnel, mais mon chum de gars est habituer de faire des patentes de même et ce qui est le plus comique, c'est que ça fonctionne D'HABITUDE. Comme j'ai écrit plus haut, c'est la première fois qu'il fait une job aussi avancé que ça sur un moteur et qui nécessite de la précision. On verra ce qui va arriver.
Àpres ça va t'il le mettre à vendre ?? surement s'il est rendu à son 28e char,   pauvre gars qui va acheter ça..... un char avec un moteur ''neuf'' Thumb down
philSS
philSS
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : st-zénon
Masculin Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 08/03/2011
Voiture(s) : nova 72 396 chevelle ss 468 1970 pro touring ,monte carlo 73 454, silverado 2014, sierra 2500,versa 2007,atc250r,350x,250sx 1986,xr650r 2001

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  BigDan Lun 12 Aoû 2013, 07:58

comme mopar5speed as mentionné,
le fait de torquer les rods a 35 ou a 42 lbs/pi ne changeras rien ....

j`avoues que le fait de lousser de 42 a 35 et ca tournes .....me fais capoter !
kossé qui est arrivé la ...va savoir.....( j` esperes que pas installer les caps a l`envers holala )
l`avenir nous le diras !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  Joel Mar 13 Aoû 2013, 06:55

RWarrior a écrit:qu'il revérifie ses clairances sur le crank avec son plastiguage...
Voilà!

C'est le moyen de savoir c'est quoi la vrai clairance des bearings surtout si ça semble trop tight quand serré au torque recommandé.

J'en ai remonté un moteur, même si c'est pas mon métier.

Mais il faut être super méticuleux, TRÈS bien documenter sur le moteur qu'on fait, mais sur la mécanique en général aussi, se double en même se triple vérifier et pas avoir peur de revenir en arrière si il y a un bug, aussi petit soit-il et même si ça coûte une couple de gaskets.

Reste que je ne suis pas un mécanicien et au temps que ça m'a pris, ça ne fonctionnerait pas de faire ça en étant payé.

Et oui, il a très bien fonctionné, mon moteur. Mr. Green 
Joel
Joel
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Val-d'Or, Québec
Masculin Nombre de messages : 1291
Date d'inscription : 24/09/2008
Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Mar 13 Aoû 2013, 15:20

BigDan a écrit:comme mopar5speed as mentionné,
le fait de torquer les rods a 35 ou a 42 lbs/pi ne changeras rien ....

j`avoues que le fait de lousser de 42 a 35 et ca tournes .....me fais capoter !
kossé qui est arrivé la ...va savoir.....( j` esperes que pas installer les caps a l`envers holala )  
l`avenir nous le diras !
Ta réaction m'a fait rire pas mal!

Quand tu dis:( j` esperes que pas installer les caps a l`envers holala )

C'est quoi les '' caps'' ? Je ne sais pas c'est quoi dans le moteur. Peux-tu me montrer une image?

Merci!

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  BigDan Mar 13 Aoû 2013, 15:28

la bielle est composé de deux parties .
pour installer la bielle ( connecting rod ) sur le vilbrequin ( crankshaft ), tu dois retirer le cap qui est retenu par deux boulons au reste de la bielle .....

les spécifications du torque sont de 35 lb/pi environ sur un sbc
si le cap est a l`endroit, que tu torques a 35 ou 42 lb/pi ne changes rien car le torque ne fait que s`assurer que le cap ne lousseras pas .....

car exemple a partir de 5 lbs /pi environ , il n`y as plus de jeu entre le cap et l`autre partie de la bielle .....donc le torque demandé ne fait que serrer le cap et non changer la clearance entre bielle et vilbrequin .....

mais par contre ,en admettant que le cap est a l`envers ( si c`est possible ) le fait de serrer plus fort peux réduire l`espace entre bielle et vilbrequin
je dis ca ainsi car j`ai jamais essayé ...peux pas etre assuré que ca se fait et que les conséquences sont comme j`écris !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Mar 13 Aoû 2013, 15:28

Joel a écrit:
RWarrior a écrit:qu'il revérifie ses clairances sur le crank avec son plastiguage...
Voilà!

C'est le moyen de savoir c'est quoi la vrai clairance des bearings surtout si ça semble trop tight quand serré au torque recommandé.

J'en ai remonté un moteur, même si c'est pas mon métier.

Mais il faut être super méticuleux, TRÈS bien documenter sur le moteur qu'on fait, mais sur la mécanique en général aussi, se double en même se triple vérifier et pas avoir peur de revenir en arrière si il y a un bug, aussi petit soit-il et même si ça coûte une couple de gaskets.

Reste que je ne suis pas un mécanicien et au temps que ça m'a pris, ça ne fonctionnerait pas de faire ça en étant payé.

Et oui, il a très bien fonctionné, mon moteur. Mr. Green 
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Combien de fois j'ai démanché mon carburateur parce que j'oubliais de quoi et je le remettais mal. On par avec des tests et il faut tout recommencer. Je sais qu'un carburateur c'est plus petit, mais c'est le même principe qu'il ne faut pas avoir peur de revenir en arrière.

Lui, la seule chose qui a fait qu'il est revenue à l'arrière, c'est qu'il ne virait plus et il a enlevé la panne à huile et dévissé chaque bielles une à une pour voir si ça tournait jusqu'à temps de surprendre celle qui lui jouait un tour. Ce n'est qu'un des bearing de bielle qui était trop serré. Ça pourrait être les caps à l'envers, mais je ne sais pas c'est quoi!

_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  méo-penché Mar 13 Aoû 2013, 15:45

BigDan a écrit:la bielle est composé de deux parties .
pour installer la bielle ( connecting rod ) sur le vilbrequin ( crankshaft ), tu dois retirer le cap qui est retenu par deux boulons au reste de la bielle .....

les spécifications du torque sont de 35 lb/pi environ sur un sbc
si le cap est a l`endroit, que tu torques a 35 ou 42 lb/pi ne changes rien car le torque ne fait que s`assurer que le cap ne lousseras pas .....

car exemple a partir de 5 lbs /pi environ , il n`y as plus de jeu entre le cap et l`autre partie de la bielle .....donc le torque demandé ne fait que serrer le cap et non changer la clearance entre bielle et vilbrequin .....

mais par contre ,en admettant que le cap est a l`envers ( si c`est possible ) le fait de serrer plus fort peux réduire l`espace entre bielle et vilbrequin
je dis ca ainsi  car j`ai jamais essayé ...peux pas etre assuré que ca se fait et que les conséquences sont comme j`écris !

Alors si j'ai bien compris, les caps sont ce qui tient les bielles sur le crank( ceux qu'on torque ).Les caps on une moitié de bearing et la bielles à l'autre moitié.

Bon!!!!! Ok! Là, je comprend cheers 

De la façon que j'ai vue que c'était fait, lors de l'opération du démontage de son 403, il a remarqué que tout les pistons avaient une coche qui pointaient vers un sens sur le bloc. Là, je ne sais plus si ça pointait à 6 ou à 9 heures. Une chose est sure, c'est qu'il m'a dit avant même d'avoir son fameux problème qu'il ne pouvait pas se tromper de côté parce qu'il avait noté le côté de la coche sur les pistons et que de la façon que c'est fait, il ne pouvait pas se tromper en posant les bearings. Là, vous pouvez avoir raison pour ces caps à l'envers. Je n'ai pas pris le temps de voir comment c'est fait sur son moteur. Je vais lui poser cette question. Il a peut-être inverser un seule cap. Une chose est sur, c'est qu'il n'a pas échangé les caps avec d'autres. Il a gardé les bon caps avec les bonnes bielles.

Y a t-il une coche ou une marque sur la bielle et le cap pour dire que ça va là et qu'il ne faut pas l'inverser?

Merci!


_______________________________________________
Vous savez! Le bobsleigh c'est très simple.

Comme d'aller aux toilettes!
méo-penché
méo-penché
Régulier
Régulier

Ville/Région : St-Louis de lotbinière
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 02/12/2012
Voiture(s) : Dodge Polara 500 1968, Chrysler Fifth Avenue 1988, Buick Regal LS 2001 ( à l'année )

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  BigDan Mar 13 Aoû 2013, 16:07

tu viens tout juste d`allumer une lumiere

les pistons ont une coche, elles pointent habituellement vers l avant  .....

si tu prends un pîston /bielle du coté impair   1-3-5-7 et que tu le mets du coté pair , il peux pointer vers l`avant ,MAIS le chamfrain du bearing seras du mauvais coté donc trop serré sur le bord du vilbrequin ( car le bord du vilbrequin a un rayon d`environ .030 )
d`apres moi la bielle ayant d`un coté un petit chamfrain ( coté entre les duex bielles ) et un coté gros chamfrain ( coté extérieur ) pour clearer le rayon .....
il as inversé quelques bielles ds les cylindres .....

je suis presque certain que c`est ca qui est arrivé !

oupsssss.......... a redémonter absolument !  sinon  ds panne avant longtemps ! sait pas

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide. - Page 2 Empty Re: Rebâtir le moteur. Problème et Besoin d'aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum