[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Benoit Charette a écrit:24 novembre 1899- premier brevet pour un démarreur électrique
Le premier brevet américain pour une démarreur électrique automobile a été délivré à Clyde J. Coleman de New York (n ° 745.157). Il a inventé l’auto-démarreur en 1899, mais l’invention n’était pas pratique. La licence a été achetée par la société Delco, qui a été elle même rachetée par la General Motors Corporation. Charles Kettering de General Motors a modifié l’auto-démarreur, qui avait été installé pour la première fois sur les Cadillac en 1911. Kettering avait mis beaucoup d’énergie dans ce projet qu’il jugeait important pour la sécurité en raison d’un ami décédé des suites de blessures subies lors du recul d’une manivelle. Ayant éliminé le travail dangereux et physiquement difficile de démarrage du moteur, les femmes sont devenues plus nombreuses à prendre le volant.
Le démarreur électrique est considéré comme une des 10 inventions automobiles les plus importantes.
Source : https://annuelauto.ca/24-novembre-1899-premier-brevet-pour-un-demarreur-electrique/
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick68 a écrit:Wow ! Impressionnant quand même 30 compagnies US ... la majorité ont dû survivre moins de 5 ans
nous avons battu ce record en France , sur ma liste qui n'est pas exhaustives , j'ai compter 31 marques en 1899 , mais comme je le dit il en manque certainement a l' appel !
et bien sur ( hélas ) je n’ai pas de photo pour toutes ces marques mais en voici quelques unes
De Dion Bouton Type E
Darracq N° 2
Cottereau
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
On November 6th, 1899 the new car was ready for the road. One can well imagine the pact of activity in the small wood-frame building. So, busy making their first car, and knowing the value of patent, they would file patents on their first creation on January 16th, 1900.
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Panhard Cleveland Runabout
Toujours en 1900
Le St. Louis Gasoline Buggy
Le Cleveland Runabout que je trouve très jolie
J'aimerais bien trouver un site qui répertorie les innovations au fil des ans car dans les prochaines années ca va bouger plus de ce côté
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
C'est arrivé en 1901 :
-Première pompe à essence:
Étant donné que l'automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait rapidement sentir. Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu'ils se sont procuré chez le pharmacien. Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim, travaillant dans une entreprise mécanique, est amené à manipuler régulièrement l'essence stockée dans son atelierTC 6. Néanmoins, il est conscient du risque que constitue le stockage de ce liquide inflammable dans un lieu où de nombreuses étincelles surgissent de toutes parts. Il imagine ainsi une cuve de stockage ensevelie à l'extérieur de l'usine, reliée par une pompe à eau modifiée. Son invention lui confère un avantage supplémentaire : celui de connaître précisément la quantité de carburant distribuée. Le brevet est déposé en 1901 : la première pompe à essence est néeTC 7. (Source: Wikipedia)
-Ce fut également l'année ou s'est tenue la première course automobile au Québec, soit à Montréal, au stade De Lorimier...
https://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/27.html
- 9 mars 1901, un incendie détruit l'usine Oldsmobile : Malgré tout, la compagnie réussit à construire 386 exemplaires en 1901, première année de fabrication et la première compagnie d'autos à fabriquer en série en Amérique.
https://www.journaldechambly.com/9-mars-1901-un-feu-detruit-lusine-oldsmobile/
- 27 novembre 1901, décès de Clément Studebaker.
https://www.lecourriersud.com/chroniques/automobile/27-novembre-1901-deces-de-clement-studebaker/
Oldsmobile 1901:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
By 1900, at least 100 different brands of horseless carriages were being marketed in the United States. Since they were all virtually handmade, the cars were outrageously expensive. Cars were perceived as no more than a high-priced toy for the rich. The early 1900s cars were, to many, a despicable symbol of arrogance and power. Nevertheless, the horseless carriage was finding buyers, hence a niche in the marketplace, and demand for this new toy was growing.
Un peu avant les autos (1908) , McLaughlin à été incorporée en 1901
"McLaughlin Carriage Company of Canada Limited" was incorporated in 1901, and production numbers that year topped 25,000 units and included 140 different models, and sales exceeded one million dollars.
Le "Model R" mieux connu sous le nom de "Curved dash" de 1901
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Une femme marque aussi l'histoire de l'automobile le 3 août 1901 :
WILHELMINE ERHARDT
Femmes et voitures sont étroitement liées tout au long de l’histoire de l’automobile. Mais ce qui semble aujourd’hui évident faisait figure d’exception au début de l’ère automobile. Les véhicules automobiles émergents étaient le domaine des hommes. Au printemps 1899, quand le constructeur automobile d’Eisenach organise la première grande sortie avec toutes les automobiles jusqu’alors produites, l’un des quatre modèles Wartburg est conduit par Wilhelmine Ehrhardt, épouse du directeur de l’usine d’Eisenach. Comme le révèle Matthias Doht, à la tête de la fondation AWE et expert des premières conductrices en Allemagne, elle aimait voir les visages surpris des passants. Wilhelmine (23 août 1866 – 23 février 1945) était sûre d’elle et son enthousiasme pour l’automobile difficile à réfréner. Quand son mari Gustav Ehrhardt s’inscrit le 23 juillet 1899 au premier voyage longue distance transfrontalier, entre Innsbruck et Munich, avec la toute nouvelle voiture de course Wartburg, elle l’accompagne. Le trajet au départ d’Innsbruck, via Kufstein et Rosenheim, en direction de Munich était très exigeant, mais pour Wilhelmine, c’était un défi agréable.
Pour ses débuts de femme pilote automobile en compétition, Wilhelmine doit attendre encore presqu’un an. Mais cela en valait la peine. Le 3 août 1901, elle écrit une page de l’histoire du sport automobile en participant à la course de côte longue distance Eisenach – Meiningen – Eisenach. Et malgré une motorisation peu performante, elle ne manque le podium que de peu.
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Ford Sweepstakes
This is Henry Ford's first race car. After his first auto company failed, Ford turned to racing to restore his reputation. He raced "Sweepstakes" against Alexander Winton on October 10, 1901, and, to everyone's surprise, the novice Ford beat the established Winton.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1901 à 1903 furent des années très évolutives pour les modèles Américains. On pense à Ford, Oldsmobile, Dodge, Cadillac...
Saviez-vous que c'est Henry Ford qui a construit la voiture qui devait devenir la Cadillac...
Cadillac (1901)
Ça ne date pas d’hier que l’on compare tout à une Cadillac puisque le constructeur américain existe depuis 1901. Faisant aujourd’hui partie du groupe General Motors, Cadillac se démarque par ses technologies et le caractère luxueux de ses véhicules. Ironiquement, l’entreprise existe grâce à Henri Ford qui avait fondé la Henri Ford Company en 1901 avant de fonder la Ford Motor Company plus tard. Toutefois, les dirigeants de la marque ont dû choisir une nouvelle appellation et c’est en 1902 que Cadillac est arrivée. L’entreprise a d’ailleurs été rachetée en 1909 par GM.
Voici comment c'est arrivé.
Henry M. Leland:
Avec deux associés, Robert C. Faulconer, un riche fabricant de meuble d'Alpena, et Charles H. Norton, un collègue dessinateur de machines-outils, il fonde la Leland Faulconer & Norton Company, une société de conception et de fabrication de machines spéciales (tours, rectifieuses, machines à riveter, à moudre le grain, à couper le métal...) et s'installe aux numéros 490-500 de l'avenue Trombley. Il fait venir près de lui son fils Wilfrid, âgé de 21 ans, première étape d'une collaboration professionnelle de plus de trente années entre le père et le fils.
Avec le départ de Norton en 1894, la firme est réorganisée en Leland & Faulconer, plus connue sous son sigle « L&F ». Deux ans plus tard, l'usine s'agrandit d'une fonderie de façon à obtenir les pièces fondues à la qualité exigée par Leland. Cette qualité permet à la firme de demander et d'obtenir des prix trois fois plus élevé que ses concurrents. En matière de contrôle, Leland développe le concept des comparateurs « go » et « not go », de façon à faire effectuer rapidement des contrôles de cotes extrêmement précis par n'importe quel ouvrier. La qualité d'usinage atteint ainsi le millième de millimètre.
Ce caractère innovateur de la firme est également apprécié. Deux constructeurs de bicyclettes, Pope et Pierce, demandent ainsi à L&F de concevoir et de fabriquer les cardans de transmission de leurs engins, le système utilisant des chaines étant salissant pour les cyclistes en tenue de ville. Puis c'est au tour de la Compagnie des Tramways de Detroit de demander à L&F la fabrication des moteurs à vapeur. Enfin, c'est Frank Dimmer qui passe une commande pour des moteurs à pétrole destinés à la motorisation de ses bateaux.
En mars 1901, RANSOM E. OLDS vient à son tour demander l'aide de Leland pour améliorer la boîte de vitesses de sa voiture (la célèbre Model R « Curved Dash ») qui tourne dans un vacarme insupportable. Leland et ses ingénieurs trouvent la solution et rendent la boîte entièrement silencieuse. En outre, il assure Olds qu'avec ses engrenages parfaitement interchangeables, toute opération sur la boîte pourra désormais être réalisée sans ajustage. Extrêmement satisfait, Olds passe alors commande pour 2 000 moteurs à concevoir entièrement, pour remplacer les moteurs de ses voitures fabriqués jusqu'alors par les frères DODGE. L&F conçoit un moteur monocylindre développant 4 ch, soit 25 % de plus que son concurrent DODGE. Leland demande à ses ingénieurs de poursuivre leurs travaux et, quelques semaines plus tard, propose à Olds le même moteur mais dont la puissance atteint 10 ch. Mais Olds préfère tenir que courir et il refuse la proposition de Leland. Henry monte alors son moteur sur sa propre Oldsmobile et s'amuse régulièrement à dépasser dans un tourbillon de poussière les autres Oldsmobile trois fois moins puissantes.
Le fondateur de Cadillac
En août 1902, William M. Murphy et Lemuel W. Bowen se présentent chez L&F. Ils viennent demander conseil à Leland1 pour la liquidation de leur société, la Henry Ford Company (ex-Detroit Automobile Company), dont le responsable technique, Henry Ford, vient de claquer la porte. Henry Leland se rend alors dans les ateliers de la firme et découvre qu'il a l'occasion de pouvoir construire sa voiture avec son moteur. Il suggère à Murphy et à Bowen de poursuivre leur activité le temps que ses ingénieurs, dirigés par Alanson P. Brush, conçoivent la nouvelle voiture. L'affaire est officialisée le 22 août 1902 avec la création de la Cadillac Automobile Company, baptisée en hommage au fondateur de la ville de Détroit dont on vient de fêter le bicentenaire, le Français Antoine de Lamothe-Cadillac1. La nouvelle société se pare d'un emblème : les armoiries du sieur Cadillac. La marque et son blason sont enregistrés le 18 août 1905, puis la marque fait l'objet d'un dépôt légal le 7 août 1906 sous le numéro 54 931.
Le prototype de la Cadillac est terminé le 17 octobre 1902 et la voiture définitive est exposée au salon de l'automobile de New York en janvier 1903. Elle doit être retirée de l'exposition après que le directeur commercial de la marque a enregistré 2 286 commandes en quelques jours. Oldsmobile est alors le principal constructeur américain avec une production de 165 voitures par mois. Le succès est tel que l'usine doit refuser 1 500 commandes l'année suivante pour ne pas être totalement engorgée. Leland est à nouveau appelé par Murphy et Bowen pour trouver une solution. Il accepte de venir passer quelques heures par jour chez Cadillac avant d'y consacrer tout son temps, même s'il écrit alors qu'il « n'a jamais eu l'intention de construire et de vendre des automobiles, ce qui ne peut qu'apporter des tonnes de problèmes inextricables ». Il décide alors de transférer ses meilleurs ingénieurs de L&F à Cadillac et de fabriquer toutes les pièces de la Cadillac afin de ne plus dépendre des sous-traitants.
En novembre 1905, les deux firmes fusionnent pour devenir la Cadillac Motor Car Company avec Henry Leland comme directeur général et Wilfrid Leland comme assistant du trésorier William Murphy. Sous la conduite de Leland, Cadillac obtient la reconnaissance suprême de l'industrie : le trophée Dewar, attribué par le RAC en 1909 pour la parfaite démonstration de l'interchangeabilité des pièces entre trois Cadillac réalisée en mars 1908 sur le circuit de Brooklands par l'importateur britannique de la marque.
Dernière édition par sssob le Dim 05 Juin 2022, 14:16, édité 1 fois
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Saviez-vous également que ce sont les Frères DODGE qui ont financé Henry Ford pour qu'il fonde sa compagnie en 1903 ?
Commençant leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company, en 1886, les frères John et Horace Dodge font ensuite fortune dans la production de bicyclettes, à la tête de leur compagnie Evans & Dodge Bicycle Company. En 1901, les deux frères déplacent leur usine de bicyclettes et de machines à Détroit dans le Michigan. Ils y fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles. Ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile.
En 1902, les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise. Ils deviennent les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company. Au moment de la fondation de la Ford Motor Company, Henry Ford donne cinquante actions à chacun des deux frères Dodge. Lorsqu’en 1919, les frères vendent les parts Ford, ils récupérèrent la somme de 25 millions de dollars.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Studebaker aussi se préparait en 1901. Les premières voitures ( électriques) sortiront en 1902...
La firme est fondée par des descendants d'immigrants allemands nommés Studebaker. Originellement forgerons, ceux-ci se sont installés dans l'Indiana en 1852. Ils commencent par fournir diverses pièces métalliques pour des chariots, puis construisent des chariots complets.
Chariot Studebaker vers 1865 visible au Arizona History Museum de Tucson. À l'arrière se trouve une malle aménageable selon les nécessités.
Dès 1895, la compagnie prend le virage de l'automobile, optant au départ pour l'utilisation de l'électricité plutôt que celle du pétrole comme source d'énergie. Toutefois, elle diversifiera sa production pour produire des véhicules utilisant de l'essence en 1904
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
LOCOMOBILE
Le nom est issu de la contraction entre les mots locomotive et automobile. Initialement située à Watertown (Massachusetts), la compagnie se relocalise dans le courant de 1900 à Bridgeport (Connecticut), où elle demeure jusqu'à sa disparition en 1929. De 1901 à 1902, les frères Francis et Freelan Stanley sont les managers généraux, avant de partir fonder la Stanley Motor Carriage Company, qui deviendra la rivale de Locomobile.
Jusqu'en 1903, la production consiste en de petites voitures à vapeur, vendues à un prix abordable. Bien que peu fiables, le succès est au rendez-vous (plus de 4 000 exemplaires écoulés entre 1899 et 1902, avec sept styles de carrosseries à partir de 1901). Sujettes aux incendies de kérosène, avec de trop petits réservoirs d'eau, les voitures présentent de meilleures conditions de bord avec l'arrivée d'une pompe à eau fabriquée par l'Overman Wheel Company de Chicopee Falls (Ma). Sur le modèle le plus typique, le Runabout de 1904, le moteur bicylindre à chaudière au naphta est au centre du véhicule, à ossature en bois. Locomobile est la première marque à participer activement à un conflit – la guerre des Boers – avec un engin motorisé polyvalent, puis elle se tourne résolument vers les voitures à moteur à combustion interne à partir de 1904, de plus en plus luxueuses et rapides, après avoir revendu leurs droits aux frères Stanley. Ainsi la Locomobile 40 Runabout est un biplace 60 hp vendu 4 750 $ en 1908 (soit 100 000 $ actuels). Mais le modèle le plus important de la marque est le 48, apparu en 1919 et vendu 10 000 $ de l'époque en configuration ouverte.
Locomobile est reprise en 1922 par Durant Motors, et fait par la suite faillite en 1929, comme d'autres marques américaines. Les voitures produites par la société d'origine ont toujours été vendues sous le nom de marque Locomobile, le modèle 48 ne disparaissant qu'en 1929 après avoir été le seul disponible à la ventre de 1922 à 1925 (année où sort la 8-66 Junior Eight, une 8 cylindres). Les modèles 8-86 et 8-88 de 1929 n'empêchent pas la fermeture de l'usine la même année.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Faits divers en 1901...
- Approximativement 7000 voitures ont été construites en Amérique en 1901.
Approximatif:
1500 Locomobiles
700 Winton
425 Oldsmobile. (Certaines sources parlent de 386)
193 White
140 Autocar
100 Knox
81 Packard
80 Stanley.
- 88 Compagnies ont exposés leurs véhicules au deuxième "National Auto Show" en novembre au Madison Square Garden,
- Ransom Olds avait planifié offrir deux modèles en 1901, un à gazoline et l'autre électrique. Mais l'incendie de l'usine de Détroit a changé ses plans; seulement le modèle à gazoline ainsi que les plans avaient été sauvés de l'incendie.
- La plupart des véhicules étaient équipés de moteurs refroidis à l'eau avec plusieurs cylindres. Plusieurs modèles avaient des pneus remplaçables.
- En octobre, Packard lançait sa publicité : "Demandez à celui qui en possède une"
- Un volant est maintenant plus employé qu'un bras de direction.
- Autocar développe un arbre d'entraînement ( Drive Shaft)
- La première automobile WHITE est vendue.
- La "Buffalo's George N. Pierce Company" annonce la Pierce Motorette:
- L'état de New-York commence à émettre des permis pour automobiles et récolte $1,000. la première année.
- Roy Dikeman Chapin conduit une Oldsmobile de Détroit à New-York en 7jours et demi, soit une moyenne de 14mph.
- Spindletop du Texas annonce son pétrole à 5 cents le baril.
- Les nouvelles marques en 1901:
Dernière édition par sssob le Sam 16 Juil 2022, 09:48, édité 1 fois
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1902 Cadillac Mercedes Renault
Mercedes 40HP Simplex
Renault Type K
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